Influence des voies

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 14 juin 2011, 22:50

Tosheros a écrit : je pense qu'on peut être un bon guerrier ou un barde reconnu tout en ayant des valeurs faibles dans les voies qui servent de base aux domaines majeurs de la profession.
Le matériel officiel paru jusque là ne va pas vraiment dans ce sens. prend les 12 pré-tirés et les 12 PNJs du livre II, soit tout de même 24 perso tout ce qu'il y a de plus officiel:
- tous ceux qui vivent de leur épée ont 4 ou 5 en Combativité
- tous les bardes ont 5 en créativité
- tous les "intellos" (magientiste, théologien, érudit, ...) ont 4 ou 5 en raison
- tous les varigaux et démorthen ont 4 ou 5 en Empathie

2 exceptions qui n'en sont pas vraiment car leur background nous explique qu'ils sont justement éloignés de la norme (je ne développe pas trop pour ne pas dévoiler de secrets): Preden qui a hérité de sa charge par surprise sans y être préparé et Urvan un piètre combattant à la vocation de barde contrariée (tiens, justement il a 5 en créativité ...)

Bien sur, ce sont des exemples que l'on est pas obligé de reproduire mais pour des persos pré-tirés sensés nous faire découvrir Esteren et ses possibilités ils doivent bien être représentatifs de quelque chose.

Les bardes sont hors du commun. C'est un ordre prestigieux dont les membres suivent un processus de sélection poussé avant d'être intégrés. Il ne me semble pas incroyable que du coup on y retrouve justement des personnes ayant un très bon niveau dans la Voie qui les caractérise le mieux. De même les chevaliers sont entrainés pendant des années à se battre, je doute qu'un ordre de chevalier réputé comme les hilderin s'embarrasse d'une recrue préférant la grasse mat' à une charge de cavalerie. Son flegme aura tôt fait d'attirer l'attention de ses formateurs qui le remettront dans le droit chemin (façon soldat Baleine de Full Metal Jacket) ou le vireront.

Tu peux tout à fait créer un musicos avec 2 en Créativité. Il pourra être ménestrel, amuseur public, saltimbanque et même connaitre un certain succès mais devenir Barde ?

Bien sur, la compétence joue aussi. On se focalise sur les Voies car au début elles constituent l'essentiel du score total pour les jets de compétence. Mais quand on a 10 en représentation, est-ce que ça change bcp de choses d'avoir 3 ou 5 en Créativité ? Je ne pense pas mais les Voies sont tout de même plus que des chiffres. Elles définissent une personnalité, des traits de caractères qui sont à mon avis recherché par les "recruteurs" des différents ordres dont on vient de parler (démorthen, varigaux, bardes, ...). Voilà pourquoi, selon moi, les scores dans les voies sont déterminants pour fixer l'appartenance ou non à ces groupes. Bien sur on trouvera des exceptions, des "erreurs de recrutement" mais ça ne sera jamais que ça: des exceptions dont le caractère singulier se reflétera dans leur background.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 15 juin 2011, 07:37

Je me permets une petite remarque : les Voies ne sont pas uniquement des caractéristiques mais avant tout des tendances mentales.

C'est à dire qu'à moins qu'on contrarie sa vocation, ou que des évènements extérieurs l'amènent à faire d'autres choix, généralement, un individu s'efforce de faire des choix de vie qui répondent à ses propres tendances.

Les individus Combatifs sont des gens qui agissent par essence. Ils ne subissent pas les évènements, ils les affrontent, au sens large du terme "affronter". Les individus Idéalistes ont soif d'absolus, qu'il s'agisse d'embrasser une idéologie extérieure ou de se bâtir son propre idéal de vie (genre, son code personnel...). Et ainsi de suite.

Evidemment, comme dans la vraie vie, les tendances de chacun ne déterminent pas forcément ce qu'il fera. Mais oui, assez souvent, on a des gens qui ont des "prédispositions mentales" qui embrassent certaines vocations plutôt que d'autres et bon, au risque de jeter un pavé dans la mare, ben ça n'a rien de bien extraordinaire.

Après, il est difficile de ramener une vocation aux simples voies et compétences centrales qui y sont liées dans le texte. Ce ne sont que des abstractions, des simplifications.

Donc, oui, il y a des bardes avec peu de créativité, mais il a bien fallu qu'ils fassent preuve d'autres qualités par ailleurs. Je rappelle qu'un barde, c'est pas juste un créateur ou un musicien, c'est aussi un diplomate et le garant des traditions... alors on peut ne pas être un "barde archétypique" si on a 1 en Créativité et 5 en Empathie avec 4 en Raison, mais on n'en sera pas moins respecté parce qu'on a justement des points forts que la plupart des autres bardes n'ont pas et que ces points forts font AUSSI partie du boulot.

On peut aussi avoir un combattant avec 1 en Combativité. On va me dire "ben il doit pas toucher souvent". Et alors ? Il est peut-être d'un calme olympien, ce qui est souvent un atout. Il peut avoir une très forte intuition (empathie) ce qui n'est pas dépourvu d'avantages, il peut aussi être un tacticien né, ou capable d'improviser et de surprendre l'ennemi.

Allons plus loin et prenons l'universitaire magientiste avec 1 en Raison. Il n'a rien d'un cérébral et bon, on peut difficilement voir en lui un chercheur exceptionnel, a priori. Mais il peut être un orateur incroyablement persuasif, et bon, l'ordre magientiste a besoin de diplomates, ainsi que de professeurs qui sont capables de faire avaler des tonnes de trucs à des élèves. Il peut avoir des intuitions géniales et faire un jour une découverte révolutionnaire, parce qu'il a 5 en Créativité. Il peut être suffisamment Combatif pour que malgré ses médiocres performances purement théoriques on le laisse s'acharner (parce qu'il finit par réussir à force, ou parce qu'on a pas envie d'avoir droit à une de ses engueulades légendaires).

Alors, oui, assez souvent, on trouve dans une profession ou une activité quelqu'un qui a des prédispositions pour, mais pas toujours. Tout simplement.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Corren
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2010, 19:18

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Corren » 01 août 2011, 21:01

En tout cas, ce qui est clair, c'est que nous n'interprétons pas tous les voies de la même façon, ce qui me laisse penser que cela sera pareil pour les joueurs et le meneur autour de la table.

Je pense que lors de la création des PJs (ou après, lorsque le joueur aura un peu manipulé son perso), il faudrait que le joueur écrive une courte phrase pour chaque Voie qui résume/définit son interprétation (de la voie).

Exemple :

Combativité 5 : Je mourrai en homme libre.
Raison 4 : Je trouverai une solution à chaque problème.
Créativité 3 : Ce n'est pas en écoutant les anciens que le monde va changer.
Idéologie 1 : La vie est trop courte pour être gâchée.
Empathie 2 : Je n'ai que faire des affaires des étrangers à mon peuple.

Que pensez-vous de cette idée ?
Dernière modification par Corren le 02 août 2011, 12:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 01 août 2011, 23:23

Ça me rappelle étrangement Spirit of the Century, mais vu que l'implication est assez différente j'aurais du mal à expliquer le rapprochement.

En tous cas si effectivement le fait que différents meneurs aient une vision différente des voies soit plutôt une bonne chose, autour d'une même table je conçois que ce soit pas mal que tout le monde soit peu ou prou sur la même longueur d'onde.



Reste que c'est vraiment un point sur lequel j'estime qu'il faille insister quand on présente le système aux joueurs : avoir un bon score de Raison ne fera pas de toi un bon scientifique et un mauvais guerrier, c'est pas parce que ton personnage est peu créatif que ce sera un mauvais musicien (il y a qu'à regarder la musique actuelle :mrgreen: ), et surtout l'aspect revers avec : avoir un trop haut score d'Empathie peut presque plus t'offrir une faiblesse qu'une force si t'es un personnage censé négocier.

Et rien que pour ça, je pense que c'est important que les joueurs définissent leur personnalité avant qu'on parle de scores de compétences, ou même du métier qu'ils compte faire, histoire que les joueurs donnent à leur PJ un carcan dans lequel il sauront bien s'immiscer avant de mettre de la chair autour pour donner le rôle qu'ils souhaiteront vraiment incarner.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 02 août 2011, 07:12

Tosheros a écrit :En tous cas si effectivement le fait que différents meneurs aient une vision différente des voies soit plutôt une bonne chose, autour d'une même table je conçois que ce soit pas mal que tout le monde soit peu ou prou sur la même longueur d'onde.
Complètement d'accord.
Tosheros a écrit :Et rien que pour ça, je pense que c'est important que les joueurs définissent leur personnalité avant qu'on parle de scores de compétences,
Mes joueurs n'ont pas accès au livre de base, et ne l'ont même jamais lu. Lorsque je les ais aidé à concevoir leur personnage, j'ai vraiment mis de côté toutes les données chiffrées.
Ainsi, ils n'avaient pas à choisir une voie à 5, puis une à 4, etc. (et encore moins 15 points à répartir), mais plutôt une voie dominante, une importante, etc.

J'ai procédé de même pour les domaines, avec les degrés "novice", "honorable", "semi-pro", "pro", etc.

Du coup, j'ai un joueur qui voulait être un "dieu" de la relation en quelque sorte, et il a mis seulement 2 en Empathie.
Soyez certains que si je lui avait dit, à un moment, l'empathie est utilisée pour la Relation, et que Dominante veut dire 5, il aurait modifié son BG rien que pour ça... :lol:
Corren a écrit :Je pense que lors de la création des PJs (ou après, lorsque le joueur aura un peu manipulé son perso), il faudrait que le joueur écrive une courte phrase pour chaque Voie qui résume/définit son interprétation (de la voie).
Bonne idée !
Némé.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 02 août 2011, 10:10

Nemephis a écrit :Du coup, j'ai un joueur qui voulait être un "dieu" de la relation en quelque sorte, et il a mis seulement 2 en Empathie.
Soyez certains que si je lui avait dit, à un moment, l'empathie est utilisée pour la Relation, et que Dominante veut dire 5, il aurait modifié son BG rien que pour ça... :lol:
Hu hu :mrgreen:

Remarque en en faisant un personnage charismatique ou beau il peut rattraper le coup.

Après le but de ce que je décris n'est pas non plus de piéger les joueurs pour leur faire jouer des personnages faible (suffit d'ajuster la difficulté des tests pour avoir le même résultat in-game avec des personnages de puissance différente sur le papier), mais justement d'amener les joueurs à prendre du recul sur le personnage qu'ils incarnent et les penser différemment que dans d'autres jeux avec des caractéristiques plus physiologiques que psychologiques.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Corren
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2010, 19:18

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Corren » 02 août 2011, 13:03

Tosheros a écrit :Ça me rappelle étrangement Spirit of the Century, mais vu que l'implication est assez différente j'aurais du mal à expliquer le rapprochement.
Le seul lien que je vois c'est le fait de laisser le joueur écrire des éléments de description de leur personnage de manière cadrée !
En tous cas si effectivement le fait que différents meneurs aient une vision différente des voies soit plutôt une bonne chose, autour d'une même table je conçois que ce soit pas mal que tout le monde soit peu ou prou sur la même longueur d'onde.
Oui, et en plus, on peut se servir de ces courtes phrases comme guide pour mettre le perso à l'épreuve sur ses voies.
Enfin, ça peut aussi être une aide pour savoir quand utiliser une autre voie dans un jet que celle préconisée par le domaine.

Le défaut que je vois, c'est trouver une place sur la feuille de perso pour écrire ça, et qu'il soit mis en valeur pour que le joueur se l'aie en tête à chaque partie. Ne pas coller ça en bas de page d'un verso par exemple...

Flenus
Messages : 14
Inscription : 02 août 2011, 09:24

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Flenus » 04 août 2011, 10:05

Pour ma part j'ai carrément pris une nouvelle feuille blanche présentée de façon à avoir un carnet de notes et ce que j'appelle mon "crédo". De 5 à 1 ça donne: caractère dominant; grande influence; bonne influence; influence modeste; pas d'influence.
Raison → Mes capacités de réflexion me rendent supérieur à ces sauvages.
Empathie → Connaître les gens et savoir les manipuler allège le poids des menaces.
Combativité → Si les grands penseurs n'avaient pas agi ils n'auraient pas été de grands penseurs.
Créativité → Ce système est stable mais je peux l'améliorer.
Idéal → S'enfermer dans un mode de pensée est un obstacle à l'évolution.

Corren
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2010, 19:18

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Corren » 04 août 2011, 10:36

Super ! ;)

Par contre, la Voie a 1 peut avoir de l'influence, sur les traits de caractères notamment (et les désordres je crois ?), donc le terme "pas d'influence" ne me semble pas le plus approprié.

D'un autre côté je sais pas comment l'appeler pour le moment. Il n'y a pas justement une échelle pour ça dans le Livre 1 (je ne l'ai pas sous les yeux là) ?

Flenus
Messages : 14
Inscription : 02 août 2011, 09:24

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Flenus » 04 août 2011, 14:22

C'est pas faux, là je dirais plus... Influence opposée ?
Enfin, pour ma part, je voulais un perso le moins cliché possible et c'est bête mais ces phrases m'ont réellement aidé à cerner mon magientiste... Ça marche !

Répondre