Jouer des enfants?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Mandoline
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2011, 08:14
Contact :

Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par Mandoline » 21 avr. 2011, 14:43

Est ce que quelqu'un a deja tenté de jouer des enfants?

comment adapter les regles de création de personnage?

En effet ils ne sont pas au même niveau que les adultes...

Pour tous les jeux je donne souvent la moitié des points à repartir pour des enfants de moins de 8 ans... Mais quels points donné pour des enfants de 12 ans... 16 ans? Et surtout, a partir de quel age peut on autoriser les prouesses?
Demented for ever

Avatar de l’utilisateur
PoivronVert
Messages : 56
Inscription : 27 mars 2011, 10:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par PoivronVert » 21 avr. 2011, 15:22

A 16 ans tu es adulte dans Esteren, donc pour moi ça ne change rien à la création de personnage.
Pour plus jeune, il suffit peut être de donner moins d'XP à répartir au départ et/ou de limiter à un seul domaine le champ de compétence de "métier". Tu peux même limiter à 4 ou 5 les niveaux. En tout cas je ne pense pas qu'il faille jouer sur les voies ... si tu es un teigneux extraverti adulte, c'est certainement que tu l'était déjà plus jeune. (quoi que)
Mais bon, en général lorsque je fais jouer des enfants, c'est dans l'optique de donner un passé à des PJ qui, une fois adultes, commenceront sérieusement les choses.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 21 avr. 2011, 16:06

les voies donnent des traits de caractère. Les traits de caractère ça peut changer surtout entre l'enfance et la vie adulte. Donc si ce sont des perso qui resteront enfant (genre juste pour un oneshot) alors pas de problème tu conserves le système de création.
Si c'est des perso qui commencent enfant pour une première partie et qu'on retrouve un plus tard une fois qu'ils ont grandit, personnellement j'autoriserais une petite réorganisation des Voies.

Pour l'aspect physique, c'est essentiellement du domaine de l'XP. Donc comme PoivronVert c'est ce que je limiterai le plus. Là aussi, si ce sont des perso destinés à être rejoués plus tard à l'age adulte j'autoriserais une petite ré-organisation (ex: le gamin pré-pubère un peu chétif qui a une poussée de croissance tardive)

Pour les Domaines, je pense que ça va fortement dépendre de l'age et du type de perso. Un futur chevalier ne sera probablement qu'écuyer à 12 ans, il n'aura quasiment aucune compétence en arme (c'est vers cet age que l'enseignement commence) mais se débrouillera déjà bien avec les chevaux. J'imagine qu'un enfin d'artisan par contre aura déjà bien progressé dans son domaine principal.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 21 avr. 2011, 19:40

En supprimant les 100 points d'expérience qui servent pour les avantages/ désavantages et augmentations de domaines. Tu obtiens déjà des personnages plus jeunes. En interdisant les disciplines de même.

Chdekeck
Messages : 68
Inscription : 11 févr. 2011, 16:19
Localisation : Montréal

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par Chdekeck » 21 avr. 2011, 21:41

Et en supprimant le service militaire :D

Avatar de l’utilisateur
The old Ben
Messages : 47
Inscription : 10 août 2010, 22:35
Localisation : Paris

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par The old Ben » 22 avr. 2011, 09:22

Je vous conseille personnellement la lecture de Aube de Sang de la gamme de Crimes qui donne beaucoup de conseil sur comment jouer un enfant (plus exactement un gavroche) dans un jeu d'horreur, avec comment gérer leur quotidien.
« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. »
V. Hugo

Guy
Messages : 25
Inscription : 20 avr. 2011, 17:45

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par Guy » 22 avr. 2011, 14:06

@ The Old Ben : Aurais-tu un lien à nous faire partager ? Je n'ai trouvé à présent que des références du-dit "Aube de Sang", sans le trouver lui-même... :?


Sinon, en ce qui concerne les enfants, je songeais à utiliser un gameplay beaucoup plus basé sur le narratif, avec comme seule application des règles les Voies, et beaucoup de bon sens.
Pour les enfants de huit ans, la moitié des points de compétences, c'est pas un peu beaucoup ? Pour 12 ans, j'aurais dit 1/3, ou 1/2, effectivement.
Dernière modification par Guy le 22 avr. 2011, 15:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mandoline
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2011, 08:14
Contact :

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par Mandoline » 22 avr. 2011, 14:26

En fait, toujours dans mon delire d'adapter de vielles contines anglaises bien flippante en scenars des ombres j'avais en tête Peggy qui se fait kidnapper par une sorte de fée qui la transforme en changelin et qui dans certaines versions reste à proximité de sa mere et la regarde dépérire sans que cette derniere la voit.

Et du coup j'avais en tête un scenars ou des momes font un concoure de tépakap et entre dans la maison de la vielle du coin dont la fille a disparue.. et là ils tombent sur Peggy que les années n'ont pas epargner et qui aura passé des décénnies a faire de la maison un veritable labirinthe (je m'inspire egalement d'un film d'horreur avec des momes mais je me souviens plus du nom) sachant que si ils se laissent séduire par elle, sa peine, sa solitude, ses blonds cheveux de ouf-qui-tue ils risquent de finir comme elle...

Donc oui le but du scenars c'est que les momes restent des momes... je pensais à la moitié des points parce que c'est ce que j'utillise avec Kult pour faire des enfants, probleme! ça frustre les joueurs!
effectivement suprimer les disciplines a été mon premier reflexe

Autre chose, comment gerer la santé mentale d'un mome?
Demented for ever

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par samuel » 22 avr. 2011, 15:09

Mandoline a écrit :ils tombent sur Peggy que les années n'ont pas epargner et qui aura passé des décénnies a faire de la maison un veritable labirinthe (je m'inspire egalement d'un film d'horreur avec des momes mais je me souviens plus du nom) sachant que si ils se laissent séduire par elle, sa peine, sa solitude, ses blonds cheveux de ouf-qui-tue ils risquent de finir comme elle...
Le labyrinthe de Pan est la première référence qui me viens à l'esprit même si c'est pas ça, mais ça met une enfant au contact du monde des adultes et du surnaturel dans le même temps.

Pour la santé mentale des enfants, disons que certaines choses les traumatiseront plus facilement (augmentation des seuils de difficultés de +3 par exemple), par contre tout ce qui peut paraitre étonnant, stressant pour un adulte ne touchera pas forcement un enfant.

Les traumatismes seront également différent (pas de mysticisme par ex), simili-autisme, mutisme, repli sur soi, rejet de l'étranger seront beaucoup plus fréquent. Après, peut être qu'un psy se balade parmi les meujeus et pourrait nous éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Mandoline
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2011, 08:14
Contact :

Re: Jouer des enfants?

  •    
  • Citation

Message par Mandoline » 22 avr. 2011, 15:14

chuis psy.... :?
Demented for ever

Répondre