dearg sans les arcs narratif

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
elromito
Messages : 21
Inscription : 12 avr. 2013, 22:54

dearg sans les arcs narratif

  •    
  • Citation

Message par elromito » 08 mai 2019, 16:29

Bonjour,
Bon, je n'aime pas trop l'idée des arcs narratifs, ni ce coté un peu PNJ des autres joueurs a tour de rôle. Je voudrais savoir si quelqu'un a essayer de faire cette campagne sans les arcs narratifs ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
PinpinTouk
Messages : 9
Inscription : 01 nov. 2017, 21:39
Localisation : Oise
Contact :

Re: dearg sans les arcs narratif

  •    
  • Citation

Message par PinpinTouk » 10 mai 2019, 09:58

Salut,

C'est le principe des focus avec personnage principal + autres joueurs incarnant des personnages secondaires qui te rebute le plus ou l'idée des arcs narratif ?

Je trouve que les arcs narratifs sont très intéressant et donne un thème fort à chaque personnage qu'ils exploreront au fil de la campagne.
Tu peux très bien garder ce principe en adaptant les scénarios pour les faire jouer avec des Pjs jouant leur personnage uniquement.
Pour certains ça demandera plus d'adaptation que d'autres. GAOL et COIR par exemple me semble les plus simple à adapter et à faire jouer en parallèle pour commencer, puis continuer avec les scénarios du prologue, etc.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: dearg sans les arcs narratif

  •    
  • Citation

Message par remoon » 12 mai 2019, 09:48

Je rejoins PinpinTouk.

Le risque de jouer sans les arcs narratifs sera dans implications des joueurs. Je me souviens avoir jouer la campagne Pathfinder "Le Trône Écarlate", où une très grande partie ce passe dans une cité et le final est de sauvé cette cité d'un grave péril. Sans les parties avant, j'aurais peut-être laisser la ville a sa destruction.

Pour jouer sans les arcs narratifs, je ne vois que des parties solo avec le joueur et seulement après les réunir pour faire les scénario en commun. Où, chaque joueur va passer un certain temps avec les autres pour expliquer (j'ai pas lue depuis un moment mes pdf donc je parle plus avec des souvenirs là).

Personnellement, c'est ce côté où tu as la possibilité de jouer plein de P(N)J qui m'a plu, et qui demande sans doute au MJ de garder des notes sur la manière du joueur avoir jouer ce PNJ dans la second partie de la campagne.

Après oui on sort de notre zone de confort de maîtrise.

remoon.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: dearg sans les arcs narratif

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 16 oct. 2019, 09:56

Bonjour Remoon,

Je t'enjoins à vraiment regarder ce que sont les arcs narratifs et tenter au moins quelques fois de mettre en place cette manière de jouer. J'avoue, au départ, ça ne semble pas top, du au fait que les autres joueurs joue des PNJs et pas leur personnage. Maintenant et par expérience, ils se prennent au jeu assez facilement, ça fait une autre manière de jouer puisque le MJ devient un peu metteur en scène à chaque scène.
Je conseille aussi de jouer ces arcs narratifs par chapitre, en intermède de certains scénarios d'introduction à la campagne, ce qui alterne le mode narratif des arcs, et le jeu pur de scénarios. J'ai personnellement utilisé des flashback à l'intérieur des scénarios, comme si, en revenant sur leurs terres natales ils se souvenaient chacun de tout ce qui les a marqués jusque là... Bref, je conseille fortement de faire l'expérience. Pour notre part, cela fait 1 an qu'on joue cette alternance (par séances de 3h le vendredi soir en semaine) et je peux assurer que, au delà du jeu pur, les émotions et l'attachement au personnage sont vraiment présents avec de vrai moments de profondeur.

Après, si vous êtes vraiment pas pour cette partie, tout ce qui est joué sur la première partie des arc narratifs n'est en fait que le passé des personnages, donc un "façon" de ne pas mettre des arcs narratifs du moins pour la partie "théatralisée", c'est de reprendre les grandes lignes des évènements décrits et de les intégrer directement au background du personnage, en prévoyant une petite séance d'1h chacun pour discuter de tout ce qui est arrivé dans le passé du personnage. Cependant, cela devient "arbitraire" puisque dans les arcs narratifs, chacun a le loisir de faire dans le passé ses propres choix (même de changer) donc de faire "évoluer" son background sans choix imposé.

Une autre solution peut-être de faire jouer les scénarios de background directement au présent, mais il est vrai qu'ils ne sont pas prévus pour réunir les joueurs sur ces mêmes aventures. Du coup, il faudrait une grosse adaptation puisque les personnages ont eu des parcours dans le temps drastiquement différents.
Je dirai que les évènements de départ des arcs narratifs devraient être maintenus dans le background, mais tout ce qui est de l'adolescence/évènements déterminents pour leurs métiers/voies pourraient être remaniés en groupe et étalés sur le temps (avec des adaptations à faire quand même pour ne pas avoir de personnages sans buts sur ces parties)

Voilà voilà
Fafi, en passe de faire jouer le dernier chapitre du plus important des arcs narratifs (du passé) celui de l'amour :)

Note : il doit y avoir sur ce forum quelques résumés des premières séances que j'ai fait joué sur les arcs narratifs, vu du côté MJ (à ne pas montrer à des joueurs bien évidemment :) )

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: dearg sans les arcs narratif

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 16 oct. 2019, 12:35

Mon plus gros problème avec les arc Narratifs et les focus, c'est qu'ils sont beaucoup trop spécifique.
Je suis un Mj tout sauf dirigiste qui laisse une large liberté d'interprétation à mes joueur et après près d'une 30 scénario avec eux qui on construit leur histoire, ce n'est tout simplement pas possible pour moi de les lié à Dearg ou même à un même village en prétendant qu'ils étaient enfant la bas.
Cela me demanderai de ré écrire des pans entier de l'histoire de mes joueurs, et je préfère très largement ré écrire des pans entier du focus pour préserver ce qui à été décidé et vécu en jeux avec les joueur, mais à ce stade j'ai tellement à ré écrire qu'il me vaut mieux me passé des focus.

Ces Arcs peuvent m'inspiré pour quelques idée, mais faire revivre les flashback n'est tout simplement pas cohérent avec mon groupe, et pour être tout à fait honnête, je ne veux pas être cruel avec les scénariste mes certains twist des focus me semblent plutôt grossier et bâteaux.
Personnellement je ne pense pas pouvoir faire jouer la campagne de Dearg avec mon groupe actuel, si mes PJ meurent ce sera l'opportunité de recommencer avec un nouveau groupe avec les focus etc, mais en l'état si je dois faire jouer Dearg ce ne sera qu'une campagne inspiré de Dearg et assez éloignée de l'officielle.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: dearg sans les arcs narratif

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 18 oct. 2019, 19:33

Deorman : Tout à fait en ligne avec toi sur tout ce que tu as dis. Effectivement, Dearg est plutôt une campagne à jouer sur de nouveaux PJs, et l'adapter à un groupe déjà en cours et qui a déjà un solide historique, bref...
Comme tu le soulignes, ça peut être l'occasion d'une nouvelle équipée :)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: dearg sans les arcs narratif

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 08 févr. 2020, 22:05

Salut à tous,

Dans le premier épisode de la campagne, vous avez plusieurs aides de jeu spécifique sur ces sujets : créer de nouveaux arcs narratifs pour vos PJ, adapter la campagne ou jouer avec des PJ qui ont déjà un gros passif, etc.

Il est bien sûr possible de jouer tout Dearg sans ces arcs mais ça donnera sans aucun doute un résultat très différent.

Amusez vous bien :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

chilpe
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2011, 00:45

Re: dearg sans les arcs narratif

  •    
  • Citation

Message par chilpe » 27 oct. 2020, 19:30

salut à tous,

Perso ma table était réticente à jouer à tour de rôle des PNJs. J'ai trouvé un compromis. Les scénarios de création des Arcs, je les ai transformés en "background évolutif". Je m'explique j'ai repris l'intégrale des scénarios et je les ai synthétisés ( ça m'a occupé un bon moment durant le confinement). Je l'ai ai fait jouer en solo en background évolutif à chaque joueur. C'est à dire que j'ai procédé au récit du background en gardant bien l'ambiance et en insistant sur les émotions, et à des moments clés je donnais la main au joueur (1h par perso environ). A la fin j'ai retravaillé chaque background en fonction des actions des joueurs et j'avais créé une grille me permettant de donner les acquis en fonction des compétences... Maintenant je suis un peu frustré parce que je suis comme beaucoup, je pense, pour vraiment lancer la campagne je suis obligé d'attendre la parution du tome 2 de Dearg avec les épisodes 4 à 6. :( Voili voilou :D

Répondre