Occultiste

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Goetite
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 21:01

Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Goetite » 30 janv. 2012, 10:06

Bonjour,

Je viens de créer un Occultiste, mais j'ai quelques petite questions pour pouvoir le jouer correctement. ;)

Pour commencer, l'hypnose, qu'est ce que j'ai droit de faire ? est ce que je doit être dans des conditions particulière ? Est ce que j'ai des bonus de résistance dans le cas d'un autre hypnotiseur ? Quel serait le jet de dés pour contrer ?

Pour les techniques de spiritisme, comment avoir le matériels ? Comment ce passe la pratique ?

Que me conseillerez vous pour le monter ?

Voilà pour le moment J'en ai encore d'autre mais je vais y aller petit à petit :D

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Chrno
Messages : 60
Inscription : 27 juin 2011, 13:33

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Chrno » 30 janv. 2012, 13:59

Je m'invite dans le sujet en tant que MJ de rincevent et ayant été confronté au problème en même temps que lui. J'ai un peu réfléchi sur la question et aimerais pouvoir le faire valider par les gens du forum :) (en espérant ne pas faire une redite sur un sujet dans la partie MJ ou j'espère avoir bientot accès).

De base l'occultisme est un personnage "problématique" car fortement lié à une connotation surnaturel. Si le scénario que l'on joue y fait peu appel voir pas du tout il ne sert a priori quasiment à rien. Je trouve cela dommage et je pense qu'il peut y avoir un certain nombre de manière de l'intégrer dans le jeu.

Je vais commencer par le spiritisme: c'est une capacité selon moi hautement scénaristique et donc a manier avec précaution car il peut modifier complètement la manière dont il se déroule.

Si le but du scénario est de comprendre qui a tué un pnj, que l'on invoque son fantome et qui nous dis tout, cela réduit fortement le coté enquête pour découvrir la vérité il faudra donc accès la suite sur la recherche de preuve qui permettra de prouver la manière dont les choses se sont passé ou la bien trouver le moyen de faire tomber la personne influente qui a fait effacé toutes les traces.

Pour le matériel il est je pense à la discretion du mj: s'il considère qu'il faut 12 statuettes, du jambon, un nain unijambiste et une nuit de pleine lune c'est son choix et c'est aussi une manière de restreindre l'utilisation.

Pour la manière d'utiliser le spiritisme dans le jeu je le vois en trois niveau selon l'utilisation qui peut en être fait:

- Sensibilité: On se rapproche de la capacité des demorthen a voir et sentir les esprits de la nature. Suite a des séquelles particulières (impliquant violence, choc psychologique ou éviter la mort de justesse) et la perte d'un point de trauma supplémentaire le joueur devient sensible au monde des esprits, "un psychique". Il peut ressentir en arrivant dans un lieu ou en touchant un objet ou une personne ce qui a pu s'y passer par des notions physique ou émotionnel ou en ayant des "flashs" (sensation d'oppression, de joie, mal de tete... en fonction si il existe des liens vers des choses heureuse, triste, violente (viol, meurtre ect...). En tant normal utilisé ce type de capacité demande un état proche de la méditation et demande de ce couper en partie de ce qui nous entoure, donc occasionne un -2 a tous les jets (ou un + 2 pour quelqu'un s’avançant discrètement).
Il peut aussi potentiellement "voir et entendre" les esprits des défunts qui peuvent se présenter à lui (et peut etre dans une certain mesure d'autre esprit, c'maorgh démon ect...). Intuitivement ces personnes peuvent savoir si quelqu'un est possédé ou non.
La contre partie de cela est que certain lieux, objet ou personne ont une "présence tellement forte" qu'elles embarquent le joueur dans une transe forcé ou elle subit pendant un temps indéterminé immobile sous le choc puis subit pendant 1d10 min le -2 le temps qu'elle reprennent pied dans le monde réelle.

- Ecriture automatique: La personne connait une technique qui lui permet de récupérer les messages d'esprits qu'ils chercheraient. Si l'utilisation de cette technique reste très partiel, les messages obtenue peuvent être de l'ordre de quelques mots puis plus l'utilisation est "courante" plus les messages sont complets et fluide (ceci dépendra du niveau de la discipline ésotérisme). La contre partie de cela est qu'il n'y a aucun moyen de vérifier l'authenticité de l'auteur des messages (est ce bien l'esprit du mort qu'il nous parle) ni la véracité de ces faits. Prendre au pied de la lettre ce qui est donné peut donc enduire les joueurs sur de fausses pistes voir les amener a faire des choses qui auront des conséquences assez graves.

- Spiritisme: Nous sommes ici dans le cadre d'une réelle séance de spiristime où l'on tentera de créer un lien seul ou a plusieurs avec un esprit déterminé. Les conditions devront être au préalable défini par le maitre du jeu mais pourront être facilité par certains facteurs (séance dans un lieu avec un fort lien avec l'esprit ou bien un objet lui ayant appartenu). Qui plus est réussir a appeller un esprit ne veut pas dire qu'il est enclin a parler. Il pourrait très bien répondre qu'a deux trois questions avant de disparaitre ou bien ouvertement attaqué les joueurs avec des phénomènes de type poltergeist (objets volants ou projection des joueurs), tenter de posséder un joueurs ect... On pourrait aussi invoquer d'autre type d'entité de manière voulu ou involontairement avec un certain nombre de conséquences a définir (prenons l'exemple de paranormal activities).

L'ensemble de ces points peuvent rentrer dans le scénario et les inconvénients cités peuvent être utilisé pour calmer les ardeurs des joueurs qui n'utiliseraient pas ces capacités avec parcimonies.

Je ferais une autre réponse sur ce post concernant l'utilisation de l'hypnose tel que je la conçois un peu plus tard dans la journée.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 30 janv. 2012, 14:28

Je suis MJ et j'ai moi-même un joueur incarnant un occultiste.
Chrno a écrit :De base l'occultisme est un personnage "problématique" car fortement lié à une connotation surnaturel. Si le scénario que l'on joue y fait peu appel voir pas du tout il ne sert a priori quasiment à rien. Je trouve cela dommage et je pense qu'il peut y avoir un certain nombre de manière de l'intégrer dans le jeu.
Ce n'est pas tout à fait exact. Le surnaturel n'a pas besoin d'être avéré pour que l'occultiste trouve son utilité. Son approche scientifique des problèmes peut lui permettre d'intervenir aussi pour dissiper une croyance ou superstition attribuant trop rapidement une cause surnaturelle à qqch qui ne l'est pas.
Le domaine fournit aussi une bonne connaissances de mythes, légendes urbaines (ou paysannes), anecdotes étranges, ...
Je vais commencer par le spiritisme: c'est une capacité selon moi hautement scénaristique et donc a manier avec précaution car il peut modifier complètement la manière dont il se déroule.
cela relève entièrement de ton bon vouloir. Tu peux l'interdire, tu peux permettre d'en tirer que des réponses cryptiques et/ou à double sens ou l'assortir de phénomènes rendant l'expérience dangereuse (le fantome est très en colère contre les vivants ou ne souhaite pas être dérangé et s'attaque à l'occultiste).

Dans l'attente du supplément Secrets, je préfère éviter de me hasarder sur ce terrain là.
Au minimum, je conditionnerais l'utilisation du spiritisme par la possession de la discipline associée. En d'autres termes, pas de spiritisme avec le seul domaine Occultisme.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Goetite
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 21:01

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Goetite » 30 janv. 2012, 15:37

Tel que je comprends la spé spiritisme peut être complétement inutile. Je trouve ça plutôt injuste ! Pourquoi créer une spé obsolète?

De plus je pense que des règles devraient être mise en place par les auteurs et ne laisser ainsi aucun choix ni aux MJ ni aux joueurs, et ainsi éviter tous conflits. Ce personnage laisse trop de possibilité contrairement à d'autres ou les choses sont clair.

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par samuel » 30 janv. 2012, 16:01

La discipline ne sera pas inutile pour celui qui l'utilise.

Ensuite, c'est aux meujeu de limiter ou non les capacités de la spécialisation.

Un occultiste saura peut être discerner le vrai du faux dans les rumeurs, reconnaitre un phénomène paranormal de l'utilisation d'un ogham/miracle, ressentir la présence des esprits (d'un point de vue scénaristique, les poils qui se hérissent c'est pas mal par exemple).

Ce même occultiste spécialisé en spiritisme pourra reconnaitre une malédiction, communiquer avec les esprits (dans une certaine mesure).

On peut voir ça comme une version "profane" des prières ou des mystères démorthen.

Chrno
Messages : 60
Inscription : 27 juin 2011, 13:33

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Chrno » 30 janv. 2012, 16:02

Pour Rincevent:

La spécialisation "Spiritisme" n'est pas inutile mais juste pour le moment "indéfini". Le livre un plante l'univers du monde et encore n'est pas complet car on voit plus taol kaer que gwidre et reizh a mon gout. Beaucoup de chose sont aborder pour montrer le plus de facette possible mais on ne peut pas tout approfondir non plus. Mais c'est vrai que dans le cadre du spiritisme ou de l'hypnose nous sommes laisser un peu a nous même et il faut faire avec. Les choses vont être petit a petit compléter par les auteurs ou les joueurs et mj par leurs propositions.

Pour Lugh:

Nous sommes d'accord que le surnaturel n'a pas a être avéré, on peut avoir des bandits qui se servent d'une légende d'un monstre local pour faire peur aux villageois et caché leurs agissements mais le monstre peut effectivement être présent et rodé. Néanmoins si je fais un scénario enquête "classique" ou de voyage allant d'un point A à un point B avec confrontation à la nature ou bête sauvage et sans aucun rapport directe avec les contes et légendes dans le scénario ou la campagne, l'occultiste effectivement ne sert pas a grand chose à par d'être une pair de bras supplémentaire. Il faut un aménagement scénaristique particulier pour que le joueur sente qu'il a une utilité propre.
cela relève entièrement de ton bon vouloir. Tu peux l'interdire, tu peux permettre d'en tirer que des réponses cryptiques et/ou à double sens ou l'assortir de phénomènes rendant l'expérience dangereuse (le fantome est très en colère contre les vivants ou ne souhaite pas être dérangé et s'attaque à l'occultiste).
C'est exactement ce que j'ai décrit dans mes propositions et exemple dans mon premier message sur ce post.

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 30 janv. 2012, 16:08

Ayant eu un occultiste (pour une brève partie), je m'étais mis d'accord avec mon MJ pour que mon personnage, en cas de réussite en spiritisme, ne perçoive que des images liées au lieu où il enquête. En fonction de sa réussite, il pouvait voir ce qu'il espérait, ou un tout autre événement (scène assez cocasse d'ailleurs). Il pouvait essayer d'utiliser un objet du défunt pour renforcer le lien, mais il fallait pouvoir se le procurer.

Contactez directement un esprit/fantôme, ça peut-être dangereux et le mentor de mon personnage le lui avait interdit. Il n'était en effet pas assez expérimenter pour s'aventurer a une telle pratique.

Des occultiste peuvent être simplement des enquêteur scientifiques très observateur et intuitif (Profiler? Lie to me? comme inspi série). Ou alors être réellement liés au monde dit paranormal, et voir des "choses".

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par samuel » 30 janv. 2012, 16:11

Je pense à une histoire qui se trouve dans le livre un, avec la légende des marchemorts (pas sur de l'orthographe ni du terme d'ailleurs).

Un occultiste connaitra la légende, spécialisé en spiritisme, il aura peut être vécu l'expérience.

En terme de jeu, hormis faire tourner le scénario autour de ces capacités, je le vois surtout comme une espèce d'investigateur de la face cachée de l'univers. Quelqu'un qui n'hésiterais pas à se salir les mains pour autopsier un feond par exemple, à s'attirer les foudres des demorthén pour comprendre la nature de leurs "pouvoirs". Qui trainerait dans les caravanes Tarish pour comprendre le pourquoi des malédictions.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 30 janv. 2012, 16:32

Chrno a écrit :Il faut un aménagement scénaristique particulier pour que le joueur sente qu'il a une utilité propre.
Pas plus que pour n'importe quel autre perso de n'importe quel autre jeu.

A Esteren, tu peux avoir un perso chasseur de feondas bien bourrin alors que tu avais prévu un scénario d'intrigue à la cour du roi. Et là aussi il faudra lui ménager un peu de place. ça ne veut pas dire que tu devras sacrifier tout tes scénars juste pour faire plaisir au joueur qui aura fait un perso un peu original. Du moment que le joueur est prévenu que sa capacité spéciale ne servira pas toujours, il n'y a pas de soucis.

Si ça t'ennuie de voir une discipline spiritisme toute puissante (parce que tu ne sais pas comment la gérer ou parce que cela ne te semble pas conforme à l'Univers de jeu), tu l'interdis ou tu en limites sa fonction ET SURTOUT tu préviens bien tes joueurs pour qu'ils puissent choisir leur perso en toute connaissance de cause.
Par exemple, à Starwars, j'ai horreur de masteriser les combats spatiaux. Je le dis à mes joueurs lors de la création de perso: "si vous voulez jouer un pilote, libre à vous mais ne vous attendez pas à avoir bcp de courses poursuites".
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 30 janv. 2012, 17:24

D'un point de vue enquête, je pense qu'il est tout à fait possible d'inclure le spiritisme.

Pour les amateurs de littérature japonaise, peut-être quelqu'un se rappelle encore de la nouvelle "Dans le Fourré" de l'Auteur Akutagawa Ryûnosuke (cf. "Rashōmon et autres contes") où une enquête de police sur le meurtre d'un samurai est présentée sous la forme de 7 témoignages.

ATTENTION ! Ne lisez pas l'encadré si vous souhaitez vous même lire cette nouvelle.
  • Le premier témoignage est celui d'un bucheron qui a découvert le corps. Il affirme qu'il n'a découvert sur le corps qu'une corde et un peigne pour femme. Ni cheval, ni sabre.
  • Le second témoignage est celui d'un moine bouddhique qui a rencontré la victime le jour avant son décès. Ce dernier était alors accompagné d'une femme.
  • Le second témoignage est celui d'un informateur qui déclare avoir vu un voleur du nom de Tajômaru porter des vêtements et un arc cérémoniel appartenant au défunt. Ce dernier est alors mis en arrestation. Mais l'informateur affirme n'avoir vu aucune femme.
  • Le quatrième témoignage est celui d'une vieille femme qui identifie la victime et qui déclare que la femme vue en sa compagnie est l'épouse du défunt.
  • Le cinquième témoignage est celui du voleur Tajômaru qui confesse avoir tué la victime. Il ajoute alors qu'il n'en avait pas l'intention au début, mais alors qu'il détachait la corde, le samurai se rua sur lui et fut dans l'obligation de le tuer.
  • Le sixième témoignage est celui de l'épouse de la victime, au temple de Kiyomizu (temple de l'eau purificatrice). Elle déclare avoir tué son mari avec un couteau. Elle souhaitait le rejoindre mais ne parvenait à renoncer à la vie.
  • Le septième témoignage est celui du défunt, à travers la bouche d'une prêtresse. Il annonça alors que sa femme envoya le voleur afin de le tuer mais, devant le danger imminent, elle s'enfuit. Abandonné à sa solitude dans le fourré, il désespéra de la fugacité du monde puis, prenant le couteau tombé des mains de sa femme, se donna la mort.
Cette forme particulière donné à la nouvelle par son auteur s'adapte, je pense, particulièrement bien à la conception du spiritisme dans les intrigues des Ombres d'Esteren.
Dernière modification par Yueyehua le 30 janv. 2012, 18:43, modifié 1 fois.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Répondre