Première impression (Kit d'introduction)

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Khresterion » 10 août 2010, 09:58

Pour la brouette à dés, je ne prends pas en compte les lancés multiples du même dé, donc j'exclue les système épiques.
Non, le d20 c'est comme le d100, on rame 10 ans avant de terminer une action. Sauf que le d20 a enlevé la capacité de raisonner en pourcentage, comme l'offrait le d100 !
Je joue principalement à d&d 3.* (pathfinder + divers d20 + arcana evolved de monte cook) et je ne me balade pas sans ma trousse de chirurgie à dés. Le pire c'est pour les sorts.
Quand je joue à Esteren j'ai mon d10, pis deux-trois autres au cas où. Ils tiennent dans une poche ! hihi

C'était plus dans ce sens là que je le disais, donc c'est vrai que brouette à dés n'est peut-être pas vraiment adapté, sinon White wolf c'est un cargo à dés en effet :lol:
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 août 2010, 18:49

pour le reste je testerais, et comme je ne vois que ça pour l'instant qui me chagrine un peu, je trouverais bien une légère modif si j'en éprouve vraiment le besoin.
Mais justement, j'espère bien que la petite communauté qui va se former proposera du contenu alternatif, des règles optionnelles, etc !
Si on joue un personnage vraiment pas combatif, on se reposera beaucoup sur le hasard pour toucher l'ennemi.
Si l'adversaire a 12 en défense (la moitié des prétirés du kit de démo ont 12 ou plus), et qu'on a juste 1 en Combativité et 0 en Combat au Contact peu importe quel jet on fera on ne le touchera jamais. Même en prenant une attitude offensive l'adversaire n'aura qu'à prendre une attitude défensive pour contrebalancer.
Héhé oui je vois le schéma. Mais là interviennent quelques "subtilités" du système. Car nous avons pas mal travaillé sur ces écueils.

Les attitudes de combat, les règles de "coup critiques", la possibilité d'utiliser une autre Voie que la Voie par défaut pour une action donnée, les points de survie, etc : ces aspects du système, parfois optionnels, permettent à un joueur ingénieux de survivre quelques instants et de ne pas être directement condamné.. Après, il ne faut pas croire, avec un score de 1 en Combativité et 0 en combat au contact, c'est mal barré... on se demande même comment le perso a pu vivre aussi longtemps pour en arriver à ce fameux combat fatidique :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Vorhalan » 14 août 2010, 05:05

Bon nous verrons bien comment tout cela tourne , et à n'en pas douter, nous proposerons forcement des petites idées pour modifier un rien les règles selon les circonstances et les goûts.

Comme je l'ai dit, le système ayant l'avantage d'avoir un squelette simple, il sera d'autant plus simple à bidouiller un rien.


Sinon au sujet des système " à brouette de dés ", ne m'étant pas expliqué sur le sujet. Pour ma part , je ne pensais pas au système D20 (même si je ne l'aime pas), mais bien à tous ceux qui demandent plus de 3 Dés à jeter (en même temps) pour savoir si oui ou non on réussit une action. (le genre Wihite wolf donc, pour ne citer que celui là).

là avec "Les Ombres d'Esteren", on a du rapide, efficace, et surtout pas saoulant (mais ce n'est que mon avis).

Vorh
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

belthane
Messages : 12
Inscription : 10 août 2010, 02:25

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par belthane » 14 août 2010, 13:52

Khresterion a écrit : Non, le d20 c'est comme le d100, on rame 10 ans avant de terminer une action. Sauf que le d20 a enlevé la capacité de raisonner en pourcentage, comme l'offrait le d100 !
Le d20 n'est qu'un d100 par tranche de 5% (J'ai même simplifié des systèmes d100 au d20 pour le simple fait qu'il est plus facile d'additionner des scores au d20 qu'au d100... Merci Rolemaster !).
Chaosium avait eu la même idée en créant Pendragon.
Esteren est représentatif d'un système de type "Fuzion" et c'est tant mieux car c'est un des systèmes les plus simples, même s'il présente souvent le défaut de "caper" les résultats. Quoi que tu fasses, tu ne dépasseras jamais la difficulté correspondant à ton score plus le max du dé (plus d'éventuels modificateurs).
Ars Magica et Shatterzone (à sa façon) avaient trouvé une façon élégante de résoudre le problème mais ce sont parmi les seuls.
Je compte d'ailleurs moi-même adapter la règle d'Ars Magica à Esteren, histoire de rendre le jeu un peu plus... imprévisible ;)

belthane
Messages : 12
Inscription : 10 août 2010, 02:25

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par belthane » 14 août 2010, 13:59

Vorhalan a écrit :Comme je l'ai dit, le système ayant l'avantage d'avoir un squelette simple, il sera d'autant plus simple à bidouiller un rien.

Sinon au sujet des système " à brouette de dés ", ne m'étant pas expliqué sur le sujet. Pour ma part , je ne pensais pas au système D20 (même si je ne l'aime pas), mais bien à tous ceux qui demandent plus de 3 Dés à jeter (en même temps) pour savoir si oui ou non on réussit une action. (le genre Wihite wolf donc, pour ne citer que celui là).

là avec "Les Ombres d'Esteren", on a du rapide, efficace, et surtout pas saoulant (mais ce n'est que mon avis).
Je suis d'accord avec ton premier et dernier point, mieux vaut un système évolutif q'un système qui a d'ores et déjà fait de mauvais choix et sur lequel il est difficile de revenir.
Tout le monde n' pas besoin (ou envie) de la même complexité pour jouer.
Je me suis même laissé dire que certains jouent sans système ;)
Quant aux brouettes de dés, je ne peux qu'adhérer à ton point de vue sur White Wolf (et Vampire donc). Quel intérêt pour un jeu soi-disant "ambiance" de demander de jeter autant de dés (avec des difficultés évolutives et des 1 qui annulent les succès ! Un vrai casse-tête à déchiffrer, surtout à la lueur de la bougie...).

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 15 août 2010, 01:10

Ars Magica et Shatterzone (à sa façon) avaient trouvé une façon élégante de résoudre le problème mais ce sont parmi les seuls.
Je compte d'ailleurs moi-même adapter la règle d'Ars Magica à Esteren, histoire de rendre le jeu un peu plus... imprévisible
Peux-tu nous parler un peu de cette fameuse règle ? Je serais curieux de voir ce que ça donne.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

belthane
Messages : 12
Inscription : 10 août 2010, 02:25

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par belthane » 15 août 2010, 22:50

Bien sûr !
Dans Ars Magica, le 1 donnait lieu à une relance ; le score du second jet était multiplié par 2 (entre 4 et 20 donc). Si le second jet était aussi un 1, on rejetait en multipliant le résultat du jet suivant par 4 et ainsi de suite...
Sans pour autant appliquer la règle au sens strict, je me dis que ça présente une bonne opportunité de "démaxer" (pardon pour le barbaro-néologisme ^^) le d10.
Notez que, quand on fait un 1, le second jet a 4 chances sur 10 de donner un résultat entre 2 et 5 donc un résultat final (une fois multiplié par 2) entre 4 et 10. Cela laisse environ 6% de chances d'obtenir un résultat supérieur à 10.
Naturellement, contrairement à de nombreux systèmes, la chance que ça arrive ne dépend pas de la compétence du personnage mais uniquement du hasard. Il y en aura pour ne pas apprécier de laisser aller ça de façon purement aléatoire.
Après, cette règle ouvre le débat sur plein d'options diverses mais elle a le mérite d'exister.

belthane
Messages : 12
Inscription : 10 août 2010, 02:25

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par belthane » 18 août 2010, 22:28

Je vois que mon dernier post a coupé le sifflet à tout le monde ;)
Plus sérieusement, je pense promouvoir l'usage du d9 (le 0 vaut 0 et sert à la relance).
Mais je crois que le système tel qu'il est présenté dans le kit d'introduction est déjà jouable sans modification réelle.
Rien ne vaut un système qui a été pensé pour un monde donné. Il se fait d'autant mieux oublier.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 août 2010, 08:27

Dans Ars Magica, le 1 donnait lieu à une relance ; le score du second jet était multiplié par 2 (entre 4 et 20 donc). Si le second jet était aussi un 1, on rejetait en multipliant le résultat du jet suivant par 4 et ainsi de suite...
Sans pour autant appliquer la règle au sens strict, je me dis que ça présente une bonne opportunité de "démaxer" (pardon pour le barbaro-néologisme ^^) le d10.
Clairement c'est sympa,
on avait pensé à un jet ouvert à un moment : tu fais un 10 naturel, tu relances et rajoutes le nouveau résultat. Et si tu refais 10, tu relances encore... mais bon, ça implique une dimension plus héroïque je trouve, avec une chance non négligeable d'outrepasser les limites humaines.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 19 août 2010, 11:39

A ce moment là, pourquoi ne pas choisir de ne faire qu'une seule relance ?
On obtient alors un résultat variant de 11 à 20 sur un critique. Ce qui dans le cas d'un 20 montre un énorme coup de chance et/ou de conditions propices ou je ne sais quelle autre explication sans toutefois être au-dela des limites surhumaines.
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Répondre