Première impression (Kit d'introduction)

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Vorhalan » 07 août 2010, 03:29

Moi j'ai vraiment aimé ce que j'ai vu du système dans le kit. Pourquoi ?
(attention ce n'est que mon avis)

1 - C'est pas un système dit "à brouette de dés" (et ça c'est bien)

2 - C'est un système avec un seuil à dépasser (c'est tant mieux car plus modulable et au moins quand un perso est bon il lance pas de dés si il atteint déjà le seuil.

3 - Les caracs qui représentent aussi les traits de caractères du PJ c'est une super idée. (je schématise mais c'est ça )

4 - et surtout, on sent bien que la peur va avoir une grande importance dans le jeu et qu'elle va être géré par le système.

---
Bon il y a un truc qui me gène quand même c'est le fait que la défense paraisse passive dans le kit : En gros (sauf erreur) que le PJ ne jette pas de dés pour se défendre. Perso je pref quand on jette un dés pour parer ou esquiver, ça donne plus l'impression d'agir.

Mais bon je verrais comment ça tourne avec le système complet, ou on proposera peut être une autre solution ...

Ceci dit c'est une broutille qui me gène a chaque fois que je la rencontre dans un système question de goût sans doute :)


Vorh
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

Merryneils
Messages : 6
Inscription : 12 juil. 2010, 21:42

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Merryneils » 07 août 2010, 09:23

Tu as tout compris !

En effet l'idée était d'avoir un système simple qui ne prenne pas trop de place en jeu (pas de calculs compliqués), qui mette en avant la personnalité, tout en permettant de gérer l'impact des situations dramatiques sur les personnages.

La défense "passive" va dans ce sens : pas de jet de dé, pas de calcul, seul l'attaquant doit battre un seuil.
Ceci dit elle n'est pas figée car elle sera modulée (dans la version complète des règles) par les Attitudes de combat (cf. encadré p.54 dans JdR Mag 11).

Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Khresterion » 07 août 2010, 09:37

1 - C'est pas un système dit "à brouette de dés" (et ça c'est bien)
Tu penses au d20 system ? ;)

Mais en effet, Esteren se veut, je dirais presque, "intuitif", si ce n'est immersif d'emblée. Le système se veut fluide, pas compliqué, mais fabriqué à la manière d'une toile d'araignée, que le MD peut étoffer à loisir.
Comme le dit Merryneils, nous montrons dans un encadré que le combat sera plus fourni que dans le kit de démo. Par la suite si tu veux quelque chose de personnel, tu pourras intégrer un lancé de dé pour la défense.
D'un point de vue personnel cependant, le système de défense présenté dans les OdE montre la défense "réelle" d'un héros. Je veux dire par là qu'avec un lancé pour la défense, le résultat sera plus aléatoire et montrera moins la capacité d'un personnage : il pourra se faire tuer bêtement sur un coup de malchance (voir de malchance répété). Ici, les combats seront rapides, brutaux, intensifs : décisifs. Tels les combats médiévaux et antiques réels, si tu portes ton coup en premier, tu as plus de chance de t'en sortir !
Tu vois, la défense "fixe" (qui peut s'améliorer ceci-dit) représente l'apprentissage du héros et sa concentration au combat, dans un monde rude tel qu'Esteren !

J'espère que j'ai réussi à véhiculer ma pensée, mais bon, tu resteras maître de ta table ! (heureusement, sales PJ !)
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 07 août 2010, 16:53

L'autre avantage de la défense fixe, c'est que ça a tendance à réduire le nombre de tours et d'éviter que les combats s'éternisent.
S'il fallait que les deux fassent un jet de dé, faudrait non seulement que ton jet pour toucher réussie mais aussi que le jet pour éviter l'attaque de l'adversaire échoue. Certes on peut moduler ça en jouant sur les probabilités, mais globalement tu auras beaucoup plus tendance à fouetter l'air qu'avec un seul jet.

Multiplier les jets de dés ça augmente l'aléatoire à un point qui peut devenir frustrant. Avec certains systèmes tu as un jet pour toucher, un jet pour esquiver, un jet de localisation et enfin un jet pour les dégâts à proprement parler (et parfois même un jet encore en plus pour savoir comment l'adversaire encaisse)...
C'est clair qu'une défense fixe manquera de dynamisme (par définition :mrgreen: ) mais au moins c'est plus fluide. Et on pourra quand même ne pas rester complètement passif face à son score de défense avec les postures de combats, une option certes classique et simple, mais qui va vite.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Vorhalan » 07 août 2010, 19:20

Oui c'est un choix, et je ne dis pas qu'il n'y a pas d'avantage, c'est juste que le coté passif du joueur quand il se fait attaquer (le fait de ne pas jeter de dés), me gène un rien.

C'est encore pire quand je joue, j'ai l'impression d'être là, à attendre que mon perso en prenne plein la tronche :) ...

Mais comme je l'ai dit, c'est pas grave non plus ... Le système à l'avantage d'être très souple et donc modulable selon les goûts.


Vorh
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 août 2010, 11:21

Vorhalan,

Je vois bien de quoi tu parles,
nous avons fait de très nombreux tests et ce que tu soulignes a été un sujet de débat à un moment. En effet, le choix a été de limiter au maximum le nombre de lancé de dé, ce qui implique certaines conséquences.

Nous avons eu le même débat au niveau du système d'intiative. En l'occurence, chaque personnage possède un score de Rapidité. La première règle est très simple : ce score détermine l'ordre d'action. Pas de jet de dé donc mais une conséquence assez nette : un personnage plus lent que son adversaire le sera tout au long du combat. Ce qui donne un avantage important aux plus rapides.
Mais il y a aussi une règle qui indique que l'on tire 1D10 + score de Rapidité pour connaître son ordre d'action. Du coup ça rajoute un lancé de dé, donne plus de suspens au combat mais le ralentit un peu en terme de déroulement. Pour le coup, le livre de base contient les deux règles. Après ça dépend des styles de jeu de chacun !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

eplivam
Messages : 3
Inscription : 09 août 2010, 16:41
Localisation : Dunkerque

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par eplivam » 09 août 2010, 17:14

Nelyhann a écrit : Nous avons eu le même débat au niveau du système d'intiative. En l'occurence, chaque personnage possède un score de Rapidité. La première règle est très simple : ce score détermine l'ordre d'action. Pas de jet de dé donc mais une conséquence assez nette : un personnage plus lent que son adversaire le sera tout au long du combat. Ce qui donne un avantage important aux plus rapides.
Mais il y a aussi une règle qui indique que l'on tire 1D10 + score de Rapidité pour connaître son ordre d'action. Du coup ça rajoute un lancé de dé, donne plus de suspens au combat mais le ralentit un peu en terme de déroulement. Pour le coup, le livre de base contient les deux règles. Après ça dépend des styles de jeu de chacun !
Bien que préférant un système de jeu le plus simple possible, la 1eère règle d'initiative est trop figée pour moi. Je préfère la 2ème qui se veut simple mais qui peut réserver des surprises.

En tout cas, j'applaudis le fait que les différentes possibilités de règles soient énoncées afin de pouvoir choisir celle que je réserve à ma table de jeu. Une sorte de boite à outils pour MJ en somme...

Eplivam
Les ombres te soient propices

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 09 août 2010, 20:50

C'est vrai que le seuil fixe de défense peut être frustrant aussi.

Si on joue un personnage vraiment pas combatif, on se reposera beaucoup sur le hasard pour toucher l'ennemi.
Si l'adversaire a 12 en défense (la moitié des prétirés du kit de démo ont 12 ou plus), et qu'on a juste 1 en Combativité et 0 en Combat au Contact peu importe quel jet on fera on ne le touchera jamais. Même en prenant une attitude offensive l'adversaire n'aura qu'à prendre une attitude défensive pour contrebalancer.

Après, ce genre de schéma me semble tout à fait crédible, juste que ça plaira pas forcément au joueurs n'ayant pas un gramme de compétence au corps a corps sachant que pour la grande majorité des MJs, il est absolument impensable de finir une partie de jeu de rôle sans qu'il n'y ait eut au moins un combat...

On peut retrancher 6 à la défense et considérer ce qu'il reste comme un bonus à appliquer à un jet de D10 qu'on opposera au score d'attaque de l'autre. Mais ça va tout d'un coup injecter beaucoup d'aléatoire dans les affrontements.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Vorhalan » 09 août 2010, 23:52

@ Nelyhann

merci de t'as réponse, il est heureux de voir qu'il y ai des possibilités de règles un rien différentes dans le livre de base, et cela m'enchante encore plus :) .

pour le reste je testerais, et comme je ne vois que ça pour l'instant qui me chagrine un peu, je trouverais bien une légère modif si j'en éprouve vraiment le besoin.

@ Tosheros

Oui c'est une idée toute simple (comme il faut), après c'est une question de dosage pour ne pas rendre le, tout trop aléatoire, et pas trop figé non plus.

@ eplivam

Salutations, je vois que nous aimons tout deux un rien plus de suspens ;)


Vorh
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

belthane
Messages : 12
Inscription : 10 août 2010, 02:25

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par belthane » 10 août 2010, 02:35

Khresterion a écrit :
1 - C'est pas un système dit "à brouette de dés" (et ça c'est bien)
Tu penses au d20 system ? ;)
Bizarre ! Le système D20 fonctionne pourtant de la même façon que celui-là : 1d20+bonus contre Seuil de Difficulté (ou jet d'opposition entre 2 jets de 1D20+bonus).
Hormis les dommages qui sont aléatoires, le système D20 a la même mécanique de base (avec 1d20 au lieu d'1d10).
Si on doit chercher des systèmes "à brouette de dés", mieux vaut aller voir du côté de chez White Wolf (Vampire & consorts), Shadowrun, voire même HEX dans sa version la plus héroïque...

Sinon, joli boulot sur le kit d'introduction ! J'ai hâte d'avoir le 1er bouquin entre les mains, même (et surtout) si c'est pas moi qui fait jouer (Il y a tellement de personnages qui me branchent dans cet univers !). C'est beau, bien présenté et le ton donne envie... Miam !

Répondre