Artisanat , extraction minière .

Questions et discussions autour du système de jeu.
Narganam
Messages : 7
Inscription : 16 avr. 2011, 22:21

Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Narganam » 17 avr. 2011, 15:20

Bonjour , a tous et a toutes .
Voila j´ai une requëte a vous demandez car je n´es pas remarqué dans les règles ( livre 1 ) , que vous aviez préciser quel sont les métaux présent et utiliser en tri-kazel , or je compte devenir un des meilleurs forgeron et mineur de tout les royaumes ( que dis-je ! le meilleur forgeron ;) ) , il faut que je vous explique que le background de mon personnage galianthyr serait d´avoir recu la formation de mineur et serai spécialiser dans l´extraction minières , trés tétu dans sa vision celui -ci es persuader que de nombreux métaux sont encore inconnu et bien plus léger ou même résistant que les fer et bronze et rien ni personne n´arrive a lui faire comprendre que non cela n´es pas possible ( j´ose pas dire l´acier celui-ci étant un alliage ) .
S´il vous plait es-ce fesable ? et cela reste t´il dans les cordes de votre Univers , si oui il faudrait une liste pour ma M-J de se que l´on peut trouver et où merci d´avance pour ma l´écture et pour votre ou vos réponses .

PS : étant un joueur pour les Ombres d´esteren je ne me contenterai que de se qui existe dans cet Univers ,je l´ai offert a ma M-J :D , car elle es on va dire assez viking dans l´ame étant suédoise d´ailleurs la nature ici es trés Esteren et se porte bien a l´Ambience, merci pour tout .
Narganam .

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 17 avr. 2011, 15:38

Et bien, tous les métaux naturels que nous connaissons existent en Esteren. Au niveau des alliages, on a les classiques (bronze, acier...) mais on en reste normalement au niveau de la Renaissance au mieux.

Il y a les alliages spécifiques à la monnaie, mais leur composition exacte et leur fabrication sont peu connus en dehors des artisans spécialisés. Traditionnellement, ils ne servent à aucun autre usage.

On parle aussi de métaux légendaires, comme le Turgach ou Tuargach. Mais quand à savoir où est la vérité dans la légende...

Ca, c'est ce qu'on peut dire du point de vue des joueurs. Après, du point de vue des meneurs, ma foi, on peut imaginer un tas d'autres choses. Mais c'est à chacun de voir :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Narganam
Messages : 7
Inscription : 16 avr. 2011, 22:21

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Narganam » 17 avr. 2011, 18:26

Merci pour la rapidité de votre réponse , de plus je vous présente mes excuse car il es vrai que je n´es pas regarder tout se qui concerne la partie Prix et Equipement ( p. 224 du livre 1) traitent des lingots achetable :cry: ( j´ai honte de moi :oops: ) .
Toujours dans le livre 1 , il es dit p. 66 qu´il existe la seule guilde de chaudronier ,armurier nommée L´épée de Tugarch' en Taol-Kaer , ma question serai faut t´il être originaire et habitants de Osta-Bataille afin de suivre la formation de la guilde des chaudroniers ;) pour mon personnage Galiathys ; car celui-ci es plus originaire de Fionnfuar ( enfin entre les Pierres brisées et Fionnfuar ) ayant était récupérer par un vieux forgeron peut aprés la disparition de sa mére vers le plateau de Norgord ( enfin bon ) , es t´il possible que sont maître soit lui un ancien de Taol-kaer et lui aurait apris ( ou pas encore ) a la manipulation théorique de se matériaux rare ,encore merci d´avance .
Narganam .

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 17 avr. 2011, 19:56

En théorie, tout est possible. La question est de savoir si avec ton maitre de jeu, ça vous semble vraisemblable.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Enoya
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2011, 13:26

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Enoya » 19 mai 2011, 14:57

Bonjour à tous,

Moi je voulais savoir comment chacun de vous gerait tout ce qui touche à l'artisanat (recolte et "creation")
J'avoue ma "noobitude" :? et me demande comment m'y prendre, vos avis et conseils sont plus que bienvenus ;)

Narganam
Messages : 7
Inscription : 16 avr. 2011, 22:21

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Narganam » 19 mai 2011, 16:39

Bonjour Enoya,
Ma Mj :idea: me fait faire de la sorte :

en 1° /
faut capter la complexité de ton objet si tu es bien artisant si je ne me trompe pas cela fera partie de sa faisabilité car le construire genre une hache en métal ( entierement en métal) ou une Hache ( avec le manche en bois ) par exemple et logiquement cela ne demande pas la meme quantitée de matéraux pour le poids (des matieres brut ) ni forcement la quantités de matériaux différent utiliser , ici je parlerai donc de la hache en bois ( matiéraux Brut : bois et fer ou acier ) .

2° /
Pour faire une lame de Hache (avec manche en bois ) on dira que lon utilisera entre 500 g et 1 kilo de metal suivant le poids et taille rechercher , pour ensuite lui donner sa forme , moi en temps que forgeron traivaillant aussi avec ma tête je me dit que faire un moule n´es pas forcement négligeable mais pas forcement obligatoire non plus pour juste une lame de hache etant donner ke c ´est un peu comme si on aplatisser un seul coté de lingot d´acier , mais il es préferable de construire un moule quand même . Nous forgerons ont es pas des faigneant puis l´odeur du métal chaud sa rassure comme pour faire a manger ( oula sa crame là ) :!:
3° /
Pour le moule ; M-J ( loué soit t´elle ) a prévue et je doit dire que c´est pas bête bien au contraire de tailler l´objet par exemple sur un morceau de bois ( l´avantage c que l´on peut garder l´objet créer pour le moule ) et ensuite faire un ciment prevue a garder la forme de la forme voulue , l´ennuie et il doit pas etre le seul es que le métal en fusion (car il faut aussi le fondre ( et oui beaucoup de truc ) ) ,dans son etat liquide bien que plus maléable va aussi se transformer en refroidissent et va faire malheureusement bouger le moule se qui change aussi l´objet tant attendu , pour sa il faut quíl soit ( le moule ) trés trés bien bien serrer fermer avec si cela es possible même une presse afin de maintenir le moule fermer au maximum et eviter comme ca le fait d ´avoir " un objet pas de forme ". :shock:
Ensuite PFFFFFF taille de long , :evil: faut patienter que se moule que l´on as fait (l´ objet en bois couler dans le ciment ) sèche et sa demande quand même plus de 24 heures :cry: sa depens la quantité et de pouvoir grace au chaudron ( oui oui il en faut un ),avoir fait fondre le métal et le faire couler dans le moule là aussi sa demande beaucoup de temps encore 24 H je dirai histoire de sureté non pas dans l´eau pas encore mais de coté se qui nous laisse du temps a pouvoir nous affairée à d´autre préocupation pendant se temps . :twisted:

4 ° /
Aprés et pendant le temps que le moule sec a accueuillit le métal en fusion ( chaud devant et attention au doigt ) ;) , on disait donc que l´on peut faire autre chose alors la complexité veut que la faisablité de l´objet demande beaucoup de temps car il faut pour pour tout faire en comptant les matériaux , les outils qu´ils faut peut etre mem pas mal d´autre personnes voir 1 ou 3 sans compter que les vendeur doivent avoir la disponniblitée chez eux de pouvoir tout vendre et peut etre meme louer une forge voir rendre nombreux services pour pouvoir bosser tranquille les daols disponnible risque rapidement de se compter en givre ,mais pas nécessairement si l´on es fort créatif et assez doué d´un bonne raison avoir tout avant peut se réveler assez prometteur surtout dans le temps ( bof pour quelque jour ) de fabrication de lobjet dans son état final et utilisable , si tout es prés et/ou que lón as possibilité d´y arriver AU BOULOT
et la tu demoule , le scrute dans les moindresrecoin le met a chauffer refroidir remet a chauffer lui bourrinne la gueule intelligement , role play oblige ,le rescruter le rechauffer retaper rerefroidir etc jusqua se que l´on es ce que l´on souhaite et Ouf enfin on as se que lon veut ou pas , aprés il faut l´essayer c´est là aussi que l´on sait si il es fonctionnel , bon on as pas fait le manche si si menfin on là fabriquer pendant ke sa secher et refroidisser , héhohéo on va couper de la buche pour voir tient alors une hache de bucheron bizarrement sa fait pas mal au gens dans esteren ( je leur mettrait bien des coup de pioche moi déja que je les frappe avec mon marteau d´artisan ) mais bon on dira pour moi en tout cas je lui enleverai un poids et un point du coup ou alors il sagit de la meme chez pas , bon heu pardon je m´égarre je disait dans esteren et dans le JDR c pratique parce ke tu peut reguler en mem temps que la qualité de l´objet final et heu grace au M-J ( le Meilleur - Joueur ) la durabilité et l´usure de notre nouvelle acquisition allez les gars rôle play quoi sur un on dit , dison quíl faut faire confiance au M-J ( il es quand même le Meilleur Joueur haha ) pour tout sa apres avoir réussit Mille jet de dés histoire de dire j´ai bien réussit ou pas et les avoir tous noter pour pouvoir calculer ( c´est mieux ) Joueur et Master s´entre aides parce que cela es tellement long que l´on croierai prersque l´avoir créer pour de vrai.

faire un tableau suivant sa aides un peu non on c´est pas trop embeter :

Difficulté / Joueur /Artisant /Diférrence/ MAITRE DE JEU / Différence
moule
----------------------------------------------------------------------------------------------
forge
ou
autre

TOTAL------------------------->_______---------------------->_________

ensuite faire la différence entre joueur et M-J attention si il y as trop de points en moins ( - )l ´objet explose et on meurt :shock: non c pas vrai mais il es incroyablement raté et on meurt quand meme mais de honte
:twisted: si le M-J es pas fort au dés ben c a la plus grande joie du joueur mais par contre compter les avantages de l objet grace au réussite critique sinon se sera surement abuser comme moi j ai eu une armure que tellement elle as d´avantage quelle doit pouvoir marcher , se battre faire a manger le ménage et se ranger toutes seule en plus quelle fait peur a tous le monde et qu elle es plus legere que la plume elle meme d´ailleurs on peut meme ecrire avec ^^ ,parce quelle faait aussi encrier et tout et tout donc faut limiter les abus meme si sa peut etre marrant on peut limiter a se quelle empeche pas forcement d´escalader ou/et d´etre discret etc mais pas tout qoui que ce n´es pas demain que je reréussirai une armure qui m empeche meme de jouer par quelle es plus forte que moi , (je suis forgeron chui marteau )trêve de plaisanterie ,
Pour faire la différence entre le M-J et le / les joueurs toujours soustraire le plus petit au plus gros et si le joueur a plus de point = avantage ,si c´est le M-J défaut voili voilou jéspere avoir était dans se ke lon appele un conseil et que je vous es fait kan meme marrer avec mes divaguations , jái des Ampoules comme mon forgeron tellement j´ai taper , et un dernier conseil de sa part d´Ailleurs : si tu voit que tu as rater ton moule casse le sa te libérera .......

Narganam.

http://www.facebook.com/v/214730345212924
Dernière modification par Narganam le 19 mai 2011, 19:29, modifié 2 fois.

Narganam
Messages : 7
Inscription : 16 avr. 2011, 22:21

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Narganam » 19 mai 2011, 18:45

En ce qui concerne l´extraction minière :

Mon perso Galiathyr , est mineur en plus de forgeron ( non pas de blague sur mineur ,désolé encore désolé ) ,il as traverser la montagne sur son trajet vers l´arbre de l´automne ( les montagnes en dessous des bois chandelle ) a la recherche de mine a l´abandon ou pas ,afin de voir si il y avait quelque chose d´intérressant a miner ,mais bon a part avoir trouver quelques ,os, dents et une millipetite de cuivre rien de beau , et il es repartit ,plus loin et par le plus grand des hasard il es tomber en montant un peu plus haut sur une ancienne mine apparement abandonner mais avec quelques traces de passage ,en rentrant a l intérieur au joie pour lui forgeron quand il as vu qu il y avait une énorme enclume de 100 kilo entreposé là ,il as creuser un peu et puis es repartit .

Quelque kilometre plus loin alors qu´ils etait poursuivit par des oiseaux volant en fesant des cercles au dessus de lui ,puis petit à petit d autre les ont rejoins jusqu´à presque une cinquantaine de piaf géant qui commencer a vraiment decendre vers lui jusqu´au moment où ils commencèrent a l´attaquer , grace a ses mouvement de defense ils ont pas réussit car plus bas un homme d´age mur vivant plus bas l´appercu et lui dit de venir a l´abri chez lui , quand les oiseaux ont remarqués qu´il etait aider ils sont partit le laissant aller vers lui .

Il s´avera que son hôte possèdait une forge et travaillant lui meme le métal et une ayant aussi une certaine connaissance dans le travail du cuir mais moins que se que mon Galiathyr espérer ,par chance encore il s´avera que Dorn ( l´hôte ) était marrier et était parent de 2 enfants un jeune homme et une fille qui elle travaille superbement bien le cuir .
Celle-ci montra des signes de tomber sous le charme de galiathyr car trés muscler et pas vilain ,rapidement elle tomba sous le charme du bel inconnu qui je doit dire lui aussi , Galiathyr proposa de l´aide a ses hôtes pour les remercier et lui confière du boulot a la forge .

Le pere resta bouchebai quand il remarqua que c´etait un jeune plein d´avenir et avec une vision propre a lui même et qui prométait en forge ,Dorn resta là à le regarder faire ,et lui proposa de rester plus longtemps , Galiathyr ne pouvait pas réellementcar il avait un requête de son père adoptif lui demandant d´eller vers l´qrbre de l´automne ,mais bien qu il aurait voulu forger une arme et une armure dans sa forge cela se fit quand meme car l amour etait plus fort et resta donc plus longtemps .

Les jours suivant il accompagna dorn au village car il lui avait parler de son projet de forger arme et armure chez lui et celui ci lui avait proposer de l´accompagner au village en lui prométant du travail sure car il es trés fort en forge , cependant en arrivant chez le marchand de matériaux il s´appercu que cela aller lui couter trés cher , puis il s´avera que la fille de Dorn voulait l´accompagner trouvant quelque peu ennuyeux sa vie du village bien qu´intérrésante chez elle.

Dorn accepta mais Galiathyr n´avait pas de monture non plus se qui dérangea Dorn qui lui disa " J´accepte que ma fille parte avec toi mais ils vous faudraient un ou deux chevaux voir plus car le voyage sera encore long et je ne veut pas quelle parte prés d´un mois , alors faut faire en sorte que tu puisse te permettre d´en avoir " ,

...noté que c´est a partir d ´ici que se trouve l intérrer de la réponse a toute ses questions ...

En rentrant Galiathyr mon perso se souvint de l´enclume d´environ un bonne centainne de kilo celle-ci étant en acier bien que vielle etait à sa disposition là haut dans la montagne , le surlendemain il partit donc la chercher pour la fondre bien que cela l´embetta toujours un peu de devoir fondre une si belle enclume mais vînt a se decider , il la ramena malgré un fou qui chercha à la tuer parce qu il avait faim ( berk il bouffe des humains ) .

Il réussit à la redescendre , la fonda et pendant un temps à agrandire une mine frappa forgea etc ses futur arme et piece d´armure ,par chance pour lui il accumula prodige sur prodige ( oui je me suis tater au dés truc de fou des 10 et des 9 partout , M-J larme a l´oeuil , et moi euphorique parce ke il y as meme mit son sang et copeaux or dans l´armure role play role play quoi) .

Dieu de la forge a se moment lá Galiathyr arriva en peu de temps à avoir forger de lui même son arme et son armure en à peine autant de temps qu il faut pour dire ouf 200.000 fois , travaillant sans relache de 20 h à prés de 30 heures par jour il eu fait bande à part sans lacher l´affaire se qui lui valut un certain reconfort en soit mais que Dorn lui fît un peu la tête .

Et cela ne fût pas tout car pour les chevaux étant donner que obnibuler par son élaboration d´une épee assez perforante et contandante plus que coupante et de vouloir fabriquer une armure limite effrayante et possédant un masque donnant des nauzées ( parce que il es pas un nerveux galiathyr collosse mais pas nerveux ) pour pas se faire attaquer d´apres lui, il n´eu pas le temps d´accumuler daol sur daol.

Là il se souvint du prix du lingot d´acier de 500g chez le marchand de matériaux sachant qu il eu utliser environ une bonne trentaine de kilo de l´enclume fondu parce qu il yas un peu de perte a la fonte il lui resta environ un peu + de 50 kilo d´acier et il décida de lui revendre , grande joie pour Galiathyr car le marchand lui acheta prés de 30 kilo de lingot d´acier et cela pratiquement à un prix standart .

C´est a dire que cela lui a remplit sa bourse de 25 Daol de givre et qu il lui reste encore presque plus de 40 kilo de métal encore non utiliser ,le rêve du forgeron enfin pour lui car il es encore jeune et plein de rêve et d´envie ,il as put acheter 2 chevaux avec leurs selle et possede donc désormé une arme genre épee batarde du genre qui arrache et dériche en plus quelle détient des brises lames et d´une armure d´acier et cuir ,qui fait mal rien que en la regardant car on ni distingue aucune fixation ,qui de plus es a sa taille et a aussi réussit ( grace a moi ) à la créer plus legere qu´il ni parait environ 17 / 20 kilo et l´épée fesant environ 4 / 5 kilo.

Ps:
Enfin voila comment moi j´ai fait pour la section minage , j´ai récuperé l´enclume et l´ai fondu . Sur le livre de regle il n´es pas noter le poids mais le prix seulement on as regarder sur internet et on as vu des enclumes qui pour les plus petite correspondaient d´aprés moi à se qu´il y as dans la section équipement car elle ne coute que 6 Daol d´Azur (pour 1 daol de plus qu´un lingot de 500g)et doit etre portative sinon je voit pas et mon M-J non plus ,enfin on es revenu à ce qu elle mavait dit : 100 kilo pour l enclume que j avait vu .

Ensuite ce serait sympa de trouver une forme de résistance avant pliure du métal afin de pouvoir calculer une résistance normal , de même que pour l´épée car même si j ai fabriquer de part la futur manufacture de mon personnage je dirai qu´il risque d´avoir les yeux plus gros que le ventre n´ayant pas forcement la prétention d´etre un dieu de la forge , bien qu´il soit quand même fort car rare sont les jets de dés rater en forge ,tant mieux pour lui sinon il déprimerai et baisserai les bras et aussi s´il vous plait faites une description de ce qui es lister dans l´équipement sa coupe un peu le jeu sinon .

Enfin arriver à l´arbre de l´automne je trouve cela assez sympa et je vous félicite pour le décor assez sympa ,je doit dire, que vous nous avez offert en Tri-kazel , Les mondes d´esteren Merci .

Narganam
et l´épopée de Galiathyr en Reizh .

Navré pour les erreurs de frappe , je comprends parfaitement que l'on puisse faire des fautes, même en grand nombre, lorsque l'on tape un message... ;)
Dernière modification par Narganam le 21 mai 2011, 00:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 19 mai 2011, 21:35

Whouaaa Narganam, quel pavé !!

Dommage, j'ai pas pu le lire... la faute à mes yeux qui se sont mis à saigner abondamment à cause de tes raccourcis orthopragho-syntaxo-accento-grammaticaux :o

Pas que je sois très très attaché à la pureté de la langue française (Private joke pour les auteurs de la gamme :lol: ) mais là, trop c'est trop...

Si tu avais la bonté de porter à l'avenir un peu plus d'attention à ce que tu écris, je pense que la lecture de tes posts en serait grandement facilitée pour tout le monde (et nettement plus agréable aussi).

Merci d'avance pour mes pauvres yeux qui pleurent encore des larmes de sang...

Elenyl, relecteur et correcteur sur la gamme des Ombres d'Esteren...

P.S.: attention de ne pas voir dans ce message autre chose qu'un plaidoyer pour une plus grande attention à la qualité de ce que nous écrivons sur ce forum ; je comprends parfaitement que l'on puisse faire des fautes, même en grand nombre, lorsque l'on tape un message...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 19 mai 2011, 22:21

Pour éviter la déformation du moule, on peut utiliser la cire perdue: on remplit le moule de cire, puis on fait couler le métal qui chasse la cire, mais assez lentement pour éviter les déformations. Comme la technique est assez chère, on l'utilise pour les bijoux plus que pour les outils.

Fait peu connu quand on n'est pas du métier: on exploite beaucoup le fer des marais, une mince couche de boue ferrugineuse au fond des étangs. Peut-être qu'il y en a dans les Marais Gris, par exemple. Le filon s'épuise assez vite, et les pays gros consommateurs, Reizh en particulier, sont de plus en plus obligés de forer des gisements profonds avec tous les risques que cela implique.

Sinon, les artefacts reizhites ont une forte tendance à tomber en panne et à servir de gisement aux récupérateurs.

Je me demande si les vaisseaux volants des premiers Magientistes n'utilisaient pas l'aluminium? Si c'est le cas, la technique a dû se perdre, car elle nécessitait d'énormes générateurs de Flux.

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Artisanat , extraction minière .

  •    
  • Citation

Message par shurat » 19 mai 2011, 22:25

Moi pour la création en artisanat, j'ai créer un PDF décrivant une méthode.

Répondre