Magie et autres règles maison...
Publié : 02 févr. 2012, 12:40
Bonjour,
J'ai une campagne d'Esteren en cours, avec déjà 5 scénario à l'actif de mon groupe de joueurs.
Par contre, à force de pratiquer et de tester le système, on se rend compte que certains concepts sont vraiment trop simplistes, au niveau des règles. Surtout concernant la magie.
Un petit exemple : Le demorthen du groupe incante, le combat avance et quand il peut lancer son sort de rang 3 (3 cibles, 2D10), ben les ennemis sont tous morts. Et son sort est bon pour la poubelle. Ca risque d'être ainsi pour les prières aussi... Et il investit quasi tout ses xp dans sa compétence, histoire de pouvoir être efficace.
Je leur ai dit que j'allais essayer de modifier le système de magie afin de le rendre plus flexible (réduire le temps d'incantation, pouvoir cibler 1 adversaire avec 2D10 de dégats mais avec une réduction de difficulté et/ou de temps d'incantation), pcq le système où on prend le paramètre maximum pour définir la difficulté rend la magie beaucoup moins attrayante, hors rp, bien sûr.
Je voulais savoir si d'autres personnes ont cette impression là, et si quelqu'un aurait des idées ou pistes pour modifier le système, au moins à ce niveau.
Je dois avouer que j'accroche vraiment bien sur l'univers, le monde, que les scénario sont forts sympathiques et que mes joueurs aiment beaucoup mais le système est vraiment un problème. Le combat n'est pas super dynamique, rapide, oui, mais très peu varié. Les armures offrent une protection mais rien n'est prévu niveau gêne. Mes joueurs n'utilisent pas et n'achètent pas de point de survie de par le peu d'intérêt de ceux-ci. Et je ne fais que citer quelques exemple.
Je pourrais partir sur un autre système mais vu le nombre de scénario à notre actif, c'est un peu balo. C'est ma grosse déception, le système qui semble fouillé et réfléchit mais qui, en pratique, est bourré de coquilles ou de manques. Et franchement, quand j'achète un jeu, j'utilise le système fourni, et je n'ai pas souvent envie de tout changer pour équilibrer ou corriger tout ce qui ne va pas à mes yeux.
Bref, si quelqu'un a déjà cogité là-dessus, je suis preneur pour toutes les idées, surtout sur la magie, mais également sur le reste des règles.
Merci,
Ghor²
J'ai une campagne d'Esteren en cours, avec déjà 5 scénario à l'actif de mon groupe de joueurs.
Par contre, à force de pratiquer et de tester le système, on se rend compte que certains concepts sont vraiment trop simplistes, au niveau des règles. Surtout concernant la magie.
Un petit exemple : Le demorthen du groupe incante, le combat avance et quand il peut lancer son sort de rang 3 (3 cibles, 2D10), ben les ennemis sont tous morts. Et son sort est bon pour la poubelle. Ca risque d'être ainsi pour les prières aussi... Et il investit quasi tout ses xp dans sa compétence, histoire de pouvoir être efficace.
Je leur ai dit que j'allais essayer de modifier le système de magie afin de le rendre plus flexible (réduire le temps d'incantation, pouvoir cibler 1 adversaire avec 2D10 de dégats mais avec une réduction de difficulté et/ou de temps d'incantation), pcq le système où on prend le paramètre maximum pour définir la difficulté rend la magie beaucoup moins attrayante, hors rp, bien sûr.
Je voulais savoir si d'autres personnes ont cette impression là, et si quelqu'un aurait des idées ou pistes pour modifier le système, au moins à ce niveau.
Je dois avouer que j'accroche vraiment bien sur l'univers, le monde, que les scénario sont forts sympathiques et que mes joueurs aiment beaucoup mais le système est vraiment un problème. Le combat n'est pas super dynamique, rapide, oui, mais très peu varié. Les armures offrent une protection mais rien n'est prévu niveau gêne. Mes joueurs n'utilisent pas et n'achètent pas de point de survie de par le peu d'intérêt de ceux-ci. Et je ne fais que citer quelques exemple.
Je pourrais partir sur un autre système mais vu le nombre de scénario à notre actif, c'est un peu balo. C'est ma grosse déception, le système qui semble fouillé et réfléchit mais qui, en pratique, est bourré de coquilles ou de manques. Et franchement, quand j'achète un jeu, j'utilise le système fourni, et je n'ai pas souvent envie de tout changer pour équilibrer ou corriger tout ce qui ne va pas à mes yeux.
Bref, si quelqu'un a déjà cogité là-dessus, je suis preneur pour toutes les idées, surtout sur la magie, mais également sur le reste des règles.
Merci,
Ghor²