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Re: Armures

Publié : 23 avr. 2011, 15:58
par Patrick Cialf
Si je dis qu'un chevalier en armure peut sauter, j'entends sauter de haut en bas, depuis une fenêtre ou une branche, bien sûr. Un parachutiste peut se recevoir en sautant, même avec un armement conséquent, mais je ne garantis pas qu'il pourra sauter une haie.

Re: Armures

Publié : 23 avr. 2011, 19:38
par Aran Mac Fiona
Sauter une haie c'est impossible sauf pour un spécialiste du saut en hauteur. Même à poils ça reste trop haut. Donc le chevalier en armure il passera à coté de la haie ou utilisera son épée pour ouvrir un passage dans la haie. Même avec un destrier il n'essayera pas de sauter la haie s'il peut faire autrement.

Re: Armures

Publié : 24 avr. 2011, 09:15
par Pénombre
Je parle des haies d'athlétisme, les amis...

Re: Armures

Publié : 24 avr. 2011, 15:46
par Elenyl Forgelune
Pénombre a écrit :Je parle des haies d'athlétisme, les amis...
Et ben ? Avec une épée, ça dégage, non ?? :lol:

Elenyl, Beuuuuargh !

Re: Armures

Publié : 22 juin 2019, 07:16
par Arghad
Je crois que l'on peut trouver un moyen terme entre règles simples et prise en compte de l'encombrement, avec un système de malus. Lorsque j'ai révisé le système de combat, j'ai ajouté un chapitre sur les armures, en essayant de traduire en mécanisme de jeu les effets de l'armure sur certains paramètres, j'ai ajouté également un descriptif des armures (les cuirasses en osier ont existé, en Grèce archaïque, pour l'armure de plates, j'ai pris celle du XIVème S) :
Les armures :
Le port d’une armure n’est pas sans conséquences, elle entrave plus ou moins les mouvements, le poids supplémentaire rend le personnage plus fatigable, le casque limite la vue et l’ouïe, tomber à l’eau peut devenir mortel, se reposer peut nécessiter d’enlever complétement ou partiellement l’armure, il faut un certain temps pour la revêtir ou l’enlever.
Cuir, peau, gambison* protection:1 Revêtir/dévêtir : 1min 2dA/FR
Cuirasse en roseau** protection: 2 -1 en prouesses, -1 en discrétion, +1 en natation, -1 en perception, R/D : 2 min 1dA/RA
Broigne*** 2 -1 en prouesses, -1 en discrétion, -2 en natation, -1 en perception, R/D : 2min 3dA/CO
Cotte de maille**** 3 -2 en prouesse, -2 en discrétion, -5 en natation, -2 en perception, R/D : 3min 7dA/CO
Armure continentale lamellaire***** 3 -2 en prouesses, -2 en discrétion, -5 en natation, -2 en perception R/D : 2min 1dG/RA
Armure de plate****** 4 -5 en prouesse, -5 en discrétion, -10 en natation, -5 en perception, R/D : 4 min 3dG/EX
* l’armure de cuir est une armure composée d’une cuirasse en cuir bouilli, de brassards et de parties plus souples protégeant les autres parties du corps. L’armure de peau est faite de cuir tanné de bêtes à la peau particulièrement épaisse et de multiples couches superposées de cuir brut. Le gambison est constitué de couches de tissus épais et d’un rembourrage très dense, c’est une protection bon marché, elle constitue également le vêtement porté sous les armures métalliques. elles n’entravent pas les mouvements. Elles font parties des armures les plus utilisées et l’on peut se reposer avec, elles s’accompagnent d’une simple cagoule de cuir (ou de fourrure) qui n’apporte pas de protection supplémentaire.
** La cuirasse en roseau est une armure composée de cuir et d’osier tressé ayant une forme similaire à l’armure de cuir mais en plus rigide. Outre son prix, elle a l’avantage de flotter. Elle a tout de même deux inconvénients majeurs : on ne peut se reposer sans l’enlever. Elle est fragile et double les chances d’être détruite sur un coup critique (2/10 en temps normal et jusqu’à 8/10 si elle n’est pas entretenue), elle s’accompagne d’un casque osag en cuir bouilli, ou en bronze.
*** C'est une armure composée d’une cotte de cuir souple avec des anneaux métalliques cousus dessus. Son faible encombrement et la possibilité de la conserver lors des repos la rend très populaire notamment chez les Osags. Elle s’accompagne d’un casque ouvert.
**** La cotte de maille est Faits d'anneaux métalliques entrecroisés, un gambison est porté sous la cotte pour éviter les frottements et amortir l'impact de coups. L'ensemble comprend des gantelets. On doit l’enlever pour se reposer et dormir en gambison. Elle s’accompagne d’un casque ouvert ou d’une coiffe de maille.
***** L’armure continentale est constituée de petites plaques métalliques qui sont fixées en rangées parallèles par une fine corde. L’armure lamellaire est constituée de diverses pièces : cuirasses, jambières, brassard, portées par-dessus un gambison. Elle est plus facile à revêtir que la cotte de maille, pour le reste elle a les mêmes propriétés. Elle s’accompagne d’un casque ouvert.
******L’armure de plaques est composée d’un haubergeon (chemise) de maille, renforcé par des pièces métalliques : cuirasse, spallières, tassettes, jambières, canons d’arrière-bras, cubitières, canons d’avant-bras, gantelets, heaume, elle est portée par-dessus un gambison. Même si c’est la meilleure armure possible et si son poids est bien réparti, elle demeure la plus encombrante et possède un défaut majeur : on ne peut la revêtir seul. Il est nécessaire de l’enlever pour se reposer (on peut toutefois conserver le gambison). En cas d’urgence, il est possible de revêtir seul (en 2 minutes) seulement l'haubergeon (protection 2, -1 en prouesses, -1 en discrétion, -2 en natation, -1 en perception). Elle s’accompagne d’un heaume.

Re: Armures

Publié : 24 juin 2019, 10:09
par Iris
Ah les armures !

C'est une proposition intéressante :)

As-tu eu l'occasion de la playtester ? On perçoit souvent les choses différemment en testant concrètement. A priori, un test sur 1 scénario "musclé" et un autre sur un scénario "tranquille" permettrait de mesurer les réactions des joueurs et les contraintes potentielles pour le meneur :)

Re: Armures

Publié : 26 juin 2019, 13:44
par Arghad
Nous allons la tester sous peu, et c'est moi qui porte l'armure.

Re: Armures

Publié : 01 juil. 2019, 08:23
par Iris
Super ! Tiens nous au courant ;)