Première impression (Kit d'introduction)

Questions et discussions autour du système de jeu.
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Inulku
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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par Inulku » 26 août 2010, 15:25

Alors mon avis c'est que le jeu semble très prometteur. Au delà des points de règles qui ont été évoqués et que j'aime beaucoup car se rapproche d'une idée simple : rendre le jeu de rôles vraiment ses lettres de noblesses : le rôle :) Privilégié l'ambiance et le BG aux règles est vraiment très bien sans que l'on tombe totalement dans un système à la Hurlement qui demande une énorme maturité de la part des joueurs en terme de RP.
Je compte faire jouer le kit début octobre (histoire d'imprégner plus du monde et de "ses couleurs") et surtout de vous rencontrer au MdJ :mrgreen:

J'apprécie tout particulièrement le triptyque : magience (très proche du concept de Mage de WW), Dermothen et du Dieu Unique !
et puis les Feondas, çà donne l'eau à la bouche :roll:

Bref au final j'ai juste une question... dans les persos prétirés il y a Yldiane. Bon alors j'ai pas encore attaqué la lecture du scénario mais une question me taraude... Une varigale c'est quoi ? une classe de perso qu'on retrouvera dans le livre 1 ?
A demi mot je comprends que c'est une espèce de ranger, druide ? est-bien celà ?
Bon ok merci de ne pas me taper si c'est écrit quelque part dans le kit mais j'ai beau le lire ou le relire je ne trouve pas la "définition". J'ai même tapé le mot sous google pour voir si ce n'était pas un mot d'usage... mais chou blanc aussi :geek:

FirBolg
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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par FirBolg » 26 août 2010, 15:53

De ce que j'ai pu lire dans les différentes sources du net (sur le blog, je crois bien), un varigal est un messager... mais bon, y aura des gens bien plus qualifiés que moi pour confirmer... ou infirmer... et compléter... :mrgreen:

Sinon, de ce que je lis ici sur le sysème, cela me semble bien plaisant. J'aime quand le système est le reflet de l'univers...

L'histoire de la défense "passive" me fait penser à celle de Qin. A la base, seul l'attaquant jette un dé. S'il est plus bas que la défense passive du défenseur (seuil de réussite aussi, donc, qui représente le fait que le défenseur, dans un combat, à la base agit pour ne pas se faire toucher), l'attaque rate. Si l'attaque égale ou surpasse ce seuil, le défenseur à le choix de ne pas réagir et d'encaisser le coup ou d'utiliser une de ses actions restante du tour pour faire une défense active. Dans ce cas, il jette alors un dé, dont le seuil de réussite est le résultat de l'attaquant. Système souple, rapide et qui ajoute un peu de tactique et d'action de la part du défenseur...

A propos de Qin, le système de santé/blessure d'Esteren semble assez similaire aussi... Avec des seuils en pyramide inversée, de plus en plus incapacitant. Terrible comme système... Demandez à mes joueurs! :mrgreen:

Enfin, l'aspect santé mentale et sa gestion paraît alléchante aussi... Et c'est un (grand) ancien de Cthulhu et surtout un inconditionnel de Kult qui le dit! :D

Bref, si le background me tentait déjà bien, tout ce que je lis ici du système renforce encore mon intérêt! Joli travail! :D

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Pénombre
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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par Pénombre » 26 août 2010, 18:18

Les varigaux sont abordés le temps d'une phrase dans le kit, dans le paragraphe intitulé "les trois royaumes, entre tradition et modernité". En haut de la page 46 du mag.

Le texte dit ceci : "De même que les varigaux, qui sont à la fois guides, coursiers et colporteurs. Ils permettent aux villages les plus isolés de rester informés du sort de lointains parents, et des affaires du monde en général."

Un varigal est donc un voyageur impénitent, qui parcourt la péninsule, porte des lettres, transmet des nouvelles, guide les voyageurs, etc. Il ne s'agit pas d'un "ranger" dans le sens où il n'est pas un explorateur, et n'a pas non plus de mission militaire réelle. Varigal est une profession, qui possède ses propres règles décrites dans le livre 1. Ceux qui deviennent varigaux le font généralement par vocation, car peu de gens sont des voyageurs dans l'âme en tri-kazel. Voilà déjà de quoi utiliser le concept.

Par contre, il y a bien un terme utilisé dans les prétirés qu'on a pas défini dans le kit, parce qu'en fait, le scénar et les prétirés se sont greffés dessus à la dernière minute. Il s'agit des caernides (le terme est mentionné dans le profil du prétiré Mòr). On a du réécrire une partie du kit à l'arrache, pour respecter le signage que pouvait nous fournir JdrMag, et cette coquille nous a échappé.

Les caernides, donc, sont des animaux de monte, au pied sûr, qui ont des bois rappelant ceux des cerfs. Ils sont plus pratiques que les chevaux pour les routes de montagne, mais n'ont pas autant de force et ne peuvent pas non plus transporter des charges aussi lourdes. Les caernides apparaissent également fréquemment dans les armoiries, décorations etc... des péninsulaires, et sont considérés comme des animaux sacrés par les plus traditionnalistes. Ils sont un peu l'animal-emblème de Tri-Kazel.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

KaosFactor
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Message par KaosFactor » 27 août 2010, 09:43

Pénombre a écrit :Les caernides, donc, sont des animaux de monte, au pied sûr, qui ont des bois rappelant ceux des cerfs. Ils sont plus pratiques que les chevaux pour les routes de montagne, mais n'ont pas autant de force et ne peuvent pas non plus transporter des charges aussi lourdes. Les caernides apparaissent également fréquemment dans les armoiries, décorations etc... des péninsulaires, et sont considérés comme des animaux sacrés par les plus traditionnalistes. Ils sont un peu l'animal-emblème de Tri-Kazel.
Le nom apparaît aussi dans la nouvelle d'ambiance "La chute de Frendian". Cela m'avait un peu perturbé de passer du cheval au caernide sans autre explication. Maintenant, je comprends. La vie est belle, quoi. :D

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Tosheros
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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par Tosheros » 27 août 2010, 10:10

Pénombre a écrit :Par contre, il y a bien un terme utilisé dans les prétirés qu'on a pas défini dans le kit, parce qu'en fait, le scénar et les prétirés se sont greffés dessus à la dernière minute. Il s'agit des caernides (le terme est mentionné dans le profil du prétiré Mòr). On a du réécrire une partie du kit à l'arrache, pour respecter le signage que pouvait nous fournir JdrMag, et cette coquille nous a échappé.

Les caernides, donc, sont des animaux de monte, au pied sûr, qui ont des bois rappelant ceux des cerfs. Ils sont plus pratiques que les chevaux pour les routes de montagne, mais n'ont pas autant de force et ne peuvent pas non plus transporter des charges aussi lourdes. Les caernides apparaissent également fréquemment dans les armoiries, décorations etc... des péninsulaires, et sont considérés comme des animaux sacrés par les plus traditionnalistes. Ils sont un peu l'animal-emblème de Tri-Kazel.
Tiens, j'avais même pas fait gaffe. Je m'étais justement posé la question des montures dans le monde d'Esteren, si c'étaient des chevaux, autre chose, ou s'il n'y en avait simplement pas.

Niveau terme, je me rappelais plus si les Damathayrs (pas sur de l'orthographe) étaient définies, je l'ai vu mentionné dans la description du village de Varn et je me rappelais plus ce que c'était. C'est qu'après-coup que je me suis souvenu l'avoir vu en partie test...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

FirBolg
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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par FirBolg » 27 août 2010, 10:24

Yep! Voilà, j'ai fini de "dévorer" les règles du "Prologue" :D

Première impression : tout cela tient la route et est en phase avec l'objectif recherché (garder l'ambiance, être sobre et réaliste). Ajouter à cela quelques bonnes trouvailles, dont les Voies... et on a un système comme les apprécient tout meneur plus orienté "rôle" que "jeu" (plus "interprétation" que "simulation", j'entends, l'aspect ludique devant, à mon sens, toujours rester la caractéristique prépondérante!)... ;)

Quelques impressions plus détaillées et questions par rapport au kit, maintenant...
  • Les Voies :
    L'idée est très sympatique. Par contre, faudra voir, à l'usage, ce que cela donne. Entre autre avec des joueurs peu expérimentés. Cela risque de manquer un peu de balises plus formel et donc de donner des interprétations "erratiques"... C'est aussi plus étonnant comme système, dans le sens qu'il n'y plus "d'inné" chiffré. Plus que de "l'acquis". Par exemple : un score de 5 en combativité peut en effet indiqué autant quelqu'un de très actif et présent en combat que quelqu'un d'assez hargneux dans la "vie de tous les jours" (le mec qui lâche pas prise). Mais est-il concrètement une puissance musculaire impressionnante (style John Rambo) ou un nerveux sec comme un sarment (genre le p'tit moustachu de Trainspotting)... Cette structure physique de base est plus de l'inné... et je ne vois pas ce qui peut le représenter. Bon, c'est un parti pris et ce n'est pas incohérent. Juste inhabituel et là aussi, faudra voir à l'usage comme les joueurs appréhende cette manière de voir...
  • Seuil de difficulté :
    Probablement juste une petite coquille, mais autant en être sûr. pour la résolution d'une action, il est dit qu'elle est réussie si les résultat total est supérieur ou égal au seuil de difficulté. Par contre, dans le combat, il est dit que l'adversaire est touché si le résultat total dépasse (et non pas égale ou dépasse) la défense. Y a-t-il vraiment une différence de traitement, ou dans les deux cas, c'est réussit également si le score égale le seuil?
  • Tableau état de santé:
    Il est identique pour les 6 pré-tirés... cela veut-il dire qu'il est identique pour tous les humains? Ou qu'il varie en fonction des certaines données (Voies / Compétences) mais qu'on arrive au même résultat pour ces 6 PJs?
  • Santé mentale:
    Toujours pour les pré-tirés il est dit que la ligne "santé mentale" de la fiche indique le niveau de Résistance mentale du personnage ainsi que son nombre de points de trauma lorrsqu'il démarre le jeu. Or il n'y a qu'un chiffre indiqué sur la fiche, et je suppose qu'il s'agit de son niveau, justement. Commencent-ils donc tous avec 0 points de trauma? Peut-être que sur les fiches en-ligne un second chiffre est donné... j'ai aps encore été voir...
  • Attaque:
    Il y a un score d'attaque (par exemple 10 au contact, 7 au tir pour Arven) mais parfois il y en a d'autres pour des armes données (11 à l'épée et 8 à l'arbalète, toujours pour Arven). Cela vient-il de bonus particulier non-détaillés dans le prologue? Si oui, lesquels?
  • Vigueur:
    Je suppose qu'il s'agit du chiffre à associer à 1D10, pour surpasser un seuil de virulence de maladie ou poison, par exemple et ainsi y résister. C'est juste? Peut-on en perdre? Par contre, si l'échelle va de 1 à 10, le score de 9 n'est-il pas trop élevé pour Arven, qui est présentée comme en mauvaise santé? Certe, c'est moins que le maximum qu'on tous les autres pré-tirés, mais de là à parler de mauvaise santé, il y a une marge... ;) Mais bon, peut-être n'est-ce pas représenté par cela?
Voilà, désolé pour la tartine (mais c'est un signe d'enthousiasme :D ) et le tatillonnisme des propos (mais on mieux on comprends et maîtrise les détails des règles, au mieux ils se font oubliés en cours de partie) et merci pour vos réponses! :D

FirBolg, qui va entamer la lecture du scénario, maintenant! :D

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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par FirBolg » 27 août 2010, 10:29

KaosFactor a écrit :La vie est belle, quoi. :D
Yep... enfin, pas trop pour le messagé, quand-même... Les caernides semblant moins solides que les chevaux, il est pas sortit d'l'auberge, le pauvre garçon! :mrgreen:

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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par Akae » 27 août 2010, 10:43

Alors je vais te répondre sur certaine question :

Pour simuler une force plus élevée que la moyenne, etc... Mais aussi un moyen d'encaisser mieux les dégats, etc... En bref tout éventuel bonus "physique" sera géré par des avantages. En effet, on part du principe que les personnages sont, "de base", dans la moyenne et que les différences sont à ce stade peut importantes. Les avantages simuleront donc les éventuelles différences.
Ici on a des personnes en bonnes santé, normalement constituée, avec aucune déficience particulière sur le plan physique ou intellectuel, mais aucune caractéristique au delà de la norme. Les avantages et désavantages influeront alors sur cet aspect.

Dans les pré-tirés tu as par exemple les avantages comme :
- ouïe fine (de Urvan)
- colosse (de Mor)
etc...

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Nelyhann
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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par Nelyhann » 27 août 2010, 19:29

Varigal est un mot tiré de l'ancien français, qui signifie "voyageur errant" ou quelque chose du genre. Il y a un petit chapitre de deux pages à leur sujet dans le livre de base.

Pour les caernides, ils sont directement inspirés de Princesse Mononoke : http://www.studioghibli.fr/wp-content/u ... nonoke.jpg

Firblog, quelques réponses ;

A propos des Voies, un complément d'info ici : http://ombresdesteren.blogspot.com/2010 ... voies.html

Pour le seuil de difficulté, en plein combat, la marge de réussite correspond aux dégâts infligés. Une action avec une marge de 0 est réussie de justesse mais dans un combat, la marge de zéro équivaut à aucun dégât... donc on peut dire que l'attaque ne réussie pas en effet.

Oui le tableau d'état de santé est le même pour tout le monde mais peut être ajusté par des Avantages ou des Désavantages.

Pour la santé mentale, oui sauf cas particulier, un PJ commence à zéro. Après, il peut y avoir une coquille là dessus !

Pour les scores d'attaque, dans mon souvenir les chiffres qui différent ne sont pas des bonus mais l'effet des Disciplines, les spécialisations des Domaines de compétence. Mais pour le kit de démo, nous n'avons pas développé cet aspect, juste implémenté les chiffres pour les pré-tirés.

Pour la Vigueur, oui c'est ce que tu décris. Un PJ ayant 10 est en très bonne santé, un PJ ayant 0 est mort. On perd des points par la vieillesse/dégradations physiques ou par de graves séquelles et autres effets (types consommation drogue etc).

Voilà en gros, d'une manière générale tout sera décrit dans le livre de base.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

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Re: Première impression (Kit d'introduction)

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Message par FirBolg » 30 août 2010, 12:17

Nelyhann a écrit :Varigal est un mot tiré de l'ancien français, qui signifie "voyageur errant" ou quelque chose du genre. Il y a un petit chapitre de deux pages à leur sujet dans le livre de base.

Pour les caernides, ils sont directement inspirés de Princesse Mononoke : http://www.studioghibli.fr/wp-content/u ... nonoke.jpg
Sympatiques références! :D
Nelyhann a écrit :A propos des Voies, un complément d'info ici : http://ombresdesteren.blogspot.com/2010 ... voies.html
Excellent complément d'info en attendant le Livre I. Merci
Nelyhann a écrit :Pour le seuil de difficulté, en plein combat, la marge de réussite correspond aux dégâts infligés. Une action avec une marge de 0 est réussie de justesse mais dans un combat, la marge de zéro équivaut à aucun dégât... donc on peut dire que l'attaque ne réussie pas en effet.
Bien vu! :mrgreen:
Nelyhann a écrit :Oui le tableau d'état de santé est le même pour tout le monde mais peut être ajusté par des Avantages ou des Désavantages.
Ca m'a l'air très bien cette idée de partir d'un humain "moyen", "personnalisé" - y compris physiquement - par ces Avantages et Désavantages... :D
Nelyhann a écrit :Pour la Vigueur, oui c'est ce que tu décris. Un PJ ayant 10 est en très bonne santé, un PJ ayant 0 est mort. On perd des points par la vieillesse/dégradations physiques ou par de graves séquelles et autres effets (types consommation drogue etc).
Bien... mais alors, je reste avec mon questionnement : un point en moins que le maximum suffit-il à avoir une mauvaise santé, comme le personnage d'Arven? Dit autrement, ce désavantage ne retire donc que 1 au maximum de vigeur? Cela voudrait-il dire qu'ici aussi, ce désavantage sera plus une question d'interprétation du joueur?

Question subsidiaire : faut-il donc voir le tableau état de santé comme une indication "instantanée", à court terme, de l'évolution de la santé d'un PJ (en fonction des multiples bobos qu'il aura à endurer) tandis que la vigueur est son évolution à long terme (décrépitude, séquelles, etc)? Tout deux pouvant indiquer la mort, mais dans des circonstances différentes et l'un pouvant se récupérer (relativement) rapidement (le tableau) l'autre ne pouvant quasiment que descendre (la vigueur)?
Nelyhann a écrit :Voilà en gros, d'une manière générale tout sera décrit dans le livre de base.
Yep, je n'en doute point... Mais la patience n'est pas la vertu la plus présente chez le joueur enthousiaste, n'est-ce pas? :mrgreen:

Merci en tout cas pour toutes ces précisions ! :D

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