Bon, Iris a déjà répondu, mais je fournis aussi ma réponse, des fois que ça t'aide !
Shendar Rod a écrit :1 - J'ai eu un problème avec les armures.
Les armures "lourdes" apportent elles des malus à ceux qui les portent?
Il n'y a pas de règles précises à ce sujet, étant donné que fournir des statistiques détaillées et un système élaboré aurait été à l'encontre du système simple que nous voulions proposer.
Cependant, il peut être aisé de mettre en jeu de tels malus. Tu peux par exemple décider que si l'armure est handicapante dans le cadre de l'action entreprise, la Difficulté du jet associé augmente d'un cran... voire de deux si l'armure encombre vraiment beaucoup son porteur.
Par exemple, si un personnage pique un sprint de Difficulté Standard (11) en cotte de mailles, tu peux décider que le jet devient Compliqué (14) parce qu'il est empesé et encombré par son armure. Et s'il se retrouve plongé dans un cours d'eau, tu peux fixer que le jet de natation d'ordinaire Standard devient Difficile (17), voire qu'il ne peut pas du tout nager et doit se défaire de son armure ou s'en sortir d'une autre manière... sous peine de se noyer !
Bref, à chaque cas son jugement approprié. C'est pour ça qu'il aurait été difficile de fournir des règles précises dans le manuel !
2 - Je n'ai pas trouver les dégâts ni du feu ni du froid.
En ce qui concerne le feu, la page 91 de l'Épisode 1 du Livre 3 - Dearg propose quelques règles, mais pour faire simple, tu peux décider que des flammes infligent des dégâts bruts par tour d'exposition, le nombre de dégâts dépendant de l'intensité des flammes, de la situation du personnage et d'autres facteurs.
Par exemple, une exposition à un petit feu pourra n'infliger qu'1 dégât par tour là où un feu dévorant pourra infliger jusqu'à 4 dégâts.
Évidemment, le plus gros problème face au feu est que les vêtements et les cheveux du personnage risquent de prendre feu ! Cela peut être simulé par des jets de Prouesses et/ou de Chance pour voir à quel point le personnage s'en sort bien, l'intensité du feu allant croissant ou décroissant selon le succès ou l'insuccès des jets. Et bien sûr, cela dépend aussi des initiatives d'autres intervenants, comme jeter une couverture sur le malheureux ou l'asperger d'un baquet d'eau.
Pour le froid, là aussi, il y a des règles officielles pages 12 à 15 de l'Épisode 2 du Livre 3. Mais en substance, le nombre et le rythme des dégâts de froid dépend de l'intensité dudit froid, le tout soumis à un jet de Vigueur, lequel peut être plus ou moins difficile selon l'équipement du personnage et ses circonstances.
Et en plus de ça, n'oublie pas que le froid implique tout un tas d'autres problèmes : il est difficile de trouver un abri, de récolter de la nourriture, de s'orienter (puisque qui dit froid dit généralement neige !), etc.
Voilà pour le topo. J'espère que ça t'aidera ! En tout cas, bravo pour ta première partie d'Esteren. J'espère qu'elle s'est bien déroulée !
