Gestion de l'épuisement

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Arthoron
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2012, 17:29

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Arthoron » 09 févr. 2012, 19:16

Bah tu as été toi-même le premier à proposer des règles pour l'épuisement, c'est donc que tu pense que c'est nécessaire non ? :D
Cela dit je l'ai expliqué dans le post qui est juste au dessus du tiens. Si, en tant que MJ, tu ne trouve pas nécessaire l'utilisation de la fatigue lors de tes séances... ne l'utilises pas.
Je pense que c'est valable dans 95% des cas. Mais si tu veux faire des scénarios où le temps est important, que le harcèlement moral et physique des joueurs va rentrer en compte, que la fuite dans la neige est imposé et que la gestion de la fatigue des joueurs est un élément capital, alors tu disposes d'un système tout con pour ça.

PS: à bien y regarder je mettrais des malus 0,2,4,6 pour chaque état. Malus qui affectent bien sûr (c'était sous entendu mais pas dit clairement) le potentiel de défense celui d'attaque. Si la défense d'un combattant fatigué ne bouge pas le combat sera interminable.

CramaL
Messages : 21
Inscription : 31 janv. 2012, 09:48

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par CramaL » 09 févr. 2012, 21:23

les malus il serait complètement logique qu'ils s'appliquent à tous les jets.

Quand on est fatigué, on grimpe moins bien, on se bat moins bien, mais on est aussi vachement moins apte à se concentrer pour comprendre un texte obscur, on laisse plus facilement passer des indices, on est moins enthousisthe quand on parle aux gens...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 févr. 2012, 22:52

je ne vais pas m'étendre pour l'instant mais ce qui me dérange le plus, dans le fond, c'est la faible utilité de la vigueur dans le système des règles.
venez jouer à ma table chers amis et je pense que vous changerez d'avis très rapidement :mrgreen:

La résistance aux maladies est indexée sur la Vigueur or je peux vous dire qu'une simple grippe peut bien entamer un PJ puisque les points se répercutent sur l'état de santé directement. Et là, un PJ qui a 10 et son voisin, pour une raison ou une autre affaibli, a 5, la différence va vraiment se voir. A côté de cela, c'est certain, une différence entre 10 et 9 ne change pas grand chose a priori. Tout ce qui est récupération de blessures est également basé là dessus. Ca ne sert pat tous les jours mais ça peut être décisif.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 09 févr. 2012, 23:04

Oh mais je ne demande pas mieux que de jouer a ta table moi ! Enfin moi je t'accepte à la mienne qd tu veux (bien que je manque de joueurs en ce moment).

Et sinon, pourrais-tu nous spoiler quelques-une de tes applications de la vigueur ?

iz

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 févr. 2012, 23:12

En fait, j'utilise pas mal les règles de maladie. Bon, il faut savoir que j'utilise peu le système de règle général comme meneur, mon style est très narratif. Mais par exemple, si un PJ ne s’occupe pas de ses blessures, tu peux être certain qu'il va devoir tirer un jet de Vigueur au risque de voir sa plaie s'infecter. - et avec un seuil assez haut par dessus le marché. Pareil pour tout ce qui est froid, etc. En particulier, les PJ ont la mauvaise habitude de se tremper pour un oui ou pour un non : et vas-y que je saute dans la rivière etc :mrgreen:

Mais être mouillé quand il fait froid... aïe aïe jet de Vigueur immédiat. C'est dangereux.

Pour moi, le risque de la maladie - et donc le jet de Vigueur permettant de s'en prémunir - est un véritable outils pour poser une ambiance de survival autour de la table. Pas en permanence hein, mais rapidement ça peut intervenir. Et faire prendre conscience aux PJ de la dimension "réaliste" de l'univers d'Esteren avec le postulat très simple que le corps humain est fragile... c'est efficace.

Concernant tout ce qui est dit sur l'épuisement... y a pas mal de bonnes idées. Et nous y avions réfléchi. Un temps il y avait même des règles d'encombrement dans les premières versions du système Esteren. Mais l'un de vous a très bien résumé l'affaire : de telles règles ne sont pas au service de notre propos initial qui met l'accent sur l'ambiance et la fluidité. Dons nous en avons fait l'économie. La fluidité et un système léger sont généralement possibles aux dépends du simulationisme et du réalisme. Et c'est là que ça se complique, car sur Esteren, nous désirons faire du "réaliste" car cela vient servir le propos d'un jeu assez cru, "gritty" comme on dit. Il faut trouver le juste milieu.

Typiquement, sur l'épuisement et l'encombrement, c'est tellement complexe pour le rendre réaliste et intéressant, que nous y avons renoncé.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 19 févr. 2012, 13:47

Pour l'épuisement il existe déjà une discipline Endurance sous Prouesses. Si on applique les règles maisons de ce sujet, en particulier la jauge, cette discipline n'a plus de raison d'être. Surtout que la Vigueur est la pour simuler l'état de santé du perso pas son état de fatigue. Santé et fatigue sont deux choses très différentes même si elles influent l'une sur l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 08 mars 2013, 16:51

Nelyhann a écrit :Typiquement, sur l'épuisement et l'encombrement, c'est tellement complexe pour le rendre réaliste et intéressant, que nous y avons renoncé.
Pas même prévu dans "Secrets"? Genre augmenter la caisse à outils des MJ désireux de piocher les règles qui leur semblent intéressantes.


Sinon, moi, au niveau règles maison, j'ai opté pour un truc très simple à gérer pour la fatigue en combat. Pas forcément réaliste à la virgule près mais dans la bonne direction, je pense.

- Toute personne qui combat au corps à corps peut combattre sans malus pendant un nombre de round = Vigueur (de 10 généralement, soit environ 1 minute. Ce qui est conforme à la séance IRL de nos amis d'Esteren en 2010)
- Au bout de ce laps de temps: -2 aux attaques du à la fatigue
- De nouveau, au bout de même nombre de round: -4
- De nouveau encore: -6
etc.
Pour le compteur des rounds de combat, c'est simple là aussi, on marque le numéro à côté de la vigueur. Genre 10/1, puis 10/2 ... 10/7 etc.
Arrivé à 10/10 on repart de zero.
Suivant le terrain, les conditions climatiques, si l'adversaire est plus fort et veut essouffler le personnage (ou l'inverse), ou d'autres raisons jugées crédibles, je peux augmenter ce compteur de plusieurs points. Genre +1pts en terrain légèrement accidenté (autre que plat), +2pts en terrain instable (avec dénivelés importants ou tremblement de terre -sic- )
De plus, toutes les profession de non combattants (genre magientistes et consorts) s'épuisent aussi plus vite: +1pts

- L'encombrement est important pour moi, mais comme un indicateur.
Je calcule les poids du matos (cross over avec d'autres jeux, HARP pour ne pas le citer. Je fais ça au cas par cas.)
Poids admissible pour voyager: Vigueur X2 en kilos. (C'est un peu plus que de raison mais bon, c'est assez rapide comme ça)
Si dépassement: 25% de pénalité de vitesse sur long trajet. Chaque tranche de 5kg supplémentaire: -25% vitesse de plus.
Voyager léger, c'est bien, surtout quand on est Varigal ...

- En combat: impossible de se battre si chargé avec sac à dos. point barre.

C'est pas forcément les règles du siècle mais c'est rapide, on ne change pas la feuille de perso officielle, et ça permet de se dire que les combats ne durent pas des heures. Là encore, celui à la plus grande Vigueur résistera mieux et subira les malus plus tard, donc avantage tactique. Du coup, on peut tenter de battre Quentin Erward en l'épuisant (6 en Vigueur) mais bon, il est pas manchot le type...

En théorie j'aurais bien aimé que la Vigueur puisse être augmentable comme la Défense et la Rapidité, mais bon, je ne suis pas sur que cela soit très logique. Avec l'âge, elle a plutôt tendance à baisser qu'à monter en fait, même si on n'est pas tous égaux au niveau bagage génétique ^^
Y'aurait peut-être des trucs à faire avec les arts de combat, ou les scores de combat mais j'ai peur que ça fasse trop lourd. Déjà que là, c'est du rajout :/


Bilan des courses/ Résumé:

Nombre de round sans pénalité= "Vigueur" en round
Seuil= Tous les "Vigueur" rounds. Pénalité: -2/-4/-6 etc.
Terrain plat= 1 pts/ round
Terrain accidenté= 2pts/round
Terrain instable= 3pts/ round
Métier combattant: Normal, pas de malus
Métier non combattant: +1pts/ round
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

benzep44
Messages : 32
Inscription : 19 juin 2013, 19:32

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par benzep44 » 27 juin 2013, 08:41

;) EEEEEEEEEEEEEEEEE je viens de lire ton message pour la 1er fois et je ne suis pas OK avec toi . ;)
ayant fait des rassemblement de reconstitution Médiéval durant pas mal d'année, je peux te dire que j'en ai lut des livres écrit par des historiens et peux te dire aussi que pour ce qui est des archers ou écuyer qui deviendra peut être chevalier, ils étaient déjà + petit que nous et se levaient pour allé aux champs (hé oui faut prendre en compte les conditions de l'époque surtout durant la guerre de 100 ans) ou s'entraîner dès le levé du soleil à 14, 16 ans ils étaient très musclés et pour un archer vue la taille des avant bras, bander un arc (LONGBOW ou Arc long) c'était chose courante et donc facile, tandis que pour nous et même pour moi qui mesure 1 m 85 avec une carrure de rugbyman bander un arc court historique ou un longbow (surtout si tu prends le tirant de l'époque) c'est super chaud de le bander. :P

Donc tu vois comme koi l'épuisement je suis d'accord, mais bon fallait y allé avec des gars entraînés depuis l'enfance.

Amicalement,

Benzep44

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Iris » 27 juin 2013, 10:34

Benzep44, ce que tu soulignes, c'est l'entraînement... et la survie en milieu difficile...

Concrètement, ça signifie donner la discipline Endurance (via Prouesse a priori) à tous les ruraux ... tout bêtement... et puis aussi les atouts qui vont bien avec...
  • Endurant / Infatigable
  • Fort
  • Discipline Endurance
  • vu le taux de mortalité, on peut aussi partir du principe que ceux qui ont survécu ont l'atout Bonne Santé / Santé de fer
  • et pour ce qui est de bander un arc ou autre sans se crever, la technicité joue beaucoup, une bonne partie de la fatigue peut être compensée par un meilleur positionnement etc.
... bon ça nous ferait donc des gens avec des +2 à +4 en Prouesse & jets d'Endurance, avec la discipline appropriée à 6 ou 7, si on ajoute une combativité médiane à 3... on a aisément un jet de 13+D10... donc quelqu'un qui réussit régulièrement des jets compliqués (14) à difficile (17). ...


Quant à l'épuisement... si on tient vraiment à le jouer suffit de faire des points fantômes cochés sur une jauge de santé / forme. A 6pts d'épuisement, on passe à un malus de -1 sur toutes les actions etc. Cumulable avec les blessures. Donc un Personnage moyennement blessé (-1) mais ayant subi une épreuve qui l'a fatigué au préalable ou après aura en sus un (-1), total des malus : (-2). De fil en aiguille les malus s'ajoutant... au final... on arrive à une incapacité à réussir la plupart des actions.

Je pense que des jauges supplémentaires sur la même échelle que celle de la santé représente la solution la plus simple & moins encombrante si on tient vraiment à jouer cet aspect. (je l'utilise sur des tests, ça tourne assez bien, mais ça faire gérer une jauge de plus, donc à réserver aux gens qui veulent vraiment un haut niveau de détail... et si on va plus loin, on peut aussi faire de même pour une jauge de stress / démoralisation... :lol: ... encore des chiffres...)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthoron
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2012, 17:29

Re: Gestion de l'épuisement

  •    
  • Citation

Message par Arthoron » 29 juin 2013, 13:24

Hé, j'ai monté une table avec uniquement des débutants de JdR et (forcément) on jouera à Esteren. Le temps qu'ils comprennent bien les règles de base, j'intégrerais doucement mes petites règles d'épuisement.

Je pourrais enfin les tester \o/

Je ferais un petit compte-rendu ici dans les prochains mois. ;)

Répondre