Armures

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Psychocat
Messages : 29
Inscription : 04 avr. 2011, 11:21

Armures

  •    
  • Citation

Message par Psychocat » 04 avr. 2011, 13:46

Salutatousse !

Je viens à vous car un oubli (?) a sollicité mon attention.

Nous serons tous d'accord là-dessus, Esteren a un système qui apprend la modestie aux joueurs, surtout les D&Distes... (Vous en connaissez beaucoup des jeux ou les PJ ont mal face à un ours ?)
De plus, c'est le genre de jeu d'ambiances qui encouragent à la gestion au cil de triton près de la bouffe et de l'équipement hors épée/boucliers/armure.

Seulement, je trouve qu'une règle a été oubliée : celle de l'encombrement.
Non seulement ça laisse les joueurs se balader avec 5 gigots sur eux, etc...

Mais pus grave, l'encombrement des ARMURES n'est pas pris en compte...
Je trouve ça un peu dommage, ne serait-ce que parce que dans le chapitre sur les hilderins, un apprenti dis justement qu'il a galéré pour apprendre à se battre avec une cotte de mailles... (Indépendamment, je trouve le bouclier assez faiblard... Il protège autant qu'une cuire...)

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Psychocat le 04 avr. 2011, 14:08, modifié 1 fois.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 04 avr. 2011, 13:55

Initialement, une règle sur l'encombrement existait dans le système des Ombres.
Mais finalement nous l'avons retiré, par manque de place mais aussi par un constat que ça ralentissait le jeu de manière assez inutile au final.

Conclusion : comme beaucoup de choses dans Esteren, c'est laissé à l'appréciation du meneur. En ce qui me concerne, je ne laisse pas mes joueurs porter des tonnes d'objets et autres. Et un PJ en cotte de maille qui essaye de fuir comprend très vite qu'il est très trèèès lent et qu'il s'essouffle très vite.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 04 avr. 2011, 14:03

Quel que soit le jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer, et il y en a quelques un ;) , même si ce type de règle existait, je ne l'ai jamais utilisé car trop contraignante.
Je compte sur le bon sens de mes joueurs pour rester dans les limites du raisonnable et si d'aventure quelques excès étaient détectés (et il y en a eu :mrgreen: ) je me faisait un malin plaisir d'appliquer quelques judicieux malus sur l'ensemble des compétences dites de discrétion, de rapidité, de dextérité et que sais-je encore.
Inutile de préciser que le joueur comprenait rapidement son erreur et faisait le nécessaire pour revenir dans le droit chemin :) .
Dernière modification par Bordox le 04 avr. 2011, 14:32, modifié 1 fois.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Psychocat
Messages : 29
Inscription : 04 avr. 2011, 11:21

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Psychocat » 04 avr. 2011, 14:08

Ouais, 'fin voilà, forcément que je leur mettrai des malus, mais c'est dommage que ce ne soit point mentionné dans le bouquin...

Problème réglé, on va dire ^^
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 04 avr. 2011, 20:27

Une armure portée sur soit n'est pas plus encombrante et lourde que des vêtements très épais. Au début on est engoncé et gêné aux entournures mais à l'usage on apprend à bouger avec et la gène disparait.
Par contre un casque en métal, avec tout son poids sur le haut de la tête, ça fatigue la nuque assez vite et à l'usage ça reste une gène. Un haume a son poids bien réparti et donc n'est pas une gène pour cela. Par contre il restreint considérablement le champ de vision et l'audition.

Si on veut rajouter une touche de réalisme sans alourdir les règles avec des règles d'encombrement des armures; On peut considérer qu'un perso qui une armure dans son équipement et qui a une profession combattante a appris à se battre et bouger avec donc son armure ne le gène pas. Par contre un perso qui n'a pas une profession guerrière aura un malus de -1 ou -2 pour tout les domaines incluant des disciplines nécessitant du mouvement. Le malus pouvant être résorbé avec l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 05 avr. 2011, 01:25

Aran Mac Fiona a écrit :Une armure portée sur soit n'est pas plus encombrante et lourde que des vêtements très épais. Au début on est engoncé et gêné aux entournures mais à l'usage on apprend à bouger avec et la gène disparait.
avec tout l'entrainement du monde, je doute que quiconque puisse nager ou se mouvoir silencieusement en armure complète. :twisted:
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 05 avr. 2011, 06:35

De plus, même un guerrier entrainé se fatiguera plus vite au combat que celui qui évoluera en simple cuir.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2011, 13:15

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Aurelia » 05 avr. 2011, 09:59

Pour moi, habitude ou pas de porter l'armure, tu es fatigué, point. La différence c'est qu'avec l'experience tu t'en remet plus vite, comme quelqu'un qui fait de la muscu, au début il est cassé pour plusieurs jours, après, il en fait un peu plus et en 1 jour ou 2 il n'a plus rien.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 06 avr. 2011, 00:06

Lugh Lamfota a écrit :
Aran Mac Fiona a écrit :Une armure portée sur soit n'est pas plus encombrante et lourde que des vêtements très épais. Au début on est engoncé et gêné aux entournures mais à l'usage on apprend à bouger avec et la gène disparait.
avec tout l'entrainement du monde, je doute que quiconque puisse nager ou se mouvoir silencieusement en armure complète. :twisted:
C'est pas faux. :D
De plus, même un guerrier entrainé se fatiguera plus vite au combat que celui qui évoluera en simple cuir.
De plus, même un guerrier entrainé se fatiguera plus vite au combat que celui qui évoluera en simple cuir.
Celui qui se fatiguera le plus vite c'est celui qui a le moins de souffle. Le poids de l'armure est négligeable par rapport à l'intensité de l'activité et surtout au poids du combattant. Avoir une importante masse musculaire n'est pas forcément un avantage en combat rapproché. Ça donne plus de puissance aux coups mais on se fatigue plus vite. Donc on peut s'épuiser à courir après un adversaire qu'on arrive pas à toucher.

Chdekeck
Messages : 68
Inscription : 11 févr. 2011, 16:19
Localisation : Montréal

Re: Armures

  •    
  • Citation

Message par Chdekeck » 06 avr. 2011, 00:11

Il n'en reste pas moins que guerrier ou pas, un cuir sera toujours plus facile à porter qu'une armure de plate complète. Et entre deux guerriers équivalents, celui qui portera l'armure sera plus mobile et sans doute plus rapide quoique moins bien protégé, l'entrainement n'entrant pas en ligne de compte.
Un chevalier français à Azincourt avait beau avoir l'habitude de porter son haubert de mailles et son armure de plates, lorsqu'il fut tombé de cheval, il ressemblait plus à une tortue sur le dos qu'à un guerrier aguerri habitué à porter son armure :)

Ben

Répondre