Métiers : Espion
Publié : 30 janv. 2012, 16:22
Bien le bonjour,
Suite à une lecture forcenée (qui m'a prit une partie de la nuit) des divers sujets du forum, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questionnements.
En effet, je souhaite incarner un personnage qui soit peu axé vers le combat mais plutôt vers l'infiltration, la récolte d'information, la désinformation, la récupération de preuves, la création de faux, etc. Je souhaite donc créer un espion qui soit en mesure d'aider efficacement dans les intrigues et enquêtes plus que sur un champ de bataille.
Outres les considérations contemporaines de l'espion auxquelles je n'adhère que peu (je pouffe régulièrement de rire lorsqu'on me dit que James Bond est un espion... Il l'était. Avant. Plus maintenant. La discrétion n'étant chez lui rien de plus qu'un lointain souvenir effacé par une surcouche d'explosions et de cascades), je pensais plus précisément à un personnage capable d'obtenir des informations autant via des informateurs que par la surveillance discrète d'individus ou encore le vol de documents dans une pièce close.
Où est le problème me demanderez vous ?
Le problème, c'est qu'il n'y a, à ce jour, aucun descriptif des métiers. Pour illustrer mes propos, l'investigateur et l'espion ont exactement les mêmes possibilités/caractéristiques/spécificités. Leur rôle doit, bien entendu, être différents dans la pratique mais la finalité des deux métiers est la même et, à défaut de descriptifs, ces deux métiers me semblent particulièrement similaires.
Par ailleurs, lors de ma dernière partie, j'ai pu constater un fort déséquilibre entre les métiers typiques de l'univers Esteren comme les Varigaux qui bénéficient par son background général du gite et couvert (contre récit de ses aventures), bénéficient d'un accueil chaleureux où qu'ils aillent et bénéficient par sa compétence en voyage ou en milieux naturel d'autant de sens d'observation et capacité de pistage (en milieux rural, n'étant encore jamais allé en milieux urbain) qu'un espion. Pour peu qu'un tel personnage se forme même un minimum dans les domaines perception et discrétion (ce qu'une de mes collègues de table s'est empressée de faire), il est alors fondamentalement avantagé car il bénéficie de tout l'espace social pour interroger la populace ou encore les demorthens avec qui ils entretiennent des rapport cordiaux ainsi que de quasiment autant en sens d'observation qu'un espion.
Ce déséquilibre se fait d'autant plus ressentir lorsqu'il est impossible de crocheter la simple serrure d'une grange par manque de spécialisation dans le domaine artisanat !
(J'aborderai certainement les problèmes rencontrés liés aux domaines et disciplines dans un autres sujet.)
Bref, la création de ce personnage me laisse un arrière goût d'incomplétude. Le manque de descriptions du rôle des divers métiers alors même que certains autres en bénéficient creuse un écart assez conséquent. L'écart se creuse d'autant plus lors que le personnage créé n'est pas sur-spécialisé comme les domaines religieux (demorthen, religieux du temple, magientiste) ou les professions martiales (chevalier, chasseur) mais travaille dans un domaine où une grande culture générale est requise. Illustrons par un exemple, comment se considérer infiltré dans une communauté (Id Est, le B.A.-BA de l'espion) si la formation minimale dans divers domaines (un point symbolique dans ces derniers) ne permet pas d'avoir les connaissances ou les capacités requises ? A moins, bien sûr, que la discipline mimétisme permette également de reproduire les connaissances ou aptitudes de base de divers domaines liés à la profession mimée. Mais, si tel est le cas, ne s'agit-il pas d'un nouveau déséquilibre qui, certes, m'arrange mais n'est peut-être pas la meilleure solution ? Imaginez que je puisse forger en mimant un forgeron... Logique quelque part, mais un tantinet trop puissant, non ? (Comme je le disais plus haut, je lancerai certainement un nouveau sujet concernant les disciplines.)
Enfin, y aura-il dans le Livre des Secrets un descriptif plus complet des métiers ?
Suite à une lecture forcenée (qui m'a prit une partie de la nuit) des divers sujets du forum, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questionnements.
En effet, je souhaite incarner un personnage qui soit peu axé vers le combat mais plutôt vers l'infiltration, la récolte d'information, la désinformation, la récupération de preuves, la création de faux, etc. Je souhaite donc créer un espion qui soit en mesure d'aider efficacement dans les intrigues et enquêtes plus que sur un champ de bataille.
Outres les considérations contemporaines de l'espion auxquelles je n'adhère que peu (je pouffe régulièrement de rire lorsqu'on me dit que James Bond est un espion... Il l'était. Avant. Plus maintenant. La discrétion n'étant chez lui rien de plus qu'un lointain souvenir effacé par une surcouche d'explosions et de cascades), je pensais plus précisément à un personnage capable d'obtenir des informations autant via des informateurs que par la surveillance discrète d'individus ou encore le vol de documents dans une pièce close.
Où est le problème me demanderez vous ?
Le problème, c'est qu'il n'y a, à ce jour, aucun descriptif des métiers. Pour illustrer mes propos, l'investigateur et l'espion ont exactement les mêmes possibilités/caractéristiques/spécificités. Leur rôle doit, bien entendu, être différents dans la pratique mais la finalité des deux métiers est la même et, à défaut de descriptifs, ces deux métiers me semblent particulièrement similaires.
Par ailleurs, lors de ma dernière partie, j'ai pu constater un fort déséquilibre entre les métiers typiques de l'univers Esteren comme les Varigaux qui bénéficient par son background général du gite et couvert (contre récit de ses aventures), bénéficient d'un accueil chaleureux où qu'ils aillent et bénéficient par sa compétence en voyage ou en milieux naturel d'autant de sens d'observation et capacité de pistage (en milieux rural, n'étant encore jamais allé en milieux urbain) qu'un espion. Pour peu qu'un tel personnage se forme même un minimum dans les domaines perception et discrétion (ce qu'une de mes collègues de table s'est empressée de faire), il est alors fondamentalement avantagé car il bénéficie de tout l'espace social pour interroger la populace ou encore les demorthens avec qui ils entretiennent des rapport cordiaux ainsi que de quasiment autant en sens d'observation qu'un espion.
Ce déséquilibre se fait d'autant plus ressentir lorsqu'il est impossible de crocheter la simple serrure d'une grange par manque de spécialisation dans le domaine artisanat !
(J'aborderai certainement les problèmes rencontrés liés aux domaines et disciplines dans un autres sujet.)
Bref, la création de ce personnage me laisse un arrière goût d'incomplétude. Le manque de descriptions du rôle des divers métiers alors même que certains autres en bénéficient creuse un écart assez conséquent. L'écart se creuse d'autant plus lors que le personnage créé n'est pas sur-spécialisé comme les domaines religieux (demorthen, religieux du temple, magientiste) ou les professions martiales (chevalier, chasseur) mais travaille dans un domaine où une grande culture générale est requise. Illustrons par un exemple, comment se considérer infiltré dans une communauté (Id Est, le B.A.-BA de l'espion) si la formation minimale dans divers domaines (un point symbolique dans ces derniers) ne permet pas d'avoir les connaissances ou les capacités requises ? A moins, bien sûr, que la discipline mimétisme permette également de reproduire les connaissances ou aptitudes de base de divers domaines liés à la profession mimée. Mais, si tel est le cas, ne s'agit-il pas d'un nouveau déséquilibre qui, certes, m'arrange mais n'est peut-être pas la meilleure solution ? Imaginez que je puisse forger en mimant un forgeron... Logique quelque part, mais un tantinet trop puissant, non ? (Comme je le disais plus haut, je lancerai certainement un nouveau sujet concernant les disciplines.)
Enfin, y aura-il dans le Livre des Secrets un descriptif plus complet des métiers ?