Je rajoute mon grain de sel :
En fait, si tous les Combattant on principalement 5 en combativité, ce qui semble logique et je suis d'accord avec les réponses, comment avoir un Guerrier froid et méthodique, calculateur si on part du principe qu'il a 5 en Combativité et donc qu'il est de base impulsif, nerveux, ...
Est ce ma question est plus claire maintenant ?
Est ce que pour le caractère, on ne prend en compte que les autres voies, faisant abstraction du 5 en combativité qui est une base que l'on ne peut pas éviter
Bien sur que si on peut l'éviter.
Mais ça sous entend que le joueur fasse passer le roleplay avant l'optimisation et ce même dès la création de personnage. Est-ce seulement possible
Pour ton exemple Throdo, on peut imaginer plusieurs choses :
- 4 en Combativité et 5 en Raison : caractère froid, méthodique mais avec une volonté affirmée, qui ne lâche pas l'affaire.
- 1 en Combativité et 5 en Raison : caractère froid, un gars calme, avec beaucoup de sang froid, qui ne s'énerve que très rarement.
Vous me direz, le guerrier numéro 2 va être mauvais... pas si sûr. Car il aura du coup un meilleur score dans d'autres Voies, ce qui améliorera sa Défense, son Potentiel, etc.
Ensuite, l'écart est évident au tout début, lorsque les personnages sont jeunes : mais il y a une grosse marge de progression et des scores de Discipline qui peuvent monter à 15.
Est ce que pour le caractère, on ne prend en compte que les autres voies, faisant abstraction du 5 en combativité
Pour répondre précisément à ta question,
le caractère est une combinaison des 5 voies et il est à a libre interprétation du joueur.
Pour mes PJ, pour reprendre ton exemple, ils devraient intégrer le 5 en combativité dans cette interprétation mais toutes les autres voies vont jouer pour influencer ce score dominant. Il y a beaucoup de possibilité. Mais clairement, mettre 5 en combativité signifie que c'est la voie dominante du PJ, donc difficile d'en faire abstraction à mon avis.
Il n'y a guère que l'Idéal qui ne compte pas en combat, mais il joue sur la Résistance Mentale
Et donc dans le combat ... car se battre contre un feondas immonde peut réduire à néant un guerrier accomplit qui a une santé mentale faible. Car il va perdre tous ses moyens, là où le combattant avec 1 en combativité mais 5 en Idéal a beaucoup plus de chance de rester lucide et de ne pas perdre pied... et donc de survivre.