Idée de règle, "Eclair de Génie" (Créativité).

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Idée de règle, "Eclair de Génie" (Créativité).

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 30 mars 2019, 18:21

Salut !

Il m'est venu une idée de règle supplémentaire améliorant un peu l'utilité de la voie de la créativité.
Certe cette voie est à mon avis déjà très utile, mais elle me semble encore un peu boudé(du moins
par les joueurs que je vois autours de moi)
Donc il s'agirait de donner via la voie de la créativité des point de "Génie" au personnage :
1 points pour 1 en créativité, 2 points pour 2-4 en Créa, 3 points pour 5+ en Créa (comme le potentiel)
Ces point peuvent être ensuite dépenser comme des points de survies pour remplacer la voie de défaut par la voie de la créativité lors d'un teste de compétence (exemple remplacer la Raison par la créativité lors d'un test d'Erudition)

Cela permet de donner un avantage et d'illustrer la capacité à s'adapter à différentes situations aux personnage ayant une forte voie de créativité, et les rendant de temps en temps utile dans des situations ou on ne l'attend pas.

Cela permet aussi d'illustré des personnage qui parviennent à de grande chose par des méthode non conventionnel,
par exemple un magientiste ayant peu de raison mais élaborant des théories avant-gardiste à la limite du saugrenue.
Un Stratège mettant au point des méthode encore jamais utilisé etc etc etc

Il sera de bon ton de la part du joueur de justifier ou d'expliquer son éclair de génie, lors d'un combat par exemple si le joueur remplace sa voie de la combativité par la voie de la créativité, il pourra expliquer qu'il s'est servie d'une racine qui dépassait pour déséquilibré son adversaire, ce genre de chose, invitant ainsi par cette règle à plus d'immersion et de créativité dans le roleplay également.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Idée de règle, "Eclair de Génie" (Créativité).

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 01 avr. 2019, 01:53

En ce qui me concerne, cette règle, quoique partant d'une bonne intention, me semble malheureusement artificielle.

Certes, la Créativité est souvent boudée parce qu'elle est nettement moins utile que les autres Voies, mais rajouter une mécanique de jeu aussi spécifique par-dessus me paraît maladroit.

Après tout, si on instaure des Éclairs de Génie pour la Créativité, pourquoi pas des Fulgurances pour la Combativité ou encore des Harmonies Parfaites pour l'Empathie ?

Ce que je recommanderais plutôt (et que j'applique personnellement), c'est de faire usage de la règle optionnelle sur l'utilisation de Voies alternatives, en ouvrant grand la voie aux joueurs. Alors certes, ils vont certainement chercher le plus souvent à utiliser la Voie dans laquelle ils ont le plus haut score, mais à mon sens, ça les poussera justement à faire preuve d'imagination, et le Meneur a tout à fait le droit d'opposer son véto à une justification qu'il juge fumeuse.

Ainsi, pour convaincre des gardes de son innocence, on pourra imaginer aussi bien "Je fais appel à des arguments logiques pour leur démontrer que je ne suis pas impliqué." (Raison) que "Je brode une histoire larmoyante sur mon passif pour noyer le poisson et m'attirer leur pitié." (Créativité)

On peut même tout à fait concevoir qu'un personnage fasse des jets de Combat au Contact basés sur l'Idéal quand il défend quelque chose auquel il tient (un guerrier osag traditionaliste défendant un demorthèn, par exemple), ou sur l'Empathie s'il connaît son adversaire et sait comment le taper là où ça fait mal.

Cela va certainement rendre les PJ plus balèzes, puisqu'ils auront davantage d'opportunités d'utiliser leurs bonnes Voies, mais ça ne leur ouvrira pas non plus des capacités hors-normes et ça renforcera l'aspect narratif et dramatique du jeu, tout en ouvrant la porte à des Voies normalement boudées.

Voilà pour mon avis !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Idée de règle, "Eclair de Génie" (Créativité).

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 02 avr. 2019, 12:06

En effet on peu toujours argumenté pour user d'une autre voie.
Mais la voie de la créativité est celle qui part définition représente l'improvisation et la débrouillardise,
donc la voie idéale (sans jeux de mot) pour détourner les règle de base du jeux.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre