Règles maisons pour les combats

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Glize Glue
Messages : 5
Inscription : 07 août 2015, 19:01

Règles maisons pour les combats

  •    
  • Citation

Message par Glize Glue » 23 nov. 2018, 05:38

Bonjour à tous !
Je reviens en ce moment à Esteren avec un groupe portés "investigateur de l'occulte" si on se rapproche des classifications de l'Appel de Cthulhu. Il s'agit d'un groupe de chasseurs de feondas.
Si les combats seront rares, ils seront malgré tout présents dans leurs scénarios et pas seulement comme éléments narratifs. Je suis donc revenu sur le système de combat d'Esteren pour y ajouter des opportunités de gameplay, les rendre moins statique et essayer de les rapprocher de ce que je sais du combat médiéval.
C'est un Work In Progress, car en rajoutant de la complexité, je rajoute de la longueur mais... pas complètement. Ici, j'ajoute de la complexité qui peut être tout à fait réduite par un peu de préparation, (je multiplie stats de combat car, en plus des positions, j'ai ajouté les distances). Les distances sont ma concrétisation de l'avantage de combat d'un lancier ou d'un vougier sur un épéiste. D'un autre côté, pour rendre les combats plus efficaces, je fais fonctionner le système par Passes d'Armes... Voici ma réorganisation d'un Combat :
DEBUT DU COMBAT => I° INITIATIVE
II° ROUNDS
1) Déclaration des Positions
2) Mouvement et Engagement des mêlées (qui se battra avec qui)
3) Première Passe d'Armes par groupe d'affrontement pour éviter les coupes et les chutes de tension dramatique (Attaque / Défense classique avec la possibilité d'essayer de rompre et modifier la distance de combat des opposants - se rapprocher ou s'éloigner)
4) Décalage, chaque opposant dispose d’un déplacement de 1m - j'encourage fortement les joueurs à se décaler, car un combat est très rarement statique et ça crée de nombreuses possibilités pour un MJ => et que se passe-t-il si ce personnage se retrouve au bord de la muraille sans garde-fou ? L'affrontement peut tourner en lutte pour jeter son opposant dans le vide.
5) Deuxième Passes d’Armes
6) Deuxième Décalage

Voici le lien du descriptif de ces règles maisons :
https://docs.google.com/document/d/1nmR ... sp=sharing

en pdf sur la scénariothèque : http://www.scenariotheque.org/Fichiers/ ... MAISON.pdf

J'y transmets également quelques artefacts magientistes utilisés dans cette campagne et le lien de mes playlists de musique.

Je profite de ce post pour évoquer quelques autres choses...

Ce système de combat et la brutalité de l'univers d'Esteren, il me fallait une méthode pour les enseigner aux joueurs, soit également une méthode pour les décourager de faire appel aux combats pour résoudre leurs problèmes dans la vie (même si je suis plutôt chanceux avec un groupe vraiment motivé pour rentrer sérieusement dans le RP).
Bref, en d'autres termes, je ne voulais pas que le tutoriel, destiné aux joueurs, ne fasse subir de conséquences sur leurs personnages (des combattants déjà expérimentés en l'occurence).
J'ai travaillé sur une petite idée qui remplit l'office de tutoriel et d'élément intriguant pour l'avenir de leur campagne. Je fais jouer aux PJs une sorte de "Prélude". Ils vont, l'espace d'une heure, incarner des personnages tout à fait différents de ceux sur lesquels ils ont travaillé. Ces personnages connaîtront une issue tragique dans une embuscade, mon moyen de les faire éviter le combat à l'avenir en leur montrant à quel point ceux-ci peuvent être mortels et de les faire se poser des questions sur la suite des scénarios... Quel objet mystérieux transportait donc ces personnages qu'ils incarnaient ?

Ce sera le début de mon prochain scénario car je termine pour le moment un scénario d'enquête urbaine dans les rues de Koskan lié à un groupe de négociants. Il est tout bêtement intitulé "Quelques nouvelles de Koskan". Je vous le transmets dès qu'il est mis au propre, joué et amélioré en fonction !

Bonne journée à tous et merci d'avoir (tout :O) lu ! ^^

PS: un énorme merci à la personne qui a fait les rassemblement d'images pour Esteren sur Pinterest, je m'en sers allègrement !
-Que leur auriez-vous dit ? Répondit-elle avec son ton si posé. La plupart des hommes préfèrent vivre persuadé par un agréable mensonge, plutôt que d’avoir à supporter une vérité cruelle. La vérité, la vérité a été votre fardeau.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Règles maisons pour les combats

  •    
  • Citation

Message par Iris » 26 nov. 2018, 11:49

Bonjour,

Bravo pour cette réflexion de fond, c'est toujours beaucoup de temps et d'énergie avant d'arriver à un résultat abouti !

Ton approche de la défense me paraît intéressante et facile à mettre en œuvre pour tout type de groupe.

Beaucoup des autres points que tu soulèves me paraissent assez pointus. J'ai l'impression qu'ils s'adressent à des joueurs très impliqués et orientés sur la stratégie.

Dans ton expérience de tes réformes et innovations, comment ça s'est passé ? :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre