Occultiste

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 févr. 2012, 15:27

Yueyehua a écrit :Oula ! Deux jours d'absence du forum et me voilà en plein milieu d'un sujet qui m'est presque inconnu !
Pareil! :D

Ensuite, je suis absolument et fermement contre l'idée de faire des jets d'hypnose sur la base de bonus en empathie. l'hypnose est une discipline de l'occultisme et est donc affiliée à la voie de la raison. Créer des disciplines avec des scores calculés en fonction de voies différentes des domaines afférents reviendrait à complexifier d'avantage le système de jeu.
Libre à toi. ;) Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à détacher le domaine/discipline de sa voie associée, dans certaines circonstances. Du coup, au lieu de dire "hypnose", je dis "hypnose + emp". J'ai connu ce système dans ars magica, et ça fonctionnait très bien, tout en permettant de faire coller la manière dont le joueur fait son action avec la voie qui correspond le mieux. C'est une manière de jouer.
De plus, comme le signale Chrno, 7 en empathie me semble erroné.
Un désordre mental au dernier stade permet d'atteindre un score de 7 en voie. De tête, le désordre lié à l'empathie est l'hystérie.
Enfin, pour la question des seuils de difficulté, je suis d'accord avec Chrno. Il existe des suggestions qui sont totalement improbables et qui devraient être dans la limite de l'impossible (seuil surhumain de 35 donc).
La valeur maximale en hypnose pour un personnage qui aurait maximisé sa discipline serait : hypnose 15 + raison 5 + bonus (lettré, vif d'esprit, brillant) 3 + 1d10. Soit un score maximal de 33. Le seuil surhumain n'est donc pas si loin que ça. Il n'y aurait besoin que d'un bonus de 2 afin de l'atteindre (usage de drogues, état de santé post-traumatique du patient, etc).
Bref, une échelle des seuils allant de 8 à 17 me paraît démesurément facile. il faudrait ajouter tous les autres seuils (20, 25, 30, 35) afin de rendre cette échelle plus plausible.
J'ai rajouté les seuils jusque 25 dans ma suggestion parce que, au-delà, les derniers stades sont impossibles à atteindre (la résistance de la cible tient compte de la résistance mentale, que tu n'as pas incluse dans ton calcul). Peut-être que 30 serait possible pour un hystérique qui a 15 en hypnose, tous les bonus possibles et qui fait un critique qui lui donne +5... Mais honnêtement, combien de chances y a t il pour qu'un pj atteigne un jour ce stade? Ceci dit, pour rester cohérent avec le système de jeu existant, il serait e effet peut-être plus facile de conserver la grille de difficulté telle quelle, de 8 à 35...
Si la composition des seuils de difficulté est si compliquée, pourquoi ne pas prendre le problème dans le sens inverse ? On part des seuils standards et on attribue un barème des bonus et des malus qui pourraient avoir comme résultat ces valeurs.

On aurait ainsi :
Seuil dont 1d10 + bonus/malus
8 - 1d10 = malus de -2
11 - 1d10 = bonus de +1
14 - 1d10 = bonus de +4
17 - 1d10 = bonus de +7
20 - 1d10 = bonus de +10
25 - 1d10 = bonus de +15
30 - 1d10 = bonus de +20
35 - 1d10 = bonus de +25
Tous malus supérieurs à -2 induiraient avec une telle échelle une réussite automatique d'un hypnotiseur (seuil de 6).
J'avoue ne pas avoir compris ce système. :)
chrno a écrit :A moins que vous le disiez explicitement au joueur, il utiliseront à priori l'hypnose dans toutes sortes de conditions (face a un garde, un portier, un marchand, un noble). Si on permet de faire des jets trop haut, ils auront la possibilité de laver le cerveau de quelqu'un ou de les pousser au suicide n'importe quand.
Sauf que l'échec d'un de ces jets pourra signifier des blessures, une horde d'ennemis puissants, la mort, l'emprisonnement, le bannissement... Du coup, je suis d'accord avec
Donc après peu importe la forme que cela prend, je pense qu'il est bon de définir des cadres à l'utilisation de cette capacité.
C'est pour cela que je proposais que l'hypnose suppose un contact visuel prolongé, l'attention de la cible et un ordre verbal. C'est sûr que pouvoir faire se suicider une salle entière juste parce qu'elle vous a dans son champ de vision, le tout en une seconde et sans paroles, c'est démesuré. Le challenge est différent si l'on ne peut hypnotiser qu'une seule personne à la fois, à 50 cm de la cible et en étant particulièrement ostensible... ;)

Sur ce, je pense qu'il est utile de faire un dernier résumé...
Hypnose

Discipline d'occultisme

conditions d'utilisation : cible unique, contact visuel de la cible (yeux dans les yeux), attention de la cible, ordre verbal

Résolution : (hypnose + voie + 1d10) vs (résistance mentale + endurcissement + seuil de difficulté 8-35)

règles optionnelles : hypnose légère/lourde
Voilà, c'est la version finale de ce que j'utiliserai dans le cas où un de mes joueurs voudrait utiliser l'hypnose. Sur ce, je quitte la discussion car étant satisfait de mon système, je tourne un peu en rond dans mes apports. ;)
Dernière modification par Arthus le 05 févr. 2012, 18:32, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 05 févr. 2012, 16:38

Arthus a écrit :Libre à toi. ;) Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à détacher le domaine/discipline de sa voie associée, dans certaines circonstances. Du coup, au lieu de dire "hypnose", je dis "hypnose + emp". J'ai connu ce système dans ars magica, et ça fonctionnait très bien, tout en permettant de faire coller la manière dont le joueur fait son action avec la voie qui correspond le mieux. C'est une manière de jouer.
Je ne fais que reprendre ce à quoi tout le monde tend : de la simplicité.
Arthus a écrit :Un désordre mental au dernier stade permet d'atteindre un score de 7 en voie. De tête, le désordre lié à l'empathie est l'hystérie.
A ce stade de désordre, je vois mal quelqu'un être en mesure d'hypnotiser...
Arthus a écrit :J'avoue ne pas avoir compris ce système. :)
C'était juste une façon de donner un seuillage plausible. :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Arthoron
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2012, 17:29

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Arthoron » 07 févr. 2012, 02:06

Arthus a écrit :Hypnose
Discipline d'occultisme

conditions d'utilisation : cible unique, contact visuel de la cible (yeux dans les yeux), attention de la cible, ordre verbal

Résolution : (hypnose + voie + 1d10) vs (résistance mentale + endurcissement + seuil de difficulté 8-35)

règles optionnelles : hypnose légère/lourde
OK je suis d'accords mais j'ai deux remarques et un point de contradiction

Alors remarque 1 : cible unique. Je pense qu'on peut autoriser l'hypnotiseur à hypnotiser plusieurs personnes en même temps, ça augmentera juste la difficulté du test. Par contre effectivement pour le reste des conditions je suis plutôt d'accords même si le contact visuel n'est pas permanent il doit être quand même soutenu, même si l'attention de la cible n'est pas totale au début de l'hypnose elle DOIT l'être à la fin et même si l'hypnotiseur n'utilise pas que la parole, elle reste primordial.

Remarque 2 : voie. Oui les règles disent que le MJ peut décidé d'utiliser la voie qu'il lui semble la plus approprié. Il faut juste être d'accords (ou au moins prévenir avant) avec tes joueurs pour utilisé Empathie plutôt que Raison (ou toute voie).

Désaccords : Endurcissement. Si tu donnes des bonus grâce à l'endurcissement, pourquoi ne pas donner des malus à cause du Trauma ? (oui je sais je reviens toujours sur ce point mais il me semble important pour le perfide au long terme ^^.

Du coup je propose quasi la même chose avec :
Hypnose

Discipline d'occultisme

conditions d'utilisation : contact visuel de la cible (yeux dans les yeux), attention de la cible, ordre verbal

Résolution : (hypnose + voie + 1d10) vs (résistance mentale + endurcissement/trauma + seuil de difficulté 8-35)

règles optionnelles : hypnose légère/lourde
En ce qui concerne les calculs de Yueyehua, je pense qu'il regarde le score d'Hypnose qu'il faut avoir pour réussir un test d'hypnose si on fait 10 au dé. En l'occurrence, même un écarté social qui ne connait rien à l'occultisme (mais qui a investi 1 point dedans pour lancer son dé) et qui a 1 en raison(/empathie) peut réussir un test très facile à 8 (ce qui vaut pour tout les tests en fait).

Bref, tout comme Chronus je pense qu'on a fait le tour du système.
Deorman a écrit :Je viens survoler ce sujet sur le tard, car j'ai toujours du mal à apréhender l'occultisme, et qu'en plus le sujet devient de plus en plus long et donc décourageant à lire.
Toutefois quelque chose m'intrigue, on parle beaucoup de l'hypnose mais je n'ai pas le sentiment qu'on est définis en quoi cela consistait en jeux.
À priori des gens pense pouvoir influer sur la personnalité d'autres personnes grâce à cette discipline en réussissant des jet d'opposition. Je sais que moi je ne vois pas du tout cette discipline comme cela.

Personnellement je m'en tient à ce que je pense être la pratique concrète de l'hypnose: c'est à dire des soins.
Il n'y donc pas de jet d'opposition puisque la personne est consentante (du moins normalement, en tout cas si la personne ne l'est pas c'est un échec auto) un jet d'hypnose réussi permet de soigner un point de trauma, la difficulté du jet étant égal au nombre de points de trauma (permanent et temporaire) du patient (un échec critique peut faire mal).
Une seule séance d'hypnose par semaine par personne et cela demande une heure de temps dans des conditions favorables.
Voila je ne m'en tient qu'à cela :), c'est simple et c'est une discipline utile.
Pour tout ce que tu vient de dire, tu peux lire la dernière page du bouquin, dernier paragraphe ( je radote là ? :lol: ). Et il faut faire plusieurs séances mais un seul test par mois pour soigner 1 point de Trauma...
La seul règle optionnelle que j'ai proposé est d'infligé un point de trauma plutôt que d'en soigner un si l'hypnotiseur le désir. Ça peut être un médecin couillon qui ne soigne pas ses patients mais les "fidélise", ou un conseiller qui dirige un royaume à la place d'un seigneur corrompu, ou un héritier impatient, ou une cuisiner (bi-classé occultisme) qui veux à tout prix la recette de la célèbre tarte à framboise-cassis-pomme de son rival, ou n'importe quoi.

Chrno
Messages : 60
Inscription : 27 juin 2011, 13:33

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Chrno » 07 févr. 2012, 07:57

Bref, tout comme Chronus je pense qu'on a fait le tour du système.
Roh Athoron comment ça tu nous as fusionne Arthus et moi :D

Sinon oui je pense qu'on est d'accord sur le sujet, il y a juste cette histoire de seuil de difficulté où je pense que les valeurs ne sont pas trop calé mais après comme chacun mettra un peu ce qu'il veut derrière selon les ambiances et le mj ça risque d'être aussi une discussion sans fin ^^.

On a au cours du fil suffisamment d'exemple ou de réflexion pour inspirer ceux qui le liront.

Avatar de l’utilisateur
Arthoron
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2012, 17:29

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Arthoron » 07 févr. 2012, 16:57

Mes excuses Sir Chrno et Sir Arthus.

Ps: @Chrno, il manque un "r" à Arthoron :lol: , j'y tiens sinon je perd toute noblesse.

Goetite
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 21:01

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Goetite » 21 févr. 2012, 23:08

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord désolé pour ne pas avoir participé plus que ça à ce topique que j'ai moi même créer, ayant quelque soucis une grosse fatigue c'est installé. :oops:

Merci en tout cas pour m'avoir apporté toutes ces réponses très intéressante, j'espère pouvoir les tester un jour pour vous donner mon ressentis sur ces nouvelle règles. Ainsi cela pourrais peut être aider les auteurs pour ce qu'il souhaite faire en suite pour l'occultiste. ;)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 22 févr. 2012, 00:09

Bah tout dépend avant tout du type d'occultisme dont on parle : le fan de surnaturel connaissant des trucs, des techniques pouvant passer pour magiques (illusionnisme, hypnose, mentalisme) ou enfin des dons et pouvoirs. le traitement est bien différents selon les cas et dépendra avant tout du meneur et des accords que tu auras avec lui.

Je suis en train de rédiger le scénario que m'a inspiré vos deux personnages. Peut-être que Chrno vous le fera jouer, qui sait ? Je pense qu'il sera assez gros, peut-être 4 ou 5 actes pour le moment.

iz

DaftFlo
Messages : 56
Inscription : 21 janv. 2011, 14:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par DaftFlo » 22 févr. 2012, 10:40

Je vais faire dans l'original : vu la taille du sujet je n'ai lu que les 3 dernières pages mais j'en ai assez appris pour pouvoir réagir correctement en tant que MJ le moment venu. Donc merci à vous d'avoir fait avancer la discussion.
la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture c'est le QI de l'huitre !!!

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 12:57

iznurda a écrit :Bah tout dépend avant tout du type d'occultisme dont on parle : le fan de surnaturel connaissant des trucs, des techniques pouvant passer pour magiques (illusionnisme, hypnose, mentalisme) ou enfin des dons et pouvoirs. le traitement est bien différents selon les cas et dépendra avant tout du meneur et des accords que tu auras avec lui.
Pour Rincevent, ce sera un peu des deux, je pense. A ce jour, elle a la discipline Hypnose et la discipline Spiritisme.
iznurda a écrit :Je suis en train de rédiger le scénario que m'a inspiré vos deux personnages. Peut-être que Chrno vous le fera jouer, qui sait ? Je pense qu'il sera assez gros, peut-être 4 ou 5 actes pour le moment.
Espérons. Un scénario basé sur le mysticisme et l'artisanat me rappelle tant de contes et légendes que j'en ai la bave au lèvre. :D
Si, en plus, le scénario compte 4 ou 5 actes, ce doit certainement être bien complet et bien travaillé. Du coup, j'ai vraiment hâte de savoir de quoi il retourne.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Occultiste

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 22 févr. 2012, 13:40

Ouais, enfin en attendant tu t'en doute la rédaction d'un scénar (et pas juste les grosses ligne que tu aurais toi besoin pour le mener) et quelque chose d'assez long (environ 2h par page en ce qui me concerne). Cela risque donc de me prendre une grosse semaine à moins que dans l'intervalle je trouve une méthode pour accélérer les choses.

J'aimerais bien, si possible, que toi et rincevent m'envoyiez un résumé de vos persos par MP, histoire de voir si je peux cadrer cela un peu plus finement.

iz

Répondre