Compétences linguistiques
Publié : 19 oct. 2011, 12:25
Bonjour à tous! 
A la lecture des différents sujets de cette section, il me semble que la question n'a pas encore été abordée, et je n'ai pas trouvé de réponse dans le livre de base (mais j'ai peut être lu trop vite ^^)...
je me demandais comment intégrer une compétence (domaine, discipline, autre) représentant la maîtrise des langues d'un personnage dans le système de jeu.
Je me vois assez mal utiliser un "domaine" -existant ou non- pour ce faire :
- utiliser "érudition" reviendrait à dire que quelqu'un maîtrisant l'histoire a également des bases pour la totalité des langues connues
- créer un domaine général "langues" reviendrait à dire que quelqu'un maîtrisant une langue a forcément une base pour toutes les autres, ce qui me semble également peu crédible.
Suite à ces constatations, je pensais solutionner mon problème en créant un domaine par langue, dont les spécialisations concerneraient des vocabulaires particuliers (argot, termes scientifiques, juridiques,...). Cette compétence serait limitée à 6, chaque point de discipline représentant une spécialisation différente dans laquelle il n'est pas possible de progresser.
De plus, chaque point de domaine représenterait un palier dans la maîtrise d'une langue :
1) notions (oui, non, i don't speak english)
2) quelques expressions simples (quelle heure est-il? où est l'auberge?)
3) conversation simple, avec encore de nombreuses fautes commises
4) conversation plus complexes, mais il subsiste encore des fautes et un fort accent
5) maîtrise courante de la langue, il peut subsister un léger accent et quelques fautes sont parfois (mais rarement) commises
6) "native speaker" : maîtrise parfaite de la langue, sans accent
Enfin, je pensais ne plus lier la faculté de lire et d'écrire un alphabet ou un système numérique à l'érudition, mais aux langues connues par le personnage, en me basant sur les modèles des arts de combat : savoir lire et écrire un alphabet coûte 20 points (il est toutefois possible de savoir partiellement lire et écrire...), et nécessite une maîtrise de 1 dans une langue utilisant cet alphabet.
Qu'en pensez-vous?

A la lecture des différents sujets de cette section, il me semble que la question n'a pas encore été abordée, et je n'ai pas trouvé de réponse dans le livre de base (mais j'ai peut être lu trop vite ^^)...
je me demandais comment intégrer une compétence (domaine, discipline, autre) représentant la maîtrise des langues d'un personnage dans le système de jeu.
Je me vois assez mal utiliser un "domaine" -existant ou non- pour ce faire :
- utiliser "érudition" reviendrait à dire que quelqu'un maîtrisant l'histoire a également des bases pour la totalité des langues connues
- créer un domaine général "langues" reviendrait à dire que quelqu'un maîtrisant une langue a forcément une base pour toutes les autres, ce qui me semble également peu crédible.
Suite à ces constatations, je pensais solutionner mon problème en créant un domaine par langue, dont les spécialisations concerneraient des vocabulaires particuliers (argot, termes scientifiques, juridiques,...). Cette compétence serait limitée à 6, chaque point de discipline représentant une spécialisation différente dans laquelle il n'est pas possible de progresser.
De plus, chaque point de domaine représenterait un palier dans la maîtrise d'une langue :
1) notions (oui, non, i don't speak english)
2) quelques expressions simples (quelle heure est-il? où est l'auberge?)
3) conversation simple, avec encore de nombreuses fautes commises
4) conversation plus complexes, mais il subsiste encore des fautes et un fort accent
5) maîtrise courante de la langue, il peut subsister un léger accent et quelques fautes sont parfois (mais rarement) commises
6) "native speaker" : maîtrise parfaite de la langue, sans accent
Enfin, je pensais ne plus lier la faculté de lire et d'écrire un alphabet ou un système numérique à l'érudition, mais aux langues connues par le personnage, en me basant sur les modèles des arts de combat : savoir lire et écrire un alphabet coûte 20 points (il est toutefois possible de savoir partiellement lire et écrire...), et nécessite une maîtrise de 1 dans une langue utilisant cet alphabet.
Qu'en pensez-vous?