question de cohérence

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: question de cohérence

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 15 sept. 2010, 09:32

Les demorthèn qui pensent exercer une autorité réelle sur les C'maogh et les forces de la nature, ou qui oeuvrent dans une telle optique, sont considérés comme des morcails par les autres, et dans l'éthique demorthèn, leurs idées relèvent du blasphème pur.

En ce qui concerne les élus du Temple, il est clair que pour eux et ceux qui aimeraient être des leurs, on parle bien de miracles et de l'intercession directe du Créateur. Ils sont ses élus, point.

Dans tous les cas, évidemment, cela n'empêche aucunement l'apparition de l'orgueil. Etre l'intercesseur entre la nature et l'homme, ou avoir été choisi par l'Unique, ça peut faire gonfler facilement les chevilles.

Par ailleurs, nous parlons bien de croyances, donc de perceptions.
En ce qui concerne la réalité des "mécanismes" de la magie, à savoir, dans quelle mesure les idées des humains correspondent bien à ce qui se passe, c'est un autre sujet, sur lequel nous allons revenir dans le livre des secrets.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

FirBolg
Messages : 29
Inscription : 25 août 2010, 15:56

Re: question de cohérence

  •    
  • Citation

Message par FirBolg » 15 sept. 2010, 09:35

KaosFactor a écrit :Dans les Ombres, je pense que le demorthèn qui use d'un éclair mettra sur le compte d'un esprit de la Nature cette intervention. Il se sait n'être qu'un intermédiaire entre les hommes et les Esprits. Il n'aura sûrement jamais la prétention de dire "JE fais tomber la foudre !" mais plutôt "L'Esprit a répondu à mon appel !" Et il en est sûrement de même avec les Elus et l'Unique.
Yep!!! D'où cette référence au chamanisme faite plus tôt... ;)

Je pense que quelques lectures ou films sur le sujet pourraient être utile à tout MJ peu familier pour bien saisir le fonctionnement de la chose. A ce titre, le film "Blueberry" est des plus intéressant... entre autre pour le scénar du kit démo! :idea:

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: question de cohérence

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 15 sept. 2010, 10:06

Sachez également que nous travaillons sur un système de scénario modulaire que j'avais commencé à utiliser dans le kit de démo (les scènes alternatives de Loch Varn). L'idée étant d'ajouter des scènes optionnelles qui vont renforcer tel ou tel aspect du jeu : surnaturel, magie, gore, psychologie, etc.

Dans le même ordre d'idée, chaque meneur sera libre de donner à Esteren la saveur qu'il désire. Nous allons formaliser cela sous la forme d'un texte donnant à chaque MJ la possibilité de faire ce choix. En clair, ça pourra aller d'une grande sobriété où les Miracles du Temple et les arts demorthèn sont extrêmement rares, à une magie beaucoup plus commune. Il n'en demeure pas moins, comme le dit Pénombre, qu'il y a une certaine vision de la magie sur Esteren, quelque soit sa présence au quotidien.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre