Première impression (Kit d'introduction)

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 30 août 2010, 13:05

La Vigueur correspond en fait à la résistance du personnage aux poisons, maladies, etc... pas à ses points de blessure.

Quand un personnage a une vigueur inférieure ou supérieure à la moyenne, il est simplement moins ou plus résistant que les autres.

La Vigueur intervient également lorsqu'un personnage tente de retenir sa respiration. Elle est également essentielle lorsqu'un pj est convalescent. Pour récupérer de ses blessures, si on le soigne. Pour éviter qu'elles s'aggravent si on le laisse là sans rien faire ou qu'il ne prend pas le temps de se soigner (genre marche forcée par exemple).
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par chewie » 30 août 2010, 13:33

Bonjour à tous, auteurs et joueurs!
Ce n'est que ce week-end que je suis tombé par hasard sur ce numéro de Jeu de Rôle et j'avoue que payer 6€ pour un système "complet" et un scénar me tentait bien^^ Autant vous dire que je ne suis pas déçu du voyage pour le moment! Bon je n'ai pas encore terminé la lecture de scénar pour le moment, uniquement le début de l'intrigue telle qu'elle se passe, je n'en suis pas encore à la partie vue par les joueurs, mais pour le moment c'est que du bon voire du très bon!

Bref tout ça pour dire que de mon côté je n'ai rien à dire concernant le système de jeu, je verrais à l'usage. C'est difficile de juger mais à vue de nez je le trouve potentiellement très mortel pour des PJ voulant foncer dans le tas trop fréquemment, d'autant plus que les règles concernant la récupération de santé sont bien éloignées de certains autres jeux où en l'espace d'une nuit on peut récupérer tous ses PV. Là il est clair qu'une blessure violente peut écarter un joueur pour une durée de plusieurs jours le temps qu'il se remette (comme dans la vraie vie quoi!), donc autant dire que le scénar peut se terminer à l'hosto!

Moi j'adhère totalement à l'ambiance du jeu, maintenant il me reste à savoir si ça va être le cas de mes artistes de la tripaille...pardon je voulais dire de mes joueurs! Prologue prévu donc début octobre, en fonction du retour que j'aurais j'investirais dans le livre de base...bon arrêtons de nous mentir, j'investirais probablement de toutes façons et très certainement avant de les faire jouer lol! Histoire de les mettre dans l'ambiance, je prévois une projection privée du "13ème Guerrier" la veille au soir. Le film me parait calquer de très près à l'univers nonobstant l'absence de technologie, mais sinon tout y est: combats violents, famine, guerre, crasse, surnaturel...bref en lisant le descriptif j'ai tout de suite pensé à ce film pour ma part. Je suis pas trop à côté de la plaque?
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Edios
Messages : 2
Inscription : 19 août 2010, 15:45

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Edios » 30 août 2010, 14:22

En ce qui me concerne, je mets provisoirement un bémol sur la gestion des blessures. En règles générales, je ne suis pas vraiment friand des système de répartition par tableau où tout les PJ et PNJ ont le même nombre de PV.

Heureusement, il y a les avantages qui viennent moduler la capacité du personnage et c'est pour cela que mon bémol n'est que provisoire. Mais quand même, j'attends de voir plus précisément la question.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 30 août 2010, 14:52

Dans la suite de la gamme, nous envisageons la possibilité de proposer différentes options de jeu (plus épique, plus crade...) avec des modifs de règles appropriées. Notamment, la vitesse de guérison.

Mais il est un peu tôt pour en parler.

Par ailleurs, oui le principe de la tension dans le 13ème guerrier (ou l'on a du mal à déterminer exactement ce qui relève du surnaturel ou de la pure suggestion en fin de compte) est un bon repère. Le surnaturel est une réalité pour les habitants d'Esteren. Les feondas ne sont pas que des rumeurs, plusieurs villes d'importance ont été massivement attaquées par ces créatures. Mais il est difficile dans le même temps d'être certain que tout ce qui semble inquiétant ou sortir de la normale leur soit lié. Le phénomène est connu et réel, mais il est difficile de l'appréhender, et il y a des raisons à cela.

De même, la magie est une réalité : les demorthèn ont bien des pouvoirs et les élus du Temple font bien des miracles. Mais les choses sont plus complexes qu'elles n'en ont l'air.

Donc, rien n'empêche de jouer des scénarios ou le surnaturel est peu prèsent, voire même quasiment absent en dehors des éventuelles capacités des PJ. De fait, les premiers scénarios d'Esteren laissent peu de place à ces phénomènes, ou leur donnent un tour résolument choquant et même outré. L'un des principes de base de notre travail est que le surnaturel doit - au moins dans un premier temps pour les joueurs et plus souvent que ça pour la majorité des figurants autour d'eux - rester quelque chose de marquant. Ainsi, il a tendance à être fortement suggéré, sans qu'on soit forcément certain de ce qui se passe, ou au contraire il peut apparaitre brutalement et de manière bouleversante, sans prévenir.

Evidemment, avec le jeu, les joueurs et leurs personnages en viendront à considérer certains phénomènes surnaturels - comme les pouvoirs dont peuvent disposer certains d'entres eux par exemple - comme relativement "ordinaires" dans le sens où ils en seront souvent témoins. Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'auront pas encore des surprises qui les attendent...
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

captain_gregoo
Messages : 22
Inscription : 23 août 2010, 11:21

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par captain_gregoo » 31 août 2010, 10:46

bonjour à tous
j'ai eu l'occasion de tester le kit démo en tant que meneur il y a deux semaines!
le bilan de tout ça est très très bon!
- le système est très bon, simple, accessible, favorisant la description...
- l'univers est un bon mélange du "classique" + sa touche d'originalité et son côté horreur ressemble beaucoup à ce que j'aime faire! tout à l'air très bien pensé et bien posé!
- un graphisme très très bon, vous avez donné un ton et une unicité à vos illustrations qui donne une très bonne cohésion à votre univers
j'ai été très agréablement surpris par votre kit, j'attend le livre avec impatience!
A ma table tout le monde a été convaincu, et attendent aussi bien que moi le livre!
La seule critique est que le scénario dans le kit d'initiation est assez tendu pour des meneur débutant!
Pour ma part ça fait bien longtemps que je n'ai pas été aussi exité parl'attente d'un jdr!

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par chewie » 31 août 2010, 12:23

Tiens en zieutant les fiches abrégées des persos pré-tirés, une chose me gêne: les différences entre les "classes" de perso. Je ne sais pas comment cela est abordé dans le livre 1, si chaque classe a ses spécificités ou quoi, mais cela ne transparait pas en termes de capacités ou sorts des persos par exemple.

Je m'explique: mon but est de faire jouer le prologue à mes joueurs pour leur donner envie d'aller voir plus loin et de plonger ensemble dans le monde d'Esteren. Pour moi cela passe par une identification à son personnage, certes par sa psycho, ses Voies Domaines etc., mais aussi par sa différence avec les autres. Et c'est là que le bas blesse je trouve au niveau des pré-tirés: en effet, qu'est-ce qui fait que mes joueurs auraient envie de jouer un demerthen par la suite après avoir joué Mor alors que celui-ci n'a aucun trait particulier (on peut parler de sorts par exemple): il est lent, il frappe fort certes mais encore faut-il qu'il arrive à frapper parce que c'est un peu une pine, et rien ne vient contrebalancer ça.
Pareil pour Uurvan, soit disant "Chevalier" lame avec 5 en score d'attaque??? Il va me maudire mon joueur qui va tomber dessus (je prévois de leur faire tirer leurs persos au hasard histoire de rajouter au fun et de les faire sortir de leurs sentiers battus). Ok il a un gros score en représentation et en relation, mais je ne susi pas sur que cela ait un réel intérêt dans le prologue (pas encore fini de lire le scénar dsl^^).

Bref ma question est: à vouloir simplifier les pré-tirés, n'avez-vous pas gommé ce qui fait la spécificité de chaque "classe" au risque de les rendre quasiment identiques? Comment les MJs qui ont fait jouer le prologue ont-ils géré la chose? Quel a été le ressenti de leurs joueurs?

Merci d'avance pour vos retours, j'avoue être un peu dans le vague pour le moment.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Avatar de l’utilisateur
Heuhh
Messages : 8
Inscription : 31 août 2010, 12:22
Localisation : Toulouse

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Heuhh » 31 août 2010, 12:30

Ma première impression est sur mon blog : .

Je rajouterais qu'en plus, mes joueurs et moi même sommes un peu déçu par les noms rencontrés dans ce scénario, ça casse l'ambiance. Et ils m'ont dit que si je devais le faire rejouer, il FAUT absolument que j'en change quelques uns.

La conclusion, c'est que quand même, c'est un super Kit (un kit carbu 103 SP).

Fhury_oss
Messages : 15
Inscription : 11 août 2010, 08:12

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Fhury_oss » 31 août 2010, 12:35

Bonjour,

J'ai fait jouer deux fois le kit d'introduction et je n'ai pas eu de problème particulier avec les particularités des classes. Je l'avais présenté comme une version simplifié du au fait que ce soit un kit de démo et l'important était de découvrir le jeu et son ambiance surtout. Fait en sorte que la différence entre les personnage soit surtout lié à leurs croyances et leurs caractères spécifiques et non pas à une capacité spéciale (enfin c'est mon avis).
Les deux groupes de joueurs (2x5) ont tous adhérés et j'attends avec impatience le 10 septembre pour le faire dédicacer mon exemplaire ^^.
Et enfin commencer une campagne dans cet univers très riche ou je peux laisser libre court à mon imagination.....

Avatar de l’utilisateur
Heuhh
Messages : 8
Inscription : 31 août 2010, 12:22
Localisation : Toulouse

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Heuhh » 31 août 2010, 12:42

chewie a écrit :Comment les MJs qui ont fait jouer le prologue ont-ils géré la chose? Quel a été le ressenti de leurs joueurs?
Je ne leur ai pas donné le choix. Je ne leur ai donné leur fiche qu'après le premier chapitre (qu'à partir du moment où ils se réveillent en sursaut suite au cauchemar). Ce qui m'a permis de les décrire physiquement et suivant leur équipement, là yavait pas photo sur les rôle de chacun. Et il n'y a pas eu de confusion sur les rôles. D'autant plus, que je leur disais ce qu'ils ressentaient, "suivant leurs voies" et suivant leurs "classes".

Ensuite, quand ils ont reçu leur fiche, ils savaient déjà clairement qui était quoi (grosso modo). Ils n'étaient pas perdu, au contraire, ils étaient très à l'aise.

Je pense qu'il faut que ta description de l'univers soit en cohérence avec les classes jouées.

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par chewie » 31 août 2010, 12:52

@ Heuhh: J'irais voir ton blog dès que je ne serais plus au taf qui m'en bloque l'accès (pas possible ça!)

@ Fhury: il n'y a pas eu de frustration de la part des joueurs qui ont eu les PJs non combattants: Liam et Uurvan (en fait je viens de me rendre compte que Mor avec 8 était pas si mal logé que ça)?

Je suis tout à fait d'accord sur la psycho des PJ, l'ambiance, l'univers etc. mais je trouve qu'il manque quelque chose pour qu'à la fin du scénar chaque joueur puisse me dire "ouah c'est ça que je veux me faire comme perso, j'adore le concept et tout et tout", là je trouve que tout est un peu trop semblable à mon goût d'un point de vue rôle au sein du groupe (si on compare par exemple à un stéréotype de groupe genre: 1 tank, 1 caster, 1 healer, 1 tireur). Ca viendra certainement en m'imprégnant plus du scénar et en le faisant jouer certes, mais c'est une interrogation à moi que j'ai!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Répondre