Herboristerie

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ezeckiel
Messages : 20
Inscription : 29 janv. 2018, 16:54

Herboristerie

  •    
  • Citation

Message par Ezeckiel » 07 avr. 2018, 13:30

Bonjour, je maitrise un Canevas et j'ai Liam en PJ. Dans quelle mesure peut-il utiliser sa compétence Herboristerie? Pour soigner par exemple faire un remède?

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Herboristerie

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 08 avr. 2018, 15:53

Je te dirai, tout ce qui te passe par la tête et qui peut dépendre de la bonne utilisation des plantes.

Par exemple, tu pourrai faire un cataplasme qui permettrait de mieux faire cicatriser les plaies. Tu pourrai faire un tisane permettant de mieux se reposer.

Après, en ce qui concerne les effets de ce que tu fais avec herboristerie doit se mettre en accord avec ton MJ.

Par exemple, pour le cataplasme, j'autoriserai le PJ qui se repose après une blessure, à récupérer 2 blessures au lieu d'une (pour 1 période). (Qui pourrait s'améliorer avec la difficulté et la rareté des plantes utilisées).
Autre exemple, bue le soir, la tisane permettrait de récupérer 1 point de rindath la nuit (au prix d'un point de malus en perception par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Taman
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2018, 08:35

Re: Herboristerie

  •    
  • Citation

Message par Taman » 23 mai 2018, 23:18

Hello,

Je suis MJ et avec mon Liam on a construit une liste de plantes, leurs effets, leur répartition, leur cout, etc. adapté au monde d'Esteren et tiré des savoirs faires moyenageux. la répartition et le mapping étaient très intéressants à réaliser car a permis de se poser la question sur la répartition entre les différents "biomes", mais aussi les cultures traditionnelles Demorthèn, les jardins d'herboristerie des moines, les plantes utilisées par les Tarish, etc.
J'ai forcément rajouté plein de parties que mon Liam ne connait pas encore, dont des "objets de pouvoir" et commencé quelques idées de quêtes associées.
Je dois l'enrichir de champignon et de plantes mais on a une première base largement suffisante pour lui en termes d'herbes connues/possédées.
Personnellement ça a énormément enrichit son gameplay et l'ambiance lorsqu'il fait appel à cette discipline: il propose une décoction de mélisse pour sédater quelqu'un qui a une crise de folie, un cataplasme de consoude pour cicatriser des plaies, etc.

De plus, ça permet de justifier son métier par la suite, il pourra en vivre: il doit penser déjà à reflouer ses stocks, soit en cherchant lorsqu'il a le temps soit en achetant la plante brute, puis en fonction du matériel accessible il est capable de les raffiner s'il l'a appris et d'en tirer un produit utilisable ou vendable (potion, cataplasme, etc.).

Enfin, j'envisage la suite des niveaux: des compositions pour faire des potions plus évoluées de 2 puis 3 plantes, avec des effets tout simplement plus efficaces, ou rapide, ou dévastateurs, etc.

Si ça vous tente j'en parle avec lui mais je suis sûr qu'il sera fan de partager notre tableau, mais plutot qu'aux MJ pour pas spoiler les joueurs.
Techniquement je ne sais pas où partager cette ressource par contre XD

PS: cette première liste est un brouillon de novices en la matière, et toute relecture/amélioration sera la bienvenue à termes.

Taman

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Herboristerie

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 28 mai 2018, 13:52

Bel effort ! Personnellement, en créant des systèmes aussi détaillés, ce que je crains, c'est d'une part que ça sorte du jeu lui-même en se concentrant trop sur cet aspect, et d'autre part que ça donne des capacités trop étendues ou puissantes au personnage... mais à ce que tu as l'air de dire, ce n'est pas le cas, et au contraire, ça n'en rend même l'interprétation que plus vivante, alors tant mieux !

Quant à partager cet herbier, il y a une section Secrets sur le forum, réservée aux MJ mais à laquelle tu peux accéder sur simple demande. Dans cette section, il y a une sous-section "Aides de jeu" dans laquelle tu pourras faire part de tes idées.

À bientôt là-bas pour nous instruire de ta science des plantes ? ;)
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Recoveris
Messages : 18
Inscription : 01 mars 2017, 00:58

Re: Herboristerie

  •    
  • Citation

Message par Recoveris » 28 mai 2018, 19:17

J'aime beaucoup l'idée !

Et en poussant la curiosité plus loin : si vous les avez encore en tête (ou en citation directe dans le fichier ?), quelles sont les références utilisées pour établir les savoir-faire moyenâgeux ?

Avatar de l’utilisateur
Aeldrasil
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2018, 21:33

Re: Herboristerie

  •    
  • Citation

Message par Aeldrasil » 15 juin 2018, 19:39

Bonjour à Tous !

Je suis le Liam en question dont parle Taman.

Aucun problème pour partager le fichier.

La partie complète ne devra effectivement pas filtrer hors des MJ (moi même je ne connais pas tout ! J'ai juste sélectionné les 14 plantes de départ).
Par contre on doit pouvoir poster ici (j'attends votre feu vert avant de le faire) la liste des 14 plantes avec leurs parties utiles, mode d'extraction, mode de consommation, répartition géographique et rareté.

Ces 14 me paraissent être un bon pack de départ pour quelqu'un qui possède la discipline Herboristerie (c'est un socle de connaissances correct pour quelqu'un dont c'est le métier).

Pour répondre à la question de Recoveris:
Je ne connaissais rien à l'herboristerie avant de jouer Liam et j'étais un peu frustré de juste "bon ben j'utilise mes plantes pour le soigner / l'apaiser / lui donner un remontant). C'était un peu paresseux et pas très fun.
Donc j'ai fait des recherches basiques sur Wikipédia, en slidant d'articles en article pour trouver les modes de préparation et les plantes les plus connues / utilisées au Moyen Âge.

Voilà quelques ressources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herboristerie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simples_m%C3%A9decines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antidotaire

Après c'est une discussion avec le MJ sur les plantes connues / possédées au départ.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Herboristerie

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 20 juin 2018, 16:02

On sent le dévouement et l'intérêt, ça fait plaisir ! N'hésitez pas à continuer à partager vos inspirations et vos aides de jeu maison si le cœur vous en dit, c'est toujours le bienvenu !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Herboristerie

  •    
  • Citation

Message par Iris » 23 juil. 2018, 07:37

Aeldrasil a écrit :
15 juin 2018, 19:39
La partie complète ne devra effectivement pas filtrer hors des MJ (moi même je ne connais pas tout ! J'ai juste sélectionné les 14 plantes de départ).
Par contre on doit pouvoir poster ici (j'attends votre feu vert avant de le faire) la liste des 14 plantes avec leurs parties utiles, mode d'extraction, mode de consommation, répartition géographique et rareté.
Tu as notre feu vert, pas de souci :)

Et ton MJ peut tout à fait poster dans la section des meneurs ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre