Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de base

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de base

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 19 oct. 2011, 15:11

Bonjour à tous,
Je débute dans les OdE mais j'ai vu que le système de règles était assez simple et fonctionnel.
Toutefois, une chose m'a surpris (j'ai dis surpris, pas choqué!). Le système de "jet sans limites" n'a pas été choisi :/
Un 10 est un succès, un 1 un échec.
Soit 10% de succès/ échec à chaque jet de dé.
Ca ne vous semble pas beaucoup?

Ca donnerait plus de punch non? n'importe qui pourrait ainsi réussir des actions inhumaines mais très difficiles à réaliser, et de façon graduelle. De la même manière, au combat, tout le monde pourrait tuer n'importe qui sur un seul coup, à condition de répéter des "10".
Cela permettrait de garder à l'esprit que s'engager dans un combat est une chose dangereuse mais que malgré le fait que l'on soit un herboriste, on a tout de même une chance de mettre par terre une menace quasi insurmontable.

Et en plus, c'est super facile à intégrer, rien ou presque à remanier.

Vos avis? Certains d'entre vous ont déjà opté pour les jets sans limites?
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de

  •    
  • Citation

Message par samuel » 19 oct. 2011, 15:21

Oui, je joue sur un principe de jet "ouvert" :

Sur un 1, on rejette, le nouveau résultat n'est pas comptabilisé, si c'est encore un 1, échec "critique" ;

Sur un 10, on rejette, le nouveau résultat est comptabilisé, si c'est un 10, réussite automatique.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de

  •    
  • Citation

Message par remoon » 19 oct. 2011, 16:37

Je suis assez mitiger personnellement.

Je trouve le système très simple et du coup ça me correspond parfaitement dans mes maîtrises en général.

Mais ce un avis tout personnel et très simple à mettre en place. Donc, je garde sous le coude.

Sinon une question Daïn, pour la réussite critique, tu rajoute 5 points de dommage par 10 ?

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 19 oct. 2011, 17:40

Mitigé également, je ne trouve pas ça utile. Trop de calculs tuent le jeu à mon avis.


Qui plus est, il est bien précisé dans le lire de base que les personnages ne sont PAS des héros, qu'ils sont des gens normaux. Seuls les points d'expérience, à mon sens, permettent de dire qu'un personnage est exceptionnel à un certain stade.

De ce fait, accomplir une action du type "attaque réussie critique triple, tu infliges donc 3d10+5+12 dégâts sur une cible qui a 19 pv", ça m'a toujours un peu déçu.

Même le jour où j'ai fait plus de 60 dégâts avec un écuyer bretonnien tout juste créé dans Wjdr v2 en enchaînant plusieurs critiques consécutifs, et en un seul coup, ça m'a réjoui, mais c'était totalement illégitime ^^

Ginkoko
Messages : 116
Inscription : 03 févr. 2011, 22:38

Re: Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de

  •    
  • Citation

Message par Ginkoko » 19 oct. 2011, 19:26

Il me semble que tes hypothèses sont fausses.

Le 1 ne donne pas forcément un échec. Il donne un faible score et le joueur doit aussi relancer son dé pour savoir si c'est un échec critique (obtenir de nouveau un 1, sinon il ne se passe rien de plus).

De même pour le 10 et la réussite critique.

Du coup, ce n'est pas 10% de réussite et 10% d'échec à chaque jet, mais 1% de chance d'échecs critiques et 1% de réussite critique.

Tout cela est décrit page 233 du livre de base.

Ensuite rien ne t'empêche en effet de vouloir donner une dimension héroïque avec des jets sans limite, mais pose toi la question de l'évolution de tes personnages dans le temps et de leur expérience. Je trouve dommage de rendre des personnages trop bourrins trop vite. Pourquoi ne pas utiliser la règle optionnelle "Dépasser les limites" ? Elle permet justement de décrocher le niveau de difficulté supérieur sur une réussite critique. De quoi permettre à un herboriste de tuer en un coup un guerrier aguerri sur un coup de chance (car cela ne peut pas être grand chose d'autre de toute manière !) ;)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 oct. 2011, 07:45

Pendant la conception du système, nous avions utilisé une règle "d'open dice", comme décrite précédemment.

En gros tu fais 10, tu retires, tu ajoutes le nouveau résultat etc.
Et nous avons rencontré des soucis :
Ensuite rien ne t'empêche en effet de vouloir donner une dimension héroïque avec des jets sans limite, mais pose toi la question de l'évolution de tes personnages dans le temps et de leur expérience. Je trouve dommage de rendre des personnages trop bourrins trop vite.
En fait, ce n'est pas ça le plus gros problème. Le plus gros soucis c'est que les joueurs se font massacrés ! Car tout simplement le meneur tire beaucoup plus de dés qu'eux. Et ça fait très très mal très vite. Il ne faut jamais oublier que si les PJ deviennent bourrins, alors leurs adversaires encore plus...

C'est pour cela que nous y avons renoncé, cherchant un moyen plus équilibré. En effet, actuellement il y a 1 % de chance de faire un critique. Car cela devrait rester un moment d'exception. Et je peux vous dire quand un guerrier, admettons 6 en épée, 5 en combativité, fait son 10 + coup critique (c'est à dire +5 sur le jet), il porte un coup à 26...! Et ça fait mal déjà !!

À côté de cela, le système des Ombres est suffisant simple pour que vous puissiez le bricoler à votre sauce, c'est l'un des plaisirs du jdr ;)

Daïn, je dirais juste, attention à ne pas massacrer tes PJ :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 20 oct. 2011, 08:38

Lorsque j'ai maîtrisé "L'ogham Maudit" à Octogones, l'un des PJ a fait 2 passes d'armes contre un ours, et 2 critiques (et donc +5 à chaque fois).

Et l'ours était déchiqueté.

Pour moi c'est AMPLEMENT suffisant, 1% de chances de critique...

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 20 oct. 2011, 15:51

Merci pour ces précisions.
Mea culpa pour la mauvaise compréhension des règles, mon ego vient d'en prendre un coup :P
Nelyhann a écrit : En fait, ce n'est pas ça le plus gros problème. Le plus gros soucis c'est que les joueurs se font massacrés ! Car tout simplement le meneur tire beaucoup plus de dés qu'eux. Et ça fait très très mal très vite. Il ne faut jamais oublier que si les PJ deviennent bourrins, alors leurs adversaires encore plus.
Maintenant, je comprend mieux les arguments "contre" les jets ouverts. Il est vrai que je pratique ce genre de chose mais avec un d100 ou à la façon EarthDawn, où les jets ne sont pas tout le temps ouverts, en fait.
Il y a surement quelque chose à faire pour effectivement limiter les jets de dés à repetition car un 10 naturel est très vite arrivé et risque de causer trop de dommages collatéraux.
On pourrait très bien dire que les jets ne sont ouverts que pour les PJs, car ce sont ... et bien, des PJ, avec un vrai être humain (enfin, j'espère) assis une table et qui joue son perso roleplay du feu de dieu! Mais ça casserait l'image qu'ils ne sont pas censés en être, des héros, selon le setting.
Nelyhann a écrit :En effet, actuellement il y a 1 % de chance de faire un critique. Car cela devrait rester un moment d'exception. Et je peux vous dire quand un guerrier, admettons 6 en épée, 5 en combativité, fait son 10 + coup critique (c'est à dire +5 sur le jet), il porte un coup à 26...! Et ça fait mal déjà !!
Certes, mais lorsque qu'un herboriste (attention, j'ai rien contre les herboristes, j'AIME les herboristes, ok?) qui a COMB(1)+Epée(2)+ 10 au jet(+10 de confirmation de critique)=18 seulement.
Et là, il fait tout de suite moins le bô.

Pour être clair, je ne cherche à convertir personne, ni dire ceci est mieux que cela, juste à avoir vos opinions (et merci de les avoir apportées!) afin de mieux ponderer mes idées sur la question. Je suis plutôt dans un trip "les joueurs sont forcément des héros potentiels" , sinon, je ne verrai pas l'intérêt de jouer à un JdR si ce n'est pas pour sublimer la condition humaine. Mais ça, ce n'est que mon avis et je conçois très bien que d'autre puissent ne pas penser pareil. Je respecte.

Tout pour dire que les adversaires sont généralement super costauds et qu'il me semble que donner un potentiel coup de pouce avec ces jets ouverts serait une solution. Cela permet de dire qu'on a toujours une chance de survie, même face à plus fort que soi.
Ok, j'arrête là, je reviendrai une fois que j'aurais mieux digéré les règles :P

Merci à tous en tout cas ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Règle maison: Jet sans limite "presque" déjà intégré de

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 20 oct. 2011, 16:25

Daïn a écrit :
Nelyhann a écrit :En effet, actuellement il y a 1 % de chance de faire un critique. Car cela devrait rester un moment d'exception. Et je peux vous dire quand un guerrier, admettons 6 en épée, 5 en combativité, fait son 10 + coup critique (c'est à dire +5 sur le jet), il porte un coup à 26...! Et ça fait mal déjà !!
Certes, mais lorsque qu'un herboriste (attention, j'ai rien contre les herboristes, j'AIME les herboristes, ok?) qui a COMB(1)+Epée(2)+ 10 au jet(+10 de confirmation de critique)=18 seulement.
Et là, il fait tout de suite moins le bô.
Exactement, et c'est tout-à-fait légitime et normal ! Entre un herboriste et un guerrier, y'a pas la même force de frappe !

Après en effet chacun son avis, je suis POUR le critique unique a +5

Répondre