Mes chtites questions à moi^^

Questions et discussions autour du système de jeu.
gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 25 mars 2011, 09:48

Bonjour à tous!

Voilà la lecture du LdB est quasi fini, 2 pjs créés.

D'abord vite fait: c'est un vrai plaisir de lecture. Le système d'écriture pour décrire le monde et ses règles est innovant. L'ambiance du jeu est un vrai régal.

Bon voici mes questions (en vrac)^^:
-les Arts de combats peuvent être acquise à partir de 5 points en Combat au contact. Comptent ils comme une accession à une discipline (max 2 de n°6)

-le classement des armes est lequel? Exemple:armes d'hast, contondante, à une main, à 2 mains, épées ect...

-Il est précisé que le prix d'une armure comprend aussi celui d'un casque. Donc le prix pour le casque sur la liste c'est pour son achat seul?

Je penses que c'est tout pour le moment...

A plus, et bon jeux à tous.

Gael le Forgeron

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par samuel » 25 mars 2011, 09:58

Alors, si je peut t'aider, je dirais que les arts de combat ne sont pas des disciplines, ils permettent simplement aux joueurs de combattre différemment.

Pour le classement des armes, à toi de voir, soit tu répartis en catégories générales, comme tu l'as fait, ou alors tu réduis le classement à l'arme : épées, haches, marteaux, lances, hallebardes, ...

Et pour le prix, sans le tableau sous les yeux, je dirais que oui, le prix pour un casque, correspond à son achat seul.

gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 25 mars 2011, 10:26

Merci pour tes réponses.
Mais pour en revenir aux arts de combats: tout le monde peut donc les utiliser du moment qu'il a 5 en Combat? Sans cout?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 25 mars 2011, 10:38

- en effet, les arts de combat ne sont pas des disciplines et ne sont donc pas conditionnés par la règle les concernant. On peut apprendre autant d'arts de combat qu'on le veut, mais avec les restrictions suivantes (p.230) : un mois d'apprentissage par art, si on a un professeur, le double si on est seul. 20 PX par art de combat, si on a un prof, 40 quand on apprend tout seul. En théorie, on peut donc apprendre tous les arts de combat, mais ce serait dommage quand on n'a pas un capital d'expérience/temps illimité de négliger les autres manières de dépenser son expérience ;).

- les catégories d'armes correspondent aux disciplines fournies dans les descriptions des domaines Combat au contact ou Tir et lancer. Ainsi, les haches et les épées sont deux classes d'armes différentes. Dans les épées, on trouve aussi bien la claymore que l'épée longue ou le glaive court. Les dagues, poignards, stylets, couteaux de boucher entrent dans la discipline et la classe des lames courtes, etc. Tout simplement.

- à la page 224, le tableau des armures indique le prix d'une armure et dans la colonne de droite le prix d'un couvre-chef selon ce qu'on veut acheter (cagoule de cuir, de maille, casque osag, casque ouvert, heaume...). Par défaut, j'achète l'armure avec son casque correspondant (le prix est donc de l'armure au total). Mais je peux acheter un casque tout seul, et le prix est indiqué. Bon, je peux aussi acheter l'armure sans son casque, auquel cas je négocie avec le commerçant sur la base prix total - prix du casque seul, par exemple...

A noter que certains casques sont visiblement destinés à certaines armures, mais pas tous. Ainsi :
- armure de cuir ou de roseau = cagoule de cuir
- armure de mailles = cagoule de maille
- cuirasse continentale = casque ouvert ou casque osag
- armure de plaque = casque ouvert, ou heaume

Cependant, il n'y a pas de différence mécanique : même si je mets un heaume avec une armure de cuir, ça ne me donne pas de protection supplémentaire, la seule différence, c'est que sans casque, je perd un point de protection. C'est la règle.

MAIS : je peux décider de jouer là-dessus à certains moments. Bien que le système ne prévoie pas de localisation précise des coups (et notamment "je te frappe à la tête parce que tu n'as pas de casque" ou "je te cogne le pif parce que ta cagoule de maille ne le protège pas"), ça peut être du plus bel effet dans un combat de tirer partie dans la description d'un jet de dommages de ce que porte l'ennemi, pour bien montrer qu'un coup décisif a justement traversé l'armure adverse ou au contraire touché un endroit non protégé (même si la déduction de protection est quand même faite, c'est pour le fun de la description, pas pour le réalisme...).
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 27 mars 2011, 01:51

Merci beaucoup pour les réponses^^
Allez hop! Une nouvelle:
-le désavantage "Dépendance", il donne quoi comme niveau de dépendance:faible ou fort?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 27 mars 2011, 12:14

Ca dépend de la substance à laquelle on est dépendant. Tu en as plusieurs en p.244 mais de fait, elles sont toutes à dépendance Forte.

Tu peux éventuellement considérer une dépendance Faible à certains mélanges d'herbes médicinales, un médicament particulier, etc,

Ou considérer que c'est surtout un problème psychologique et pas une dépendance physique, de quelque chose dont le personnage est devenu dépendant alors que ça ne devrait pas provoquer de tels effets. Là, une dépendance Faible peut jouer. Ca serait surtout une compulsion, quoi.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 27 mars 2011, 12:18

Ok!
Une autre....
Je suis en train de lire Voyage. Et plusieurs fois il est fait mention d'Esclavagiste. Hors dans Univers jamais on en parle...Quid???? (a moins que j'ai mal lu^^)

A plus!

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 27 mars 2011, 13:05

Le but de Voyage est plus d'ouvrir de nouvelles pistes que de compléter les informations d'Univers.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 17 avr. 2011, 20:59

Salut à tous!
Sortant juste de la convention des Dragons Libournais, après avoir fait enfin ma 1er partie des Ombres, j'ai quelques questions^^
J'ai maitrisé le scenario du Kit de démonstration de Jdr Magasine: les joueurs se sont régalé^^
Donc voici mes questions:
-les malus du aux blessures influent elles sur le score de Défense?
-je ne penses pas avoir vu de tableaux pour les dégâts de flamme (le chevalier Lame a jetait sur la Demorthen, une lanterne d'huile allumée pour la brûler^^)

A plus!

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 17 avr. 2011, 21:07

gael le forgeron a écrit : -les malus du aux blessures influent elles sur le score de Défense?
Oui, tout à fait.
p 239 est précisé que le manus est appliqué à toute action entreprise, lea Défense étant une action en elle-même, même si elle ne demande pas de jet.
gael le forgeron a écrit : -je ne penses pas avoir vu de tableaux pour les dégâts de flamme (le chevalier Lame a jetait sur la Demorthen, une lanterne d'huile allumée pour la brûler^^)
Là, par contre, je donne ma langue au chat.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Répondre