[Posture de Combat] Parade

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Grouilleux
Messages : 46
Inscription : 10 oct. 2010, 12:04

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Grouilleux » 24 juil. 2011, 13:56

En fait ma vision du système vient aussi d'un petit calcul de tête en donnant pour la première fois de l'expérience à mes personnages hier soir.

De mémoire Arven a 9 en défense et Liam a 12 (mais là ma mémoire est pas du tout ce que je garantis de plus efficace, en tout cas je me souviens que Liam a vraiment un bon score de défense).

Art de combat: Parade 20 xp
Arven 11 à l'épée + 1d10 on tape donc dans la moyenne de 16.

Augmenter sa défense de 2: 20 xp.
Liam 12 en défense passe donc à 14.

L'un fonctionne dans certains cas et l'autre fonctionne toujours.
L'un peut être raté et l'autre diminuera tout le temps les dégâts (parce que je pars du principe que si ta parade n'est pas égal ou supérieur à l'attaque du mec c'est ta défense qui modère ses dégâts et non ton résultat d'échec de parade).

Bref, desfois Arven aura 20 en défense, desfois 16 mais dans certains cas où la parade n'est pas possible 9 et dans le cas d'un échec également.

Liam lui aura 14 tout le temps.


De plus, pour prendre parade le personnage doit déjà avoir 5 en combat contact ce qui entraine en soi un coût d'exp. A la limite ce coût là est normal, tout bon combattant aimerait atteindre les 5 en combat, mais n'oublions pas de le prendre en compte. Ce qu'il faut ne pas oublier non plus c'est qu'après pour prendre une discipline et donc pouvoir augmenter de 1 sa compétence épée et donc sa parade il lui faut 25 xp (20 avec un mentor). Liam lui reprendra un point de défense pour 20 xp, alors oui ça ne fait qu'augmenter sa défense alors qu'Arven booste attaque et défense en même temps, mais l'un est un herboriste et l'autre une future chevalier hilderin.

Je spoilerais pas parce que c'est la partie friendly mais y a clairement des figures présentes dans le livre Voyages qui sont loin d'être un archétype combattant mais qui pourtant ferait peur à nos pjs quand tu vois leur score de défense.

Alors si augmenter sa défense est si bien, pourquoi prendre la parade si ce n'est qu'une chance hasardeuse de faire mieux.

A part si on triche au dé je vois pas.

Du coup dans mon interprétation, et ma tête, la règle de la Parade devait être une défense qui ne prend pas d'actions, gratos, free to play, duty-free et tout le touintouin.
En langage shakespearien: je pars donc tu me suis et je t'attaque en me retournant.
En langage rôliste: 1 jet de défense gratuit + 1 action.

La vraie contrepartie (à cette gratuité) c'est que quand tu pars un mec bah tu peux pas en parer un autre en même temps donc c'est plus un style de duelliste que de soldat. Pareil pour les flèches et carreaux, ainsi qu'en cas de situation type embuscade.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 25 juil. 2011, 15:54

Bonjour,

j'aime beaucoup ton système, grouilleux, et je pense l'utiliser pour mes parties. :D
Je me demande toutefois s'il ne serait pas possible de "parer" les projectiles dans le cas d'un combattant doté d'un bouclier...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Grouilleux
Messages : 46
Inscription : 10 oct. 2010, 12:04

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Grouilleux » 26 juil. 2011, 00:42

Je me suis posé la question et pour ma part je ne l'autoriserais pas, voici le cheminement de pensée qui m'a amené à cette décision:

"en même temps une flèche avec un bouclier tu peux la parer"
"ouais mais du coup tu utilises quel compétence? bouclier? ça existe pas"
"ouais c'est pas faux"
"c'est quoi que t'as pas compris?"
"arf, grillé, compétence"
"c'est le truc dont tu te sers pour le jet, genre combat épée pour parer et non pas combat bouclier qui ne te servirais qu'à ça et donc reviendrait trop cher"
"non mais moi je m'en fous mon bouclier il absorbe déjà 1 dégât j'ai pas besoin de plus"
"oui et c'est vrai qu'un système simple c'est bien aussi, donc on laisse le +1 protection du bouclier comme étant sa seule spécificité, c'est déjà pas mal vu que c'est gratuit"
"heu, moi ça m'a coûté deux daols d'azur ce bouclier"
"non mais le bonus est gratuit quoi"

voilà.

après j'ai aussi pensée "quid d'un art de combat orienté sur le bouclier?" mais pour l'instant je ne l'ai pas travaillé.

Après, rien ne t'empêche de toi autoriser ton joueur a paré les projectiles avec un bouclier, voir même à l'arme dans le cas d'une dague ou tout autre projectile lancé. Aragorn le fait dans le Seigneur des Anneaux 1 (le film) et c'est plutôt classe.

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 26 juil. 2011, 07:50

Grouilleux a écrit :après j'ai aussi pensée "quid d'un art de combat orienté sur le bouclier?" mais pour l'instant je ne l'ai pas travaillé.
j'avoue avoir la même intention, dans ma vision des règles et du combat comme je le vois, ça me plairait assez d'avoir une utilisation plus importante du bouclier.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 juil. 2011, 09:18

Pour ma part, je ne verrais pas les choses sous un angle aussi complexe.
Il n'existe en effet pas de compétence "bouclier", mais j'aurais tendance à considérer que le maniement du bouclier est inclus dans la compétence d'arme utilisée. En effet, un combattant utilisant une combinaison "épée et bouclier" et un autre utilisant seulement une épée utiliseront tous deux la discipline "épée" en attaque comme en défense.

De même, il est logique qu'un combattant doté d'un bouclier utilise ce dernier plutôt que son arme dans le cadre d'une parade.

A voir maintenant si cela ne déséquilibre pas le jeu en faisant des guerriers à bouclier une option tellement alléchante que les Pjs combattants n'envisageraient pas, ou très difficilement, de ne pas se doter d'un bouclier et de la compétence parade.

Une solution pourrait effectivement être de créer un art du combat. Pour ma part, je pensais à "combat au bouclier", un art du combat à prix réduit (genre 10 xp) qui ouvrirait la possibilité d'utiliser les arts de combat "parade" et "combat à deux armes" avec un bouclier, avec en plus la possibilité de pouvoir choisir l'art du combat "frappe au bouclier", qu'il me reste à mettre sur pied... (j'avais pensé à une posture offensive qui aurait pour résultat d'étourdir l'adversaire pendant la passe d'armes suivante, ce qui l'empêcherait de porter le moindre coup et d'utiliser une posture autre que standard. L'étourdissement nécessiterait un jet réussi d'1D10 + marge de réussite de l'attaque c/vigueur adverse).

Je ne developperai pas plus, car on commence à sortir du sujet... Il serait d'ailleurs peut-être intéressant d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur les arts de combat inventés, mais j'hésite quant à la section dans laquelle l'ouvrir... Système de jeu ou la partie "secrets", réservée aux MJs?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 juil. 2011, 10:16

Ah, tiens, dernière question sur ton système grouilleux : la parade telle que tu la développes consiste-t-elle en une posture de combat ( ce qui du coup empêche d'utiliser parade et posture offensive/défensive dans le même tour) ou pas?

Pour ma part, j'aurais tendance à choisir la première option, pour éviter de trop complexifier et/ou bourriniser le truc...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Talisker
Messages : 16
Inscription : 19 juil. 2011, 14:51

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Talisker » 26 juil. 2011, 12:54

Je m'incruste dans la conversation:

Pourquoi ne pas ajouter un art "Contre-Attaque", qui vient completer "Parade"?

Sur une réussite de la parade, le défenseur obtient une attaque, eventuellement assorti d'un bonus (ou d'un malus pour l'attaquant....enfin, celui qui s'est fait parer son coup...c'est clair non?)

Je n'ai pas le livre sous les yeux, peut etre existe-t-il déjà un art de ce type?

Grouilleux
Messages : 46
Inscription : 10 oct. 2010, 12:04

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Grouilleux » 26 juil. 2011, 21:40

Heu là ça devient trop complexe pour moi mais pour répondre à la question qui m'a été adressé je ne limite pas la parade à une posture mais je me suis pas vraiment penché sur la question.

Chdekeck
Messages : 68
Inscription : 11 févr. 2011, 16:19
Localisation : Montréal

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Chdekeck » 27 juil. 2011, 15:56

J'ai quelques combattants dans le groupe qui sont effectivement un peu frustré d'avoir une défense de moule anémique (9 ou 10) comparée à celle de la plus part des intellectuels du groupe (12-13).
J'aime assez l'idée de Grouilleux même si j'envisage plutôt de substituer à la Défense, une Parade passive pour les combattants possédant la manoeuvre. C'est Parade "passive", fonctionnant sur le principe de la Défense, sera égale au score de Combat au contact (ou Discipline) + Combativité. Ce changement nécessitera sans doute la création d'une Discipline Bouclier utilisable uniquement dans le cadre de l'amélioration de sa Parade passive. Les Avantages Leste et Agile majoreront la Parade passive comme il majore la Défense, mais pas les avantages Fort et Colosse.

Un combattant à la création avec une Discipline Épée (ou Bouclier) et 5 en Combativité aura ainsi 11 en Parade passive, 12 s'il est Leste, soit l'équivalent de nombre de Lettré à la création. Pour augmenter sa Parade Passive, il devra améliorer sa Discipline Épée et/ou Bouclier avec le bénéfice, dans le cas du Bouclier, d'un point d'armure supplémentaire (contrairement à l'Épée). La Parade passive au Bouclier pourrait en outre se substituer à la Défense face aux armes de Tir si le combattant voit le tireur.

Il ne me semble pas illogique qu'un combattant puisse conjointement s'améliorer en attaque et en défense (en même temps s'il préviligie l'Épée) sans qu'une dépense exagérée de points d'expérience soit nécessaire. Après tout, s'il est bon combattant, c'est aussi qu'il prend pas trop de coup :mrgreen:

Vevert
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2011, 18:41

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Vevert » 27 juil. 2011, 19:11

Euh... Perso je me vois moyen parer un marteau / une hache, ou parer au marteau / à la hache. J'aurais tendance à penser que parer avec une arme de ce genre entame sérieusement le manche, tandis que, bah... Parer une épée, c'est déjà pas si facile, alors parer une hache ou un marteau (ce dernier étant pire), c'est encore plus galère (une histoire d'inertie de l'arme).

Répondre