Influence des voies

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 17 avr. 2011, 10:46

Bonjour à tous,

je voulais poser une question à tous les Meneurs qui ont déjà effectuer la création de personnages avec les joueurs.
est ce qu'il n'y a pas trop de stéréotype dans le choix des voies avec le système de calcul de compétences/disciplines.
J'entends par là, tous les combattants ayant 5 en combativité, pour les Bardes 5 en créativité, ...

Ce qui rend les PJs assez similaires entre eux en fonction de leur option ... je ne parle pas forcément d'optimisation, bien que ce soit souvent un fléau comme les Féondas :) mais plus d'une uniformisation dans les PJs ;)

Merci pour vos réponses ;)

Throdo

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par remoon » 17 avr. 2011, 11:48

Bonjour Throdo,

Je suis d'accord pour dire que les combattants auront tous ou presque 5 en combativité et que les personnes créatifs auront 5 en créativité.

Mais je ne pense pas que ça va stéréotyper, les voies sont des prédispositions pour pratiquer une activité plus qu'une autre. Tous les combattants ne vont pas utiliser les mêmes armes et les bardes ne seront pas tous des musiciens ou des chanteurs.

Je pense que la grande différence sera sur les autres voies. Exemple ton combattant sera plus un idéaliste (idéal), sera un technicien du maniement de certaines armes (raison), un combattant passionné (empathie) et sur le moment je ne trouve pas pour créativité mais ça dois exister :mrgreen:

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 17 avr. 2011, 12:14

Le problème inhérent à un jeu comportant des caractéristiques, c'est que, même sans parler d'optimisation, leur nature incite à préférer certaines selon l'optique de personnage qu'on veut incarner.

Je veux dire par là que si je joue un guerrier, dans la plupart des systèmes de jeu, mes caractéristiques physiques seront plus importantes que les mentales. Inversement, jouer un magicien culturiste, c'est un concept assez peu répandu.

Donc, la tendance est certes que nombre de guerriers auront bcp en combativité, et nombre de demorthèn beaucoup en empathie, etc, etc, etc.

Mais en privilégiant certaines voies, non seulement on se retrouve à devoir gérer les Travers qui vont avec plus souvent, mais également on néglige certains autres aspects des règles, y compris au niveau combat.

On peut se dire qu'avoir 1 en Créativité, par exemple, est simple si on veut jouer un bourrin. Oui, mais ça veut dire perdre un point de Potentiel... donc, de perdre une proba de +10% de moduler son jet d'attaque, sa défense, sa vitesse d'action...

Avoir peu en Idéal, c'est avoir peu en résistance mentale...

Négliger la Raison, c'est perdre en Défense. Et un faible score d'Empathie, c'est autant de moins en Rapidité.

Si je me fie uniquement au combat martial, ça donne quoi concrètement :
- Combativité : intervient dans la Rapidité et l'Attaque
- Créativité : définit le Potentiel, qui a chaque passe d'arme peut affecter en bonus/malus une combinaison au choix du PJ parmi les Attitudes possibles.
- Raison : intervient dans la Défense
- Empathie : intervient dans la Défense ET la Rapidité.

Il n'y a guère que l'Idéal qui ne compte pas en combat, mais il joue sur la Résistance Mentale, et selon comment le joueur répartit ses Voies à l'origine, il peut déjà se payer des points de trauma permanents.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 17 avr. 2011, 12:21

Throdo a écrit :J'entends par là, tous les combattants ayant 5 en combativité, pour les Bardes 5 en créativité, ...
pas forcement 5 mais disons 4 ou 5 ;)
ça ne me choque pas trop dans la mesure où je vois mal quelqu'un n'ayant aucun esprit combatif suivre un entrainement militaire de plusieurs années pour devenir chevalier. Et même si il s'y essayait je doute que ses instructeur ne captent pas ses tendances pessimistes, flegmatiques ou peureuses.
Idem, le processus de sélection des bardes est tel que je doute qu'un candidat sans imagination se fasse co-opter dans cet ordre prestigieux.

Comme le fait fort justement remarquer remoon ce sont plus les autres voies qui vont venir personnaliser le tout.
Un meneur d'homme aura bcp en empathie en plus de son 5 en combativité
Un preux chevalier optera sans doute pour un bon niveau en Ideal pour se distinguer.
Un berserk misera sur la créativité ...

Et ça c'est juste avec une deuxième voie. Les autres voies vont venir spécifier encore un peu plus.
Un preux chevalier avec 1 en Empathie serait probablement plutot orthodoxe et intransigeant (fanatique ?) là où un 3 en empathie en ferait quelqu'un d'un peu plus ouvert.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 17 avr. 2011, 13:18

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça m'a permis d'évoluer pas mal dans ma compréhension mais aussi affiner ma question, le point qui me posait problème.

En fait, la question que je me pose, et plutôt psychologique en fait que numérique, ce n'était pas très clair dans mon premier post ;)

En fait, si tous les Combattant on principalement 5 en combativité, ce qui semble logique et je suis d'accord avec les réponses, comment avoir un Guerrier froid et méthodique, calculateur si on part du principe qu'il a 5 en Combativité et donc qu'il est de base impulsif, nerveux, ...

Est ce ma question est plus claire maintenant ?

Est ce que pour le caractère, on ne prend en compte que les autres voies, faisant abstraction du 5 en combativité qui est une base que l'on ne peut pas éviter :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 17 avr. 2011, 13:29

Attention : le joueur choisit deux traits de personnalité, une qualité et un défaut, parmi ses voies les plus fortes/faibles.

Il n'est pas obligé de prendre la voie la plus forte ou la plus faible qu'il possède. La règle p.210 spécifie bien que toute voie dont le score est majeur (4 ou 5) ou mineure (1 ou 2) peut faire l'affaire. En fait, puisque seule une voie avec un score médian de 3 n'entre pas en ligne de compte, si on utilise la répartition par défaut des scores (donc les valeurs de 1, 2, 3, 4 et 5 attribuées aux différentes voies), ben tu as 4 possibilités pour choisir ta qualité et ton défaut de personnalité.

Par ailleurs, c'est le joueur qui détermine si sa qualité est liée à un score élevé, ou faible, et pareil pour le défaut. Enfin, la liste des qualités/défauts n'est pas exhaustive.

Concrètement : je prends un perso avec les scores suivants : Combativité 5, Créativité 2, Raison 3, Empathie 4, Idéal 1, par exemple.

je peux donc choisir mes qualité et défaut parmi ma combativité, ma créativité, mon empathie et mon idéal.

Je ne suis pas obligé de prendre Combativité et Idéal (mes valeurs extrêmes). Je peux choisir, toujours d'après la page 210 :
- ma qualité et mon défaut dans la même voie (donc, au choix n'importe laquelle sauf Raison dans mon exemple).
- ma qualité dans une voie forte, mon défaut dans une voie faible (ex : Empathie et Idéal, ou Combativité et Créativité, etc...)
- ma qualité dans une voie faible, mon défaut dans une voie forte (ex : Idéal et Combativité, ou Créativité et Empathie... etc...)
- ma qualité dans une voie forte, et mon défaut dans une autre voie forte (donc, par ex : Combativité et Empathie, ou l'inverse...)
- ma qualité dans une voie faible, et mon défaut dans une autre voie faible. (donc, Créativité et Idéal, ou l'inverse).

Plus clair comme ça ?

Je ne suis pas du tout obligé de prendre ma qualité ou mon défaut en Combativité, même si c'est mon score le plus élevé et que mon personnage est un combattant. Si c'était le cas, on aurait pas des masses de profils psychologiques possible...
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 17 avr. 2011, 13:32

Je rajoute mon grain de sel :
En fait, si tous les Combattant on principalement 5 en combativité, ce qui semble logique et je suis d'accord avec les réponses, comment avoir un Guerrier froid et méthodique, calculateur si on part du principe qu'il a 5 en Combativité et donc qu'il est de base impulsif, nerveux, ...

Est ce ma question est plus claire maintenant ?

Est ce que pour le caractère, on ne prend en compte que les autres voies, faisant abstraction du 5 en combativité qui est une base que l'on ne peut pas éviter
Bien sur que si on peut l'éviter.
Mais ça sous entend que le joueur fasse passer le roleplay avant l'optimisation et ce même dès la création de personnage. Est-ce seulement possible :mrgreen:

Pour ton exemple Throdo, on peut imaginer plusieurs choses :

- 4 en Combativité et 5 en Raison : caractère froid, méthodique mais avec une volonté affirmée, qui ne lâche pas l'affaire.

- 1 en Combativité et 5 en Raison : caractère froid, un gars calme, avec beaucoup de sang froid, qui ne s'énerve que très rarement.

Vous me direz, le guerrier numéro 2 va être mauvais... pas si sûr. Car il aura du coup un meilleur score dans d'autres Voies, ce qui améliorera sa Défense, son Potentiel, etc.
Ensuite, l'écart est évident au tout début, lorsque les personnages sont jeunes : mais il y a une grosse marge de progression et des scores de Discipline qui peuvent monter à 15.
Est ce que pour le caractère, on ne prend en compte que les autres voies, faisant abstraction du 5 en combativité
Pour répondre précisément à ta question,
le caractère est une combinaison des 5 voies et il est à a libre interprétation du joueur.

Pour mes PJ, pour reprendre ton exemple, ils devraient intégrer le 5 en combativité dans cette interprétation mais toutes les autres voies vont jouer pour influencer ce score dominant. Il y a beaucoup de possibilité. Mais clairement, mettre 5 en combativité signifie que c'est la voie dominante du PJ, donc difficile d'en faire abstraction à mon avis.
Il n'y a guère que l'Idéal qui ne compte pas en combat, mais il joue sur la Résistance Mentale
Et donc dans le combat ... car se battre contre un feondas immonde peut réduire à néant un guerrier accomplit qui a une santé mentale faible. Car il va perdre tous ses moyens, là où le combattant avec 1 en combativité mais 5 en Idéal a beaucoup plus de chance de rester lucide et de ne pas perdre pied... et donc de survivre.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Throdo
Messages : 86
Inscription : 03 avr. 2011, 16:48

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Throdo » 17 avr. 2011, 14:40

Pénombre a écrit :Attention : le joueur choisit deux traits de personnalité, une qualité et un défaut, parmi ses voies les plus fortes/faibles.

Il n'est pas obligé de prendre la voie la plus forte ou la plus faible qu'il possède. La règle p.210 spécifie bien que toute voie dont le score est majeur (4 ou 5) ou mineure (1 ou 2) peut faire l'affaire. En fait, puisque seule une voie avec un score médian de 3 n'entre pas en ligne de compte, si on utilise la répartition par défaut des scores (donc les valeurs de 1, 2, 3, 4 et 5 attribuées aux différentes voies), ben tu as 4 possibilités pour choisir ta qualité et ton défaut de personnalité.

...

Plus clair comme ça ?
Je suis passé complètement à côté de cette partie de la règle, je suis confus :oops:
Franchement, maintenant c'est plus clair et surtout j'ai beaucoup moins d'incompréhension et d'inquiétude :D
Ça me va super, c'est nickel, merci beaucoup !
Nelyhann a écrit :Je rajoute mon grain de sel :

Bien sur que si on peut l'éviter.
Mais ça sous entend que le joueur fasse passer le roleplay avant l'optimisation et ce même dès la création de personnage. Est-ce seulement possible :mrgreen:
Oui mais ce genre d'attitude, ce n'est pas tous les jours qu'on les croise autour d'une table ;)

En tout cas, merci pour ces éclaircissement qui m'enchantent au final.
Fini les inquiétudes ;)

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 17 avr. 2011, 15:12

Pour le coup Remoon je suis en totale désacord,
pour moi les combattant n'auront presque jamais 5 en combativité.
Question de self-control, la combativité étant l'impulsivité je met toujours en garde en particulier les joueurs guerriers sur cette voie.
Si le "bourin" du groupe n'est pas en plus en mesure de se contrôler ça peut très vite mettre en péril des scénario ou la fuite, la négociation sont à privilégié (ce qui je pense doit être fréquent dans Esteren qui est un univers mortel).
Au final le meilleur combattant dans mon groupe n'a que 3 en combativité (pour un idéale de 5 et une créativité de 4).
contrairement à mon Varigal qui lui a 5.

Un barde n'a pas nécessairement 5 en créativité non plus, il peu se contenté d'avoir apr!s des texte par coeur, et avoir appris une gestuel complexe qu'il reproduit à la perfection.
Ca n'en fait pas forcément un mauvais barde, même si ca ne l'aide pas en terme de carac.

Les voies pour moi ce sont avant tout le "contrat de roleplay" passé entre le joueur et le mj,
tu veux un personnage comme-ci comme-ca, tu met ces voies la et tu DOIS les joué.
Après seulement je discute avec le joueur du métier qu'il veut excercer et de son rôle dans le groupe et ça ce sera exprimé avec les disciplines.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Influence des voies

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 17 avr. 2011, 15:31

Deorman a écrit : Question de self-control, la combativité étant l'impulsivité je met toujours en garde en particulier les joueurs guerriers sur cette voie.
Si le "bourin" du groupe n'est pas en plus en mesure de se contrôler ça peut très vite mettre en péril des scénario ou la fuite, la négociation sont à privilégié (ce qui je pense doit être fréquent dans Esteren qui est un univers mortel).
Lis les qualités/défauts associées aux scores majeurs de combativité: combatif, pugnace, courageux. Des qualités que je ne trouverais pas déplacées (et c'est un euphémisme) chez un personnage suivant la voie des armes.

"la combativité étant l'impulsivité" n'est peut-être pas tout fait juste. En tout cas je trouve ça assez réducteur.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre