tableau de rencontres et incidents

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Hergranore
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tableau de rencontres et incidents

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Message par Hergranore » 14 mai 2017, 14:34

Bonjour à tous,
étant donné que mes joueurs partent bientôt en voyage qui devrait à priori durer une dizaine de jours, je me suis permis de faire une table de rencontre que voici:
https://mon-partage.fr/f/n4umQ1KB/

Auriez-vous des idées voir des évolutions? Est-ce trop facile pour un groupe de voyager avec de tels évenements? Ou trop dur?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Clovis
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Re: tableau de rencontres et incidents

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Message par Clovis » 16 mai 2017, 04:17

Difficile de juger d'un tel outil tant que celui-ci n'a pas été mis en pratique ! Cependant, j'ai quelques suggestions et éléments de réflexion :
  • Ne pas oublier qu'un tel tableau sera aussi à adapter aux desiderata du Meneur. Il peut être très utile pour servir d'inspiration si le Meneur est en panne d'idées ou désire simplement créer un facteur aléatoire, mais il sera possible d'ajuster (en relançant le dé, par exemple) si cela rend la vie trop facile ou trop dure au groupe... ou tout simplement si le Meneur ne veut pas que plusieurs heures de la session partent dans ces rencontres aléatoires !
  • Peut-être faudrait-il ajouter un facteur "Dangerosité" ? Un groupe s'exposera forcément nettement moins s'il voyage sur la grand-route dans une zone civilisée que s'il s'aventure aux abords des Failles hurlantes ! On pourrait imaginer un modificateur qui s'ajouterait ou se retrancherait au jet, cela suivant un classement des événements selon leur dangerosité.
  • Je pense que la liste pourrait gagner à être plus foisonnante, en ajoutant des événements qui pourront paraître bénins mais qui pourrait alimenter le jeu. Par exemple : Altercation (les PJ tombent sur une dispute entre un marchand et ses mercenaires, deux représentants de croyances opposées, des rivaux, etc.) ; Monument (les PJ tombent sur un reliquaire sacré, un grand objet commémoratif ou tout autre élément notable, de quoi faire une pause touristique, se cultiver et peut-être même faire une halte en bénéficiant d'une protection surnaturelle ?) ; Trésor (les PJ tombent sur une cache d'armes, des Daols enterrés ou tout autre bien dissimulé. Une heureuse trouvaille... mais pourrait-elle leur amener des ennuis ?), etc. Il y a de quoi varier !
  • M'est avis que dans la mesure du possible, il faudrait éviter les aléas trop extrêmes, qui pourraient rapidement causer la perte d'un ou plusieurs PJ, comme la rencontre de bandits ou de Feondas qui peut rapidement s'avérer mortelle... à moins que les PJ n'aient une chance de l'éviter ?
J'espère que cela t'aidera. Bien évidemment, cela reste à ta libre appréciation ! ;)
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

mckilleron
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Re: tableau de rencontres et incidents

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Message par mckilleron » 16 mai 2017, 14:53

Pour ma part, j'évite ce genre de tableau, étant donné que tu connais la durée du voyage, tu vas pouvoir établir par avance bon nombre d’embûches, je trouve important que celles-ci puissent avoir une incidence sur l'histoire, afin de ne pas rester dans un simple : Oh, des bandits, allons les massacrer !

Voici quelques exemples que j'ai pu mettre en pratique :

- Un couple se dispute violemment au bord de la route, la femme est en très mauvaise posture : le groupe décide t'il d'intervenir ?
Si oui et défends la femme ==> L'homme en question est le fils de la seule auberge du prochain village ==> Ils vont devoir bivouaquer dehors et ne pourrons pas refaire de provisons, mais en sortant de l'auberge, la femme les reconnait et leur offre gite et couvert pour la nuit chez sa soeur.

- Une caravane pillée, le marchand et son escorte sont morts : Problématique, le marchand devait surement détenir un laissez passez pour la prochaine ville, les joueurs vont-ils partir à la poursuite des bandits ou préféreront payer le prix fort ?

- Une vieille femme arrête le groupe alors qu'ils passent près d'une clairière à la tombée de la nuit, celle-ci leur propose passer la nuit chez elle. Refus : ils dorment à la belle étoile
Acceptation ==> La vieille femme est une maître en herboristerie, et si les joueurs la persuade, peuvent acquérir contre la moitié du coût en XP habituel un point de compétence ou de discipline !

etc...

Jouer avec les menaces météorologiques tels qu'elles sont exprimées dans ton tableau est aussi un argument intéressant, mais si je prends Montagnes, hiver et 2 dans ton tableau, tu pourrais plus présenter la chose avec une tempête de neige, forcant les joueurs à devoir trouver un abri, la présence de la tempête impose un seuil de difficulté ou un malus important, puis derrière ils peuvent se perdre, etc...

Admettons je fais un 1, puis un 8 et un 9, si j'applique ta table, je pense que je décime le groupe :)

Après tu peux proposer une liste importante de type de rencontres ^^.

Mckilleron

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Hergranore
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Re: tableau de rencontres et incidents

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Message par Hergranore » 18 mai 2017, 06:22

Personnellement, je vois les voyages dans esteren comme étant de la vraie survie où chaque faux pas peut leur coûté la vie. Ou encore, si ils ne sont pas du tout fait pour voyager, ils devraient se payer une escorte voir les services d'un varigal.
Peut-être faudrait-il ajouter un facteur "Dangerosité" ? Un groupe s'exposera forcément nettement moins s'il voyage sur la grand-route dans une zone civilisée que s'il s'aventure aux abords des Failles hurlantes ! On pourrait imaginer un modificateur qui s'ajouterait ou se retrancherait au jet, cela suivant un classement des événements selon leur dangerosité.
C'est pas faux, mais alors je le verrais plus comme des points que je retrancherais au nombre de créatures.
Imaginons un malus de -3 sur une grande route où, si le meneur du groupe est un varigal, ce qui se passe avec un niveau en voyage de 5. Même si je tombe sur 8, pour le groupe de feondas, il y aurait 1d10-5-3, donc très peu de chance qu'ils en rencontrent.
En prenant ton exemple de la faille hurlante, le bonus de +3, obligerait clairement le groupe à être bien armé et être spécialisé dans les combats contre les feondas.
M'est avis que dans la mesure du possible, il faudrait éviter les aléas trop extrêmes, qui pourraient rapidement causer la perte d'un ou plusieurs PJ, comme la rencontre de bandits ou de Feondas qui peut rapidement s'avérer mortelle... à moins que les PJ n'aient une chance de l'éviter ?
Clairement, avec les bandits, le groupe peut toujours "payer" un droit de passage ou fuir dans le cas des feondas.
Après, à prendre vos remarques en compte, je pense rassembler l'attaque de feondas, de bandits et de boss dans une seule et même case.
Ça me laisserait deux cases de vides où je pourrais séparer les menaces météorologiques en deux avec des mineures et des majeures.
Pour ce qui est de la dernière case, qu'en pensez-vous si je faisais directement agir l'histoire des personnages? Imaginons le revers ennemi, des cauchemars,...?
Jouer avec les menaces météorologiques tels qu'elles sont exprimées dans ton tableau est aussi un argument intéressant, mais si je prends Montagnes, hiver et 2 dans ton tableau, tu pourrais plus présenter la chose avec une tempête de neige, forcant les joueurs à devoir trouver un abri, la présence de la tempête impose un seuil de difficulté ou un malus important, puis derrière ils peuvent se perdre, etc...
Après, ça reste à l’interprétation du meneur, mais personnellement, dans ce cas là, je pousserais mes joueurs à faire des jets afin qu'ils puissent déterminer si ça sert réellement à quelque chose d'avancer ou si il est plus judicieux de trouver un abri pour la journée.
Après tu peux proposer une liste importante de type de rencontres ^^.
Je vais aussi me pencher là dessus. De mon côté, j'aime bien le côté aléatoire du côté MJ et mon petit côté flemmard me pousserait à ne pas préparer le moindre voyage du groupe:p

Dans tout les cas, merci à vous deux pour vos suggestions, je remettrai le tableau ici une fois le tout changer^^

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Clovis
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Re: tableau de rencontres et incidents

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Message par Clovis » 18 mai 2017, 12:58

Hergranore a écrit :C'est pas faux, mais alors je le verrais plus comme des points que je retrancherais au nombre de créatures.
Imaginons un malus de -3 sur une grande route où, si le meneur du groupe est un varigal, ce qui se passe avec un niveau en voyage de 5. Même si je tombe sur 8, pour le groupe de feondas, il y aurait 1d10-5-3, donc très peu de chance qu'ils en rencontrent.
En prenant ton exemple de la faille hurlante, le bonus de +3, obligerait clairement le groupe à être bien armé et être spécialisé dans les combats contre les feondas.
Est-ce que ça ne donnerait pas des résultats étranges ? Par exemple, si le groupe tombe sur un "groupe" d'un bandit, ça n'aurait pas de sens que ledit bandit s'attaque à eux, à moins qu'ils aient l'air absolument inoffensifs ou que le bandit soit un dément frénétique.

Bon, après, je me doute bien que la logique entre en compte : plutôt que de s'attaquer aux PJ directement, le bandit isolé pourra essayer de les prendre en filature pour les voler pendant la nuit, ou encore les baratiner pour les conduire dans un piège.
Pour ce qui est de la dernière case, qu'en pensez-vous si je faisais directement agir l'histoire des personnages? Imaginons le revers ennemi, des cauchemars,...?
Hmm, je pense que ça n'a pas trop sa place dans un Tableau d'aléas. En effet, de tels Revers/Désavantages/Séquelles devraient présenter des obstacles en eux-mêmes, sans avoir à faire partie d'événements aléatoires.

De plus, un tel événement n'impacterait qu'un seul PJ, ce qui collerait moins à l'idée de rencontre qui concerne tout le groupe.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

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Re: tableau de rencontres et incidents

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Message par Fafi06 » 19 mai 2017, 08:11

Tssss
Un tel outils a pour but de présenter une manière d'avoir des idées rapides de rencontres aléatoires non préparées à l'avance.
Ce tableau n'a pas pour but de gérer tous les cas possibles mais de donner des idées approximatives.
En ce sens, j'espère que le MJ se rendra compte qu'1 seul bandit c'est ridicule. Ce qui est important c'est de lui donner l'idée que ce seront des bandits... Je suppose qu'il sait à peu près quelle difficulté opposer à ses joueurs :)

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Patrick Cialf
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Re: tableau de rencontres et incidents

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Message par Patrick Cialf » 26 juin 2017, 21:17

J'utilise quelquefois des tableaux pour les rencontres aléatoires, à moduler selon le milieu (campagne ou ville, quartier noble ou populaire, royaume à dominante demorthèn, temple ou magientiste, etc.) puis quelques jets supplémentaires pour évaluer le sexe, l'âge, l'aspect, le métier, l'influence sociale et le degré de bienveillance de la personne rencontrée. Une fois, le PJ a rencontré une marchande de yaourt tarish qui a failli la tuer à coups de cuillère. Quand il s'agit de grosses rencontres comme un feond où tout le groupe peut laisser sa peu, j'évite de les faire intervenir au hasard.

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