Première impression (Kit d'introduction)

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Vorhalan » 04 sept. 2010, 12:33

C'est une bonne chose que les sénarii ne tourne pas tous vers l'horreur ... Et ce serait hors contexte ...

Si on est trop souvent confronté à l'horreur et au surnaturel, il devient par définition habituel et donc naturel ...

Non, l'horreur ... le surnaturel ... l'angoisse ... LES VRAIS ! Ce sont ceux qui vous surprenne dans vos habitudes d'aventuriers !


Vorh


Vivement le 10
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

Avatar de l’utilisateur
Samhain
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2010, 17:42
Localisation : Epinay-sur-seine

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Samhain » 06 sept. 2010, 16:30

Salut tout le monde!
Voilà j'ai entre les mains le Kit d'introduction et une question concernat la Santé me turlupine.
- chaque point de dégàt fait cocher une puce de Santé
- le malus intervient lorsque la première puce de la ligne concernée est cochée
Donc première question:
- est-ce normal que tous les pré-tirés ont les mêmes score de Santé (5"B", 5 "M", 4 "G"...)?
- pourquoi dans l'exemple du brigand en page 53, celui-ci a autant de puces? (19 "B", 14 "M", 9 "G"...).
Merci pour toutes les réponses!
Sinon les règles me conviennent car elles sont simples (en vieillissant les règles complexes me gavent) et fluides. J'ai hâte de lire celles du LdB car j'adore les systèmes de magie et suis impatient de découvrir les trois voies (sauf erreur de ma part) qui sont la magience, les pouvoirs démorthen et les Miracles de l'unique.
Dernière question qui n'a pas de rapport, y-aura-t-il un Bestiaire dans le Ldb? J'ai toujours aimé les Bestiaires! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 06 sept. 2010, 17:37

Pour te répondre :
- est-ce normal que tous les pré-tirés ont les mêmes score de Santé (5"B", 5 "M", 4 "G"...)?
Oui, c'est tout à fait normal. Au total, un humain qui ne dispose pas d'avantage particulier (ou qui n'a pas un désavantage particulier...) possède 19 points de santé.
- pourquoi dans l'exemple du brigand en page 53, celui-ci a autant de puces? (19 "B", 14 "M", 9 "G"...).
Les brigands, et c'est le cas des autres bestioles du scénario, voient leurs scores montrés sous forme de points de santé restants. En clair, ils commencent à 19, lorsqu'ils arrivent à 14 ils ont franchi un palier, à 9 un deuxième etc, jusqu'à ce qu'il ne le restent rien. Enfin, un ours, un humain et un lapin n'auront pas le même nombre de points de santé au total, donc, une créature ou un animal ne commencera pas forcément un combat avec 19 points de santé.
J'ai hâte de lire celles du LdB car j'adore les systèmes de magie et suis impatient de découvrir les trois voies (sauf erreur de ma part) qui sont la magience, les pouvoirs démorthen et les Miracles de l'unique.
C'est tout à fait ça. Encore que la magience ne soit pas une forme de "magie", mais bien une science et une technologie. Le livre 1 expliquera comment fonctionnent les artefacts (les appareils magientistes qui utilisent le Flux) et comment on peut obtenir du Flux à partir des matériaux disponibles. Par la suite, nous vous proposerons un système pour créer de nouveaux artefacts.
De même, la magie des demorthèn sera expliquée par rapport à la Sigil Rann, qui est sa discipline la plus courante. Les autres seront abordées par la suite.
Dernière question qui n'a pas de rapport, y-aura-t-il un Bestiaire dans le Ldb? J'ai toujours aimé les Bestiaires! 8-)
Non, pas de bestiaire dans le Livre 1 puisqu'il est destiné aussi aux joueurs. Il y aura des exemples d'animaux et compagnie avec l'écran, et dans les scénarios évidemment. En fait, il y aura un bestiaire développé au fur et à mesure. Le Livre 2 - Secrets contiendra un morceau de bestiaire assez conséquent.

L'idée est encore en suspens de savoir si un supplément entièrement bestiaire sera proposé dans la gamme. C'est encore un peu tôt pour être certains de sa viabilité et de son contenu, mais il y a du monde motivé par ça dans l'équipe.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Evensnalgonel
Messages : 22
Inscription : 09 sept. 2010, 08:58
Localisation : Savoie

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Evensnalgonel » 09 sept. 2010, 10:15

Pénombre a écrit :Pour te répondre :
Dernière question qui n'a pas de rapport, y-aura-t-il un Bestiaire dans le Ldb? J'ai toujours aimé les Bestiaires! 8-)
Non, pas de bestiaire dans le Livre 1 puisqu'il est destiné aussi aux joueurs. Il y aura des exemples d'animaux et compagnie avec l'écran, et dans les scénarios évidemment. En fait, il y aura un bestiaire développé au fur et à mesure. Le Livre 2 - Secrets contiendra un morceau de bestiaire assez conséquent.

L'idée est encore en suspens de savoir si un supplément entièrement bestiaire sera proposé dans la gamme. C'est encore un peu tôt pour être certains de sa viabilité et de son contenu, mais il y a du monde motivé par ça dans l'équipe.
Je rebondie sur cette idée de bestiaire. J'aime bien aussi les bestiaires (ok, je suis issu de DD :D ), mais j'aime les bestiaires qui présentent les différentes créatures dans leur contextes, leurs habitudes, écologies, bref, les infos qui leurs donne une certaine épaisseur. Si c'est juste un catalogue de caractéristiques, ça, je m'en passe bien.
L'affrontement est une chose, la description en est une autre. si à la lecture de l'entrée d'une créature on imagine tout un tas de situation pour la mettre en oeuvre, là d'accord !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 09 sept. 2010, 10:17

Ca ne devrait pas constituer un problème. Autant les descriptions d'animaux classiques (loups, ours...) seront réduites au strict minimum, voire lapidaires, autant on s'efforce de soigner les descriptions des créatures un peu plus exotiques.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Wolion
Messages : 19
Inscription : 11 août 2010, 19:47

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Wolion » 09 sept. 2010, 10:22

Evensnalgonel a écrit :Je rebondie sur cette idée de bestiaire. J'aime bien aussi les bestiaires (ok, je suis issu de DD :D ), mais j'aime les bestiaires qui présentent les différentes créatures dans leur contextes, leurs habitudes, écologies, bref, les infos qui leurs donne une certaine épaisseur. Si c'est juste un catalogue de caractéristiques, ça, je m'en passe bien.
L'affrontement est une chose, la description en est une autre. si à la lecture de l'entrée d'une créature on imagine tout un tas de situation pour la mettre en oeuvre, là d'accord !
Mis à part le fait que je me passe très bien de bestiaire, je suis entièrement d'accord avec ça. A ce niveau, je trouve que ce qui avait été fait avec le bestiaire de la seconde édition de Warhammer frisait l'excellence.

2/3 du bouquin qui présentent les monstres par le menu, avec description, idées reçues, avis des scientifiques, avis des intéressés (si possible), 1/3 du bouquin qui réunit les caractéristiques. Ca mettait de la bonne ambiance, ça permettait de se faire une idée de la bestiole telle qu'elle est insérée dans l'univers de Warhammer, et en plus ça file des PNJ à insérer.

Une autre idée est celle utilisée dans le Tome de la Corruption de la même gamme : description, caracs, règles spéciales, idée de scénario incluant la créature. Ca plonge moins dans l'ambiance, mais ça permet d'avoir 30 ou 40 idées de scénarios (certaines toutes pourries, certaines franchement intéressantes) en 30 pages de bestiaire. C'est pas si mal.



Enfin, une autre idée, de mon cru et qui rejoint à la fois le débat sur les suppléments et une des propositions de Pénombre, est un bestiaire dilué en PDF. C'est ce qui se fait sur la gamme Scion VF (oui, oui, ce sont des productions de l'équipe), où le site propose régulièrement des mini-bestiaires thématiques d'une dizaine de pages (bon, y en a eu que deux, mais c'est l'intention qui compte), au milieu des autres AdJ.

Vala vala, c'étaient mes 2 penny.
Il n'y a pas de Vie.
Il n'y a que l'Ombre

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 09 sept. 2010, 15:26

Pénombre a écrit :Ca ne devrait pas constituer un problème. Autant les descriptions d'animaux classiques (loups, ours...) seront réduites au strict minimum, voire lapidaires, autant on s'efforce de soigner les descriptions des créatures un peu plus exotiques.
Notez que même si on a pas besoin de descriptions exaustives sur l'apparence des ours ou sur les poulets, il peut être interessant de décrire un peu plus leur comportement pour permettre aux MJs de faire un peu plus avec des loups que des scènes sorties de la Belle et la Bête. :ugeek:
Surtout quand on a tendance à avoir pas mal d'idées reçues sur le comportement de ces créatures qui nous sont tellement familières.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Samhain
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2010, 17:42
Localisation : Epinay-sur-seine

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par Samhain » 09 sept. 2010, 18:59

Si le Bestiaire de Warhammer est effectivement un très bon supplément, lorsque je pense à un Bestiaire pour un jeu come eseren qui se veut "d'ambiance" on peut aussi imaginer un Bestiaire tel que celui de Maléfices dans les années 80. Celui-ci présentait les créatures issues du folklore et de la sorcellerie française et à chaque fois avec des nouvelles/ texte!

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par KaosFactor » 10 sept. 2010, 09:44

On dévie pas mal du sujet initial du post, là.

Et en plus, je vais continuer. :D

A mon sens, l'idée que je me fais d'un bestiaire, c'est justement une compilation de créatures "exotiques". C'est vrai : pourquoi parler des ours, loups et autre cochon d'inde ? Certes, des caractéristiques sont toujours la bienvenue quand il s'agit de faire parler l'acier, mais on pourrait très bien inclure ces animaux "naturels" dans un supplément à part (du type de celui de l'écran, je présume, d'ailleurs).

Et effectivement, un bestiaire n'incluant que les "monstres" et autres "créatures" auraient ainsi plus de place pour des descriptions détaillées et, surtout, des illustrations ! Parce que marre de devoir me débrouiller avec une description incertaine du genre "cela ressemble vaguement à un cochon à trois pattes, deux tentacules, trois yeux et démerde toi pour le reste". Une bonne illustration (et de ce côté là, honnêtement, vous avez les talents qu'il faut), ça fait toujours plaisir.

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Première impression (Kit d'introduction)

  •    
  • Citation

Message par chewie » 03 oct. 2010, 13:39

Bon bah voilà le we de jdr est terminé, et la soirée kit d'intro avec lui! Donc je vous fais un petit retour suite au déroulement de la soirée.
A la table, j'avais 4 joueurs, la partie a duré environ 5h, diner inclus (je me suis servi de la fin de l'acte 1 pour intégrer la pause bouffe pour pas casser l'ambiance). Pour en avoir discuter avec les joueurs, voilà le feedback

Les Plus:
- immersion dans l'univers
- bonne découverte des différentes possibilités de métiers et de psychologies
- système très simple à prendre en main

Les Moins:
- système de combat mortel, j'avais comme persos tous sauf Mor et Arven, donc ça a manqué cruellement de puissance de frappe et j'ai du adapter les combats pour ne pas tuer tout le monde, les PNJ sont un peu disproportionnés par rapport aux PJs. Ca va que ce sont des pré-tirés et qu'ils n'y apportent pas autant d'intérêt qu'un perso sur lequel ils auront passé plusieurs heures à potasser l'histoire.
- le scénar est très dirigiste, notamment au début, certains joueurs ont trouvé que les tendances psychos augmentent encore plus le côté dirigiste ou télécommandé du personnage, surtout quand je leur ai parlé du système de mise à l'épreuve des Voies. C'est donc un sujet sur lequel je serais très attentif dans mes futures parties pour éviter de brider mes joueurs, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans l'Acte 2 qui s'y prête plus et ils se sont éclatés à établir des centaines de théories toutes aussi fausses les unes que les autres et Yldiane a fini complètement hystéro avant la fin du scénar.

Au final, certains joueurs ont très peur du côté extrêmistes des 3 principales factions et vont donc faire totalement autre chose, pour le moment un varigal et un autre indéfini pour le moment. Les 2 autres ont craqué pour un démorthen osag à tendance extrêmiste et un inceptus magientiste en fin de formation, ça promet déjà, et mon "pire" joueur qui fait tout le temps tout à l'inverse des autres n'a pas encore choisi, ça sent l'Adepte du Temple à tous les coups.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Répondre