Esteren sans MJ, est-ce possible ?

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Arisker
Messages : 63
Inscription : 20 août 2010, 14:14

Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Arisker » 30 mars 2011, 06:58

Bonjour

Je vous soumet ici une idée pour que si on le souhaite on puisse apporter une pierre à l'édifice car on réfléchit mieux à plusieurs que tout seul dans son coin.

Voilà, en attendant patiemment les autres suppléments de la gamme Des Ombres D'Esteren, je relis mes deux ouvrages pour animé quelques parties dans le cadre des "24h du jeu" à Theix (http://www.24heuresdujeu.org/ si vous passez dans le coin)


Et une idée a émergée en relisant les canevas. Je me demandais s'il était possible de construire un scénar un peu à la manière des canevas mais dans l'optique de lâcher les joueurs avec un livret scénario et leurs feuilles de pré-tirés, leurs expliquer les règles s'ils ne connaissent pas et les faire jouer en autonomie. Pratique quand on a un imprévu, ou qu'on veut lancer deux parties d'Esteren, etc... enfin on peut penser à quelques applications (si plusieurs scénarios sont proposés les MJ pourraient jouer avec les scénars des autres MJ du forum par exemple)

Perso j'avais pour idée de partir par exemple sur un petit scénario enquête où les joueurs auraient le carnet d'aventure pour se guider, une petite carte avec leur pion indiquant dans quels lieux ils sont disséminés , quelques cartes rencontres, objets, indices (physiques ou rumeurs), et un ou deux contacts par joueurs que ceux-ci pourraient utiliser pour les aider ou plus vicieux qui pourraient se retourner contre eux.

Je me demandais s'il n'était pas possible d'optimiser ce système ? et s'il était viable et quels points de règles peut-on être amener à jouer ou ne pas jouer, la psychologie dans ce cas me semble plus difficile.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Forgoll
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2011, 18:02

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Forgoll » 30 mars 2011, 10:15

Regarde ce site : http://heuhh.over-blog.com/ext/http://w ... itions.fr/

Il s'agit d'une petite boite d'édition qui propose des jeux de rôles avec système "alternatif" (notamment sans MJ). Il y a pas mal d'idées plus qu'intéressantes. Je pense que c'est parfaitement adaptable à l'univers d'Esteren.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 mars 2011, 11:03

Très intéressant tout cela !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arisker
Messages : 63
Inscription : 20 août 2010, 14:14

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Arisker » 30 mars 2011, 12:33

Super le lien, merci, bon je vais allez voir tout ça et essayer de développer un scénar là-dessus, ça peut-être bien sympa.
Dernière modification par Arisker le 30 mars 2011, 12:36, modifié 1 fois.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 mars 2011, 12:35

Tiens nous au courant de tes avancées Arisker.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Aubelune
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2010, 13:09
Localisation : Liège, Belgique

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Aubelune » 30 mars 2011, 14:23

J'ai un peu regardé le site référencé par Forgoll mais une question me taraude... Comment enlever le mj et laisser toute la liberté d'action aux pj's. En effet, il est difficile de prévoir toutes les idées que les joueurs peuvent avoir à moins de préparer une trame linéaire à mourir...

Ca peut faire un jeu sympa d'investigation à mi-chemin entre jeu de rôle et cluedo mais je ne vois pas comment faire rentrer les Ombres d'Esteren dans ce cadre sans en faire un jeu d'enquête complètement différent, sorte de mix OdE et Agatha Christie!

En gros : la liberté des joueurs me semble être un élément essentiel des parties de jeu de rôle qui doit être vraiment compliqué à reproduire sans MJ. Après, il y a aussi des gens qui s'amuse beaucoup avec des trames hyper linéaires (ou multi-linéaires)...
Les Aventuriers de la Cité Ardente : convention à Liège du 21 au 23 septembre 2012
http://users.swing.be/gdfl/aca.html

Forgoll
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2011, 18:02

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Forgoll » 30 mars 2011, 15:33

En fait, j'attends la sortie du jeu "Remember Tomorrow". Je pense qu'il est le plus adapté. A 12€ l'ouvrage, le risque financier est très limité.

Pour les personnages et les factions, pas de problème. Le reste semble également adaptable sans trop de difficultés a priori. A essayer donc.

Je conseille également un jeu qui s'appelle "De Profundis". C'est un jeu édité par Edge et ... uniquement épistolaire. Nous l'utilisons pas mal avec mon groupe de joueur en dehors des sessions classiques de jeu de rôle. Voici le lien : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis ... 0Profundis.

Il s'agit d'un outil très puissant, que ce soit pour approfondir les personnages ou pour développer des intrigues secondaires. C'est également intéressant pour introduire de nouvelles parties voire de nouveaux joueurs ne connaissant pas la péninsule. De Profundis propose également un mode de jeu baptisé "Psychodrame" absolument passionnant mais nécessitant une certaine maturité (tant au niveau du jeu que personnel). Là aussi, 13€ reste abordable. Et dans ce cas, je l'ai testé.

Petite mise en garde malgré tout, le fait d'écrire une lettre - même à un personnage fictif - peut aboutir à des choses surprenantes non pas seulement au niveau ludique mais aussi personnel. L'expérience que nous en avons eu nous a terriblement intéressé mais nécessite un minimum d'encadrement si utilisé en club (personnellement, je déconseillerais). Mais cela convient plus que parfaitement pour aborder l'aspect psychologique du monde.

Avatar de l’utilisateur
Arisker
Messages : 63
Inscription : 20 août 2010, 14:14

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Arisker » 31 mars 2011, 09:51

J'ai regardé quelques débats et les les liens que vous m'avez donnés et ça à beaucoup cogiter dans ma caboche et je vais vous livrez mes premières réflexions.

Déjà il faut voir que j'ai mis en sujet "Esteren sans MJ, est-ce possible ?" et non pas "Le jdr sans MJ est-il possible ?" c'est cette petite nuance qui va faire la différence que je vais tenter d'expliciter.

Pour bien comprendre, le but de cette pratique,je pense qu' il faut d'abord se poser certaines questions, pour définir ce que l'on veut faire.

A qui s'adresse Esteren sans MJ ? Qu'est-ce que Esteren sans MJ ? Quelle durée ? Quel système de règles adopter ? Quels types de scénarios pour ce type de jeu ? Quels supports pour ce type de jeu.



A qui s'adresse Esteren sans MJ ?


Je pense que si vous avez un MJ, et une table de joueur, utilisez là. Pour moi une partie sans MJ n'aura jamais la même saveur qu'une partie avec MJ. Le but n'est pas forcément ici de reproduire exactement une partie de jdr avec toutes les libertés que ça implique. Mais de faire découvrir un univers, une approche du système narratif aux personnes suivantes :

-Les non-rôlistes : Avec des règles simples et une absence de MJ, ce type de jeu va se situer entre le jdr pure et le jeu de plateau coopératif (ou pas j'y reviendrais après). Donc cela peut permettre aux non-rôlistes de s'initier à un système narratif qui se rapproche du coté jdr de part l'univers et les possibilités offertes tout en se rattachant à certains traits du plateaux qu'ils connaissent. Et pourquoi pas pour certains de devenir joueurs de jdr voir de se trouver une vocation de MJ.

-Les rôlistes ou gens qui n'ont pas le temps : Être Mj, c'est déjà se consacrer à préparer une séance de jeu qui dure souvent entre 4 et 6h pour l'ensemble de la table. Avec ce système, on peut penser surtout à des one-shots ou des bursts courts de 2-3h avec des personnages pré-tirés pour être plongé In Media Res dans le jeu. Ce mode de consommation permet de cibler un type de public désireux de nouer ou renouer avec le jdr mais qui n'en ont pas le temps. (ça fait un peu marketing comme ça, mais mon but serait plus faire découvrir cet univers à beaucoup de gens)

-Les Mjs qui veulent faire un break : Les Mjs qui dans leurs campagnes veulent faire un break ou découvrir un autre aspect de l'univers qu'il n'a pas traité avec ses joueurs en passant lui aussi de l'autre coté de l'écran.

Qu'est-ce qu'Esteren sans MJ ?

Ce n'est pas un jdr au sens traditionnel du terme de par le fait de l'absence du MJ. Cependant il en reprend des codes. J'appellerais ça du "jdr expérimental et collaboratif"

Effectivement comme le dis Aubelune, il faut éviter d'avoir l'impression d'une trop grande linéarité dans ce type de jeu. Une des solutions que j'ai trouvé est de faire des scénars plutôt en huit-clos. Soit ce que j'appelle Huit-clos fermé, c'est à dire dans un bâtiment, un campement, voir un village. Ou un Huit-clos ouvert, dans un val par exemple comme celui de Melwan. Après le truc c'est qu'il faut qu'on est une certaine liberté d'action ou impression dans ces scénarios.

Ce jeu forcément va plus se rapprocher d'un livre dont vous êtes le héros à plusieurs car le coté social sera toujours présent mais il ne faut pas escompter avec des libertés infini comme dans le jdr.

Quelle durée ?

Je pense que par rapport au public ciblé, ce jeu à une vocation à durée 2-3h, la durée d'un gros jeu de plateau. Bien qu'on puisse penser à une suite de scénar de 2-3h qui pourront se succéder. Après le risque c'est une succession de plus de 4-5 scénars parce qu'avec ce système de jeu, une certaine linéarité peut survenir.

Quel système de règles adopter

Ce type de jeu sans MJ qui est tout de même le grand arbitre qui connait, et maîtrise les règles doit pour être abordable par des joueurs avoir des règles simplifiés. Voir tronqués si un Mj est nécessaire pour les appliquer, je pense notamment aux règles de psychologies d'Esteren.

Pour Esteren je pense que l'on peut, voir l'on doit utiliser des pré-tirés pour servir toute la saveur de ce type de jeu. Ce qui permet d'anticiper la façon d'amener un plus grand degré de liberté aux joueurs (même si je le répète il ne sera pas infini).


Quels types de scénarios ?

Comme je l'ai signalé précédemment des scénarios en huit-clos seront plus facile à gérer bien que je suis ouvert à toutes propositions. Personnellement, j'en ai trouvé 6 types qui pourront être mixés pour donner des scénars un peu plus complexes : Évasion, Survie, Trajet/convoi, Enquête, PvP, Diplomatie.

Les 3 premiers étant peut-être plus naturel à l'impression de liberté (puisque on a peu d'options offertes dans certaines de ces situations) et avec des supports matériel pouvant palier à certains aspects du BG. Celui-ci devra être bien plus fouillé dans les 3 autres types.

Par exemple un scénar survie un peu comme celui dans le canevas de la nuit de l'effroi pourra être intéressant et assez facile à mettre en place. Avec une carte d'un village vidé par exemple et des pions joueurs qui symboliseront les différents déplacement des joueurs pour trouver des objets utiles pour repousser les ennemis, féond ou simples mais tout aussi mortelle troupe de brigands. Ces ennemis peuvent être amener par des cartes comme dans le jeu de coopération ghost story par exemple (ce jeu arrive à créer une assez bonne tension.).


Quels supports ?


On peut penser à pas mal de chose, mais ce qui me semble indispensable pour retrouver l'esprit jdr Esteren :

Des feuilles de persos pré-tirés avec des caracs simplifiés comme au niveau du kit de démo Esteren, le D10 qui peut donner toute sa saveur à une partie même si je pense qu'il peut se faire rare dans le cas d'un scénar de type diplomatie. Une carte avec des pions pour le placement des joueurs. Une feuille des règles simplifiées pour chaque joueurs, ainsi qu'une page résumant le BG du perso et une autre pour les concepts de base de l'univers que vous exploitez dans le scénar.

Après on peut penser à des extras, cartes, enveloppes cachetées, jetons de points de vie, etc... Le but étant tout de même de ne pas surcharger et essayer de se rapprocher le plus du système narratif du type de scénar proposé




Voilà pour l'instant, j'attends ce week-end de rentrer chez moi pour mettre la main sur mon livre 1 et essayer de développer ma tartine avec du concret, parce que c'est un peu théorique là. Bien sur, ce n'est qu'un premier jet et je suis ouvert à toutes propositions, rien n'est fixé. Mais j'ai essayé de trouvé ce consensus dans le but d'être clair et de satisfaire le plus de monde possible.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Avatar de l’utilisateur
Arisker
Messages : 63
Inscription : 20 août 2010, 14:14

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Arisker » 20 avr. 2011, 18:40

Je me permet un double post pour vous tenir au courant de mes travaux. Après avoir maîtrisé aux 24h du jeu à Theix le week-end dernier, 2 canevas d'Esteren (dont un après nuit blanche mais c'était fun) + l'habituel scénar du kit de démo,que je connais par cœur, il y avait de la demande, j'ai eu une révélation. Merci pour les liens postés plus haut aussi.

Étant aussi sur une campagne de Qin en PJ, habitué aux scénars avec jet de dés, quand le MJ nous a sorti un scénar politique sans presque un jet de dé, ça déconcerte mais c'est agréable quand c'est bien mener.

Donc je vais tenter de vous pondre ça pendant les vacances, mais en gros voilà un scénar où l'on parle, beaucoup, du genre un procès où les PJs sont tous membres du conseil du village et doivent juger un de leur petit camarade qui a commis un crime. Le village veut un bouc-émissaire et il en aura un, le problème, c'est que le petit camarade qui a commis le crime, on ne sait pas qui sait, mais par chance, il y a juste 4 suspects à avoir des alibis boiteux.

Après la question que je me pose, est-ce que mes joueurs jouent comme ça, où je leur met un sablier pour développer leur argumentaire mais pas trop ? Et finalement je me demande quelle durée mettre, puisque sa va peut-être plus s'adresser rôlistes du coup.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Esteren sans MJ, est-ce possible ?

  •    
  • Citation

Message par Glass » 20 avr. 2011, 21:10

L'idée est sympa. Pourquoi ne pas jouer un enterrement/cérémonie funéraire dans le même genre : un Pnj important est mort dans des circonstances étranges mais les PJs (alertés par quelques indices) profitent de la cérémonie pour interroger les personnes qui lui étaient proches...
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Répondre