Mes PJs s'orientent tous pour le combat que faire?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Solution de facilité

  •    
  • Citation

Message par Iris » 16 juil. 2011, 12:21

Salut,

Vu que ce sont des Joueurs débutants, je pense qu'il faut éviter de les dégoûter. Il est tout à fait possible qu'ils aient "investi" en combat parce qu'ils ont peur de perdre leur personnage, tout simplement.

Mon analyse est donc assez simple :

(1) La dépense dans une amélioration est à justifier par le vécu.

Joueur : " Je prends +1 en défense"
MJ : "Si tu veux, mais quand est-ce que tu as appris à mieux te défendre ?"

C'est une solution simple qui permet d'aider à penser "roleplay" sans frustrer les gens.

(2) La diversité des situations.

Si les scénarios finissent immanquablement en combat, c'est normal de devenir combattant même pour des profils théoriquement pacifiques. En revanche si pour "gagner" il faut être bon négociateur (Relation), discret (discrétion / perception), ou sportif (Prouesse), le réflexe dans l'équipe sera sans doute de se spécialiser chacun dans un domaine.


Dans tous les cas, vu que le coût de dépense d'expérience est croissant, ils ne pourront pas investir longtemps dans le seul domaine du combat, ou alors ils deviendront une équipe de combattants légendaires, c'est un style aussi.


Pour moi donc, pas de problèmes ;)


Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Aldeas
Messages : 95
Inscription : 01 juil. 2011, 11:10
Localisation : Lyon (Villeurbanne)

Re: Mes PJs s'orientent tous pour le combat que faire?

  •    
  • Citation

Message par Aldeas » 16 juil. 2011, 14:07

Merci de toutes ces réponses enfin je pense que c'est aussi de ma faute, car pour débuter le jeu de rôle j'ai voulu augmenter les points d'exp gagnés pour offrir une progression rapide et pour ne pas trop stagner. De toute manière mes joueurs semblent plutôt décidés à refaire des personnages afin de créer en connaissance de cause maintenant qu'ils sont un peu plus au point sur l'univers et les règles.

Je pense effectivement faire une série de scénarios conçu de manière plus sadique :twisted: avec davantage de pièges plus tordus que de simples jets de dés en observation, érudtion ou autre pour les éviter. Peut être quelque chose de plus fatal et inévitable suivant les choix fais en amont.

C'est une bonne idée de faire sentir les conséquences d'un meurtre, même d'un brigand. Je n'y avais pas énormément pensé, absorbé par les autres côtés du jeu ^^. Cependant c'est agréable et intéressant de découvrir le jeu de rôle de cette manière, c'est pas toujours simple mais avec de la bonne volonté moi et mes joueurs prenons beaucoup de plaisir à jouer aux Ombres d'Esteren. Merci à toute l'équipe et à tous les membres du forum ;)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Mes PJs s'orientent tous pour le combat que faire?

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 16 juil. 2011, 14:38

Y a pas de quoi !

Et n'oublie pas le côté humain. Si la présence du surnaturel est présente en Esteren elle a un côté définitif qu'il ne faut pas négliger (rares sont les voyageurs isolés ayant survécus à une rencontre avec un féond par exemple) et plus nombreux sont ceux qui vivent en en entendant parler que ceux qui y survivent.

Beaucoup d'éléments du jeu sont porteurs comme les idéologies (religions, etc.), la solidarité pour survivre, la lutte du quotidien (sécheresse, famine, maladies), la politique et les conflits d'intérêts, qu'ils soient locaux ou plus généraux. Enfin il y a les quêtes personnelles : retrouver un frêre - ou soeur - parti(e) il y a longtemps, vengeance, fuir la misère, réussir sa vocation, etc. Autant de choses qui entremélées donnent de l'intensité et de la profondeur aux parties, entretiennent la flamme qui nous fait continuer (enfin le flux pour cet univers :p)

iz

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Mes PJs s'orientent tous pour le combat que faire?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 juil. 2011, 18:43

Pour moi donc, pas de problèmes
Je serais plutôt de l'avis d'Iris :mrgreen:

En fait, je trouve cela assez intéressant d'imaginer des personnages assez intellectuels virer gros mercenaire tout simplement pour survivre. On peut imaginer le citadin qui a passé sa vie à étudier et qui, en commençant à voyager sur les routes, se retrouve à travailler ses compétences martiales.

Ensuite, le plus important de mon point de vue, c'est que tout le monde s'amuse. Ce qui inclut les joueurs mais aussi le meneur. Si comme meneur tu veux faire du jeu d'ambiance et que tes joueurs veulent se la jouer plus "bourrin", alors oui il y a un soucis. En revanche, si vous trouvez un terrain d'entente, toute évolution des PJ est bonne à prendre et peut donner un véritable sel à tes aventures. Que se passe-t-il quand l'ancien professeur retrouve son fidèle élève "intello" transformé en une sorte de mercenaire marqué par plusieurs mois de survie et de combat ?

Le plus simple reste de discuter avec les joueurs de ce qu'ils recherchent dans le jeu et de vous mettre d'accord.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Delarmgo
Messages : 40
Inscription : 13 mai 2011, 13:52
Localisation : Nord-Est

Re: Mes PJs s'orientent tous pour le combat que faire?

  •    
  • Citation

Message par Delarmgo » 23 juil. 2011, 01:33

Que tout cela est totalitaire !!!


Kevan avec dirty MJ ou iznurda avec sa liste de choses à faire ...

Du coup ajoutons à cette terrible liste :

- leur accorder de temps en temps une bonne baston, ... ce qui n'empêche pas de se faire plaisir, un combat n'est pas que des jets de dés, ce sont des descriptions, des sons, des actes incroyables, des coups de malchances, du speed, etc ...
C'est tout aussi agréable à décrire que "la-grande-lande-sombre-et-mélancolique-sous-la-lune..." (si ce n'est plus ...)


Croyez en un MD avec 27 ans de JdR dans l'dos ...

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Mes PJs s'orientent tous pour le combat que faire?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 23 juil. 2011, 09:46

Totalitaire, tout de suite les grands mots!

Rappelons pour la hyksième fois: le MJ masterise le jeu comme il l'entend. Si tu veux multiplier les combats et si la table est contente, très bien. Moi aussi, j'aime bien un bon gros combat dans une partie. Le tout est de bien le placer.

L'ambiance "Grande lande sombre et mélancolique sous la lune" n'est pas là uniquement pour faire joli, elle est là pour angoisser les PJ et leur faire attendre quelque chose de cauchemardesque. Vingt minutes de lande déserte, de légendes sinistres qui se rappellent à leur souvenir, de craquements et grattements louches émis par on ne sait quoi, et ils vont accueillir le combat comme un soulagement, même contre un Feond. Au besoin, si la tension est trop forte, on aura un pétage de plombs caractérisé, la bouchère qui se met à courir nue dans la neige en hurlant et en brandissant sa hache. Ça fait partie aussi du plaisir du joueur, ces choses-là.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: Mes PJs s'orientent tous pour le combat que faire?

  •    
  • Citation

Message par pitche » 31 juil. 2011, 23:26

Je pense comme Iris que les joueurs augmentent les capacités de combat/défense pour assurer une survie de leur personnage.

Les combats occupent souvent, pour de nombreux JDR une place prépondérante (ayant déjà de règles spécialement dédiées) où la tension, l'action et l'inconnu sont au premier plan pour les joueurs AMHA. A partir de là, souvent les joueurs augmentent leurs capacités de combat.

Maintenant, à l'occasion de scénario, montre-leur leur faiblesse dans certains domaines hors-combat, ils devraient alors s'orienter vers ces compétences mais il est certain que le combat "appelle" si on peut dire l'augmentation des compétences de combat, peut-être le diminuer, le restreindre à un seul bon moment au cours du scénario ?

AMHA, pitche
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Répondre