Distribution alternative de l'XP

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Saint Epondyle
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2017, 09:13
Contact :

Distribution alternative de l'XP

  •    
  • Citation

Message par Saint Epondyle » 04 juil. 2017, 16:48

Bonjour à tous,

J'ai donc lancée ma campagne par le Monastère de Tuath et j'ai commencé à distribuer de l'XP. Pas de problème avec les règles... ou presque.

L'aspect "interprétation du perso" me semble un peu dure à gérer lorsque le Meujeu décide arbitrairement si le jeu était bon ou pas. Souvent, les moments de bravoure font consensus mais moins les prestations mauvaises, médiocres voire l'anti-jeu.

Et je ne veux pas me mettre à dos mes joueurs.

J'ai pensé à la chose suivante : leur laisser collectivement le choix sur les XP qu'ils reçoivent en fonction de leur interprétation du perso. Leur demander d'attribuer un 6Xp, un 4Xp et deux 2XP par exemple, pour les amener à choisir ensemble les plus méritants d'entre eux.

C'est peut-être un peu risqué, et ça leur demande de les hiérarchiser. Du coup, je me tâte.

Qu'en pensez vous ?
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ http://saint-epondyle.net

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Distribution alternative de l'XP

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 05 juil. 2017, 04:31

Je comprends tout à fait tes réserves. Il est vrai que c'est un facteur non seulement subjectif mais aussi assez personnel. Un joueur pourrait vite mal le prendre si l'interprétation de son personnage venait à être taxée de "médiocre", voire de "mauvaise". Autant au sein de certains groupes, ça peut passer, autant dans le cas de personnalités un peu chatouilleuses ou sensibles, ça peut vite instaurer une mauvaise ambiance !

En ce qui me concerne, das ce cas, ma recommandation serait de remplacer ce facteur par "Progression personnelle" : selon à quel point le personnage a appris des choses, été mis dans des circonstances nouvelles, été impliqué dans l'action, etc. il pourra recevoir entre 1 et 5 XP. Ce sera aussi l'occasion de faire le point à chaque fin de session et d'impliquer chaque joueur en lui demandant : "Alors, qu'est-ce que ton personnage a vécu qui l'a marqué ?"

Selon cette mesure, un personnage qui sera resté passif, inactif et n'aura rien vécu de nouveau n'aura qu'1 XP tandis qu'un personnage impliqué, pris au cœur de l'action dans un environnement nouveau recevra 5 XP. Ça me semble aussi être une bonne façon d'encourager les joueurs à agir et à s'impliquer, en leur mettant cette carotte supplémentaire devant les yeux.

Ainsi, tu aurais quelque chose qui resterait dans le même ton sans pour autant risquer de donner l'impression de porter un jugement de valeur sur tes joueurs.

Est-ce que tu penses que ça ferait ton affaire ?
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Distribution alternative de l'XP

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 05 juil. 2017, 12:58

Pour ma part, c'est pour cela que je ne donne pas l'XP au fur et à mesure.
Les joueurs ne peuvent pas savoir pourquoi ils ont reçu tant d'XP et ils ne savent pas non plus ce qu'ont reçu les autres.
Je réponds au question et fait quelques remarques générales. Mais lorsque j'estime qu'il y a un souci de RP, je leur dis à l'instant T.

Pour attribuer l'XP, j'attends la fin du scenario. Je calcule mais je ne le donne pas tout de suite.
Je le donne lorsque les persos, en jeu, ont pu faire une pause.
Pour moi, ça symbolise l'idée qu'ils ne peuvent apprendre de leur expérience qu'en ayant un peu de recul.
Je veux casser avec le système du "passage de niveau" en plein milieu d'une histoire.
En plus ça évite que les joueurs se mettent à discuter règle parce que l'un d'eux veut augmenter un domaine en plein milieu du scenario.

En ce moment, mon groupe est sur le scenario Une Chambre Bien Rangée.
Cela fait 6 sessions et ils n'ont toujours rien eu. Ca ne leur pose pas de souci particulier, les choses étaient claires dès le début.
Par contre quand, ça tombe... Ca tombe ! C'est Noël !

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Distribution alternative de l'XP

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 05 juil. 2017, 13:06

Ceci est mon avis personnel sur la question:

Les joueurs représentent une équipe. Attribuer des points personnels a tendance à pousser les joueurs vers l'effet inverse, c'est à dire à surjouer leurs personnages pour être "en lumière" au détriment des autres. De plus, selon les séances, on n'implique pas forcément tous les PJs de la même façon.
Pour parachever le tout, certains joueurs sont plus introvertis que d'autres et se sentiront défavorisés simplement parce que ce n'est jamais eux qui brillent.
Et en prime, quand on gère des parties sur le long terme, cela devient une gageure que d'utiliser ces systèmes de bonus de PXs à la prestation.

En ce sens, je ne gère que des PXs identiques à tout le groupe. le montant peut varier un peu selon que j'estime que les joueurs se sont plus ou moins investi. Mais c'est le groupe au complet. Cela incite à la solidarité ainsi qu'à l'effort commun de produire du beau jeu...

Après, si tu veux, tu peux aussi ajouter 2 pX en plus que le groupe attribue lui-même entre ceux qu'ils trouvent avoir le mieux joué...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Distribution alternative de l'XP

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 05 juil. 2017, 16:26

Comme les auteurs précédent, j'estime que les joueurs sont un groupe.
L'Exp est collective c'est à eux de s'organiser pour arrivé au bout du scénario et des fois cela implique qu'un personnage agisse plus que les autres mais c'est pour le bien du groupe.

Il m'est arrivé en tant que joueur de prendre le rôle du gars qui surveillait l'entrée d'une corpo pour les avertir et garantir la sortie du groupe à l'intérieure.
Suite à un twist scénaristique qu'on ne pouvait prévoir il s'est trouvé qu'au final mon perso a été passif pendant 90 % du scénar car aucun moyen de savoir ce qu'il se passait, et il fallait que je reste à mon poste, je me suis contenté de donner des infos quand j'en avais de temps en temps.
Il n'empêche que je faisait mon boulot tel que convenu avec le groupe, pendant que les autres faisaient énormément de chose à l'intérieur, j'ai quand même pu faire quelque actions significatives vers la toute fin du scénario.
Mais j'aurais assez mal pris effectivement avoir été sanctionné au niveau de l'exp parce que, cette fois la, mon rôle ne me permettait pas de faire plus.

Il m'est arrivé de faire un scénario de Hawkmoon ou nous devions infiltré un île remplis d'amazone détraqué et castratrice, un seul personnage du groupe était féminin. Pendant qu'on était tous déguisé sous des foulards toute nos intéractions et dialogues dépendaient de cette seule personne, ça coûtait énormément au reste du groupe de se taire et d'essayer de rester naturel au risque de se faire repérer si on ouvrait la bouche.

Ce genre de scénario achève de me faire pensé que tout les joueur n'agisse pas de manière égale, que ce soit une question d'humeur ou que ce soit parce que le scénario ne le leur permet pas toujours. Si je devais répartir l'exp selon ces facteurs cela créerai des inégalitées parfois injustes, et c'est en plus beaucoup plus compliqué. Je pense qu'un MJ ferait bien mieux de consacrer son temps à peaufiné les choses qui enrichissent l'expérience du JDR tel la mise en scène, des énigmes etc.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Distribution alternative de l'XP

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 22 juil. 2017, 09:29

De mon côté, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos réserves sur cette catégorie d'attribution de l'XP.
Il est évidemment important de considérer les personnages comme un groupe pour les inciter à jouer les uns avec les autres et ne pas créer de frustrations ou creuser des inégalités de niveau. Mais je trouve aussi important de valoriser le travail individuel de création et d'interprétation des PJs. J'ai la chance d'avoir une table où tous s'entendent très bien, ce qui évite majoritairement les jalousies. Vous parliez de joueurs plus ou moins introvertis et c'est vrai qu'on ne peut pas se permettre de juger en tant que MJ la personnalité de ses joueurs. Mais de mon expérience, quelqu'un d'introverti ne joue pas forcément moins bien son personnage, tout comme un joueur plus à l'aise pourra avoir du mal à sortir de sa propre jovialité. Quoi qu'il en soit, pour encourager les joueurs à s'investir et surtout à s'immerger dans le monde d'Esteren pour passer un moment fantastique, je trouve que c'est un bon moyen d'utiliser une petite récompense à la clé. Et pour plus d'objectivité, j'aime bien partager cette catégorie en deux points : interprétation et progression personnelle, c'est-à-dire d'évaluer à quel point le personnage poursuit les objectifs qu'il a choisis ou au contraire s'en éloigne.
Je rajoute à cela que dans le système d'Esteren, on progresse lentement ce qui permet d'équilibrer globalement les gains des personnages à l'échelle de la campagne sans créer des déséquilibres à certains moments.

Pour ma part, j'aimais bien ton idée de demander l'avis de la table sur la prestation de chacun. Cela ouvre la discussion sur comment chacun se sent, s'il trouve qu'on lui laisse assez de place, s'il trouve que certains ne sont pas assez sérieux ou trop effacés. Je suis moins pour le côté hiérarchie, en revanche. Je pense que c'est justement ce qu'il faut éviter, au cas où certains auraient un esprit de compétition. En revanche, demander s'ils trouvent la prestation investie et en accord avec la façon dont le joueur a présenté son personnage me semble une bonne idée. En fonction de cela, tu peux donner les points d'XP selon le barème prévu ou de ton choix avec un peu plus d'objectivité.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Répondre