[Posture de Combat] Parade

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

[Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 21 avr. 2011, 07:46

Bonjour :)

Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette posture de combat ?
Apparemment, elle ne sert qu'à parer, ton attaque est remplacé par une tentative de parade.

Est ce que j'ai loupé quelques choses dans le fonctionnement de cette posture ?

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 21 avr. 2011, 08:03

En effet, ça ne fait que parer l'attaque.

En un contre un l'intérêt est plutôt limité mais en groupe ça peut devenir intéressant par exemple pour attendre un renfort, laisser le temps à un allié de se mettre à l'abri ou pour laisser le temps au démorthen d'incanter.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Patachon
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 09:08

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Patachon » 04 juin 2011, 12:21

Moi ce que je ne comprends pas c'est quand il est dit qu'il faut avoir l'initiative pour parer ... ça ne peut jamais être le cas puisque c'est un adversaire qui nous attaque ... pas compris .... "se sent bête"

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 04 juin 2011, 15:30

Je suppose que c'est pour aller avec la règle qui veut que chacun annonce ce qui va faire dans l'ordre croissant en initiative. Et donc avoir l'initiative permet de savoir que l'autre va attaquer.

C'est donc aussi un retardement d'action. "J'attends qu'il m'ait frappé pour parer et permettre à Mac Untel de se mettre à l'abri."


Ce qui me gène plus c'est le fait de se supprimer son attaque, mais là aussi cela vient du fait que les parades basiques (décalage légers du corps, interception du bouclier) son compris dans la défense de basse, et que parer est réservé aux coups qui toucheraient exceptionnellement.

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 04 juin 2011, 15:37

J'ai pensé un temps à créer une posture de combat, blocage à l'aide d'un bouclier, qui serait comme Parade mais en gardant son attaque.
N'ayant que peu d'expérience des règles des Ombres, je ne sais pas si cela va déséquilibrer les règles de combat ?

Personne n'a voulu ou n'a testé ce genre de règle car je trouve l'utilisation d'un bouclier assez limité ;)

Patachon
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 09:08

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Patachon » 04 juin 2011, 16:58

Donc si je comprends bien on ne peut parer que les attaques contre soi déclarée avant que l'on annonce ce que l'on va faire .... en d'autres termes les attaques des adversaires plus lents que nous .... en annulant notre attaque et tenter de parer le coups à venir à la place. Une parade par round je suppose ...

Pour le bouclier il me va bien comme ça pour ma part.

Merci pour la réponse. La lumière n'est pas loin ...

Avatar de l’utilisateur
PoivronVert
Messages : 56
Inscription : 27 mars 2011, 10:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par PoivronVert » 04 juin 2011, 18:51

Tu peux très bien avoir l'initiative mais te réserver la possibilité de parer parce que tu sais pertinemment que ton attaque aura peu d'effets et que tu as besoin de temporiser en attendant des renforts par exemple.
Enfin, moi je le vois aussi comme ça.

M2c.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 04 juin 2011, 19:39

Tant que le perso a l'initiative, c'est lui qui décide s'il frappe pour blesser, s'il se contente de feinter pour gagner du temps, s'il interrompt le combat pour faire la causette ou s'il s'enfuit sans subir de dommages. Il suffit qu'il l'annonce avant son jet: "Je fais une feinte". Dans ce cas, l'adversaire joue défense comme face à une vraie attaque, et si la feinte est réussie, le perso garde l'initiative au tour suivant. Je dirais "feinte" plutôt que "parade", parce que, de toute façon, un combattant en défense ne fait que parer et n'inflige pas de dégâts (sauf critique).

Patachon
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 09:08

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Patachon » 04 juin 2011, 23:39

Y'a pas grand monde de d'accord là ... "soupire" :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 05 juin 2011, 00:23

Fait comme tu le sens. De toute manière les règles de combat quelque soit le JdR sont aberrantes et écrites par des personnes qui n'ont aucune expérience vécue dans ce domaine. Mais au mieux une petite expérience dans le confort et la sécurité d'un dojo, salle d'arme, etc...
C'est dommage que l'expérience acquise dans les reconstitutions sérieuses, c.à.d de l'histoire vivante, ne trouve pas leur chemin dans le JdR. Ça nous forcerais à revoir complètement nos idées reçues sur le sujet.

Répondre