Fatigue / Epuisement.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 02 mai 2011, 21:47

Je cherche en vain une règle gérant l'épuisement d'un pj.
Je me doute que la Vigueur va entrer en compte, mais de quelle manière.
Quelles sont les difficultés d'un jet de Vigueur?
Et si le jet est un échec, des points de dégâts sont-ils à soustraire, ou simplement des malus?
Merci pour vos propositions.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 02 mai 2011, 22:02

Les jets de difficultés sont standard. Comme pour n'importe quelle action. Et je pense que c'est effectivement la vigueur qui rentrerait en compte.

En ce qui me concerne, j'éviterai les dégâts, mais j'hésiterais pas à faire des malus. Ce que tu peux imaginer comme résultat suite à un échec est un malus sur toutes les actions physiques (prouesse, combat,etc.) Après ça dépendra aussi de ce qui a causé la fatigue. Si cela fait 3h que tes PJs tapent un sprint... ahum ^^

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 03 mai 2011, 04:37

La vigueur compte pour les seuils d'épuisement. Mais c'est la volonté qui permet de surmonter son épuisement pour continuer à agir. Donc pour Esteren la Combattivité qui symbolise la pugnacité ou l'Idéal qui symbolise la détermination.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 03 mai 2011, 06:32

Ok pour ces deux solutions. Merci.
Par contre, concernant d'éventuels dégâts, je pensais à la situation où les PJ se retrouveraient confrontés à des grands froids entourés de hautes montagnes (classique comme situation). Là, ils sont bien en situation de mort en cas d'absence d'abri pour la nuit. La notion de dégât devrait exister, non?
Dernière modification par Bordox le 03 mai 2011, 11:41, modifié 1 fois.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 03 mai 2011, 09:08

Exact Bordox, d'ailleurs ce cas précis fera l'objet d'une aide de jeu pour le premier volet de la campagne, en l'occurrence voyager en montagne en hiver. Ou surtout, pourquoi ne pas voyager en hiver en montagne :mrgreen:

Pour l'instant, tu peux te baser sur les règles d'empoisonnement. On peut imaginer que les points de Froid interviendront comme les points de Poison directement sur la jauge d'Etat de Santé.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 03 mai 2011, 11:42

Ok, en attendant ce début de campagne, je me dirige dans cette direction.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 03 mai 2011, 11:50

Je n'avais pas compris fatigue/épuisement comme pouvant être lié au froid dans ta question.

Pour ce cas là, j'aurais fait un jet de vigueur (suivant les conditions environnementales) avec dégât à la clef, en effet.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 03 mai 2011, 12:43

Pas grave. Je m'était probablement mal expliqué ;) .
Je regarde comment je peux tourner ce p'tit point de règle provisoire (en attendant la sortie de la campagne :mrgreen: ) et je posterai cela ici même.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 03 mai 2011, 21:23

Bien, cela ne semble pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
La virulence du froid est à déterminer en fonction de la température (évident, ça :mrgreen: ) et de la durée d'exposition. Tout cela, bien sur, au bon vouloir du MJ.
De cette Virulence est déduit le Seuil de difficulté à atteindre avec un Jet de Vigueur. Ce Jet de Vigueur est à réaliser toute les 2 heures.
En cas de réussite, et bien rien ne ce passe. Par contre, pour chaque Jet de Vigueur dont le résultat est un échec, le personnage pert 1 point pour un froid Faible, 2 points pour un froid Bénin, 3 points pour un froid Malin et donc 4 points pour un froid Mortel.
Conclusion, un PJ perdu dans les hautes montagnes avec des températures très largement négatives et mal équipé contre les grands froids (oui, je sais, c'est pas malin de ça part :mrgreen: ) sera soumis à des Jet de Vigueur de difficulté Très difficile. Dans le pire des cas, il pourrait survivre à peine 8 heures.

Si vous avez des remarques sur ce point de règle, ce sera avec plaisir ;) .
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 03 mai 2011, 23:49

Il y a quelques temps, je m'étais lancé dans la rédaction d'une aide de jeu traitant de la survie au sens large. Divers points ne sont pas encore couverts mais j'avais déjà bien avancé sur la gestion du froid. Tu aurais du dire tout de suite que c'est ça qui t'intéressait, j'aurais mis le lien plus tot.

Donc voici un extrait traitant du froid avec 2 systèmes: un détaillé se basant sur le système de folie d'esteren et un autre plus simple avec des dommages:
Voir le Fichier : Esteren_Froid.pdf

edit:
je détaille un peu pour ceux qui ne veulent pas lire tout le doc:
- un jet de résistance au froid avec une difficulté de base fixée par la température et des modificateurs liés à la situations
- en cas d'échec, les conséquences dans le système simplifié sont des dégats
- en cas d'échec, les conséquences dans le système étendu sont des "points d'hypothermie" qui s'accumulent sur une jauge similaire à celle de santé mentale
- dans les deux cas, un résultat de 1 sur le dé entraine des risques d'engelures et de séquelles à long terme (perte de doigts, orteils, nez, ...)

Dans le système étendu, l'hypothermie se présente comme une maladie mentale avec ses incovénients (niveau symptome, syndrome, crise, ...) et ses avantages (possibilité de survivre plus longtemps à l'état d'Agonie)
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre