Réequilibrer les rapports de force?
Publié : 11 juil. 2017, 09:07
Bonjour à toutes/tous,
Maintenant un peu moins d'un an que je suis joueur et surtout MJ, nous avons commencé il y a de cela deux mois une campagne des Ombres d'Esteren.
Mon groupe de joueurs se compose d'un ancien vétéran de guerre venu de Gwydre qui a perdu sa foi, d'un prêtre, d'un forgeron et d'un demorthen. J'ajoute à cela que mes joueurs sont très friands de scènes et de combats épiques et aiment faire parler le fer (tout comme moi d'ailleurs).
La campagne a bien avancé et le déroulement semble plaire à mes joueurs, je met beaucoup l'accent sur l'horreur et sur l'ambiance glauque mais s'est en demi teinte et l'aspect survie n'est pas super présent dans ma campagne... Chose que j'aimerais rectifier.
Seul problème de tout ça, c'est que je me suis rendu compte à fur et à mesure de l'avancé de la campagne (hier était la dernière session en date), que mes PJ sont devenus des machines de guerre et que concrètement à partir du moment où ils tapent les premiers quasiment aucun humain ne peut tenir plus de quelques coups... tous leurs points d’expérience ont été investis de manière offensive: maitrise des lames, maitrises des armes contondantes, sigil ran, miracles...
J'ai donc un vétéran de guerre et un forgeron qui sont juste ultra létaux au contact, un demorthen qui fait aussi très mal avec une unique pierre de foudre et le prêtre qui lance des miracles de guérison ainsi que de châtiment... Alors certes, si ils se font taper à leur tour, ils prennent très cher mais comme ils s'arrangent pour frapper en premier les combats vont de toute manière très vite.. Du coup je leur fait affronter des feondas bien costauds pour que les affrontement soient plus épicés et qu'ils serrent un peu les fesses quand même, mais du coup contre des humains lambda (brigands par exemple) ça tourne très vite au carnage pour les PNJ.
Étant débutant j'aimerais avoir des conseils d'autres personnes plus expérimentées. J'aimerais rééquilibrer les choses sans frustrer mes joueurs en leur imposant un "nerf". Je veux leur mettre plus de pression tout en leur laissant cette sensation des jouer des braves. Pour l'instant j'ai bloqué leur progression dans les domaines dans lesquelles ils ont investi le plus de points, prétextant qu'arrivés à ce stade ils devaient suivre des enseignements plus poussés auprès de maitres réputés..
Merci d'avance pour vos retours je ne sais pas si j'ai été super clair.
Maintenant un peu moins d'un an que je suis joueur et surtout MJ, nous avons commencé il y a de cela deux mois une campagne des Ombres d'Esteren.
Mon groupe de joueurs se compose d'un ancien vétéran de guerre venu de Gwydre qui a perdu sa foi, d'un prêtre, d'un forgeron et d'un demorthen. J'ajoute à cela que mes joueurs sont très friands de scènes et de combats épiques et aiment faire parler le fer (tout comme moi d'ailleurs).
La campagne a bien avancé et le déroulement semble plaire à mes joueurs, je met beaucoup l'accent sur l'horreur et sur l'ambiance glauque mais s'est en demi teinte et l'aspect survie n'est pas super présent dans ma campagne... Chose que j'aimerais rectifier.
Seul problème de tout ça, c'est que je me suis rendu compte à fur et à mesure de l'avancé de la campagne (hier était la dernière session en date), que mes PJ sont devenus des machines de guerre et que concrètement à partir du moment où ils tapent les premiers quasiment aucun humain ne peut tenir plus de quelques coups... tous leurs points d’expérience ont été investis de manière offensive: maitrise des lames, maitrises des armes contondantes, sigil ran, miracles...
J'ai donc un vétéran de guerre et un forgeron qui sont juste ultra létaux au contact, un demorthen qui fait aussi très mal avec une unique pierre de foudre et le prêtre qui lance des miracles de guérison ainsi que de châtiment... Alors certes, si ils se font taper à leur tour, ils prennent très cher mais comme ils s'arrangent pour frapper en premier les combats vont de toute manière très vite.. Du coup je leur fait affronter des feondas bien costauds pour que les affrontement soient plus épicés et qu'ils serrent un peu les fesses quand même, mais du coup contre des humains lambda (brigands par exemple) ça tourne très vite au carnage pour les PNJ.
Étant débutant j'aimerais avoir des conseils d'autres personnes plus expérimentées. J'aimerais rééquilibrer les choses sans frustrer mes joueurs en leur imposant un "nerf". Je veux leur mettre plus de pression tout en leur laissant cette sensation des jouer des braves. Pour l'instant j'ai bloqué leur progression dans les domaines dans lesquelles ils ont investi le plus de points, prétextant qu'arrivés à ce stade ils devaient suivre des enseignements plus poussés auprès de maitres réputés..
Merci d'avance pour vos retours je ne sais pas si j'ai été super clair.