Fatigue / Epuisement.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Kervan
Messages : 138
Inscription : 29 mars 2011, 14:08

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Kervan » 24 juil. 2011, 11:36

Discussion fort intéressante. Effectivement, il faut préciser lorsqu'on parle de températures positives ou négatives dans quelle échelle on se place... Sachant que dans l'échelle Kelvin, une température de 0K est simplement impossible à atteindre, puisqu'elle signifie l'absence de vie à l'échelle atomique.

Ensuite, par rapport à la question de savoir si la règle du froid doit ou non pouvoir tuer un pj, j'estime qu'il faut un système qui permette à un pj qui prend ses précautions, de survivre plusieurs jours en relativement bonne santé, s'il ne lui arrive aucun "soucis"...

Exemple : Avant de partir en montagne, le pj annonce qu'il se procure des vêtements chauds, des gants, de quoi se couvrir le visage, de la graisse... Celui là n'aura pas à faire de test de résistance au froid, jamais...

A moins que...

A moins qu'à l'occasion d'une partie d'escalade en montagne, pour atteindre un endroit difficile d'accès, il n'enlève ses gants. A moins que suite à un combat, il soit blessé, et donc que son "isolation thermique" ne soit plus aussi étanche.

Tant que tout va bien, le pj ne risque presque rien, par contre, à chaque "ennui", s'il ne prend pas ses précautions à nouveau, là il se met à risquer gros.


Et puis, face à un pj qui s'en fiche royalement, et ne fais aucunement attention, il le fera peut être plus quand il aura perdu un doigt... Ce qui ne tue pas rend plus fort non? Parfois une piqûre de rappel peut être nécessaire...

Avatar de l’utilisateur
Arthoron
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2012, 17:29

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Arthoron » 07 févr. 2012, 03:00

Erf, vos réponses me désolent. Pas qu'elles soient inintéressantes ou erronés, au contraire, mais je me rend compte qu'il fallait déjà posséder au minimum une licence de psycho pour bien jouer à Esteren en suivant les règles et qu'il faut également une grosse base en médecine pour maîtriser toutes les règles liées aux climats. Au moins à Donj' il a juste un jet de sauvegarde de vigueur DD20 pour passer une nuit dans le froid et 9 alignement :lol:
Pénombre a écrit : D'ailleurs, les échelles Kelvin et Rankin n'ont pas de valeur négative, puisqu'elle démarrent au zéro absolu. De fait, c'est la seule température à laquelle on est certain qu'aucune forme de chaleur - sous quelque forme que nous puissions l'observer ou la concevoir - n'existe.
Pour l'instant. Gardons-nous de bloquer la science par une peur irrationnel de ce qu'il y a "au-delà". Certes les théories actuelles ne permettent pas d'imaginer un température négative (en dessus du 0 kelvin) mais on a encore le droit de le concevoir. Á la base l'atome devait être l'indivisible et nous n'étions pas sensé marcher sur la lune. Aujourd'hui on sait que le vide à une énergie infini, qu'on peut théoriquement faire des vaisseaux spatiaux à vitesse supra-luminique (à condition de distorde le temps devant et derrière et de le cercler d'énergie négative, mais théoriquement c'est good :lol: ) et on peut aussi prouver que la théorie quantique fonctionne si le temps va à l'endroit... ou à l'envers (anti-particule tout ça, tout ça...).
Donc gardons-nous bien de dire que la température négative n'est pas possible. D'ailleurs elle l'est sans doute,malgré toutes nos belles connaissances nous sommes loin d'imaginer l'étendu de notre ignorance.
Kervan a écrit :une température de 0K [...] signifie l'absence de vie à l'échelle atomique.
J'aime quand les poètes font de la physique ;)

PS: je n'ai rien contre Donj' ni contre les poètes. Je suis d'ailleurs gros joueurs de Donj' (et dérivés) et lecteur insatiable de poésie.

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 07 févr. 2012, 09:36

Alors déjà, suivant l'échelle de température dans laquelle on se place (celsius ou kelvin) on peut avoir des températures négatives ou non. Ce ne sont que des descriptions humaines, des consensus scientifiques pour parler de la même chose. Une température négative ne veut pas dire grand chose, au final, si tu ne précises pas ce qu'elle symbolise.

Ensuite dire que, dans l'échelle Kelvin, des températures négatives sont atteignables avec une science plus avancée est erroné. En effet, la chaleur n'est qu'une agitation des atomes, rien de plus. Le 0 Kelvin symbolise "l'agitation 0", une immobilité totale des particules.
Donc même avec toute l'avancée technologique que tu pourrais avoir, je doute que tu puisse être plus immobile que l'immobilité ! ;)
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

CramaL
Messages : 21
Inscription : 31 janv. 2012, 09:48

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par CramaL » 07 févr. 2012, 09:50

Je ne suis pas vraiment sur que les discussion sur les échelles de températures ont leur place ici, effectivement quand il fait 90 °F 90°C ou 90K (ah oui au passage, les kelvin ne sont pas des dégrés kelvin, c'est juste kelvin l'unité), c'est pas pas pareil, mais qui de vous va dire le matin "oh il fait froid, il fait seulement 270 K aujourd'hui, il faut faire gaffe au verglas...."

Pour ce qui est du sujet de départ à savoir la fatigue (et visiblement le froid), moi ça fait un certain que je connaît l'aide de jeu de Lugh et qu'elle fonctionne pas mal.

Après pour la fatigue sur le très long terme, moi j'ai toujours fonctionné avec des jet de resistance pour lutter contre l'endormissement, dans les Ombres d'Esteren, un jet Combativité+une discipline associé à la source de fatigue me paraît bien. Ensuite si le jet est raté, l'individu est obligé de s'arreté et ne peut plus redémarrer avant un certain temps (ce qui génère automatiquement des risques)

Avatar de l’utilisateur
Arthoron
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2012, 17:29

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par Arthoron » 07 févr. 2012, 16:43

Elwe a écrit :Donc même avec toute l'avancée technologique que tu pourrais avoir, je doute que tu puisse être plus immobile que l'immobilité ! ;)
Tu ne m'apprends rien. Je n'ai d'ailleurs pas énoncé que c'était possible, juste qu'il ne fallait pas dire que c'était impossible. Si tu connais l'histoire des sciences, tu dois savoir que même les plus grand scientifique ont théorisé des erreurs. En science plus qu'ailleurs, rien n'est graver dans le marbre.
Bon après on va pas troller pendant des heures.

Moi je suis quand même vachement intéressé par les calcules de Trisqkel qui fait du 2km par jour en terrain montagneux+neige.

J'ai pas encore fait assez de rando dans la neige pour bien me rendre compte. Autant le 3km/h (avec gros sac) sur sentier en montagne, et sans neige, ça me semble bon. A condition de faire quelques pauses et d'être un peu sportif. =)

Faudrait faire un listing des éléments qui reviennent le plus souvent en rando et faire une aide de jeu pour que les mj puissent être cohérent dans les déplacements lors de leurs campagnes. C'est toujours très difficiles de respectés la cohérence à ce sujet. Parfois (souvent!) on s'en moque un peu mais si on veut faire une campagne en mode "course contre la montre" ça devient carrément important.

CramaL
Messages : 21
Inscription : 31 janv. 2012, 09:48

Re: Fatigue / Epuisement.

  •    
  • Citation

Message par CramaL » 07 févr. 2012, 17:09

Après il ne faut pas oublier qu'ils n'avait pas le matos qu'on a. Et que les chemin étaient peut-être moins entretenus.

A mon avis, les ampoules, entorses... ça ne devait pas vraiment être rare. Mais en même temps ilsmarchaient beaucoup plus régulièrement.

Par contre sans boussole dans les forêt dense de Tri Kazel, je suis sur que sans guide un mec pas spécialement habitué à voyage risque bien de faire 3 ou 4 fois la distance pour relier deux vallée parce qu'il se sera perdu plusieurs fois

Répondre