Règle de Combat = plusieurs attaques.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 24 juin 2011, 16:16

Voila j'ai l'idée d'une règle optionelle que je me tâte à ajouter au combat.

Ajouter une attaque pour les joueurs ayant une rapidité élevé.

De base la Rapidité peu allez de 3 à 9 + 1d10 : ce qui fait une moyenne de 12,
Sachant que la rapidité peut être également augmenté grâce à l'expérience 5 fois et grâce au potentiel, peut s'ajouter également les technique de combat à 2 armes qui ajoutes au potentiel.
ceci peut permettre d'atteindre un score de rapidité relativement élevé, un maximum de 23 en moyenne si je ne m'abuse pas en route.

Si un personnage possède :
-5 en Combativité et 4 en Empathie (ou inversement) : 9 de base
- 3 en créativité : potentiel de 2 donc potentiellemnt 2 de plus en rapidité
- la technique Combat à 2 armes : + 2 ajouté à l'attitude choisit
- Les maximum d'exp en rapidité possible : +5
- + 1d10 qui reste aléatoire : moyenne de +5

Je me propose de fixé des seuil à passé pour obtenir des attaque supplémentaire, par exemple si l'on va de 5 en 5
12 étant la moyenne : tout joueur a 12 ou en dessous on bien entendu leur attaque
À partir de 17 en rapidité : un joueur effectue une première attaque à 17 et une seconde attaque à 1
A partir de 22 en rapidité : Le joueur effectue une première attaque à 22, une deuxième à 17 et une dernière à 1.
* en théorie on peu allez jusqu'à 27 avec un 10 sur le jet d'initiative.

Cette règle n'est clairement pas une nécessité les combat dans Esteren me semblant déjà bien dosé et mortel, mais je pense que les habitué de jdr qui aiment les combats peuvent regretté un brin de se contenté d'une seul attaque par tour même quand ils jouent des guerriers expérimenté.
Pour l'instand j'ai encore un peu peur des conséquence que cette règle pourrait entrainer et des déséquilibre possible, mais je pense que cela récompense ainsi les joueurs qui misent sur l'initiative et qui s'exposent en actions rapide au détriment de leur protection.
Je pense que (a priori) ça ne rend pas non plus la posture offensive obsolète, qui permet une attaque plus puissante et donc plus a même de passer la défense adverse.

Voilà si vous avez des critiques ou qu'ils vous apparaît un déséquilibre évident qui m'aurait échappé je suis tout ouïe. Pour l'instant je ne fais pas jouer cette règle de toute façon.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 24 juin 2011, 17:51

Deorman a écrit :- la technique Combat à 2 armes : + 2 ajouté à l'attitude choisit.
Ça concerne que l'attaque et la défense je crois nan?
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 25 juin 2011, 03:49

Heum je suis pas tout à fait sur en fait :
il est écrit que cela "amplifie l'attitude choisie", et en exemple on cite l'attaque et la défense.
Dans ma vision des choses je ne trouve pas dérangeant que cela puisse amélioré la rapidité.
Si on considère qu'un joueur peut mener une action rapide, avoir 2 armes peut lui permettre de s'imposer plus et de prendre les adversaires plus facilement au dépourvu avec son style.
Dernière modification par Deorman le 25 juin 2011, 20:08, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 25 juin 2011, 12:34

Il faut voir ce que tu comptes en faire. Le défaut de cette règle, à mon avis, c'est qu'elle favorise le jeu perso: le super-combattant aura tendance à foncer tout droit devant lui en comptant sur son attaque multiple pour buter les trois brigands avant que les autres PJ n'aient le temps d'intervenir. Ce qui n'est pas sympa pour les autres joueurs, tu en conviendras.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 25 juin 2011, 16:53

Je ne pense pas que cette règle favorise le jeux perso :
Un joueur qui réussi à obtenir plusieurs attaque (déjà avoir 17 en rapidité n'est pas donné a tout le monde même sur un bon jet de dé d'initiative) peut très bien, combiné avec la technique parade, utiliser ses premières action pour protéger ses alliés et attaquer ensuite avec sa dernières.
De même : l'ordre des init fait qu'il ne lance pas toutes ses attaques à son init mais progressivement au cours du combat, ce qui laisse a priori le temps de jouer aux adversaire comme aux autres joueurs.

Ce que je veux faire avec cette règle c'est récompensé les joueurs qui investissent de l'exp et de la défense dans la rapidité en dépits des risques.
Rien qu'atteindre 17 en rapidité n'est pas donné a tout le monde, même sur un bon jet de dé (dans mon groupe seul un 10 naturel pourrait le permettre à quelques membres).
Atteindre le seuil de 22 me semble très difficile, un joueur qui y arrive aura nécessairement fait des sacrifices. Que les joueurs guerriers aient la part belle lors des combats me semble aussi naturel.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Ki ?
Messages : 47
Inscription : 13 janv. 2011, 18:40
Localisation : Belfort

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Ki ? » 25 juin 2011, 19:07

Salut Deorman,

Pour ma part je n'utilise pas la même option que toi pour l'initiative car je préfère que nos combats ne s'éternise pas trop (le score d'initiative n'est pas modifié et est utilisé tel quel pour déterminer l'ordre des actions).
Même dans ce cas on peut adapter ta règle (en offrant par exemple la deuxième attaque à 12 et la troisième à 17).
Ce qui me gène le plus dans ta règle, c'est le fait d'une passe d'arme correspond à 6 sec et qu'une attaque représente pour moi un enchainement de feintes et de coups qui finissent par blesser ou du moins fatiguer l'adversaire si elles sont efficaces, et non à un seul coup qui touche et blesse ou non.
Voila pourquoi pour moi une deuxième attaque pourrait être acceptable mais une troisième deviendrait vraiment gros bill, cela voudrait dire qu'en 2 sec, le personnage rapide pourrait feinter esquiver et frapper puis recommencer toutes les deux secondes !
Évidemment, ce raisonnement se base sur l'hypothèse qu'un homme dans esteren est tout sauf extraordinaire ! Il évolue s'améliore mais ne sera sans doute jamais capable de se déplacer à une telle vitesse et ce même avec toute la volonté du monde.
On est loin du donjon et dragon ou un guerrier lvl 20 pouvait enchainer 4 attaques en un round si ce n'est plus ^^ !
Néanmoins, ta règle pourrait peut-être être plus équilibrée et "justifiée" en la proposant comme une option qu'un personnage rapide peut décider d'adopter en combat :
"Je tape à grands moulinets sans chercher à viser !"
En gros le perso mettrait de côté toutes les feintes et manœuvres de combat que j'ai cité plus haut au profit d'une volé de coup. Cela pourrait se traduire en terme de jeu par un gros malus sur toutes les attaques (pour le touché uniquement ^^) genre -5.
En outre il ne faut pas oublier que la rapidité permet (souvent) d'être le premier à toucher et donc à tuer, ce qui n'est pas négligeable !
Évidemment si on suit les règles à la lettre tous les coups sont donnés avant que les dommages ne soient répartis ... Moi je préfère calculer directement les dommages, le premier à planter sont épée dans la brioche de son adversaire s'en tire vivant (pour cette foi) l'autre non. Encore une foi, l'homme étant plutôt fragile dans esteren, j'évite les persos "Boromir" qui peuvent encore dézinguer 3 ennemis après avoir été troués comme une passoire !

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 25 juin 2011, 19:56

Certe , je cherche pas a faire du grobillisme.
Comme toi je vois un round en passe d'armes : le nombre d'attaque équivaut donc pour moi au nombre de coup capables de toucher durant les échanges.
Si j'adopte cette règle il sera peut-être effectivement plus sage par ailleur de laisser tombé le coup du dé supplémentaire en init : de sorte que les combats soient plus clair et que ce genre de manoeuvres soient moins aléatoires.

Pour le malus je ne sait pas si c'est sage, il faudrait assurément faire des test pour voir si cette règle grobilise ou non et justifie des malus.
Mais personellement si des malus devaient être apporté je l'abandonnerai, Esteren doit rester fluide a jouer, si on doit faire croulé une nouvelle règle sous d'autres pour lui éviter d'être trop puissante on en finira jamais.

D'un point de vue Roleplay, je fais la différence entre un joueurs qui dit "je me met en atittude offensive, je vais pressé l'adversaire, utiliser des bottes risqué pour exploiter une faille de sa défense"
et le joueur en attitude rapide, "je vais déchainer mes coups et le pousser a bout en espérant qu'il ne suive pas la cadence et que je touche".
Les 2 posture a leur manière on le malus de défense associé à l'attitude.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 25 juin 2011, 23:45

Deorman a écrit :Certe , je cherche pas a faire du grobillisme.
Tu y réussi pourtant tellement bien qu'on se demande ce que ça donnerai si tu le cherchais vraiment. :mrgreen:

Le gros problème avec ta règle c'est qu'elle incorpore une dose de D&D dans Esteren qui n'en a pas besoin. Elle déséquilibre complètement le combat en faveur de la rapidité, qui n'est qu'une des composantes. Je n'arrive pas en voir l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 26 juin 2011, 01:14

Deorman a écrit : Je ne pense pas que cette règle favorise le jeux perso :
Un joueur qui réussi à obtenir plusieurs attaque (déjà avoir 17 en rapidité n'est pas donné a tout le monde même sur un bon jet de dé d'initiative) peut très bien, combiné avec la technique parade, utiliser ses premières action pour protéger ses alliés et attaquer ensuite avec sa dernières.
Tu aggraves ton cas. Non seulement ton super-combattant attaque à la place des autres joueurs, mais il assure leur défense à leur place. Ils auraient dû amener une canne à pêche au lieu d'une épée, non? :mrgreen:
Deorman a écrit : De même : l'ordre des init fait qu'il ne lance pas toutes ses attaques à son init mais progressivement au cours du combat, ce qui laisse a priori le temps de jouer aux adversaire comme aux autres joueurs .
Là, je ne comprends plus très bien. Tu veux dire qu'au lieu d'annoncer toutes ses attaques du tour en une fois, le super-combattant en annonce une à ce qui correspond à Rapidité 17, une autre à Rapidité 1, et ainsi de suite? J'ai déjà vu des règles plus simples. :shock:
Deorman a écrit : Ce que je veux faire avec cette règle c'est récompensé les joueurs qui investissent de l'exp et de la défense dans la rapidité en dépits des risques.
C'est un point de vue. Si tu as une table orientée combat et qui en demande toujours plus, pourquoi pas? Mais je trouve que même sans attaque multiple, le combattant le plus rapide est déjà assez avantagé:

- C'est lui qui engage le combat de la façon qui l'arrange le mieux.

- Il peut choisir l'adversaire qui paraît le plus dangereux, ce qui suffit à produire un combat équilibré.

- S'il termine son adversaire plus vite, il peut secourir ses compagnons en difficulté et occire un adversaire de plus avant la fin du combat.

Je préférerais récompenser le joueur qui a des caracs tout juste moyennes en combat et qui prend des risques pour sauver le groupe, mais tu fais à ton idée. :roll:

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Règle de Combat = plusieurs attaques.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 26 juin 2011, 02:55

Mon idée était en réalité inspiré du système d'Hawkmoon et non de D&D , ou une dex (la rapidité) élevé permet avec un groupement associé également élevé de faire plusieurs attaque par round.
Hawkmoon reste malgré cela un des jeux les plus mortel qu'il m'ait été donné de jouer et ou on évitait soigneusement les combats, même avec des guerrier talentueux. C'est quelque chose qu'on retrouve dans Esteren.
Je cherche certainement pas à faire du D&D qui a le systême de jeux que j'aime le moins et de loin.

Pour te répondre Patrick je te redéfinis ma vision du jeux :
Il me semble normale que ce soit effectivement les combattants qui sauvent le groupe lors des combats.
Dans un univers comme Esteren qui est sensément très mortel, le combat devrait être de toute façon le dernier recours. Quand les joueurs se prendront des Pnj qui font plusieurs attaques je pense que cela les amènera encore plus à craindre les affrontements directes.
Chaque personnage cependant, sans disposer de la moindre qualité en combat, à toute les chance se révéler indispensable au groupe : le magientiste qui trouve le bouton "Arret de l'autodestruction" par exemple.
Pour moi chaque joueur doit avoir à un moment ou à un autres son heure de gloire
mais si les combat peuvent se faire sans guerriers, les escalades de falaises sans Varigaux, les rituel mystiques sans Demorthèn je pense que c'est au contraire à ce moment la que les joueurs se sentiront inutiles.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre