Obtention de pierres oghamiques.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 02 avr. 2011, 19:38

Peut être suis je passé à côté (probablement, même :oops: ), mais je n'ai pas vu comment un personnage demorthèn pouvait obtenir, à sa création, une ou des pierres oghamiques.

À supposer que je crée un demorthèn, sur quelle base peut on lui octroyer des pierres oghamiques?

Autre question, plus tard, au cours de ses différents périples, comment ce même demorthèn peut-il se procurer de nouvelles pierres?
Car je crois me souvenir que ceux capable de graver de telles pierres sont très rares.
de plus, la dicipline "Sigil Rann" permet uniquement l'utilisation de ces pierres et non pas leur création.

Merci pour vos éclaircissements ;) .
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 02 avr. 2011, 20:06

Un nombre égal à son empathie! Donc 5 max! Il est dit dans les règles que c'est au mj de lui choisir ses pierres. Moi personnellement j'ai laissé choisir, mais avec un droit de veto pour éviter tout abus allant dans le sens contraire de la personnalité du personnage.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 02 avr. 2011, 20:18

Vu que 95% des PJs Demorthèn auront 5 en Empathie dès la création, ce serait limite plus interessant de remplacer celle-ci par une autre voie.

L'Idéal me parait adapté, le mentor du Demorthèn ne cédant ses précieux oghams qu'aux Ionnthèn les plus fervents. :mrgreen:



Pour les autres modes d'obtention, on en a déjà parlé à plusieurs reprises, mais dans la section Secrets d'Esteren on avait fait un thread sur l'acquisition de nouveaux oghams.

Effectivement, c'est un secret pour personne, très peu de Demorthèn connaissent l'art antique de la Lorn Rahn.
Ce qui fait que très souvent, dans une même vallée le nombre d'Ogham ne changera pratiquement pas d'une décennie à l'autre.
Un Demorthèn pourra en céder petit à petit à ses Ionthèn qui le remplaceront une fois qu'il sera mort, mais il y a peu de chance qu'il fasse part de toute sa collec'. Plus tes Ionthèn ont de pouvoirs, moins il t'en reste à toi.

Sans parler de tous ceux qui, les Demorthèn étant de grands voyageurs, ne reviendront jamais d'un de leur périple bien qu'ayant emmené leurs pierres avec eux. Ça peut être l'occasion d'en trouver une dans la nature.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 02 avr. 2011, 21:58

Tosheros a écrit :Vu que 95% des PJs Demorthèn auront 5 en Empathie dès la création, ce serait limite plus interessant de remplacer celle-ci par une autre voie.

L'Idéal me parait adapté, le mentor du Demorthèn ne cédant ses précieux oghams qu'aux Ionnthèn les plus fervents. :mrgreen:
eh ! c'est une super idée ça. Je te la repiquerais bien.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par remoon » 03 avr. 2011, 01:48

Personnellement je ne laisse pas de pierres oghamiques à mes joueurs qui sont demorthèn et de même pour les religieux de l'Unique.

En faite, c'est une récompense donner pour eux quand ils progressent. L'expérience c'est bien, mais les autres types de récompenses c'est plus valorisant à mon goût.

Et j'ai aussi une vision du monde des Ombres d'Esteren plus moyenâgeuse que fantastique, tout de moins au début.

Après, oui il faut que le groupe repasse assez souvent par le lieux de formation du demorthèn pour récupérer les pierres de son maître ou les trouver par chance, service ou autre.

remoon.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 03 avr. 2011, 04:04

Personnellement j'ai accorder un Ogham à mon joueur demorthèn à la créa.
J'était partis du principe que je voulais un univers avec vraiment peu de fantastique et que je ne donnerai même aucun pouvoir à mes joueur à la créa.
Mais ne voulant pas bridé non plus trop son perso je lui en ai tout de même accordé un.
(de même, j'accorderai UN miracle a un personnage prêtre à la création)

Pour le reste il lui sera possible d'en acquérir d'autre si le joueur se débrouille bien.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 03 avr. 2011, 09:54

Pour moi (comme dit plus haut),j'ai appliqué simplement les règles.
Par contre les pouvoirs seront scrupuleusement contrôlés à la donne: 1/3 de pierres à usage purement domestique (purifier eau,Flamme,calmer animaux...), ensuite 1 pour les soins (ou amélioration) et enfin un défensif/offensif (ce dernier pouvoir sera très contrôlé pour rester dans l'équilibre homme/nature).
Pour l'Élu (j'en est pas encore) la créa. il n'en a qu'un seul de base de toute façon (sur 12).
Et c'est sur que je lui donnerais surtout celui nécessaire pour l'explication de sa présence dans ma campagne( un miracle servant à prouver sa foi sans faire peur:Cantique (très RP^^), Purification et Litanie)
Enfin pour le magientiste il aura surement de la réserve de Flux et pour le reste, mise à part les quelques exemples qu'on a sur le livre, je penses discuter avec le joueur pour imaginer des objets, mais dont le fonctionnement est très aléatoire....


Pour moi, je donnerais quand même une base de fantastique dans ma campagne, mais vraiment infime par rapport à la force des Hommes, de la Nature et des Féonds. Ça me servira juste à montrer qu'il existe quelque chose derrière les apparences.
Voilà à plus.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 03 avr. 2011, 21:12

Merci pour toutes vos réponses.
Faudra que je recherche tout cela dans le bouquin, car je ne me rappelle franchement pas d'avoir lu cela.
Ça m'apprendra à forcer ma lecture lorsque je m'endors (bin oui, c'est ça, à partir d'un certain âge ;) ...).
Concernant le nombre de pierres oghamiques, je resterais sur les règles (sur la valeur de l'Empathie) mais tout comme gael, je pense restreindre les pouvoirs de ces pierres afin de ne pas prendre le risque de retrouver des demorthèns combattants.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 03 avr. 2011, 23:03

Je ne comprends vraiment pas ce besoin si commun chez trop de MJ de restreindre arbitrairement les pouvoirs d'un perso, alors qu'il est si facile de lui faire payer en jeu l'utilisation inconséquente de cette puissance.
Perso je suis plus dans la vision : t'as voulu que ton perso soit très balaise et bien maintenant assumes les responsabilités qui vont avec cette puissance ! Mais je maitrise le plus souvent avec 2 ou 3 joueuses. Je préfère donc que leur perso aient du répondant face à des adversaires présentant un vrai challenge, plutôt que de rabaisser celle-ci et rendre la partie moins palpitante.
C'est pour ça que j'ai laissé la démorthen du groupe de PJs avoir 5 pierres et choisir ses pouvoirs. Par contre j'ai imposé comme restriction à son choix qu'ils correspondent à ses 2 voies majeurs. Celle-ci symbolisent la personnalité du perso donc cela doit aussi se refléter dans les pouvoir qu'un démorthen maitrise, du moins à la création.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 03 avr. 2011, 23:11

Moi c'est pas tellement lié à la puissance que des PJs Demorthèn pourraient avoir que sur la vision que j'ai dans la magie dans Esteren. Je préfère éviter toutes les magies vraiment trop flagrantes et me restreindre à des trucs qu'on se demande si ça serait pas juste du hasard ou du talent qui n'a rien à voir avec une quelconque magie, histoire de laisser planer le doute...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre