[Posture de Combat] Parade

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Patachon
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 09:08

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Patachon » 09 juin 2011, 10:36

Un dernier avis ? Peut être des auteurs ... on sacrifie une attaque pour contrer une parade à venir ou on feinte pour annuler une attaque à venir ?

Personnellement avant d'adapter une règle à ma sauce j'aime la comprendre.

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 09 juin 2011, 10:55

Je ne vois pas trop où est le problème. Tu as toi même résumé la chose ici:
Patachon a écrit :Donc si je comprends bien on ne peut parer que les attaques contre soi déclarée avant que l'on annonce ce que l'on va faire .... en d'autres termes les attaques des adversaires plus lents que nous .... en annulant notre attaque et tenter de parer le coups à venir à la place. Une parade par round je suppose ...
A condition d'avoir l'init, on sacrifie son attaque pour améliorer sa défense.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Patachon
Messages : 10
Inscription : 26 août 2010, 09:08

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Patachon » 09 juin 2011, 11:08

J'ai subi l'attaque d'un demorthen muni d'un ogham de doute mais il vient de mourir. Tout devient plus clair, mystérieusement ;)

Kervan
Messages : 138
Inscription : 29 mars 2011, 14:08

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Kervan » 21 juin 2011, 20:04

Pour moi, il faut voir en terme de bonus, car certes, la parade oblige à sacrifier une attaque, mais en contrepartie, on est quasiment sur de ne pas prendre de coup ( parade = D10 + attaque > défense, lorsque le personnage a pris l'art du combat parade^^ )

D'ou l'utilité énorme de la parade, par rapport à une posture défensive simple...

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 21 juin 2011, 22:39

Disons que ce qui coince pour pas mal de joueurs c'est qu'ils se disent que quitte à avoir l'init et un bon score de compétence autant les utiliser pour frapper le premier et bien entamer l'adversaire qui pourra certes riposter mais avec un malus de blessure. Alors que si tu pares tout le temps tu ne fais que gagner du temps: à un moment donné, il y aura un coup asséné par l'adversaire qui finira bien par passer (d'autant qu'il peut y aller de bon coeur s'il ne craint aucune riposte).

Mais perso, je trouve que la possibilité de gagner du temps à du bon. J'en ai eu la preuve lors de la dernière partie d'Esteren: un chevalier s'est retrouvé face à forte partie alors que les autres PJs appelés à la rescousse ne pouvaient arriver qu'après plusieurs passes d'armes. Quand ceux-ci ont finalement rejoint le chevalier, il avait déjà du claquer deux points de survie qu'il aurait pu économiser s'il avait eut l'art du combat Parade.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 28 juin 2011, 08:24

Patachon a écrit :Un dernier avis ? Peut être des auteurs ... on sacrifie une attaque pour contrer une parade à venir ou on feinte pour annuler une attaque à venir ?

Personnellement avant d'adapter une règle à ma sauce j'aime la comprendre.

Merci à vous
Salut Patachon !

En l'état, il s'agit bien d'utiliser son attaque pour essayer de parer celle de l'adversaire. C'est donc optimiser ses chances d'éviter un coup. Cela est particulièrement utile si les PJ sont deux ou plus à affronter le même adversaire. Ou encore si un PJ doit attendre les renforts.

Pour ceux qui voudraient donner plus d'avantage à cet art de combat, voici une idée que nous n'avions finalement pas retenu dans le livre 1, pour une raison que j'ai oublié. Sur un 10 naturel, la parade se transforme en contre-attaque. Le PJ comptabilise normalement son 10 naturel dans son test de parade mais il a le droit de lancer un nouveau dé pour sa contre-attaque, qui sera traitée comme une attaque normale.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 28 juin 2011, 21:18

Si tu n'as qu'une arme légère face à un adversaire doté d'une armure lourde, tu sais que même avec une attaque réussie, tu ne lui feras que peu de dégâts tout en t'exposant dangereusement. Il peut être plus intéressant de le feinter et de détourner son attention pendant que tes copains accourent à la rescousse. Si le terrain est encombré ou glissant, et que tu insistes un peu en roleplay, le MJ peut aussi demander un jet de prouesse, et on verra lequel s'étale par terre.

Grouilleux
Messages : 46
Inscription : 10 oct. 2010, 12:04

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Grouilleux » 24 juil. 2011, 06:02

Ouais personnellement je fais jouer Parade comme une défense active automatique qui remplace le score de défense, du coup c'est gratuit (ouais c'est bourrin hein?).

Bref, j'ai deux types de personnes dans mon groupe. Ceux qui augmentent leur défense et ceux qui prennent parade (sauf que parade ne fonctionne ni contre une attaque de dos, ni contre une attaque surprise, ni contre une attaque de tir et lancer).

Pour moi Parade est un peu le must have de tout combattant corps à corps qui se respectent et mérite donc d'être un minimum plus efficace que "je ne fais que parer en attendant des renforts, quoi les renforts c'est Liam? ah ouais, je me rends en fait".

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 juil. 2011, 09:23

"je ne fais que parer en attendant des renforts, quoi les renforts c'est Liam? ah ouais, je me rends en fait".
hahah elle est pas mal celle là :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Aldeas
Messages : 95
Inscription : 01 juil. 2011, 11:10
Localisation : Lyon (Villeurbanne)

Re: [Posture de Combat] Parade

  •    
  • Citation

Message par Aldeas » 24 juil. 2011, 11:21

Personnellement, le fonctionnement actuel de la parade me satisfait. D'ailleurs cela peut être intéressant de considérer qu'une parade réussie en critique (10 naturel) bloquera l'attaque ET permettra d'infliger des dégâts.

Mais c'est vrai que la solution de Grouilleux peut être intéressante pour donner un réel avantage de combat aux guerriers. Par contre derrière le MJ a intérêt à pénaliser les combattants dans les autres situations :twisted:

Répondre