Errata du livre 1 - Univers

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Maighisdir
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 00:59

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Maighisdir » 23 sept. 2010, 18:44

Pénombre a écrit :Donc, désolé pour tout ça, mais entres autres choses :
- sur la carte de la péninsule des pages 22/23, on a manqué de clarté, deux précisions s"imposent : un espace de 1 centimètre correspond à 20 kilomètres. Donc, la mention en bas de carte à droite est erronée. Chaque mesure de distance de 1.5 cm correspond en fait à 30 km à vol d'oiseau. La distance de Osta-Baille à Koskan à vol d'oiseau par exemple est d'environ 60 km. Les quatre mesures de référence en bas de la carte mises bout à bout représentent donc une distance de 120 km.

- du coup, navré, on s'est aussi plantés sur la carte de Taol-Kaer réduite en page 59 : la légende qui indique qu'une mesure correspond à 80 km est erronée. De fait, une mesure sur cette carte correspond à 52 km à la louche...
Pourtant le texte page 14 dit que la péninsule fait plus de 1200 km de long. Ce qui semble correspondre à l'échelle donnée sur la carte.
Le texte p14 doit-il aussi être modifié ?

Cela dit les échelles ne correspondent pas, on a :
- carte p22/23 : 240 km pour 5,3 cm, soit 45 km/cm ;
- carte p59 : 80 km pour 1,5 cm, soit 53,3 km/cm.
Soit un rapport d'échelle carte59/22 de 1,18 au lieu du 1,37 réel. On devrait avoir 92,5 km sur l'échelle de la carte p59.

Ensuite le rapport d'échelle entre les deux cartes p22/23 et p59 est donc d'environ 1,37 (mesuré du bout de la pointe de Hob à l'extrémité nord de l'embouchure de la rivière séparant Gwidre de Tulg ; donne 140 mm sur la carte p22 et 102 mm sur l'autre).
Donc si on a 20 km/cm sur la carte p22/23, cela donne :
- 106 km pour les quatre mesures de cette carte, soit 26,5 km/mesure (la barre fait 53 mm et non pas 60) ;
- 27,5 km/cm sur la carte p59, soit 41 km à la place de 80 km sur l'échelle de celle-ci.

Même si on considère que les quatre mesures de l'échelle fait 120 km sur la carte p22/23, celle de la p59 doit alors faire 46,5 km.

Maighisdir
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 00:59

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Maighisdir » 23 sept. 2010, 18:59

Côté français, j'ai croisé hier soir le terme "roberie", p69. Je connais robbery en anglais, mais en français, ce terme m'est inconnu.
Je crois me souvenir également avoir vu au moins deux fois (quelque part dans les 68 premières pages, mais je ne retourne plus où) des tournures de phrase du style "tu peux m'en croire". Je ne sais pas si c'est intentionnel, mais "tu peux me croire" est plus correct.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 sept. 2010, 19:08

Pourtant le texte page 14 dit que la péninsule fait plus de 1200 km de long.
Oui c'est une information exacte, c'est bien la taille de la péninsule. Pour le reste, il s'agit surement du passage à la maquette avec ajustement des illustrations qui a du perturber les proportions. Ca c'est le côté pas très glamour des choses... mais si on veut, on peut aussi se dire que plusieurs cartes peuvent avoir des infos contradictoires ! Après tout, nous sommes dans un livre qui n'est que la collection de documents usés d'un vieux seigneur en quête de vengeance ;)

Oui je sais, on abuse de cette excuse "c'est un livre de rumeurs donc les incohérences sont voulues". Et en même temps, ça fait aussi le charme des choses et à certains endroits c'est carrément voulu. Les informations sont volontairement fausses ou erronées.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 23 sept. 2010, 19:44

Bon, Nel, je crois qu'on va revoir cette histoire de cartes et d'échelles, pour la carte de l'écran, afin que dans la rédaction d'un scénario, on ne se retrouve pas avec des écarts de 15 à 30% sur les distances selon qui dit quoi, ça finirait par générer des incohérences à n'en plus finir

(sur L5a, ils n'ont pas été fichus en 3 éditions pour l'instant de donner deux fois les mêmes distances sur les cartes, et ça a causé des débats à n'en plus finir qui n'ont jamais débouché sur rien. Je pense qu'on a tout intérêt à épargner ça à notre communauté ;) ).

On vous tient au courant pour ça.

Pour "roberie", et bien ça vient du vieux français, et du verbe "rober", qui signifie "prendre le bien d'autrui par la force". Avec le temps, le mot a changé de sens et c'est de lui que vient "dérober" en fait.

http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9rober

et c'est le droit britannique qui a conservé le terme, sous la forme du mot "robbery".
http://ledroitcriminel.free.fr/dictionn ... e_r_ri.htm

Enfin, "tu peux m'en croire" n'est plus usité de nos jours, mais c'est bien correct et une tournure de style qui est encore admise en littérature.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Maighisdir
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 00:59

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Maighisdir » 23 sept. 2010, 20:27

Nelyhann a écrit :Oui je sais, on abuse de cette excuse "c'est un livre de rumeurs donc les incohérences sont voulues". Et en même temps, ça fait aussi le charme des choses et à certains endroits c'est carrément voulu. Les informations sont volontairement fausses ou erronées.
Oui, l'excuse est un peu facile, en effet. ;)

Je lis progressivement le livre, mais en feuilletant les règles, j'ai remarqué différentes choses :

1) Il est dit qu'encaisser d'un seul coup 20 points de dommages ou plus entraîne une mort immédiate. Or, l'avantage Bonne Santé confère des cases en plus sur le tableau d'Etat de Santé, et devrait donc logiquement augmenter ce seuil à 21, ou 22 pour l'avantage doublé, mais rien ne semble écrit à ce propos.

2) La difficulté de 30 pour le 6ème cercle des pouvoirs n'est atteignable que pour un personnage avec 5 dans sa Voie et 15 dans sa Discipline. Et il ne peut alors réussir qu'avec une probabilité ridicule de 10%. Certains avantages peuvent encore donner 10 ou 20% de plus (comme Intuitif), mais ça reste faible pour un personnage qui se situe au niveau de la perfection totale et absolue dans son domaine de compétence (ce qui, du coup, rend ce niveau de pouvoir quasi inutile dans le jeu ; il n'aurait peut-être pas mérité d'être décrit). On peut penser que la difficulté peut éventuellement baisser avec de bonnes conditions, comme un puissant cercle de pierres pour l'art Demorthen ou un rituel engageant plusieurs demorthen, par exemple. Mais il n'y a rien d'explicite à ce sujet, il me semble.

3) Sur les difficultés toujours, ce serait une bonne chose de les comparer aux niveaux des disciplines, sur l'écran à venir entre autre. Ce genre de comparaison plus pragmatique qu'un terme vague est plus pratique pour le meneur de jeu afin de trouver le niveau de difficulté adéquat au premier coup d'oeil.
Le principe est de donner le niveau de discipline correspondant à une probabilité d'environ 50% de réussite (en prenant une Voie moyenne à 3 à chaque fois) :
- 11 Standard => épreuve correspondant à une tâche du niveau d'un personnage de talent "honorable" (domaine à 3+)
- 14 Compliqué => professionnel (discipline à 6+)
- 17 Difficile => expert (10+)
- 20 Très Difficile => maître (13+)
- 25 Exceptionnel => légende (15)

4) C'est un avis très personnel, mais pour soutenir une ambiance "réaliste", je pense que le jeu aurait mérité un système basé sur une répartition de probabilités selon une courbe de Gauss, plutôt qu'une répartition linéaire qui rend inatteignable certains niveaux de difficulté. Et avec une échelle de progression plus proche de la limite supérieure de la partie aléatoire (pour justement rendre atteignable toute épreuve mais avec de faibles probabilités), c'est-à-dire environ 10 pour le d10, voire 15, plutôt que le 20 possible ici (Voie + Discipline <= 20).
Une telle échelle de progression de 20 points couplée à la répartition linéaire des probabilités est problématique, surtout quand un personnage atteint un niveau tel, en Défense par exemple, qu'il se place totalement hors d'atteinte de petites menaces. Dans ce genre de cas, le système ne soutient plus l'atmosphère "réaliste" mais passe dans un registre épique à niveaux de puissance comparable à ce que produit un système comme D&D. Bien sûr, le meneur de jeu peut influer là-dessus. Mais mon propos porte sur la conception théorique des règles avant tout.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 23 sept. 2010, 20:59

Quelques éléments de réponse :
Maighisdir a écrit :
1) Il est dit qu'encaisser d'un seul coup 20 points de dommages ou plus entraîne une mort immédiate. Or, l'avantage Bonne Santé confère des cases en plus sur le tableau d'Etat de Santé, et devrait donc logiquement augmenter ce seuil à 21, ou 22 pour l'avantage doublé, mais rien ne semble écrit à ce propos.
Exact. Le coup des 20 points perdus est le cas de figure général, le seuil augmente bien si le personnage bénéficie de points de santé supplémentaires.
2) La difficulté de 30 pour le 6ème cercle des pouvoirs n'est atteignable que pour un personnage avec 5 dans sa Voie et 15 dans sa Discipline. Et il ne peut alors réussir qu'avec une probabilité ridicule de 10%. Certains avantages peuvent encore donner 10 ou 20% de plus (comme Intuitif), mais ça reste faible pour un personnage qui se situe au niveau de la perfection totale et absolue dans son domaine de compétence (ce qui, du coup, rend ce niveau de pouvoir quasi inutile dans le jeu ; il n'aurait peut-être pas mérité d'être décrit). On peut penser que la difficulté peut éventuellement baisser avec de bonnes conditions, comme un puissant cercle de pierres pour l'art Demorthen ou un rituel engageant plusieurs demorthen, par exemple. Mais il n'y a rien d'explicite à ce sujet, il me semble.
[/quote]

C'est volontaire. Le sixième cercle doit rester quelque chose d'extraordinairement difficile, même pour les demorthèn les plus remarquables. Ca reste valable pour les miracles du Temple également. Ceci étant :
- il peut y avoir des facteurs bonus supplémentaires, effectivement, qui peuvent être liés à des objets, des facultés particulières, des lieux, etc... mais ils n'ont rien à faire dans le livre 1 de notre point de vue. Dans l'intervalle, rien n'empêche évidemment un meneur de concevoir les siens.

- il y a la règle optionnelle de la page 233 "dépasser les limites", qui permet à un personnage ayant la possibilité de réussir un seuil de difficulté 25 d'atteindre un seuil de 30 s'il fait 10 sur son dé. On reste toujours dans un niveau de probabilité très faible et voulu, mais une opération magique du sixième degré de puissance devient alors réalisable à partir du moment ou on a une base de 15 (voie + discipline).

- la question s'est posée de savoir si oui ou non le sixième degré de puissance devait figurer dans ce livre. Les avis étaient partagés, le oui l'a finalement emporté et voilà :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Maighisdir
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 00:59

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Maighisdir » 23 sept. 2010, 22:25

J'avais vu la règle optionnelle p233, en effet : j'ai presque envie de dire qu'elle ne devrait pas être optionnelle pour contre-balancer l'effet "invulnérabilité" en combat, par exemple. Avec cette règle et la possibilité de faire une réussite critique derrière, même les meilleurs combattants prennent un risque face à des adversaires faibles mais plus nombreux, ce qui me semble une bonne chose.
Je constate donc que les choix faits sur les pouvoirs sont cohérents. On attend avec impatience le Livre des Secrets. :) (Y-a-t-il une date prévue pour la parution, d'ailleurs ?)

Dans la même veine que le point 1) que j'ai évoqué plus haut, je n'ai pas vu d'indications pour concevoir des PNJs plus petits ou plus grands que la taille humaine adulte, qui devraient logiquement avoir une table d'Etat de Santé différente. Je pense surtout aux feondas, qui peuvent avoir de formes diverses et surtout massives. Est-ce que c'est prévu ?

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 sept. 2010, 22:49

(Y-a-t-il une date prévue pour la parution, d'ailleurs ?)
haha vous voulez notre peau !
Plus sérieusement pas de date précise, mais clairement l'objectif c'est première partie de 2011. Le contenu est vraiment bien avancé mais on va fignoler et il reste quand mm du travail.

Pour tout ce qui est spécificité des créatures de grandes tailles, feondas et autre, ça sera décrit en détails dans le livre des secrets. Et d'ici là, on compte donner aux meneurs du matériel minimal pour pouvoir commencer à appréhender ces aspects, que ce soit via PDF gratuit ou contenu dans l'écran par exemple. On y travaille, je suis même dessus en ce moment même !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par chewie » 24 sept. 2010, 09:47

Bon bah qu'est-ce que tu fous sur le forum dans ce cas? Allez hophophop au boulot, non mais oh! Dès qu'on leur laisse un peu de liberté ils font n'importe quoi, viens là mettre tes chaines toi!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Errata du livre 1 - Univers

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 24 sept. 2010, 10:52

Je ne trouve pas le coût et la disponibilité du gantelet energétique. Cela n'apparait ni dans les tableaux d'équipement ni dans la liste d'artefact.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre