[Posture de Combat] Parade

Questions et discussions autour du système de jeu.
Chdekeck
Messages : 68
Inscription : 11 févr. 2011, 16:19
Localisation : Montréal

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Chdekeck » 27 juil. 2011, 20:43

Vevert a écrit :Euh... Perso je me vois moyen parer un marteau / une hache, ou parer au marteau / à la hache. J'aurais tendance à penser que parer avec une arme de ce genre entame sérieusement le manche, tandis que, bah... Parer une épée, c'est déjà pas si facile, alors parer une hache ou un marteau (ce dernier étant pire), c'est encore plus galère (une histoire d'inertie de l'arme).
Ce problème de cohérence est inhérent à toutes formes de parade et à toutes règles relative à la parade. Limiter l'action de parer au bouclier et à l'épée est déjà une forte limitation en soit. Commencer à devoir gérer quelles armes peuvent bloquer quelles armes (un fléau à parer, c'est la misère, même au bouclier), c'est alourdir le système énormément.
Autant dans ce cas supprimer la manoeuvre Parade directement ;)

Vevert
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2011, 18:41

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Vevert » 27 juil. 2011, 20:54

Oui effectivement dit comme ça...

En ce qui me concerne, je compte au moins "tricher" en rajoutant des malus à mes joueurs le cas échéant.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 28 juil. 2011, 01:47

Déjà si vous arriviez à comprendre qu'une parade NE DOIT JAMAIS BLOQUER l'arme adverse, vous pourriez avancer un peut sur le sujet. Il est impossible de bloquer une attaque sans que sa bloque aussi l'arme utilisée. Et donc ça rend impossible toute riposte, puisque l'arme est bloquée. Et une contre attaque avec une 2e arme est très difficile puisque c'est l'arme qui a bloqué qui est en avant et que ce blocage empêche le mouvement qui aurait permit d'amener la 2e arme vers l'avant pour porter une attaque. Ou pour le dire autrement une parade qui bloque au lieu de dévier empêche de passer d'une position défensive à une position offensive.
D'autre part quand on apprend à se servir d'une arme, on apprend à attaquer ET à défendre avec cette arme. C'est pourquoi le niveau dans l'arme devrait être utiliser pour toucher et pour parer.

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 28 juil. 2011, 08:42

Aran Mac Fiona a écrit :Déjà si vous arriviez à comprendre qu'une parade NE DOIT JAMAIS BLOQUER l'arme adverse, vous pourriez avancer un peut sur le sujet.
Introduite de façon plus sympa, ta réponse serait toujours aussi pertinente ;)

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 28 juil. 2011, 09:41

rexdark a écrit :
Aran Mac Fiona a écrit :Déjà si vous arriviez à comprendre qu'une parade NE DOIT JAMAIS BLOQUER l'arme adverse, vous pourriez avancer un peut sur le sujet.
Introduite de façon plus sympa, ta réponse serait toujours aussi pertinente ;)
Surtout qu'elle l'ai vraiment pertinente !
Mais c'est vrai que l'intro ne donne pas vraiment envie de lire la suite :(

Chdekeck
Messages : 68
Inscription : 11 févr. 2011, 16:19
Localisation : Montréal

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Chdekeck » 28 juil. 2011, 15:24

J'allais faire le même genre de remarque... D'autant que dans mon poste, il n'est nul part question de blocage mais de parade. Pas question de contre-attaque non plus, juste de substituer à la Défense, une Parade dite "passive" puisque ne nécessitant pas de jet de dés. D'autre part, bien qu'il se peut que nous n'ayons pas le QI suffisant pour le comprendre, j'ai également suggéré, et je me cite :
Chdekeck a écrit : Il ne me semble pas illogique qu'un combattant puisse conjointement s'améliorer en attaque et en défense (en même temps s'il préviligie l'Épée) sans qu'une dépense exagérée de points d'expérience soit nécessaire. Après tout, s'il est bon combattant, c'est aussi qu'il prend pas trop de coup :mrgreen:

Talisker
Messages : 16
Inscription : 19 juil. 2011, 14:51

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Talisker » 28 juil. 2011, 15:44

Juste pour clarifier, et avec le concours de diverses soucres (dico, wiki, arts martiaux, escrime, ...) :

En combat (armé ou non d'ailleurs) une parade désigne une action permettant de bloquer ou dévier une attaque. Une parade peut très bien bloquer le coup si cela est adaptée (une lame ou un coup de pied par exemple) et permet (si volonté il y a) de contre-attaquer. Les armes type hache, masses, fléau et autres peuvent être déviées ou bloquées, toujours suivant les circonstances!

S'ajoute bien sur l'esquive et les protections physiques...
Un sage a écrit :Toujours se rappeler qu'il ne faut jamais utiliser les mots "Toujours" et "Jamais"...
Comment ça on sait déjà tout ça? Zut! J'ai fouillé un wiki pour rien sur un doute....

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 28 juil. 2011, 23:38

Oui une parade peut bloquer mais c'est juste très con de le faire quand on peut dévier et obtenir le même résultat : ne pas subir de dégâts, sans bloquer son arme.
Il y a aussi les autres effets indésirable quand on bloque l'arme adverse tel que le choc qui augmente les chances de voir son arme se casser ou qui fait lâcher a prise sur son arme ou encore, dans le cas d'un bouclier, qui casse le bras tenant le bouclier, etc...
Je viens de relire tout ce sujet et c'est le problème exact posé depuis le premier post. L'art de combat Parade postule qu'une parade se fait principalement en bloquant l'arme. Et donc logiquement n'autorise pas d'autre action.
Si on comprend qu'une parade se fait en déviant l'attaque pour profiter du mouvement pour placer une riposte ou une contre-attaque, alors la modification à faire devient évidente et simple. Une parade réussie autorise une attaque gratuite dans le même round sur l'adversaire dont l'attaque a été parée.
Sinon le combattant esquive plutôt que pare et c'est son score de défense qui joue n’autorisant pas de riposte dans le même round, mais laisse la possibilité d'attaquer au round suivant.

Quand au ton employé, 4 pages avec pas plus de 3 ou 4 posts constructifs peut avoir cet effet.

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 29 juil. 2011, 08:05

Aran Mac Fiona a écrit : Quand au ton employé, 4 pages avec pas plus de 3 ou 4 posts constructifs peut avoir cet effet.

Sans commentaire :(

Avatar de l’utilisateur
Les Ombres
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 10 juil. 2010, 10:29

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Les Ombres » 29 juil. 2011, 19:50

Ce fil de discussion existe pour échanger des idées, parfois différentes. Même en cas de désaccord, essayons de rester courtois.

Répondre