Hello!Chrno a écrit :Pour moi l'utilisation de rune de tarot, rune ou autres reste de la divination. Cette pratique n'étant pas uniquement réservé à la découverte de l'avenir mais aussi du présent et du passé. Si tu vas voir une voyante, elle est a priori en mesure de te parler de ta situation actuelle ou de ce qui l'a amené.
Si tu considère par exemple que "l'esprit" bouge une rune, une carte ou quoique ce soit d'autre, on rentre dans un phénomène de poltergeist qui n'est pas propre au personnage car à priori n'importe qui peut observé cela et plus ou moins l'interprété (il faudra peut etre quelque connaissance particulière pour en avoir une pleine compréhension). Mais cela reste à priori à la porter de tout le monde.
Si tu veux parler en terme d'image je pense que ce qui convient le mieux dans ce cas la c'est ce qu'on appelle la "psychométrie". Je l'ai plus ou moins explicité dans l'avantage/désavantage "Sensibilité".
Il s'agit de pouvoir ressentir ou "lire" l'histoire d'un objet ou d'un lieu en le touchant ou s'en approchant. Ceci peut se manifester par des impressions, des flashs d'images ou bien des voix entendus par le PJ correspondant aux pensées ou au souvenirs laissé par le propriétaire de l'objet ou la dernière personne à l'avoir trouvé. On peut imaginer que l'on peut utiliser cette capacité sur des humains si ceci on des sentiments ou pensées extremement forte contenu en eux (grosse culpabilité, peur, angoisse).
Le PJ ne comprenant pas la nature de sa faculté pourra imaginer que ce qu'il entend et voit est le fruit d'une action d'un ou plusieurs esprits qui tente de le guider ou de le mettre en garde.
Pour le fonctionnement, ça se joue au jet de dé selon le tableau des sorts comme tu le souhaitait. Plus le seuil de difficulté va être déterminé par le type d'information que le pj va pouvoir récupérer plus ou moins facilement va dépendre d'une appartenance particulière à la personne ou l'intensité des souvenirs qu'il a pu laissé.
Par exemple: le pj essaye de lire à propos du couteau utilisé pour un meurtre.
- Il aura beaucoup de mal à obtenir des informations si c'est un couteau banal utilisé par des tas de personnes et que le meurtrier n'a touché que récémment.
- Par contre il aura plus de facilité si c'est le couteau personnel du meurtrier avec qui il a tué la victime mais qu'il a oublié sur la scène du crime.
En fonction de la réussite au dé, il pourra avoir juste une sensation de malaise, entendre en voix les pensé du meurtrier au moment du crime et le cri de la victime, voir peut etre revoir le moment du meurtre à travers les yeux du meurtrier.
Après je ne sais pas ce que tu pense de ce système. Mais je trouve que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu souhaiterais.
En fait, je ne "souhaite" rien, si ce n'est proposer des idées, que chacun utilisera ou pas au gré de ses envies.
"Mon" système de spiritisme étant exploitable et correspondant à mes attentes niveau ambiance vis à vis du surnaturel, je le garderai tel quel. Bien sûr, chacun est libre de ne pas l'utiliser si il ne correspond pas à l'ambiance voulue.
Je ferai seulement une petite remarque pour clarifier un point qui a sans doute été mal interprété. "Ma" version du spiritisme n'est ni de la divination, ni de la "sensibilité". Dans l'esprit de l'occultiste, sa cérémonie est faite pour rentrer en contact avec l'esprit de défunts. Il recevra parfois une réponse, parfois pas, mais s'il reçoit une réponse, ce ne sera que sous la forme de signes subtils, et pas via une manifestation claire et évidente. Libre à lui et aux autres joueurs d'interpréter ce qui s'est réellement passé comme il l'entendent, car de toute façon ils n'auront jamais de réponse claire. Et c'est bien là le but, pour éviter de "tuer" le mystère vis à vis du surnaturel.
J'irais même plus loin : dans cette conception, la frontière entre "divination", "spiritisme", "sensibilité" ou autre n'existe tout simplement pas, étant donné que ce qui se passe "réellement" restera toujours un mystère pour les joueurs. Du coup, qu'importe que l'occultiste veuille interroger l'âme de sa tante Germaine, l'esprit mystique du Grand Chêne sacré, ou encore les "traces du passé" laissées sur un lieu, cela revient strictement au même : le "spirite" fait appel à des forces occultes qu'il n'a jamais vraiment vues clairement pour obtenir des réponses à ses questions. Et lorsqu'il reçoit des "réponses", leur origine pourra être tout et n'importe quoi, y compris sa propre imagination.
Enfin, je serais contre le fait que "tout un chacun" puisse faire une telle cérémonie. Seul un spirite pourrait le faire. Encore une fois, aucune explication claire (autre que "le pj a la discipline qu'il faut") ne sera donnée quant à l'origine de ce pouvoir, pour que le mystère reste entier et que les pjs développent leur propre théorie (qui pourrait être que le spirite possède un "don" particulier lui permettant de communiquer avec les forces occultes).
Après tout, l'occultisme n'est pas une science exacte (selon mon point de vue )
En ce qui concerne les runes ou les cartes de tarot, cela me semble particulièrement intéressant car cela pourra être joué réellement au cours de la partie (pas trop souvent quand même, car cela pourrait gaver les pjs, ce qui constitue en soi un frein à l'abus de tels procédés). Les cartes de tarot ou runes (faites maison, achetées dans une boutique spécialisée, etc) pourront être disposées sur la table, puis le mj demandera à tous de fermer les yeux en mettant une musique/un bruitage ou en faisant un descriptif approprié pendant qu'il dispose les bonnes cartes/runes devant le joueur occultiste (face cachée éventuellement pour qu'il soit le seul à savoir et puisse garder des infos pour lui seul), qu'il découvrira lorsque le mj lui demandera de rouvrir les yeux... Dans une ambiance feutrée avec lumière tamisée, je suis sûr que ça peut faire son petit effet!
Idem pour le morse, où il suffira au mj de toquer sur la table pendant que tout le monde ferme les yeux, avant de donner l'indice à l'occultiste sur un bout de papier...
Et tant qu'à faire, voici un petit résumé de "mon" mécanisme...
Voilou!Discipline : spiritisme
Discipline du domaine occultisme.
Points de "spiritisme" : Empathie x 3
Augmentation réserve de points avec l'expérience : idem temple et démorthèn
Récupération : Méditation (idem démorthèn et temple)
Jet : 1D10 + Emp + spiritisme
Fonctionnement (coût + niveau + seuil de difficulté) : voir tableau démortèn/temple
Réussite : une réponse sous forme d'un mot/concept par niveau de "sort"
Echec critique : jet de résistance mentale (seuil de difficulté = seuil à atteindre pour lancer le sort)