Fatigue / Epuisement.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 04 mai 2011, 21:24

Sengiir a écrit : Quoiqu'il en soit, c'est vrai que la vie dans la péninsule est décrite comme très rude, prendre les conditions climatiques en compte semble donc normal.
C'est bien pour cela que je recherche un bout de règle pour traduire cette dangerosité de la nature.
Même en relatant correctement les dangers qui attendent les PJs, ceux-ci, tant qu'ils n'ont pas perdu quelques points de vie, ont tendance à se prendre pour des héros et donc capable de braver n'importe quel danger.
Là, avec cette petite règle, ils vont vite se rendre compte qu'il y a danger et que le MJ ne rigole pas :mrgreen: .
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 05 mai 2011, 00:43

Il ne faut pas non plus oublier que les persos vivent avec cet environnement hostile depuis leur naissance. Contrairement aux joueurs qui vivent dans un environnement très protégé et ne se confronte à une nature hostile que par choix (ou par crétinisme mais c'est un autre problème). Les perso seront adaptés à cet environnement et devraient être capable de le gérer.

Sinon je tiens de médecins l'affirmation qu'on ne peut mourir d'hypothermie par une température supérieur à 0°C. J'en ai déduis qu'on ne pouvait avoir d'hypothermie mais c'est plus compliqué. On peut faire de l'hypothermie bénigne mais pas de grave qui met la vie en danger.
La mer qui est salée a un point de congélation inférieure à 0°C. Autour de -5 je crois, mais je ne suis pas sur. On peut donc se retrouver dans une eau ayant une température négative avec une température extérieure négative. Dans ce cas la on se refroidit très vite, en qq minutes. Mais on meurt noyé avant de mourir d'hypothermie. :D
Et sur un navire à voile le chauffage est toujours un problème, même sur les navires modernes. Donc les vêtements ne sèches jamais complètement et on reste humide en permanence. Sur une mer froide il y a en plus le froid extérieur qui s'ajoute. En gros on vit dans le froid et l'humidité et la crasse, donc les parasites parce-qu'on se lave pas, en permanence.

Au niveau des règles je pense qu'il faut rendre compte que le froid est insidieux. On ne se rend jamais compte qu'on est en hypothermie jusqu'à ce qu'on tombe inconscient. On ne se rend pas compte non plus qu'une ou plusieurs de ses extrémités sont en train de geler avant qu'il ne soit trop tard et que l'engelure est trop profonde pour éviter l'amputation.
Mais aussi une fois passé un certain point le froid tue très vite. Si on utilise les règles d’empoisonnement comme base, le froid agit comme un empoisonnement progressif avec une faible virulence. Puis passé un seuil il devient fulgurant avec une virulence maximale.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 05 mai 2011, 06:19

Aran Mac Fiona a écrit :Il ne faut pas non plus oublier que les persos vivent avec cet environnement hostile depuis leur naissance. Contrairement aux joueurs qui vivent dans un environnement très protégé et ne se confronte à une nature hostile que par choix (ou par crétinisme mais c'est un autre problème). Les perso seront adaptés à cet environnement et devraient être capable de le gérer.
Cette acclimatation touchant tous les habitants de la péninsule, je ne sais pas s'il est nécessaire de l'intégrer au règles. ça serait le cas s'il existait de grand écarts d'acclimatation à un milieu très froid.
Comme je me suis basé sur le système de santé mentale, on peut reprendre plusieurs de ses mécaniques à notre compte. Par exemple, le système d'Endurcissement que l'on rebaptiserait Acclimatation: tous les 10 obtenus au jet de résistance au froid on a un point d'acclimation et selon son niveau on a bonus pour résister au froid.
Après, ce niveau de détail n'intéresse pas forcement tout le monde.
J'avais imaginé aussi un avantage à 20/30PX donnant un bonus de +1/+2 (ou -1/-2 si c'est pris en désavantage) à la résistance et aux jets de Milieu Naturel.
Sinon je tiens de médecins l'affirmation qu'on ne peut mourir d'hypothermie par une température supérieur à 0°C. J'en ai déduis qu'on ne pouvait avoir d'hypothermie mais c'est plus compliqué. On peut faire de l'hypothermie bénigne mais pas de grave qui met la vie en danger.
Si tu regarde le tableau des difficultés et des effets que je propose, tu verras que faire une hypothermie grave dans la tranche 0-10° est très improbable.
La mer qui est salée a un point de congélation inférieure à 0°C. Autour de -5 je crois, mais je ne suis pas sur.
En fait, et ça j'en suis certain, tu peux faire une hypothermie suffisamment grave au point de ne plus être en mesure de nager même si l'eau n'est qu'un 5 ou 6°. Après à savoir si c'est l'hypothermie ou la noyade qui cause le décès, je dirais que c'est probablement la noyade mais comme celle-ci est causée par l'hypothermie ...

Sur une mer froide il y a en plus le froid extérieur qui s'ajoute. En gros on vit dans le froid et l'humidité et la crasse, donc les parasites parce-qu'on se lave pas, en permanence.
Les tri-kazeliens se contentant de cabotage, je ne pense pas que cela entre en ligne de compte.
Au niveau des règles je pense qu'il faut rendre compte que le froid est insidieux. On ne se rend jamais compte qu'on est en hypothermie jusqu'à ce qu'on tombe inconscient.
Et bien tout comme il est proposé dans les règles de garder un décompte secret de la jauge de santé mentale, j'imagine qu'on peut faire de même avec la jauge d'hypothermie.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 mai 2011, 21:56

Aran Mac Fiona a écrit :Il ne faut pas non plus oublier que les persos vivent avec cet environnement hostile depuis leur naissance. Contrairement aux joueurs qui vivent dans un environnement très protégé et ne se confronte à une nature hostile que par choix (ou par crétinisme mais c'est un autre problème). Les perso seront adaptés à cet environnement et devraient être capable de le gérer.

Sinon je tiens de médecins l'affirmation qu'on ne peut mourir d'hypothermie par une température supérieur à 0°C. J'en ai déduis qu'on ne pouvait avoir d'hypothermie mais c'est plus compliqué. On peut faire de l'hypothermie bénigne mais pas de grave qui met la vie en danger.
.
Exact. Entre 0 et 10°, on ne meurt pas directement d'hypothermie, mais on peut tomber d'épuisement et on a peu de chances de se réveiller sans aide, ce qui, selon l'environnement, ne vaut guère mieux.

Les persos sont censés connaître les effets du froid et certains moyens de s'en protéger: cabane de berger, tas de feuilles mortes, tas de neige (igloo), se presser contre le corps d'autrui (humain ou bête de somme), etc. Si les joueurs ne les trouvent pas spontanément, le MJ peut donner un petit coup de pouce (ce serait bête de perdre toute une table au milieu du scénar). Il faudrait un cas très particulier (évasion, naufrage...) pour qu'un perso soit obligé de courir dans le froid en tenue légère.

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 08 mai 2011, 22:11

D'un côté, certaines personnes peuvent être habituées aux rudes conditions (chasseurs, soldats d'angarad, etc.) mais le fermier lui, il préférera rester le plus au chaud possible en faisant des travaux d'intérieurs, s'il n'est pas adjoint surveillance sur les remparts.

De l'autre, nous avons les citadins qui n'y connaissent pas forcement grand chose à la survie en milieu naturel en saison clémente. Alors s'ils se pomment dehors en hiver au milieu de nul part...

Donc je suis pas tout à fait pour l'idée que tous les types de perso puissent s'en sortir tranquillement une fois l'hiver venu. Même les chasseurs, varigaux et autres devront parfois avoir de la chance pour réussir à s'en sortir s'ils sont coincés plus longtemps que prévu à l'extérieur d'un village.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 09 mai 2011, 22:09

Personne n'a dit qu'on s'en tirait facilement. Le PJ peut s'en sortir vivant, mais avec les pieds gelés ou une pneumonie. A ce moment, il faut savoir si le scénar permet de lui accorder quelques jours de repos.

C'est aussi au MJ, lors des pré-tirés ou de la création de persos, de tenir compte des difficultés à venir. Je trouve très déprimant d'avoir un PJ exclu de l'action dès le départ parce qu'il lui manque le minimum de capacité physique ou mentale nécessaire.

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 09 mai 2011, 22:57

Aran Mac Fiona a écrit :Il ne faut pas non plus oublier que les persos vivent avec cet environnement hostile depuis leur naissance. Contrairement aux joueurs qui vivent dans un environnement très protégé et ne se confronte à une nature hostile que par choix (ou par crétinisme mais c'est un autre problème). Les perso seront adaptés à cet environnement et devraient être capable de le gérer.
Ma remarque était plutôt une réponse à ce qu'Aran Mac Fiona avançait sur les connaissances des habitants de la péninsule. J'ai volontairement exagéré en disant :
Donc je suis pas tout à fait pour l'idée que tous les types de perso puissent s'en sortir tranquillement une fois l'hiver venu.
Mais comme tu le dis, le MJ doit faire la part des choses. S'il a dans son groupe des personnes qui peuvent moins bien résister à ce genre de situation, soit il doit réussir à convaincre le groupe que sortir par ce temps, c'est du suicide et que les survivant devront porter le poids de la mort de leur compagnon sur les épaule à cause de leur entêtement (constatation qui peut être réalisée par l'intermédiaire d'un PNJ expérimenté, par exemple).

Soit le MJ est un peu plus clément, et suggère aux perso qui sont habitués à ces conditions du matériel, des techniques pour pouvoir mieux protéger le groupe des rigueurs du climats, etc.

Au final, le choix d'affronter les rigueurs du climat restera toujours celui des joueurs. Le MJ peut juste la jouer sadique (pas tueur, y a une nuance...) ou la jouer cool et diminuer certaine difficulté. Et faire l'un n'empêche pas l'autre pour autant, d'ailleurs.

Et si le scénario ne leur laisse pas le choix (je n'ai pas d'idée en tête à ce propos), au MJ de doser la difficulté (comme d'habitude, en fait ^^): "l'hiver est plus clément dans cette région, le voyage devrait bien se passer pour tout le monde. Mais gare aux tempêtes pouvant surgir à n'importe quel moment et surprendre l'imprudent!"

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 juil. 2011, 16:41

RAAAH, j'avais écrit un beau post sur l'importation du système général de fatigue d'Ars magica vers Esteren, mais j'ai été déconnecté entretemps, et j'ai perdu mon post! :cry:

Je vais donc le faire en nettement plus résumé...

- fatigue = ajouter 5 cases à cocher sur la feuille de personnage, indiquant les malus provoqués par chaque niveau de fatigue ainsi que le temps de récupération de cette fatigue ( dans des conditions calmes)

case 1 : malus 0/ récup 2 min
case 2 : -1 /10 min
case 3 : -3 /30min
case 4 : -5/2h
case 5 : inconscient/variable en fonction de l'appréciation du MJ

Ces malus s'appliquent sur tous les jets de dé (y compris santé mentale) ainsi que sur la défense.

Fatigue en combat : en position offensive, défensive ou parade, possibilité d'utiliser un point de fatigue (par round) pour doubler son bonus de potentiel.

Fatigue long terme : en cas de nuit blanche, conditions climatiques extrême, etc (après un jet de vigueur ou non) : les points de fatigue perdus de cette manière ne sont pas récupérés normalement, mais au rythme d'un par nuit de repos complète, prolongée , dans le calme et le confort. Ils font pas l'objet de cases différentes des cases de fatigue normale.

Pour résoudre le cas soulevé en début de topic : jet de vigueur chaque jour, si raté cela entraîne la perte d'un point de fatigue long terme, impossible à récupérer si les personnages en trouvent pas un abri confortable. Tomber dans l'inconscience équivaut à la mort si le personnage n'est pas amené dans un lieu de repos adéquat (type chalet avec feu ;)) dans les heures qui suivent.

Voilà, désolé por la forme très condensée, mais je n'avais aps le courage de tout réécrire... J'espère que cette idée (fort peu originale s'il en est) pourra être utile à quelques uns d'entre vous. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 08 juil. 2011, 23:38

Je me rapelle avoir lu sur le forum une formule pour calculer le déplacement selon le terrain et la météo. Je me suis amusé à calculer la distance journalière que l'on pouvait parcourir en montagne, avec de la neige jusqu'au genou, en cheval. Résultat: un ou deux kilomètre par jour. Assez décourageant, comme moyenne, non?
-on est presque arrivé?
-ben non, on voit encore le clocher du village...
-mais on a marché toute la journée!
-c'est pas pour te décourager, mais on a dû faire seulement un bon kilomètre.
-Nooooooonnn!!!
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 09 juil. 2011, 22:37

Non. C'est même un belle moyenne 1 à 2 km par jour en montagne. Marcher dans la neige profonde sans raquettes ou ski est extrêmement fatiguant. Et en plus on n'avance pas.

Répondre