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Domaines, disciplines et métiers

Publié : 13 juin 2011, 11:24
par Patrick Cialf
En construisant certains pré-tirés, j'ai eu des hésitations sur certaines disciplines et activités qui ne figurent pas dans l'Univers. A quels Domaines raccorder les Disciplines suivantes:

Tactique: Erudition?

Pêche: je dirais qu'un pêcheur a Milieu naturel (mer) en Domaine primaire et Voyage (mer) en Domaine secondaire. Il doit aussi avoir un score convenable en Artisanat pour tout ce qu'il doit bricoler à bord.

Il y a sûrement beaucoup d'autres cas où on s'interroge sur les Domaines et Disciplines qui conviennent à telle ou telle activité. Des expériences?

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 13 juin 2011, 11:52
par Nelyhann
Oui clairement, le système de domaine n'est pas exhaustif mais il est assez aisé de développer de nouvelles disciplines ou imaginer de nouveaux métiers.

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 13 juin 2011, 11:58
par Brenn
Il faudrait je pense jouer sur deux points les domaines et les voies. Par exemple pour Tactique utiliser érudition et combativité (bien que la raison, créativité et toutes les voies peuvent trouver leur utilisé)

Pour pêche utiliser artisanat et la voie empathie.


Du moins c'est comme ça que je procèderais si j'y étais confronté.


Pour le métier pêcheur : Domaine Primaire Voyage. Domaine secondaire Artisanat.

Ses connaissances en voyage devraient palier au manque de Milieux naturel (avec Voyage ça comprends, navigation et météorologie ce qui est à mon sens essentiel. Milieux naturel ça serait plus connaître et reconnaitre les coins à poissons. Or ça cela peut très bien s'acquérir avec l'expérience, ou en demandant à d'autres pêcheur.

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 13 juin 2011, 21:22
par Patrick Cialf
Brenn a écrit :Il faudrait je pense jouer sur deux points les domaines et les voies. Par exemple pour Tactique utiliser érudition et combativité (bien que la raison, créativité et toutes les voies peuvent trouver leur utilisé).
J'essaie de ne pas mettre toutes le compétences de combat sous la seule Combativité, pour ne pas toujours avantager le même type de perso. Bien sûr, cela dépend aussi du type de combat: le chef de bande téméraire et impulsif qui fonce dans le tas sans trop réfléchir peut être très efficace comme chef de bande, mais s'il commande à une grande bataille ou un siège, il risque d'être facile à piéger. En tout cas, c'est l'impression que j'ai en lisant la définition de la p.210.
Brenn a écrit :Pour pêche utiliser artisanat et la voie empathie.


Du moins c'est comme ça que je procèderais si j'y étais confronté.


Pour le métier pêcheur : Domaine Primaire Voyage. Domaine secondaire Artisanat.

Ses connaissances en voyage devraient palier au manque de Milieux naturel (avec Voyage ça comprends, navigation et météorologie ce qui est à mon sens essentiel. Milieux naturel ça serait plus connaître et reconnaitre les coins à poissons. Or ça cela peut très bien s'acquérir avec l'expérience, ou en demandant à d'autres pêcheur.
Ça peut se discuter. La météorologie n'est pas notée parmi les Disciplines des p.196-199, et personnellement, je la rattacherais plutôt à Milieu naturel, car c'est une compétence aussi utile pour les agriculteurs, les chasseurs, les bergers et même les ermites que pour les marins. Un pêcheur commence généralement par être moussaillon, il fait un certain nombre de tâches, il apprend à interpréter les nuages et les remous, à identifier les poissons, bien avant d'être autorisé à conduire une barque et bien avant d'avoir la force physique pour tailler une poutre ou coudre une coque de cuir (je suis en train de lire Le Voyage du Brendan de Tim Severin, c'est une excellente introduction à la navigation trikazelienne).

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 14 juin 2011, 12:55
par Avrock
Juste une remarque, la même discipline peut se trouver dans plusieurs domaine : par exemple 'Orientation' qui se trouve dans le domaine 'Voyage' et dans le domaine 'Perception' (ou Observation, je ne sais plus et n'ai pas le livre avec moi). Je ne parles même pas des connaissances liées au temple ou à la magience que l'on retrouve en 'Érudition' et dans 'Prière' ou 'Magience'

Il est alors fort possible de mettre la 'Météorologie' dans plusieurs domaines distincts, le tout à l'appréciation du MJ. La seule chose qui change à mettre les éléments dans des domaines différents est l'approche que l'on en a.

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 26 juin 2011, 02:39
par Kervan
Exact Avrock!

J'aurais même tendance à dire qu'il faut que certaines disciplines soient accessibles à partir de différents domaines. Chacun définissant en quelque sorte l'utilisation qu'en fait un personnage.

Pour météorologie, je dirais bien : Voyage/Observation ( le varigal qui a l'expérience du ciel, qui sait que tel vent amène tel type de temps... Ou bien Erudition/Science ( le lettré qui a travaillé sur une sorte de carte des vents, qui en connait les noms... )

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 19 juil. 2011, 17:50
par Nemephis
Salut,

Pour le domaine Combativité, il est précisé que les disciplines concernent un groupe d'armes.

Je ne trouve pas de liste de ces groupes d'armes, donc est-ce au MJ de décider si telle arme est utilisable par telle discipline, au cas par cas quoi ?

Merci,

Némé.

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 19 juil. 2011, 21:32
par Vevert
Combat au contact --> disciplines, en bas à gauche de la page 196 du livre 1.

C'est dans ce paragraphe que sont recensées les différentes catégories d'armes.

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 19 juil. 2011, 21:48
par Nemephis
Comment ais-je pu passer à côté ?! :shock:

Merci de l'infos ;) !

Némé

Re: Domaines, disciplines et métiers

Publié : 25 avr. 2013, 21:25
par Daïn
Faire un jet revient à ajouter la "Voie + Domaine".
Si ton domaine dépasse le niveau 5, on parle alors de discipline.
Lorsque tu veux faire un jet de combat par exemple, tu utilises Combativité+Domaine de combat (armes contondantes par ex)
Si ton domaine est égal à 0, il te reste alors juste le score de la Voie. Celle-ci a un minimum de 1 donc au pire, il lancera 1d10+1

;)