Valeur des compétences
Publié : 08 déc. 2020, 22:11
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le niveau cohérent des compétences à mettre au regard de l'expertise attendue des PNJ.
Si au sens des règles dés lors que l'on a affaire à un professionnel son le niveau de la compétence idoine devrait être de 6, j'ai du mal à jauger du degrés de maîtrise au delà.
ça m'intrigue d'autant plus qu'à Esteren les voies impacte grandement le jet de dé (un guerrier avec 1 en combativité a moins d'impact que le même avec 5 à niveau de compétence).
Voilà comment j'interprète les niveaux de compétence:
1-2 : connaissance très limitées sur le domaine "culture générale"/"débutant"
3-4 : connaissance approfondie sur le domaine "culture spécifique"/praticien régulier"
5: formation académique/savoir-faire poussé "étudiant/apprenti"
6-7: érudit/professionnel
8-9: spécialiste/maître
10: Grand maître
Avec cette grille je pense ne pas être trop hors sujet. En revanche j'ai beaucoup plus de mal sur le combat.
Je compte partir sur une table de cet ordre en terme de ratio menace-compétence de combat:
1-2: enfant/vieillard
3-4: adolescent
5: milicien/brigand
6-7: soldat expérimenté/sergent
8-9: grand combattant
10: maître d'armes
Qu'en pensez-vous ? l'idée est d'avoir une idée général du niveau d'un pnj en sachant que pour les persos random je prend une valeur de 3 en voie pour faire un jet improvisé. Je cherche surtout à fournir un niveau de menace cohérent et comme Esteren est un moteur de jeu nouveau pour moi je ne suis pas encore familier à ses échelles de valeur.
Avec ma méthode un brigand frappe à 1D +8 tout comme une Damathair
Un chevalier Hilderin de base aurait 1D+9 et leur sergent 1D+10
Ce système vous parait-il cohérent ?
Merci pour votre lecture et vos avis (éventuels).
Je m'interroge sur le niveau cohérent des compétences à mettre au regard de l'expertise attendue des PNJ.
Si au sens des règles dés lors que l'on a affaire à un professionnel son le niveau de la compétence idoine devrait être de 6, j'ai du mal à jauger du degrés de maîtrise au delà.
ça m'intrigue d'autant plus qu'à Esteren les voies impacte grandement le jet de dé (un guerrier avec 1 en combativité a moins d'impact que le même avec 5 à niveau de compétence).
Voilà comment j'interprète les niveaux de compétence:
1-2 : connaissance très limitées sur le domaine "culture générale"/"débutant"
3-4 : connaissance approfondie sur le domaine "culture spécifique"/praticien régulier"
5: formation académique/savoir-faire poussé "étudiant/apprenti"
6-7: érudit/professionnel
8-9: spécialiste/maître
10: Grand maître
Avec cette grille je pense ne pas être trop hors sujet. En revanche j'ai beaucoup plus de mal sur le combat.
Je compte partir sur une table de cet ordre en terme de ratio menace-compétence de combat:
1-2: enfant/vieillard
3-4: adolescent
5: milicien/brigand
6-7: soldat expérimenté/sergent
8-9: grand combattant
10: maître d'armes
Qu'en pensez-vous ? l'idée est d'avoir une idée général du niveau d'un pnj en sachant que pour les persos random je prend une valeur de 3 en voie pour faire un jet improvisé. Je cherche surtout à fournir un niveau de menace cohérent et comme Esteren est un moteur de jeu nouveau pour moi je ne suis pas encore familier à ses échelles de valeur.
Avec ma méthode un brigand frappe à 1D +8 tout comme une Damathair
Un chevalier Hilderin de base aurait 1D+9 et leur sergent 1D+10
Ce système vous parait-il cohérent ?
Merci pour votre lecture et vos avis (éventuels).