Occultiste

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 févr. 2012, 17:30

J'ai pris l'empathie car c'est la voie qui me semble la plus adaptée : c'est elle qui permet de "ressentir" l'autre, et donc d'adapter son hypnose.

En fait, c'est la même raison qui fait que le domaine relation s'utilise avec l'empathie.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Chrno
Messages : 60
Inscription : 27 juin 2011, 13:33

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Chrno » 04 févr. 2012, 15:40

Je me pose deux questions en fait (je les aie mal formuler)

- Comment fais tu pour avoir un score d'empathie de 7?

- Doit on vraiment ajouté l'empathie au jet d'hypnose?

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 04 févr. 2012, 16:56

Pour avoir un tel score, il faut avoir atteint le dernier niveau de folie lié (pas le livre sous les yeux, donc me rappelle plus de la folie en question), Arthus en parle rapidement dans son plaidoyer.

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 04 févr. 2012, 17:23

Oula ! Deux jours d'absence du forum et me voilà en plein milieu d'un sujet qui m'est presque inconnu !

Pour reprendre brièvement les réponses diverses :

Pour commencer, je pense que la résistance mentale correspond mieux aux besoins de la résistance à l'hypnose pour deux raisons.
D'une part, il faut garder à l'esprit que la résistance mentale correspond à une sorte de défense pour toutes sortes d'attaques psychologiques tout comme la défense sert aux attaques physiques. Calculer sur la base de la conscience et de l'instinct revient à complexifier le système.
D'autre part, pour prendre en compte le côté cartésien d'un personnage, il existe déjà un paramètre qui est la tendance rationnelle ou instinctive. Il est donc redondant de vouloir faire un calcul quelconque sur la base de la conscience ou de l'instinct.

Ensuite, je suis absolument et fermement contre l'idée de faire des jets d'hypnose sur la base de bonus en empathie. l'hypnose est une discipline de l'occultisme et est donc affiliée à la voie de la raison. Créer des disciplines avec des scores calculés en fonction de voies différentes des domaines afférents reviendrait à complexifier d'avantage le système de jeu.
De plus, comme le signale Chrno, 7 en empathie me semble erroné.

Enfin, pour la question des seuils de difficulté, je suis d'accord avec Chrno. Il existe des suggestions qui sont totalement improbables et qui devraient être dans la limite de l'impossible (seuil surhumain de 35 donc).
La valeur maximale en hypnose pour un personnage qui aurait maximisé sa discipline serait : hypnose 15 + raison 5 + bonus (lettré, vif d'esprit, brillant) 3 + 1d10. Soit un score maximal de 33. Le seuil surhumain n'est donc pas si loin que ça. Il n'y aurait besoin que d'un bonus de 2 afin de l'atteindre (usage de drogues, état de santé post-traumatique du patient, etc).
Bref, une échelle des seuils allant de 8 à 17 me paraît démesurément facile. il faudrait ajouter tous les autres seuils (20, 25, 30, 35) afin de rendre cette échelle plus plausible.

Si la composition des seuils de difficulté est si compliquée, pourquoi ne pas prendre le problème dans le sens inverse ? On part des seuils standards et on attribue un barème des bonus et des malus qui pourraient avoir comme résultat ces valeurs.

On aurait ainsi :
Seuil dont 1d10 + bonus/malus
8 - 1d10 = malus de -2
11 - 1d10 = bonus de +1
14 - 1d10 = bonus de +4
17 - 1d10 = bonus de +7
20 - 1d10 = bonus de +10
25 - 1d10 = bonus de +15
30 - 1d10 = bonus de +20
35 - 1d10 = bonus de +25
Tous malus supérieurs à -2 induiraient avec une telle échelle une réussite automatique d'un hypnotiseur (seuil de 6).
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 05 févr. 2012, 02:13

Je viens survoler ce sujet sur le tard, car j'ai toujours du mal à apréhender l'occultisme, et qu'en plus le sujet devient de plus en plus long et donc décourageant à lire.
Toutefois quelque chose m'intrigue, on parle beaucoup de l'hypnose mais je n'ai pas le sentiment qu'on est définis en quoi cela consistait en jeux.
À priori des gens pense pouvoir influer sur la personnalité d'autres personnes grâce à cette discipline en réussissant des jet d'opposition. Je sais que moi je ne vois pas du tout cette discipline comme cela.

Personnellement je m'en tient à ce que je pense être la pratique concrête de l'hypnose: c'est à dire des soins.
Il n'y donc pas de jet d'opposition puisque la personne est consentente (du moins normalement, en tout cas si la personne ne l'est pas c'est un échec auto) un jet d'hypnose réussi permet de soigner un point de trauma, la difficulté du jet étant égal au nombre de points de trauma (permanent et temporaire) du patient (un échec critique peut faire mal).
Une seule séance d'hypnose par semaine par personne et cela demande une heure de temps dans des conditions favorables.
Voila je ne m'en tient qu'à cela :), c'est simple et c'est une discipline utile.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 05 févr. 2012, 02:21

Deorman a écrit :Je viens lire ce sujet sur le tard, car j'ai toujours du mal à apréhender l'occultisme, et qu'en plus le sujet devient de plus en plus long et donc décourageant à lire.
Toutefois quelque chose m'intrigue, on parle beaucoup de l'hypnose mais je n'ai pas le sentiment qu'on est définis en quoi cela consistait en jeux.
À priori des gens pense pouvoir influer sur la personnalité d'autre personne grâce à cette discipline en réussissant des jet d'opposition.

Personnellement je m'en tient à ce que je pense être la pratique concrête de l'hypnose: c'est à dire des soins.
Il n'y donc pas de jet d'opposition puisque la personne est consentente (du moins normalement, en tout cas si la personne ne l'est pas c'est un échec auto) un jet d'hypnose réussi permet de soigner un point de trauma, la difficulté du jet étant égal au nombre de points de trauma (permanent et temporaire) du patient.
Une seule séance d'hypnose par semaine par personne et cela demande une heure de temps dans des conditions favorables.
Voila je ne m'en tient qu'à cela :), c'est simple et c'est une discipline utile.
Certes, c'est utile, mais dans ta vision de l'hypnose, on oublie tout un côté intéressant de cette discipline. Il ne faut pas oublier que l'hypnose ne sert pas qu'à des fins thérapeutique en psychothérapie. Elle sert également à remonter des pans entiers de mémoire refoulés, à suggérer des actions comme arrêter de fumer, etc.

Se limiter à de la thérapie reviendrait à considérer l'hypnose équivalente à la discipline phénomènes mentaux, or, si ces deux disciplines coexistent, c'est qu'elles sont bien deux choses différentes.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 05 févr. 2012, 03:49

Effectivement, c'est une erreur de ma part.
Dans mon souvenir phénomène mentaux était une discipline du domaine science, mais après ta réflexion je viens de relire mon bouquin et c'est traitement de l'esprit qui correspond à la science.
J'vais devoir revoir encore une fois ma manière de gérer l'occultisme, décidement ca sera toujours un problème pour moi.
Pour ne rien cacher j'aime pas trop les occultistes, ils sont la porte ouverte à beaucoup de choses bizards et difficiles à gerer, l'hypnose par exemple comme elle est traité ici.
Dernière modification par Deorman le 05 févr. 2012, 05:29, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 05 févr. 2012, 04:28

Deorman a écrit :Effectivement, c'est une erreur de ma part.
Dans mon souvenir phénomène mentaux était une discipline du domaine science, mais après ta réflexion je viens de relire mon bouquin et c'est traitement de l'esprit qui correspond à la science.
J'vais devoir revoir encore une fois ma manière de gérer l'occultisme, décidement ca sera toujours un problème pour moi.
Pour ne rien cacher j'aime pas trop les occultistes, ils sont la porte ouverte à beaucoup de choses bizards et difficiles à gerer, l'hypnose comme elle est traité ici.
Mais voyons !
Les choses bizarres et les portes ouvertes sont absolument succulentes quand on joue à Chtulu, pourquoi pas à Esteren ? :twisted:
Parmi les derniers messages de Chrno, il doit y avoir un récapitulatif de nos considérations sur l'hypnose des fois que tu veuilles un résumé. :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Chrno
Messages : 60
Inscription : 27 juin 2011, 13:33

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Chrno » 05 févr. 2012, 12:46

Pour revenir sur le sujet de la raison ou de l'empathie que l'on ajoute à au jet d'hypnose, personnellement je suis contre.

Parce que cette ajout permet de faire monter le jet peut etre vers des niveaux de difficulté qu'il ne devrait pas obtenir.

Je reviens sur mes notions d'hypnose légère et lourdes. On peut considérer que ce n'est pas forcement un système simple à utiliser car on peut considérer qu'il compléxifie le système. Personnellement je considère que cela défini un contexte et des limites.

A moins que vous le disiez explicitement au joueur, il utiliseront à priori l'hypnose dans toutes sortes de conditions (face a un garde, un portier, un marchand, un noble). Si on permet de faire des jets trop haut, ils auront la possibilité de laver le cerveau de quelqu'un ou de les pousser au suicide n'importe quand.

Certaines actions doivent rester virtuellement impossible au joueur à moins qu'il décide qu'il veuille vraiment le faire et qu'il accepte d'y passer le temps qu'il faut en y mettant les efforts.

Ensuite en reprenant toujours ce que disait yue, on peut prendre en compte la tendance psychologique de la cible et donc utiliser des suggestions plus simple pour un résultat équivalent. Cela amènera le joueur a être plus fin et à faire plus de recherche sur le personne que se soit une rapide analyse par un jet de relation ou bien quelque chose de plus approfondi par un jet de phénomènes mentaux.

Donc après peu importe la forme que cela prend, je pense qu'il est bon de définir des cadres à l'utilisation de cette capacité.

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 05 févr. 2012, 15:20

Chrno a écrit :Pour revenir sur le sujet de la raison ou de l'empathie que l'on ajoute à au jet d'hypnose, personnellement je suis contre.

Parce que cette ajout permet de faire monter le jet peut etre vers des niveaux de difficulté qu'il ne devrait pas obtenir.
Mon petit Chrno, je ne parlais que du bonus de voie pour chaque domaine/discipline, voyons ! Genre Hypnose = 6 + raison = 5 = score total en hypnose = 11. :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Répondre