Gestion de l'épuisement

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Psychocat
Messages : 29
Inscription : 04 avr. 2011, 11:21

Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Psychocat » 05 févr. 2012, 15:59

Bonjoir à tous !

Certains vont dire que j'essaie d'être trop pointu dans ma façon de masteriser, mais il y a un aspect du combat qui, je pense, manque gravement dans l'extrême majorité des JDR (Esteren comprit) : l'épuisement.

Outre que les blessure ralentissent, brouillent la vue, etc... Le simple fait de se trimballer en armure et/ou de distribuer des mandales peut vous crever son homme... Même bander un arc, ça vanne...

Alors je voudrais si vous gériez cet aspect du combat et, si oui, comment vous le faites.

Merci d'avance pour vos réponses !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Avatar de l’utilisateur
nemesis
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2012, 14:18

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par nemesis » 05 févr. 2012, 18:46

Hm... Un nombre de tour continus liés à la vigueur (/2?) Avant de devoir reprendre son souffle ou malus additionnels?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 févr. 2012, 19:10

Il y a quelques temps, j'avais proposé le système suivant dans un autre topic :
- fatigue = ajouter 5 cases à cocher sur la feuille de personnage, indiquant les malus provoqués par chaque niveau de fatigue ainsi que le temps de récupération de cette fatigue ( dans des conditions calmes)

case 1 : malus 0/ récup 2 min
case 2 : -1 /10 min
case 3 : -3 /30min
case 4 : -5/2h
case 5 : inconscient/variable en fonction de l'appréciation du MJ

Ces malus s'appliquent sur tous les jets de dé (y compris santé mentale) ainsi que sur la défense.

Fatigue en combat : en position offensive, défensive ou parade, possibilité d'utiliser un point de fatigue (par round) pour doubler son bonus de potentiel.

Fatigue long terme : en cas de nuit blanche, conditions climatiques extrême, etc (après un jet de vigueur ou non) : les points de fatigue perdus de cette manière ne sont pas récupérés normalement, mais au rythme d'un par nuit de repos complète, prolongée , dans le calme et le confort. Ils font pas l'objet de cases différentes des cases de fatigue normale.
Ce système, transposition une fois de plus de règless d'Ars Magica, n'est qu'un premier jet. Je ne sais par exemple pas si son utilisation en combat telle quelle est ou non équilibrée et/ou intéressante. Dans le système original, utiliser un point de fatigue en combat sur la défense ou l'attaque permet de doubler la compétence (ici domaine/discipline) servant à frapper. Dans ce cas-ci, appliquer une telle règle me semble disproportionné.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 05 févr. 2012, 20:30

Le système que tu propose peut être intéressant surtout dans le cadre de la fatigue à long terme.

Pour ce qui est de la fatigue en combat, je ne pense pas que ce soit 6 secondes par passes d'arme qui risque de fatiguer quelqu'un. Même moi (qui ne suis plus au meilleur de ma condition sportive vu que je ne pratique plus régulièrement) parviens encore à tenir les 5 minutes règlementaires sur un tapis face à un adversaire (qui, lui, est ceinture noire...).

Et c'est sans compter l'adrénaline qui doit certainement aider lors d'un combat réelle.

Par contre, pour la fatigue quotidienne, avoir un malus lors qu'on enchaîne 3 nuit blanche me semble évident et la récupération de point de fatigue tel que tu le propose me semble parfait. :)
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 févr. 2012, 20:57

Pour l'avoir vu des mes yeux lors du tournoi d'escrime médiévale que nous avions organisé pour le lancement des Ombres en septembre 2010, se battre avec une épée qui pèse presque 2 kilos et en armure, c'est très fatiguant : http://www.youtube.com/watch?v=0So6YPVywdM

Nous avions prévu un tournoi avec des round d'une seule minute. A la troisième ronde, avec des grosses pauses entre chaque ronde, les finalistes étaient morts et pourtant ils s'entrainent très régulièrement.

A côté de cela, dans la conception du système, nous n'avons pas désiré aller vers un tel simulationnisme car cela devient très vite très compliqué à gérer. Un grand nombre de facteurs entre en compte : armure ou pas armure et si oui, quel poids ; poids de l'arme, etc.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 févr. 2012, 21:17

Personnellement, je verrais plutôt quelque chose du type :

5 cases à cocher pour la fatigue.

On coche une case dans les cas suivant :
  • Vous parez une attaque en utilisant votre art de combat éponyme
  • Vous subissez plus de 5 blessures en un seul coup
  • Vous frappez 3 tours consécutifs sans blesser l'adversaire
  • 10 rounds de combat (donc au bout de 20 rounds, on coche 2 cases, et ainsi de suite...)
Et p'tet bien d'autres...

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 05 févr. 2012, 21:23

Je pense aussi que ça peut être rapidement épuisant.
Ceci dit, je ne pense pas que cela nécessite la mise en place d'un système dédié.
Psychocat a écrit :Outre que les blessure ralentissent, brouillent la vue, etc... Le simple fait de se trimballer en armure et/ou de distribuer des mandales peut vous crever son homme... Même bander un arc, ça vanne...
Alors je voudrais si vous gériez cet aspect du combat et, si oui, comment vous le faites.
J'en suis à 5-6 séances de jeu avec à chaque fois des combats qui ne durent jamais plus de 2-3 rounds à cause de la létalité du système. Dans ces condition établir un système de fatigue qui s'accumule au fil des rounds me semble peu utile.

Si malus de fatigue il devait y avoir, je l'appliquerais plutôt à l'init.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 févr. 2012, 21:28

Une option intéressante pourrait être de ne conserver que le système de fatigue long terme. Ainsi, pas de problème d'équilibrage ou de rapidité du combat qui rend ce simulationnisme inutile.

Par contre, cela reste intéressant pour l'ambiance et la stratégie : attaquer des soldats épuisés donnera un réel avantage aux assaillants, l'apparition d'un immonde féond sera beaucoup plus traumatisante après qu'il ait traqué ses proies sans relâche pendant deux jours en les empêchant de dormir, etc.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 févr. 2012, 22:27

C'est vrai que le malus de fatigue "longue durée" est intéressant, surtout s'il est exposé comme tu le proposes plus haut, Arthus
(alias ceci : )
Arthus a écrit :- fatigue = ajouter 5 cases à cocher sur la feuille de personnage, indiquant les malus provoqués par chaque niveau de fatigue ainsi que le temps de récupération de cette fatigue ( dans des conditions calmes)

case 1 : malus 0/ récup 2 min
case 2 : -1 /10 min
case 3 : -3 /30min
case 4 : -5/2h
case 5 : inconscient/variable en fonction de l'appréciation du MJ

Ces malus s'appliquent sur tous les jets de dé (y compris santé mentale) ainsi que sur la défense.

Fatigue en combat : en position offensive, défensive ou parade, possibilité d'utiliser un point de fatigue (par round) pour doubler son bonus de potentiel.

Fatigue long terme : en cas de nuit blanche, conditions climatiques extrême, etc (après un jet de vigueur ou non) : les points de fatigue perdus de cette manière ne sont pas récupérés normalement, mais au rythme d'un par nuit de repos complète, prolongée , dans le calme et le confort. Ils font pas l'objet de cases différentes des cases de fatigue normale.
Plus j'y réfléchis, plus ce me parait logique en fait. Tu dis que tu as un topic consacré à ça, j'aimerais bien le retrouver !

Les points de fatigue "à la longue" avec un malus similaire à celui octroyé par une suite de blessures (moyen/grave/critique/agonie) me parraissent tout-à-fait cohérents, et je pense même utiliser ce système dans un futur proche (quand j'aurai une p%#!@ de table)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 févr. 2012, 22:30

Hello! J'avais effectivement omis de mettre le lien vers le topic en question. Le voici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=302 (mon quote vient de la page 3)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre