Question de débutant sur la santé mentale

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mai 2017, 13:45

Fafi06 a écrit :Ceci dit, cette technique a quand même un certain drowback il me semble. De façon à pouvoir décrire des scènes de façon différente, tu es obligé de séparé le "malade" du groupe et de lui faire une description différente. Pour peu que tu insistes sur le côté lovecraftien du jeu, tu finis par faire autant de version personnalisées que de joueurs. Ca tient plus du récit personnalisé que du jeu autour de la table...
Pas tellement en fait : il suffit de tout gérer comme des jets de perception cachés. "Toi, tu vois/entends..." en désignant bien le joueur concerné, avec plus ou moins de discretion selon l'effet voulu, ça marche très bien et prend 3 secondes.

Pas la peine de faire systématiquement des apartés pour ça.

Et ce que cette technique a de génial, c'est qu'elle permet de retourner le métajeu contre les joueurs : ils ne savent jamais si l'info vient d'un jet de perception réussi, d'un échec critique sur ledit jet de perception (ça arrive aussi), ou tout simplement du fait que l'ami pète un cable.

Du coup, la folie devient crédible pour toute la table, et les reactions sont naturelles (avec des joueurs qui vont de temps en temps croire l'un des leurs qui voit sa folie se manifester, ou au contraire ignorer une info réelle parce qu'ils croient que leur pote pète un cable...).

C'est l'application du principe selon lequel une chose est vraie pour celui qui la croit...

Edit : par contre, ce sujet pourrait effectivement être déplacé dans la section meneurs dès que St Epondyle y aura accès... ^^
Dernière modification par Arthus le 04 mai 2017, 13:52, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Saint Epondyle
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2017, 09:13
Contact :

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par Saint Epondyle » 04 mai 2017, 13:52

Et ce que cette technique a de génial, c'est qu'elle permet de retourner le métajeu contre les joueurs : ils ne savent jamais si l'info vient d'un jet de perception réussi, d'un échec critique sur ledit jet de perception (ça arrice aussi), ou tout simplement du fait que l'ami pète un cable.
Tu touches du doigt un truc : "retourner le métajeu contre les joueurs". En fait je trouve cette logique limite conflictuelle, et c'est ce qui me gène dans l'astuce (plus que dans les PV cachés que je faisais à une époque, car ici on parle interprétation RP).
J'ai de plus en plus tendance à favoriser la confiance aux joueurs, qui est très souvent récompensée car ils savent (si ce sont des vieux briscards) s'en rendre digne et jouer à la hauteur. Leur faire des cachotteries de ce genre, ça me semble aller en sens inverse et les rendre d'autant plus "consommateurs" de l'histoire.
D'ailleurs, en ne basant la folie des persos uniquement sur tes descriptions, ne risques-tu pas de te couper des saillies imprévues, du génie créatif surgissant de certains joueurs interprétant leur folie, et de les enfermer uniquement dans un rôle de réaction ?
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ http://saint-epondyle.net

mckilleron
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2017, 13:09

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par mckilleron » 04 mai 2017, 14:01

Plutôt que de t'orienter vers des appartés, tu peux jouer sur la perception de tes joueurs des évenements, maîtrisant énormément sur roll20, cela m'a donné des idées pour gérer certaines situations nécessitant autrefois des appartés. En ligne, j'envois un message privé avec des informations sur la perception d'un, ou des joueurs. Autour d'une vraie table, j'utilise des petits bouts de parchemins que je vais transmettre aux joueurs en toute discrétion. Personne ne sait ainsi si l'info donné au joueur est fiable ou non...
Il peut y avoir des descriptions sur les perceptions sensorielles, mais aussi parfois émotionnelles afin de renforcer le RP de certains joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mai 2017, 14:06

En ce qui concerne la confiance des joueurs : ce que j'avoquais n'était pas une punition aussi sadique que gratuite, mais plutôt la prise en compte de l'impact du métajeu dans la maîtrise et l'ambiance. Plutôt que de devenir un problème dont le meneur doit tenir compte (même avec des joueurs accomodants), le métajeu devient un outil de maîtrise pour lui.

En ce qui concerne le génie créatif des joueurs, il n'y a pas de problème à mon sens. En effet, cette technique propose aux joueurs non pas de jouer la folie, mais plutôt de la vivre de l'intérieur.

Ce qui n'empêche pas le joueur de jouer la folie s'ils le souhaitent... Mais ils le feront dans une ambiance déjà travaillée pour ça, plutôt que de tout porter sur leurs épaules.

En ce sens, l'inconscient des personnages passe sous le contrôle actif du meneur, qui s'en sert pour developper l'histoire qu'il propose. Le meneur ne décrit donc pas l'univers tel qu'il est objectivement, mais bien ce que les personnages en perçoivent.

A ce sujet, je te suggère de lire l'aide de jeu de Dearg 3 ainsi que la description par les sens présente dans le livre 2 voyages, qui traitent tous deux assez bien de ces aspects. :)

Enfin, j'applique cette technique à mes joueurs, qui me font confiance... Ils savent que je le fais, et semblent apprécier l'ambiance que cela suscite. En plus d'avoir la certitude que je connais leurs personnages, et tiens compte de leurs particularités.

Edit : grillé par mckilleron, dont je souhaite la bienvenue au passage! :) Nous avons la même perception du truc, il me semble, avec des experiences similaires (sauf que je n'utilise pas de bouts de papier en general : le fait de faire moi-même les jets de perception de mes joueurs de façon cachée -avec leur accord- est un outil puissant qui me permet de me passer des messages écrits. Sur table virtuelle, par contre, ça doit être super efficace, et le meneur aurait tort de s'en passer!)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 04 mai 2017, 22:34

Après, comme je le dis souvent en la matière, tout dépend de l'optique des joueurs et du MJ. Si tout le monde est d'accord pour jouer le jeu et garder la Santé mentale cachée, ça peut tout à fait se faire dans la joie et la bonne humeur. Partant de là, au groupe de se mettre d'accord sur le fonctionnement, pour assurer que tout se passe conformément aux attentes de chacun.

Il va de soi que si les joueurs vivent ce mystère comme une contrainte, autant faire simple et leur transmettre directement l'évolution de leur jauge de Trauma.

L'important est d'en discuter au préalable pour partir sur un parti-pris qui contentera tout le monde ! :)
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mai 2017, 11:05

Je suis entièrement d'accord avec toi Clovis : chacun doit utiliser les outils qui correspondent le mieux aux envies de sa table. :)

Je voulais simplement préciser que la méthode que j'évoque fonctionne bel et bien, sans que ce soit lourd à gérer, et sans que cela génère de frustration chez les joueurs. :)

Après, c'est certain que cela correspond à une certaine optique, à savoir privilégier au maximum l'immersion. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Saint Epondyle
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2017, 09:13
Contact :

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par Saint Epondyle » 05 mai 2017, 12:46

En tous cas merci à tous. Ca me donne du grain à moudre et donc des idées pour mes futures parties. :)
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ http://saint-epondyle.net

mckilleron
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2017, 13:09

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par mckilleron » 05 mai 2017, 13:49

Il faut voir le système de règles fourni dans n'importe quel ouvrage de jeu de rôle comme une boîte à outils. Si un point de règle te pose problème, si la manière de le mettre en oeuvre te gène, casse un rythme, est trop complexe, tu peux supprimer cette règle, l'adapter, etc...

Le maître du jeu cherche au travers d'un univers, d'un système de jeu, a faire vivre une histoire, transmettre des émotions. Si des éléments de gameplay te mette un frein, alors change le gameplay. Ta seule limite est l'imaginaire. Tant que tu garde un certain équilibre de jeu pour tes joueurs, cela passera crème. Je ne citerai pas certains jeux d'un éditeur dont j'ai complètement réécrit les systèmes de règles ne serait-ce que pour le rendre jouable et accessible.

A toi de voir comment tu vas utiliser ces outils, mais tu as une certaine liberté et créativité qu'il ne faut pas sacrifier afin de coller de manière obsessionnelle à la règle expliquée dans l'ouvrage. L'important c'est que tout le monde joue les même règles et que celles-ci restent équitables.

Adapte, transforme, crée, le point le plus important est que tout le monde prenne du plaisir à rendre cette histoire vivante (et toi aussi petit MJ). Donc à toi d'utiliser les outils de la manière qu'il te plaira afin de correspondre le mieux aux attentes.

Avatar de l’utilisateur
Saint Epondyle
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2017, 09:13
Contact :

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par Saint Epondyle » 05 mai 2017, 14:13

Oui, merci de le rappeler.
Coller obsessionnellement aux règles, c'est pas trop mon truc non plus. :)
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ http://saint-epondyle.net

mckilleron
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2017, 13:09

Re: Question de débutant sur la santé mentale

  •    
  • Citation

Message par mckilleron » 05 mai 2017, 14:16

J'avoue que je m'emporte vite, mais le message c'est : Joue cette règle de la manière qui sera la plus adaptée pour toi et tes joueurs.

Répondre