Personnellement, je vois les voyages dans esteren comme étant de la vraie survie où chaque faux pas peut leur coûté la vie. Ou encore, si ils ne sont pas du tout fait pour voyager, ils devraient se payer une escorte voir les services d'un varigal.
Peut-être faudrait-il ajouter un facteur "Dangerosité" ? Un groupe s'exposera forcément nettement moins s'il voyage sur la grand-route dans une zone civilisée que s'il s'aventure aux abords des Failles hurlantes ! On pourrait imaginer un modificateur qui s'ajouterait ou se retrancherait au jet, cela suivant un classement des événements selon leur dangerosité.
C'est pas faux, mais alors je le verrais plus comme des points que je retrancherais au nombre de créatures.
Imaginons un malus de -3 sur une grande route où, si le meneur du groupe est un varigal, ce qui se passe avec un niveau en voyage de 5. Même si je tombe sur 8, pour le groupe de feondas, il y aurait 1d10-5-3, donc très peu de chance qu'ils en rencontrent.
En prenant ton exemple de la faille hurlante, le bonus de +3, obligerait clairement le groupe à être bien armé et être spécialisé dans les combats contre les feondas.
M'est avis que dans la mesure du possible, il faudrait éviter les aléas trop extrêmes, qui pourraient rapidement causer la perte d'un ou plusieurs PJ, comme la rencontre de bandits ou de Feondas qui peut rapidement s'avérer mortelle... à moins que les PJ n'aient une chance de l'éviter ?
Clairement, avec les bandits, le groupe peut toujours "payer" un droit de passage ou fuir dans le cas des feondas.
Après, à prendre vos remarques en compte, je pense rassembler l'attaque de feondas, de bandits et de boss dans une seule et même case.
Ça me laisserait deux cases de vides où je pourrais séparer les menaces météorologiques en deux avec des mineures et des majeures.
Pour ce qui est de la dernière case, qu'en pensez-vous si je faisais directement agir l'histoire des personnages? Imaginons le revers ennemi, des cauchemars,...?
Jouer avec les menaces météorologiques tels qu'elles sont exprimées dans ton tableau est aussi un argument intéressant, mais si je prends Montagnes, hiver et 2 dans ton tableau, tu pourrais plus présenter la chose avec une tempête de neige, forcant les joueurs à devoir trouver un abri, la présence de la tempête impose un seuil de difficulté ou un malus important, puis derrière ils peuvent se perdre, etc...
Après, ça reste à l’interprétation du meneur, mais personnellement, dans ce cas là, je pousserais mes joueurs à faire des jets afin qu'ils puissent déterminer si ça sert réellement à quelque chose d'avancer ou si il est plus judicieux de trouver un abri pour la journée.
Après tu peux proposer une liste importante de type de rencontres ^^.
Je vais aussi me pencher là dessus. De mon côté, j'aime bien le côté aléatoire du côté MJ et mon petit côté flemmard me pousserait à ne pas préparer le moindre voyage du groupe:p
Dans tout les cas, merci à vous deux pour vos suggestions, je remettrai le tableau ici une fois le tout changer^^