Page 1 sur 7

[Posture de Combat] Parade

Publié : 21 avr. 2011, 07:46
par Throdo
Bonjour :)

Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette posture de combat ?
Apparemment, elle ne sert qu'à parer, ton attaque est remplacé par une tentative de parade.

Est ce que j'ai loupé quelques choses dans le fonctionnement de cette posture ?

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 21 avr. 2011, 08:03
par Lugh Lamfota
En effet, ça ne fait que parer l'attaque.

En un contre un l'intérêt est plutôt limité mais en groupe ça peut devenir intéressant par exemple pour attendre un renfort, laisser le temps à un allié de se mettre à l'abri ou pour laisser le temps au démorthen d'incanter.

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 04 juin 2011, 12:21
par Patachon
Moi ce que je ne comprends pas c'est quand il est dit qu'il faut avoir l'initiative pour parer ... ça ne peut jamais être le cas puisque c'est un adversaire qui nous attaque ... pas compris .... "se sent bête"

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 04 juin 2011, 15:30
par Brenn
Je suppose que c'est pour aller avec la règle qui veut que chacun annonce ce qui va faire dans l'ordre croissant en initiative. Et donc avoir l'initiative permet de savoir que l'autre va attaquer.

C'est donc aussi un retardement d'action. "J'attends qu'il m'ait frappé pour parer et permettre à Mac Untel de se mettre à l'abri."


Ce qui me gène plus c'est le fait de se supprimer son attaque, mais là aussi cela vient du fait que les parades basiques (décalage légers du corps, interception du bouclier) son compris dans la défense de basse, et que parer est réservé aux coups qui toucheraient exceptionnellement.

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 04 juin 2011, 15:37
par Throdo
J'ai pensé un temps à créer une posture de combat, blocage à l'aide d'un bouclier, qui serait comme Parade mais en gardant son attaque.
N'ayant que peu d'expérience des règles des Ombres, je ne sais pas si cela va déséquilibrer les règles de combat ?

Personne n'a voulu ou n'a testé ce genre de règle car je trouve l'utilisation d'un bouclier assez limité ;)

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 04 juin 2011, 16:58
par Patachon
Donc si je comprends bien on ne peut parer que les attaques contre soi déclarée avant que l'on annonce ce que l'on va faire .... en d'autres termes les attaques des adversaires plus lents que nous .... en annulant notre attaque et tenter de parer le coups à venir à la place. Une parade par round je suppose ...

Pour le bouclier il me va bien comme ça pour ma part.

Merci pour la réponse. La lumière n'est pas loin ...

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 04 juin 2011, 18:51
par PoivronVert
Tu peux très bien avoir l'initiative mais te réserver la possibilité de parer parce que tu sais pertinemment que ton attaque aura peu d'effets et que tu as besoin de temporiser en attendant des renforts par exemple.
Enfin, moi je le vois aussi comme ça.

M2c.

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 04 juin 2011, 19:39
par Patrick Cialf
Tant que le perso a l'initiative, c'est lui qui décide s'il frappe pour blesser, s'il se contente de feinter pour gagner du temps, s'il interrompt le combat pour faire la causette ou s'il s'enfuit sans subir de dommages. Il suffit qu'il l'annonce avant son jet: "Je fais une feinte". Dans ce cas, l'adversaire joue défense comme face à une vraie attaque, et si la feinte est réussie, le perso garde l'initiative au tour suivant. Je dirais "feinte" plutôt que "parade", parce que, de toute façon, un combattant en défense ne fait que parer et n'inflige pas de dégâts (sauf critique).

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 04 juin 2011, 23:39
par Patachon
Y'a pas grand monde de d'accord là ... "soupire" :roll:

Re: [Posture de Combat] Parade

Publié : 05 juin 2011, 00:23
par Aran Mac Fiona
Fait comme tu le sens. De toute manière les règles de combat quelque soit le JdR sont aberrantes et écrites par des personnes qui n'ont aucune expérience vécue dans ce domaine. Mais au mieux une petite expérience dans le confort et la sécurité d'un dojo, salle d'arme, etc...
C'est dommage que l'expérience acquise dans les reconstitutions sérieuses, c.à.d de l'histoire vivante, ne trouve pas leur chemin dans le JdR. Ça nous forcerais à revoir complètement nos idées reçues sur le sujet.