Score maximal de Voie

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Psychocat
Messages : 29
Inscription : 04 avr. 2011, 11:21

Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Psychocat » 04 févr. 2012, 14:44

Bonjoir à tous !

Dans mon esprit, les scores de Voies devraient avoir la possibilité de se modifier au cours de la vie d'un perso (on peut devenir plus réfléchi, plus courageux, plus pleutre ou dévot).

Voici ma question : Quelle est le score maximal d'une voie ? A la création, il se monte à 5. Bon. Mais est-ce que 5 est le niveau maximum ? N'existe-t-il pas des personnes au caractère ENCORE PLUS "quelque chose" ?

Merci d'avance de vos réponses !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 04 févr. 2012, 15:11

5 est le maximum normal.
Les voies te donnent ensuite des traits de caractères pour définir comment cela se traduit chez le personnage, c'est le petit plus qui fait son individualité.
Tu n'as pas tort quand tu dit que les voies peuvent évoluer au fil de la vie d'un perso.
Mais il ne faut pas confondre les voies avec des point de carac à la D&D : elles ne s'augmentent pas, elles sont l'équilibre du personnage. Une voie qui change le fera au détriment d'une autre.

Un personnage qui monterai une voie au dessus de 5 deviendrai déséquilibré tant en terme de règle qu'en terme de personnalité, il serait nécessairement fous (déja que le 5 peut être assez complexe à jouer dans l'interprétation roleplay) : les personnages fous peuvent atteindre jusqu'à un maximum de 7 dans une voie, mais cela ne se fait qu'au fur et à mesure de la détérioration de leur santé mentale, pas dès la création, et seulement si une voie opposé peut baisser en parralèle (sachant que 1 est le minimum).
Cela est décrit dans les rêgles d'affaiblissement et d'accentuation des voies lié aux folies.
Dernière modification par Deorman le 04 févr. 2012, 15:38, modifié 5 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 04 févr. 2012, 15:18

Je ne me souviens pas de mention concernant l'évolution des voies.

Encore une fois, comme le disait Deorman dans un autre topic, étant donné que ce système n'existe pas, si tu souhaites réellement permettre une évolution, tu devrais adapter toi-même le système.

Par exemple, 100xp par niveau à atteindre (du coup, 200xp pour passer de 1 à 2, mais 400 pour passer de 3 à 4, etc.)
Évidemment, cette valeur est totalement arbitraire.

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 04 févr. 2012, 17:40

Personnellement, je suis contre l'évolution des voies au sens propre du terme.
Comme le rappelle Deorman, un changement dans les voies a plus trait à une détérioration du mental qu'à autre chose.

5 en raison peu rendre précautionneux. Imaginez ce que être 6 en raison voire 7 ?
Pour moi un tel personnage aurait un trouble obsessionnel compulsif et ne serait pas en mesure de vivre une vie dite normale.
Un exemple typique de ce genre de personnage serait Adrian Monk (cf. la série télévisée Monk). Brillant exemple d'un esprit torturé dont la voie raison dépasse le score maximal.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Psychocat
Messages : 29
Inscription : 04 avr. 2011, 11:21

Re: Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Psychocat » 04 févr. 2012, 17:50

Hum, très juste...

Quand je parlais d'évolution de voies, je pensais par exemple à un type avec 1 en Idéal qui découvre la foi. Son score d'Idéal grimpera, peut-être au détriment d'autre chose...

Mais c'est vrai que plus de 5 semble beaucoup... Merci beaucoup pour vos réponses !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 04 févr. 2012, 18:05

Psychocat a écrit :Hum, très juste...

Quand je parlais d'évolution de voies, je pensais par exemple à un type avec 1 en Idéal qui découvre la foi. Son score d'Idéal grimpera, peut-être au détriment d'autre chose...

Mais c'est vrai que plus de 5 semble beaucoup... Merci beaucoup pour vos réponses !
Ah, oui, dans ce sens là. Je comprends mieux. :lol:
Du moment où l'augmentation d'une voie n'entraîne pas le déséquilibre (d'un total de 15 en fait), je ne pense pas que cela soit impossible.
Peut-être qu'il serait alors intéressant d'appliquer les règles d'affaiblissement et d'accentuation des voies lié aux folies dont parle Deorman sans avoir tous les malus qui y sont liés (mais avec potentiellement d'autres malus qui pourraient être temporaires comme le doute par exemple).
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 04 févr. 2012, 22:43

Je suis d'accord avec l'idée de respecter l'équilibre via la somme des voies (15) , en effet, quelqu'un qui découvre la foi pourra certainement augmenter sa valeur d'idéal, mais peut par exemple devenir moins cartésien, "expliquer" plus de choses par la religion, et ainsi perdre peut-être un point en raison, peut-être...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 févr. 2012, 10:07

Quand je parlais d'évolution de voies, je pensais par exemple à un type avec 1 en Idéal qui découvre la foi. Son score d'Idéal grimpera, peut-être au détriment d'autre chose...
C'est très juste et nous devions mettre cette règle dans le livre 1 au départ. Mais nous y avons renoncé pour plusieurs raison, notamment que c'est finalement compliqué à encadrer et que si nous devions donner des outils concrets au meneur pour gérer ça, on aurait eu besoin de place et... bref, nous avons renoncé mais je ne vous cache pas que c'est une option à l'ordre du jour pour le livre des Secrets ;)

En attendant, si ça vous paraît utile pour vos parties, il ne faut pas hésiter à vous lancer !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: Score maximal de Voie

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 29 sept. 2015, 14:32

Si je n'arrive pas à me le procurer en collector signé tout joli que je mettrais sur mon autel avec les bougies, le napperon en satin et les grigris pendus au plafond je brule tout. TOUUUUUUUT!

Mhnmnhmhnnmmmhnhnhmhnhm Livre des secrets mhnmnmnmmhmhhmnhmnhnmhnmnhnm

Non je ne suis pas fou.
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Répondre